Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

T'inkiète, si ils prennent pas d'un côté, ils prennent de l'autre...

Chez nous, moins on consomme, plus le m3 est cher... oui oui, un peu pour des raisons similaires... y'a une logique, certains approuvent d'autres non suivant la direction ou ils regardent.

Y'a pas de miracle il faut de l'argent, ils le trouvent :2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de faire une installation JEEDOM pour tester sur mon Synology sous docker. La Latest installé en en version 4, que je ne connaissait pas.

J'avais de pas le passé testé sous virtual machine et cela tournait bien en V3.

 

Lorsque j'ajoute le plugin Fibaro pour ma HC2, j'aimerai voir comment se comporte les commandes mais lorsque j'ajoutent module, je n'ai pas de commande ... Je ne peux donc rien faire :(

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer ou trouver un auto ou des explications car les seuls tutos que je trouve sont en V3 et me semblent non applicable.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé alors je met le tuyau, cela aidera peut être d'autres...

 

Avec un docker, le réseau est avec l'IP du NAS de base et le retour des commandes se fait en 127.0.0.1 donc a destination du NAS et pas de l'image du docker ...

Donc il faut changer le mode bridge ou installer sur une machine virtuelle pour avoir une IP dédiée. Il y a une méthode pour modifier le bridge de docker mai lorsqu'on commence a avoir beaucoup d'images docker (mon cas) c'est au risque de tout casser donc je suis passé à un Raspberry PI.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a pas mal de retours négatifs de l'installation de Jeedom sur NAS ou Freebox en virtualisé. Des problèmes liés aux protocoles via clés usb.

Attention je ne dis pas que ça ne marche pas, mais j'ai vu passer pas mal de problème sur ces 2 types d'installation.

Aucun problème en tout cas de mon côté sous Proxmox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, jerome_clamart a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé alors je met le tuyau, cela aidera peut être d'autres...

 

Avec un docker, le réseau est avec l'IP du NAS de base et le retour des commandes se fait en 127.0.0.1 donc a destination du NAS et pas de l'image du docker ...

Donc il faut changer le mode bridge ou installer sur une machine virtuelle pour avoir une IP dédiée. Il y a une méthode pour modifier le bridge de docker mai lorsqu'on commence a avoir beaucoup d'images docker (mon cas) c'est au risque de tout casser donc je suis passé à un Raspberry PI.

 

Merci

Idem, super, merci du retour.

Je n'avais pas répondu car je n'ai pas de Jeedom sous Docker. Ce que je sais c'est que c'est pas top top question stabilité/compatibilité.

Attention aussi question Raspberry Pi ... le mien à tenu quelques heures/jours... une carte SD et une DB ne font pas bon ménage.

Aie au moins un bon backup programmé régulièrement ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien, merci pour l'info j'ai fait cela pour le test afin de voir ce qu'apporte Jeedom en v4, je suis toujours avec ma "prod" sur HC2 et cela tourne a merveille.

Il y a un énorme effort coté Jeedom sur la V4, travail de fou !!

Maintenant, il y a des mastodonte des GAFAM qui arrivent de plus en plus matures sur l'offre et cela rebat les cartes ... Alexa ou Homekit pour des petites installations sont bien faites ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Home Assistant que je teste depuis des mois me bluffe pas mal aussi.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur rasberry il vaut mieux remplacer la sd par un mini ssd (20 Go). Il a fonctionné ainsi pendant 2 ans.

Le montage d'un serveur sous Ryzen / 32 Go de ram et une carte 10 GB m'a permis de la passer sous Proxmox en virtualisé avec backup du pc virtualisé 1x par semaine (2 minutes à remettre si pb) et backup de la sauvegarde journalière avec un bon vieux crontab & rsync, sur mon NAS.

Et depuis c'est hyper stable, juste que lors du passage en v4 j'ai du virer les widgets et refaire un design pour ma tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, sebcbien a dit :

Home Assistant que je teste depuis des mois me bluffe pas mal aussi.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Effectivement Ha est bluffant par sa capacité a s'adapter et les possibilités qu'il offre.

 

si jamais cela te dit et que tu ne connais pas, nous avons avec 3 autre personne crée un site web, forum, discord, etc..

 

voici le lien du site: https://hacf.fr

le forum: https://forum.hacf.fr

discord : le lien se trouve sur le site web ou le forum 

 

si jamais cela "dérange" n'hésitez pas a supprimer les liens de mon commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bono2007 a dit :

sous Proxmox en virtualisé avec backup du pc virtualisé 1x par semaine (2 minutes à remettre si pb) et backup de la sauvegarde journa....

Idem,

Je suis passé de Virtualbox sur PROXMOX sur un microserveur HP G8.

Que du bonheur, j'ai 6 ou 7 VM qui tournent et sont snaphotées automatiquement en local et sur un NAS.

Perso j'ai de loin préféré Proxmox à ESXI, plus simple, pas besoin de hacker pour avoir un backup a chaud, moins "enterprise", moins "usine à gaz"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, sebcbien a dit :

Idem,

Je suis passé de Virtualbox sur PROXMOX sur un microserveur HP G8.

