Aller au contenu
Janus

Retour On/off D'un Fgs-212 Ou 222 Utilisé Comme Télérupteur

Recommended Posts

Salut et fraternité.

 

Quand on utilise un FGS-212 comme inter, pas de problème, le bouton change dans l'interface, ON ou OFF, on le voit bien.

 

Par contre si on utilise le module comme ou avec télérupteur, c-à -d en lui envoyant une impulsion plutôt qu'un contact (paramètre 4 sur

une seconde par exemple), on n'a pas de retour de l'état ON ou OFF du dispositif qui a été commandé par le module : truc parfait

pour laisser des éclairages de 2000 W allumés toute la journée.

Jusqu'à  présent j'ai réglé le problème en mettant en parallèle avec le dispositif un relais qui ferme une boucle sur un FGBS-001 qui lui

envoie donc le signal vers la HC2 et le problème est résolu.

 

MAIS, avez vous une idée plus mieux bien pour éviter le FGBS-001 ?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple : tu supprimes purement et simplement le télérupteur.

Si tu veux faire passer de la puissance (2000W ou plus) alors il faut prendre le module 1 relai : FGS-211 qui supporte jusqu'à3KW. Il me semble que la nouvelle version, le FGS-212 dont tu parles, ne supporte que 2,5KW officiellement, mais je ne serai pas surpris qu'ils aient baissé la spécification uniquement pour les normes des pays nordiques, et que le relai àl'intérieur soit le même.

Perso j'en ai un qui commute un radiateur de 1500W, plusieurs dizaines de fois par jour, depuis 3 hiver, et il tient le coup, donc c'est du solide (pourtant ça doit déjàfaire plusieurs milliers de commutations du relai), tant que la charge est de type résistif pur (résistance électrique, ampoule incandescente/halogène, etc).

Par contre si tu as une cochonnerie de tube néon ou lampe fluocompacte, cela génère un courant inductif qui va tuer le relai rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si vraiment tu veux piloter de très grosses charges, il y a un module dédié chez Aeon Labs (Heavy Duty Switch ou un nom dans le genre).

Sinon, tu gardes ton FGS, et tu remplaces le télérupteur par un contacteur de puissance qui restera collé tant que la consigne reste présente. Ainsi tu n'auras plus besoin d'envoyer une simple impulsion de 1s, et tu es certain que la sortie du contacteur est identique àton FGS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer

 

- d'avoir changé de place le sujet (je n'aurais jamais mis ça là ... mea culpa)

- pour le renseignement pour le FGS-2...

Je m'y attèle dès cet après-midi si j'arrive à  trouver un peu de temps... et je te dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lazer

 

(je n'ai pas de grosses puissances derrière, surtout qu'au fur et à  mesure je remplace tous les éclairages halogènes du jardin par des leds.)

(et pas de lumières à  problème)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, si tu remplaces par des LED, tu n'as rien àcraindre. Prend du FGS-212 et ça ira tout seul. Voire même du FGS-222 si tes charges tombent sous 1,5 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage d'utilise un 212 (double relais) même si tu n'en n'a besoin que d'un seul, est 1) que tu en as un de réserve, et 2) qu'il peut faire office d'interrupteur virtuel, le tout pour le MEME prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà(enfin eu le temps) de faire comme ça.
No problem.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×