Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Jeedom

Recommended Posts

Non ;-) je n'y connais rien en CSS.

 

J'ai juste changé le thème ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de CSS pour créer un design ;)... Je ne maîtrise pas non plus CSS

et tu as changé le thème du Desktop je suppose...

 

On évoque souvent le graphisme de Jeedom et ses difficultés, mais il y a beaucoup d'améliorations depuis 2 ans :D

 

Il faut essayer de créer un design et utiliser souvent le clic droit de la souris

 

Un peu de logique + un peu de goût + un peu de temps + un peu de motivation = on construit son design sans maîtriser un langage... plus facile que LUA :2:

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, i-magin a dit :

plus facile que LUA

j'allais le dire ... @pepite pour quelqu'un qui maîtrise aussi bien des trucs "compliqués" comme gea ... tu me semble bien vite jeter l'éponge.

J'ai également fait des "designs", sans CSS et ça donne bien mieux que certaines interfaces personnalisables de box impayables... je ne cite personne :rolleyes:

Mais bon, comme dit 1000X , une bonne domotique se passe d'écrans, mettre le design d'une interface généralement "inutile", ou très peu, comme critère de base et passer à côté d'une puissance "opérationnelle" bien plus grande me fait toujours lever les yeux au ciel ;).

Quant à l'interface Fibaro sur tablette... heuu ça ne m'a jamais donné envie d'accrocher mes tablettes au mur pour "ça", complètement inutile pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un tuto pour un design magnifique sur Jeedom, avec du "CSS" en fait il suffit de copier/coller du code et modifier des paramètrss, chose que que l'on fait tout le temps sur HC2:

https://lageekattitude.com/2017/08/29/le-design-dans-jeedom/

 

Alors si ça c'est compliqué et hors d'atteinte, question VD et Scènes, il vaut mieux éviter la HC2 ... :rolleyes:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision concernant la 1ère vidéo mise en lien par @sebcbien 

Le mode plan n'existe plus, car il est remplacé par le design (utilisez le clic droit de souris :D)

Cela dit la vidéo donne bien le ton : pas de codage indispensable

Et sachez que des fonctionnalités ont été ajoutées dans le design, comme l'ajout de zones qui peuvent activer par exemple un widget au survol ou sur un clic (j'ai donné par ailleurs un exemple sur le forum)

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail sur le graphisme continue et on peut le découvrir dans le changelog de la version 3.3.0

 

Et ceux qui suivent Jeedom de près, savent qu'ils peuvent voir les rapports de bugs et les propositions d'amélioration : @Loic lui même suggère de simplifier/se dispenser de l'usage des widgets ... mais çà c'est dans les cartons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se détend ;-) j'ai juste dit que je n'avais jamais essayé ;-)  :60:

 

Mea Culpa, je vais tenter rien que pour VOUS :) de faire un DESIGN

Donc plus de mode PLAN ?

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 :60: Super ! comme çà tu pourras te faire une idée par toi même

Maintenant, si tu essaies 15mn, ton aperçu ne sera pas très objectif  :rolleyes:

 

Oui, l'ancien mode plan est devenu Design et tu obtiens le premier menu contextuel par un clic droit de la souris

 

Design.PNG

 

Si tu ajoutes un équipement réel, et dont tu n'as pas modifié la configuration (widget affichage) des commandes , tu auras le rendu par défaut (si souvent décrié ici)... 

 

Mais par un clic droit et en choisissant "Configuration avancée" puis "affichage" (bien connu des utilisateurs réguliers de Jeedom :)), tu pourras tout de même changer les paramètres que tu souhaites dans la colonne design

design bis.PNG

 

Si tu ajoutes un équipement virtuel créé auparavant (duplication d'un module réel pour conserver au chaud l'original ou pour agréger des informations multiples), une grande partie de la customisation aura été effectuée ... par exemple :

design ter.PNG

 

Pour les 3 commandes (objets) j'avais appliqué un widget créé avec le mode facile de Jeedom

Cet équipement virtuel apparaît sur mon dashboard tel que la copie d'écran ci-dessus

 

Je l'intègre donc dans mon design et je procède à un petit "nettoyage" (suppression affichage nom + transparence) comme démontré précédemment et j'obtiens :

design quater.PNG

 

Et puis @pepite, tu peux cliquer sur le symbole "?" en haut à droite de ton desktop, lorsque tu es en mode design (et dans d'autres cas aussi)... 

Je sais qu'avec ta box actuelle tu ne dois guère être habitué à une aide contextuelle en français (au fait elle existe depuis que je me suis séparé de ma HC2 début 2016 ?)

 

Voici la documentation Design ICI

 

En espérant que ces quelques infos te permettront de démarrer ;)

 

NB : après avoir sauvegardé ton design : touche F5

Modifié par i-magin
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, i-magin a dit :

(si souvent décrié ici)...