Que du bonheur, j'ai 6 ou 7 VM qui tournent et sont snaphotées automatiquement en local et sur un NAS.

Perso j'ai de loin préféré Proxmox à ESXI, plus simple, pas besoin de hacker pour avoir un backup a chaud, moins "enterprise", moins "usine à gaz"...

Oui, après un premier serveur un peu léger, j'ai investi et aussi 6 ou 7 VM dont un serveur Plex + plexdrive.

Quand je suis passé à la v4 de Jeedom, j'ai pu cloner mon Jeedom fonctionnel et jouer avec avant de la passer en définitif.

Pratique aussi de virtualiser un NAS XPenology installé en 5 minutes à partir d'un template. (je suis fan du Synology mais j'avais pas les moyens à l'époque)

J'en ai profité pour virtualiser un Windows 10 pour certains trucs, vu que je suis passé au 100% Kubuntu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, sebcbien a dit :

Home Assistant que je teste depuis des mois me bluffe pas mal aussi.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
 

Je suis comme toi, depuis que j'ai essayé il y a un petit moment je reste tjrs aussi bluffé par Hass, ça tourne vraiment bien. Il faudrait qu'ils fassent un peu progresser la partie Zwave chose qu'ils sont entrain de faire.

Par contre sur d'autres posts on parle d'avoir une interface custom pour remplacer Imperihome, je pense qu'avec cette intégration on peut intégrer la HC2 https://forum.home-assistant.lu/t/configuration-initiale-avec-fibaro-hc2/48  et pour l'iot et bien il y en a un paquet d'intégré aussi sur Hass.

 

PS : https://forum.home-assistant.lu Forum que l'on anime avec @pepite de puis le début de l'année lorsqu'il n'y avait encore pas grand chose sur Hass en francais avec la même ambiance qu ici ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hass c'est quoi ? J'ai pas suivi ? Un concurrent de jeedom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire une solution alternative :-)

 

Même principe que Jeedom, mais j'accroche mieux à l'interface et la manière dont c'est structuré.

 

Encore un peu pour les barbus même si ils travaillent sur l'expérience utilisateur et que des évolutions sont apportées très régulièrement la dessus.

 

https://www.home-assistant.io/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, sebcbien a dit :

Idem,

Je suis passé de Virtualbox sur PROXMOX sur un microserveur HP G8.

Que du bonheur, j'ai 6 ou 7 VM qui tournent et sont snaphotées automatiquement en local et sur un NAS.

Perso j'ai de loin préféré Proxmox à ESXI, plus simple, pas besoin de hacker pour avoir un backup a chaud, moins "enterprise", moins "usine à gaz"...

Carrément d'accord, proxmox est bien plus simple et plus user friendly. Mais comme je ne tiens pas en place j'ai tester Unraid et j'avoue que je kiff encore plus ;) D'ailleur actuellement mon Jeedom de la maison tourne sur Unraid sur un vieux nuc.  Pour HA j'ai jamais tester du coups vous attirez ma curiosité ;) 

C'est quoi en faite, un Jeedom en plus jolie ? 

 

++

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui style.jeedom mais plus moderne, plus architecturé, la communauté est très grosse.
L'interface utilisateur est très sympa et réactive.
Il y a une chi** de plugins style jeedom et même plus.
J'ai installé hass pour un plugin BMW connect et testé le reste aussi.
J'ai fait un post là dessus sur ce forum. https://www.domotique-fibaro.fr/topic/13984-mon-test-home-assistant-hassio/
Question points négatifs, ils sont en version 0.118.1 ... donc parfois y'a encore de gros changements d'architecture qui "cassent" un peu certains trucs ... même si ça a tendance a diminuer.
Dernier en date, le plugin netatmo qui passe des binary states aux webhooks... casse bonbons, le truc simple c d'enlever le plugin et le réinstaller mais il disparait de toutes les pièces/automations etc que tu as faites donc bon... j'ai restauré un snapshot et les autres solutions son tout sauf simples..
Jeedom a ce niveau est bien beauuucoup plus stable et c'est très rare quand un truc "pète".
Question interface, c'est unifié, joli, mais pas très souple et réactif, passe bien sur pc et mobile, mais on est plus limité, donc parfois ça prends beaucoup plus de place, y'a moins de possibilités graphiques que sur Jeedom et certains plugins sont basiques, même le plugin sonos par exemple...

Comme d'habitude, rien de parfait sous le soleil mais je pense que nous avons un gagnant futur ici, style couteau suisse c pas mal.

Ah oui, il faut souvent redémarrer le bouzouf a chaque modif de config par exemple... Donc bon, le style H24 ... 'faudra repasser :D
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que de memoire il y a plus de 1500 integrations possible avec HA 

 

effectivement il faut le redémarrer pour prise en compte des modif deconfig mais bon .... reboot en 20sec c'est pas la mort...

 

interface customisable a souhait avec des customs card, perso pour moi jeedom loins derrière quand tu voie ce que certain arrive a faire avec lovelace et les customs card :) 

 

sinon pour la partie unraid effectivement fonctionne bien pour faire du nas DIY.

