Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

de l'art ou de la geekerie ?

IMG-20161211-WA0004.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre juste quelque chose d’indispensable :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo tu as déjà basculé 43 équipements !

 

- gris : inclusion récente ou reboot récent de Jeedom (modules sur piles)

- jaune : modules Zwave avec au moins un "saut" pour accéder à ta clé AEON GEN

- rouge : problème sur l'équipement 6, non accessible

 

Pour une meilleure analyse, la table de routage est plus lisible

 

 

 

 

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, je dois regarder à quoi correspond le 6.

C'est un outil indispensable pour des installateurs, mais pas pour Mme Michou.

Le plus sympa également, c'est que mon stick se trouve au premier à une extrémité de la maison, et que ça cause avec des modules au sous-sol (deux étages avec planchers en lourdis/béton armé) à l'autre bout de la maison.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mes débuts en domotique fin 2013, j'ai eu quelques problèmes avec certains modules sur piles

Peu nombreux, mais toujours pénibles à identifier sans outil d'analyse réseau 

 

Je trouve que celui proposé par Jeedom est remarquable par sa simplicité : un graphique de couleurs et une table de routage (pas de commandes linux à saisir)

 

Je ne me lancerai pas (une fois de plus) sur la discussion de Mme Michou (ou Michu) qui n'installera pas non plus un module Zwave derrière un interrupteur ou pire dans son tableau électrique

 

Ce type d'outils réseau sert lors de l'installation, et épisodiquement pour la maintenance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jojo a dit :

en effet, je dois regarder à quoi correspond le 6.

 

Pour une réponse immédiate, soit déplacer le curseur de la souris au dessus de l'ID 6, soit afficher la table de routage

 

Dans la table de routage, tu pourras cliquer sur l'équipement concerné pour plus d'infos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Jojo, tu ne fais jamais les choses à moitié... Impressionnant !

Dis, ta HC2 était placée à un endroit plus central dans la maison?

Et finalement tu as tout inclus avec la clefs en nomade sans ouvrir les boitiers ? Ou tu en as inclus aussi en direct avec la clefs sur ton gen8 ?

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'ests ur que si en 1 plugin tu peux récuperer toutes les commandes des devices upnp avec leur retour d'etat .c'est clair qu'au niveau scenario ca ouvre un maximum de possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, une question : quelqu'un a testé jeedom et rfxcom ?

L'idee, etant donne que je copie @Nico pour l'alarme, ca me permettrait de recuperer l'etat des detecteurs sans passer par une zibase, donc moindre cout ?

Je ne me trompe pas @Nico, c'est bien du 433 sur l'ateos, meian st3b ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas indispensable d'obtenir que du "vert" (module en lien direct avec le contrôleur primaire Zwave:)

 

"Jaune" c'est très bien (il est toujours intéressant de savoir s'il y a un ou plusieurs "sauts" entre le module et le contrôleur)

Il est aussi intéressant de savoir qu'un Wall Plug assure le relais.... avec le risque que quelqu'un "s'amuse" à le débrancher ;)

 

"Gris" est normal : passera vert au fur et à mesure du réveil des modules sur batteries

 

Seul le "rouge" pose problème

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, sebcbien a dit :

Joli Jojo, tu ne fais jamais les choses à moitié... Impressionnant !

Dis, ta HC2 était placée à un endroit plus central dans la maison?

Et finalement tu as tout inclus avec la clefs en nomade sans ouvrir les boitiers ? Ou tu en as inclus aussi en direct avec la clefs sur ton gen8 ?

Sent from my Note4
 

La HC2 était au RdC avec antenne modifiée.

 

Il me reste encore 10 modules sur secteur et 10 sur piles (vannes LC13) à inclure.

La grosse majorité de l'étage (où se trouve le contrôleur) et du RdC ont étés inclus depuis l'interface WEB.

Ceux du sous-sol l'ont été en mode nomade. J'ai d'ailleurs un module du Sous-Sol que j'ai en double. Il faut que je regarde lequel c'est et que je fasse un peu de ménage.

J'ai quelques modules éloignés au RdC qui j'espère passeront en mode nomade.

Mais la très bonne nouvelle, c'est que les triples click qui ne fonctionnaient pas avec la HC2, sont passé tranquille avec Jeedom

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite, j'ai vu un boitier rfxcom je ne sais plus où, à 109€...
Par contre je ne connais rien en rfxcom...

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais aller voir dans la doc Jeedom ce qu'ils preconisent en "cle/boitier rfx cm"

 

Moi non plus jamais testé. @Nico, @PITP2 si vous passez par la.

@i-magin

 t'as deja testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jojo a dit :

Il me reste encore 10 modules sur secteur et 10 sur piles (vannes LC13) à inclure.

Pour ma part, j'ai eu un ou deux modules qui m'ont "fait des blagues" peu de temps après leur inclusion (FGK)

 

Je peux donc dire que mon installation a été totalement stable quelques jours après

 

Lors de la migration, ne pas hésiter à effectuer des sauvegardes plus fréquentes (mais attention à bien paramétrer le nombre de sauvegardes voulues et effectuer des copies externes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise le rfxcom pour des sondes de température et des prises chacon et des détecteur d'ouverture chacon.

Je conseil (comme d'habitude) de lire la doc qui est bien faite.

 

La doc :

https://jeedom.github.io/documentation/plugins/rfxcom/fr_FR/index.html

 

Liste des équipements compatibles :

https://jeedom.github.io/documentation/rfxcom/fr_FR/equipement.compatible.html

 

Le plugin est vraiment très bon; (avec la possibilité de transfert d'ID pour ne pas reprendre ses scénarios aux changements de piles par exemple)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, pepite a dit :

je vais aller voir dans la doc Jeedom ce qu'ils preconisent en "cle/boitier rfx cm"

 

Moi non plus jamais testé. @Nico, @PITP2 si vous passez par la.

@i-magin

 t'as deja testé ?

Oui, utilisé uniquement pour sondes chinoises (températures et hygrométrie)

J'avais acheté le RFXCOM RFXtrx433E récepteur 433,92Mhz (Compatible Somfy RTS) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, sebcbien a dit :

@pepite, j'ai vu un boitier rfxcom je ne sais plus où, à 109€...

Moins cher avec les promos actuelles chez les partenaires du forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid de la qualite du "reseau" ? Les bonnes pratiques ? Importance d'avoir des devices alimentes ou peu d'importance avec le RFXCOM ?

 

Merci pour vos reponses messieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu mon utilisation de RFXCOM, je ne peux pas te répondre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas maillé, c'est très simple, pas de retour d'état...

Mais c'est plus "longue porté" que du zwave.

La seule chose c'est de ne pas multiplier les protocoles à gérer (2 à 3 protocoles, c'est bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi la technologie mysensors.@gomba777 en utilise, très stable apparemment et très économique.

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Curieux de voir ton retour dans 2 ou 3 semaines@jojo. Après avoir pris le pli de la logique de l interface. Ce WE j'ai rebranche ma HC2 pour faire une recovery et une installation propre de la 4.100. J'en ai profité pour refaire un dernier tour dans mes VD et scripts et je me suis retrouvé totalement perdu. Plus rien ne me semblait logique.
Comme quoi il est difficile de dire dans l'absolu ce qui plus ergonomique ou pas, c plus une question d'habitude. mais avec du recul je trouve la logique de jeedom plus rationnelle que celle de Fibaro.

Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes toutes premières impressions sont qu'il y a beaucoup plus de fonctionnalités, mais qu'est-ce que c'est moche.

Je vais m'attaquer à d'abord le faire fonctionner, puis voir si je peux rendre mon interface plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×