Non, pas ici, mais partout en fait..... enfin, sauf sur le forum Jeedom, où il est interdit d'émettre la moindre critique :rolleyes:

 

Quand je vois encore cette semaine un article de Sarakha qui explique comment rendre Jeedom plus beau, y'a un truc que je comprend pas, c'est pourquoi mettre ça dans des tutos sur des blogs, et pas intégrer tout cela nativement dans Jeedom lui-même ?


Jeedom souffre de 2 défauts, critiqués partout (sauf sur le forum officiel... re-:rolleyes: ) => son apparence, et les plugins payants (enfin plus exactement, pas le fait qu'ils soient payant, mais le fait qu'on ne puisse pas les tester, évitant de dépenser 4€ pour rien...)

 

On a l'impression qu'ils veulent que ça reste une solution de geek, cantonnés dans leurs coins, entre experts et autres utilisateurs qui ont osé franchir le pas (dont @sebcbien et @i-magin.... d'ailleurs merci de nous faire profiter de vos découvertes via votre démarche pédagogique)

 

Voilà, j'ai surement encore relancé un débat sans fin, mais c'est mon constat en surveillant différents forums, et en discutant avec les gens.

Je ne comprends pas ces choix de l'équipe de dév....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient au moins fournir 2-3 trucs tout prémâché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision... en écrivant "ici" il n'y avait pas de ma part de mauvaise allusion

J'aurais écrit de même sur un autre forum en référence à ceux qui expriment cet avis

 

Enfin, j'ai écrit ceci récemment sur ce forum en évoquant le dashboard de base de Jeedom

Citation

C'est sûr qu'après avoir vu le dashboard de la HC2 on peut être vraiment déçu au premier abord

 

Par ailleurs, plutôt qu'un débat et aux affirmations sur le graphisme de Jeedom, je réponds par des exemples et en apportant un peu d'aide ;)

 

Modifié par i-magin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est tout à ton honneur d'apporter de l'aide et de faire avancer le débat, mais moi je m'interroge vraiment sur l'orientation que veulent donner les développeurs à leur produit.... ils voudrait que ça reste confidentiel et que ça ne sorte jamais de la sphère des geeks qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. C'est très dommage je trouve.

Surtout qu'ils en sont parfaitement conscients, voir les tutos sur les blogs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

 

"Est-ce que Jeedom devrait proposer un Dashboard de base plus sympa, au graphisme plus élaboré ? "

Oui, je l'ai encore écrit sur ce forum récemment

Ce serait un pas vers ceux qui ne veulent pas toucher au Dashboard et qui recherchent une solution clé en mains

Mais je ne me fais aucune illusion il pourra plaire graphiquement à certains, mais pas à d'autres

 

"Est-ce que Jeedom est destiné aux Geeks et est-ce que la team ne fait aucun effort pour rendre abordable Jeedom à un maximum d'utilisateurs ?"

Mon expérience personnelle :

- J'ai pu reprendre toutes les fonctionnalités de ma domotique autrefois sur HC2 et qui nécessitaient une programmation en LUA grâce aux scénarios et avec les plugins

- Jeedom est riche d'outils qui facilitent l'utilisateur qui n'est pas un développeur. @sebcbien les a décrites au long des pages, par exemple le testeur d'expression, ou la liste des commandes orphelines automatiquement constituée à minuit

- Alors que je ne maîtrise pas l'anglais, je peux m'appuyer sur une documentation importante et j'ai pu ouvrir facilement des tickets pour lesquels j'ai toujours eu réponse

- Je ne maîtrise pas non plus le CSS et je ne m'étais pas aventuré au début à améliorer mon dashboard. J'ai vu au fil du temps les actions menées par @loic pour rendre la tâche plus facile : mode création facile des Widgets, gestion des designs, etc

 

Bref, je partage - une fois de plus - un vécu en essayant d'être le plus objectif possible et je fais le constat que j'ai eu moins de difficultés pour construire ma domotique avec Jeedom qu'avec ma box HC2 (NB : je n'ai jamais utilisé GEA qui est arrivé plus tard)

 

On est bien d'accord que le dashboard de base n'est pas attrayant et qu'il faudrait en construire un plus sexy

Mais la démarche de fond dans Jeedom est de donner une solution flexible qui permettre à chaque utilisateur d'organiser les informations sur son tableau de bord comme il le souhaite.... avec les "couleurs" qu'il voudra ;)

L'article sur le blog de Sarakha (et écrit par quelqu'un d'autre) est un tuto destiné à ceux qui veulent adapter le dashboard (et ultérieurement les design) : c'est une démarche de plus pour aider, guider les utilisateurs

C'est une démarche plutôt positive, non ? 