 

sinon pour l'hypervisor essayer nutanix CE très utiliser dans le monde de l'hyper-convergence qui fonctionne très très bien :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, barrot_95 a dit :

interface customisable a souhait avec des customs card, perso pour moi jeedom loins derrière quand tu voie ce que certain arrive a faire avec lovelace et les customs card :) 

Bah compare le plugin sonos de Jeedom et celui de HASS, ou Netatmo, je préfère de loin les fonctionnalités sur Jeedom qui en a plus.

Question compacité également c'est plus compact sur Jeedom je trouve, j'ai 20% de mes infos sur Hass et ça prends 6 pages soit autant que jeedom qui en a 4 fois plus... mais bon, c moins jôli ça c sûr, mais perso, la domotique, je l'ai dit 100X, ça doit fonctionner "tout seul", si il faut aller sur l'interface c'est que c'est "raté".

Et oui les custom cards sur lovelace c bien, mais bon, la courbe d'apprentissage est assez hard et pour avoir ce que l'on veut c bien plus de temps que d'installer un plugin Jeedom ou un VD Fibaro... y'a pas de miracle.

Et pour le moment, avec seulement 20% c'est bien moins stable lors des mises à jour, y'a souvent quelque-chose "qui pête", comme le plugin netatmo. là je l'en fiche c'était pour test, j'ai perdu 1h à chercher une solution propre j'ai pas trouvé, je laisse tomber.

Perso j'ai vu comment ça tourne HASS, je "comprends tout" mais j'ai vraiment pas envie pour le moment de tout migrer sur HASS, ça représenterais bien trop de boulôt de migration et de maintenance pour le moment.

Je l'utilise que pour ce que Jeedom sais pas faire et j'ai fait un pont avec NodeRed.

Bref, les goûts et les couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, sebcbien a dit :

Question compacité également c'est plus compact sur Jeedom je trouve, j'ai 20% de mes infos sur Hass et ça prends 6 pages soit autant que jeedom qui en a 4 fois plus...

Tu as jeté un oeil sur la dernière release ?

https://forum.home-assistant.lu/t/0-118-nouvelle-release/443?u=pitp2

 

Je n'ai plus de jeedom depuis un moment donc je ne peux pas comparer niveau compacité avec ce nouveau mode Grid.

Par contre entre mon ancien dashboard Hass et le nouveau avec les cartes Grid c'est bcp plus compact

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 16:27, sebcbien a dit :

Ah oui, il faut souvent redémarrer le bouzouf a chaque modif de config par exemple... Donc bon, le style H24 ... 'faudra repasser :D

Ouais ça c'est chiant, je ne comprends pas qu'ils ne règlent pas en priorité cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, 

 

Il y a quelques mois j'avais fait un capteur de niveau d'eau de pluie, je viens de l'améliorer et ça tourne correctement depuis 1 petite semaine ;) 

 

1458834457_Capturedecran2021-03-25a18_18_39.png.b11e5ca35d79a6731721a270f0646c07.png

 

1060301553_Capturedecran2021-03-27a14_46_07.png.21bd7c1e346e3585c5cacade37ba482f.png

 

Mais en plus je voulais avoir une visu rapide sur un petit ecran LCD au sous sol, chose faite. Il me reste à mettre tout ça au propre dans un boitier fait maison en impression 3D ;) 

 

1672793998_Capturedecran2021-03-27a18_45_23.png.77488075b50744a03e6173da0708a776.png

 

IMG_20210321_180334.thumb.jpg.0516462d273680931969f67727f07c1c.jpg

 

Pour info:

Les photos ne sont pas prises la même journée ce qui explique les distances différentes. 

 

Je vais faire un petit tuto pour remettre à disposition toutes les infos qui ont malheureusement disparues avec le blog Domotique Info. Je vais essayer de remettre ça sur un blog perso ainsi que cette upgrade ;) 

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches

++

Ludo 

  • Like 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis tout au propre dans une petite boite que j'ai creer avec Fusion 360. 

 

Au besoin je peux envoyer le fichier d'impression 3D ;) 

 

Biz les copains 

IMG_20210405_133303.jpg

IMG_20210405_133312.jpg

IMG_20210405_143931.jpg

Capture d’écran 2021-04-07 à 13.29.52.png On peut voir que suivant le niveau de cuve le widget change ;) 

Modifié par Rocketlud
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whooooo ! Sheune !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2021 à 18:54, Rocketlud a dit :

Salut les copains, 

 

Je vais faire un petit tuto pour remettre à disposition toutes les infos qui ont malheureusement disparues avec le blog Domotique Info. Je vais essayer de remettre ça sur un blog perso ainsi que cette upgrade ;) 

 

Prenez bien soin de vous et de vos proches

++

Ludo 

Bonjour à tous,

Je serais très intéressé par ce "petit tuto" même non modifié car je vois qu'on en dit beaucoup de bien sur d'autres sites... Si ce n'est pas possible, je vais m'armer de patience... Quoi qu'il en soit, merci pour tout le travail fourni.

Prenez bien soin de vous et de vos proches. C'est toujours d'actualité...

jpchau45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×