Mais, je sais : on veut un dashboard tout fait qui nous plaise... je le comprends fort bien et je souhaite qu'il sorte le plus tôt possible

Car on pourra enfin se concentrer sur un système ouvert aux utilisateurs, adaptable aux souhaits et à la logique de chacun

 

Voilà, je ne voulais pas intervenir à nouveau, mais j'ai eu un sentiment d'injustice pour @Loic dont je vois depuis deux ans le travail considérable afin d'améliorer Jeedom et le rendre accessible au plus grand nombre

 

PS: par contre, le DIY avec un NUC et ESXi que j'ai choisis, c'est vraiment une solution GEEK

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2018 à 19:45, i-magin a dit :

Une petite précision concernant la 1ère vidéo mise en lien par @sebcbien 

Le mode plan n'existe plus, car il est remplacé par le design (utilisez le clic droit de souris :D)

Oui, j'ai fais une recherche et j'ai posté la première vidéo qui est sortie... perso, j'ai créé mon "design" sans regarder de tuto. ;)

Il y a 7 heures, pepite a dit :

On se détend ;-) j'ai juste dit que je n'avais jamais essayé ;-)  :60:

 

Mea Culpa, je vais tenter rien que pour VOUS :) de faire un DESIGN

Merci @pepite , mais j'espère bien ! :2:

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Non, pas ici, mais partout en fait..... enfin, sauf sur le forum Jeedom, où il est interdit d'émettre la moindre critique :rolleyes:

C'est bon pour tous les forums dans tous les secteurs, ou presque :2:

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Quand je vois encore cette semaine un article de Sarakha qui explique comment rendre Jeedom plus beau, y'a un truc que je comprend pas, c'est pourquoi mettre ça dans des tutos sur des blogs, et pas intégrer tout cela nativement dans Jeedom lui-même ?


Jeedom souffre de 2 défauts, critiqués partout (sauf sur le forum officiel... re-:rolleyes: ) => son apparence, et les plugins payants (enfin plus exactement, pas le fait qu'ils soient payant, mais le fait qu'on ne puisse pas les tester, évitant de dépenser 4€ pour rien...)

Perso, je pense que l'équipe Jeedom s'est d'abord penché sur les fonctionnalités, certaines choses ont été totalement ré-écrites.

Je pense que si ils avaient pris une approche "interface d'abord et on écrit le code ensuite" ça aurait:

1) nécessité un apport financier bien plus lourd au départ (Jeedom à été créé par un gars "au fond de son garage" ... maintenant ils sont une équipe mais ça a commencé super simplement.

2) aurait fortement ralenti son développement car pour chaque approche modifiée, il aurait fallu revoir l'interface; Jeedom est truffé de rajouts etc à chaque mise à jour, rajouter en Html ça va, refaire le graphisme au "Photoshop" c'est plus lourd.

3) Je pense qu'au début ils ne voulaient pas être ralentis par des gens avec peu de connaissances et ont peut être mis de côté le graphisme sachant que les moins geek, mois calés, ne viendraient pas les "embêter" sur le forum pour des "c*nneries"... Le forum Jeedom n'est pas le meilleur modèle d'accueil des noobs, c'est clair, pour poser une question, mieux vaut avoir fait ses devoirs avant, c'est pas somme ici ou la bonne humeur prime... grâce à des contributeurs majeurs bien connus.

 

Voilà, c'est une petite analyse, elle est peut être fausse, mais des pistes et des raisons, il y en a des brouettes, c'est leur choix, conscient sans doute.

 

P.s. vous avez aussi ce bug dans l'éditeur que a un certain moment on ne sais plus ajouter de "CR/return" et on est obligé de sauver, et re-éditer son message et ajouter des "return" ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, i-magin a dit :

Bref, je partage - une fois de plus - un vécu en essayant d'être le plus objectif possible et je fais le constat que j'ai eu moins de difficultés pour construire ma domotique avec Jeedom qu'avec ma box HC2

idem... Quand je vois les heures perdues sur la HC2 vs Jeedom, y'a pas photo... En grande partie dû à l'instabilité de la HC2 VS la stabilité de Jeedom, mais pas que ça, les scénarios en mode bloc super puissants, le testeur d'expression et une foultitude de choses qui manquent encore maintenant à la HC2 ... 2 ans plus tard...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la stabilité de la HC2 est désormais là, sans aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être @Nico :rolleyes:

Perso, je me suis inscrit ici en juin 2013, il y a eu quelques années noires de la V4 ... et je dois toujours rebooter ma HC2 toutes les semaines... ça fait 5 ans de "galère" et les watchdogs fonctionnent toujours...

Mon Jeedom est stable depuis le début de son installation y'a plus de 2 ans.

Je ne dis rien de plus, je relate mon expérience.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, sebcbien a dit :

P.s. vous avez aussi ce bug dans l'éditeur que a un certain moment on ne sais plus ajouter de "CR/return" et on est obligé de sauver, et re-éditer son message et ajouter des "return" ?

Je constate le problème essentiellement après avoir cité le nom d'un membre du forum

Mais tout à l'heure le phénomène s'est produit sans cet ajout

Je fais alors F5 : la zone de rédaction message semble alors vide mais il suffit de cliquer dessus pour retrouver le contenu rédigé (sous Chrome)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, tu dois avoir un souci autre, j'ai 100 modules dans la box maitre et 20 dans la seconde en passerelle, et plus aucun souci. Tu as migré en 4.510 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, chez toi, on sais bien que c'est stable ... depuis toujours ;)

 

Quand j'ai vu le problèmes de la 4.510 j'ai passé mon tour...

- Je vais perdre mon accès root

- Je dois repasser sur mes scènes pour des bugs d'api changée --- je suis toujours avec le vieux GEA, aucune envide de tout migrer vers le nouveau GEA, j'ai des centaines de lignes

- Y'en a qui ont eu des recovery dans la fouleur.

- Problèmes de main, loop...

- Je suis vu avec ma 2e HC2 pour restaurer un backup "cloud" -> dépendant du bon vouloir de fibaro

etc, voir le fil: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/12248-hc2-4510-stable-02082018/?page=7

 

Donc 'fo du temps pour migrer sur HC2, et comme toujours il faut serrer les fesses avant de cliquer. ça va peut être vous donner du boulôt pour 3 soirées... ça ira, merci.

 

Pour le moment ça tourne, ça envoie ma satel à mon jeedom, ça reboote une fois par semaine, c'est bon comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Je suis passé par toutes les Beta 4.x à l'époque, j'avais bien pourri ma box et j'ai tout réinstallé. Depuis nickel. Sauf que je devais faire un recovery tous les x mois. Pour me rendre compte au final que c'est le SSD interne qui avait un jeton. Depuis migration ma box de secours, elle tourne comme un charme. D'ailleurs je lui ajoute 2 modules aujourd'hui pour fêter ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebcbien a dit :

Nico, chez toi, on sais bien que c'est stable ... depuis toujours ;)

 

Quand j'ai vu le problèmes de la 4.510 j'ai passé mon tour...

- Je vais perdre mon accès root

- Je dois repasser sur mes scènes pour des bugs d'api changée --- je suis toujours avec le vieux GEA, aucune envide de tout migrer vers le nouveau GEA, j'ai des centaines de lignes

- Y'en a qui ont eu des recovery dans la fouleur.

- Problèmes de main, loop...

- Je suis vu avec ma 2e HC2 pour restaurer un backup "cloud" -> dépendant du bon vouloir de fibaro

etc, voir le fil: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/12248-hc2-4510-stable-02082018/?page=7

 

Donc 'fo du temps pour migrer sur HC2, et comme toujours il faut serrer les fesses avant de cliquer. ça va peut être vous donner du boulôt pour 3 soirées... ça ira, merci.

 

Pour le moment ça tourne, ça envoie ma satel à mon jeedom, ça reboote une fois par semaine, c'est bon comme ça.

Tu te fais chier Seb, pourquoi tu ne passes pas avec une clé Zwave Aeon lab une bonne fois pour toute ? En plus avec la pile interne tu peux inclure ou tu veux ;) ça marche super bien, du bonheur en barre ;) 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai de toute façon toujours besoin de la HC2 pour interfacer mon alarme Satel ...

Et mon réseau Z-Wave est très stable sur la HC2, j'ai tout mon GEA a migrer... et ça fait quelques soirées au moins pour tout refaire, même en click click click, mes Gea son chiadés au micropoil :(...

Donc c'est bien pour "pas me faire chier" que je garde ce qui va bien... tel quel, un reboot automatisé par semaine, je pense que ça pèse léger dans la balance ;)

J'ai une pile de projets comme un building à new york...

Là je suis occupé là dessus avec mon fils

Mon fils aime bien les LEGO, vu que ça coûte un bras (les LEGOS) on s'est dit qu'on allait faire un truc d'utile...

Et hier 3 stères de bois à couper à la hache, donc bon... :2:

 

20181028_222452.thumb.jpg.0786fd63de05696c4bc2b232478fbaa7.jpg

 

20181027_144954.thumb.jpg.640dd64c1687c3b5b8da7faf6b1bbf2e.jpg

 

20180921_141521.thumb.jpg.aff39cbf37c0aa930bacac58409d0187.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waooooooooooooooooooooooooooooo : MAGNIFIQUE LEGO !!! Et pour le bois BRAVO.

IMG_0404.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×