Aller au contenu
neliger

Ecran De Contrôle Raspberry Pi

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après réception d'un écran tactile et sa connexion sur un Raspberry Pi ressorti de son tiroir, j'entame un petit projet d'écran de contrôle domotique.

 

Pour la partie matérielle, j'ai :

 

- Un Raspberry Pi de seconde génération

- Un écran 7" d'Adafruit

- Une clé Wifi

 

Pour la partie logicielle, je projette :

 

- De faire démarrer serverx sans gestionnaire de bureau, juste avec un navigateur plein écran sans aucun contrôle

- De faire tourner le serveur HTTP nginx, PHP-FPM, et MySQL sur le Raspberry lui-même

- De créer une interface de gestion domotique sous forme d'une page web, se servant des API de la Home Center 2 et mettant les données utiles en cache dans la base MySQL et des fichiers locaux en JSON

- De faire lancer le navigateur bridé avec la page d'accueil de cette interface maison

 

Ce projet va prendre plusieurs mois car je ne suis pas toujours sur place et que mon travail est assez prenant, et le but final sera l'intégration de l'engin dans la façade d'un meuble encore à  faire réaliser sur mesures. Je posterais l'avancement sur ce topic.

 

Mise à  jour 20/09/16

 

Le RaspBerry utilise la distribution Raspbian Jessie, j'ai installé PHP, le serveur HTTP nginx, et le serveur de base de données Redis :

apt-get install php5-cli php5-fpm php5-redis nginx redis-server

Pour la configuration de nginx et php-fpm, je ne vais pas la détailler ici, c'est du basique avec un docroot (/home/web/www) et un utilisateur unix (web) créés pour l'occasion.

 

J'ai configuré le RaspBerry pour démarrer le GUI automatiquement, et se loguer automatiquement avec l'utilisateur "pi".

 

J'ai installé le navigateur midori :

apt-get install midori

Je le fait tourner en mode kiosque en éditant le fichier /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart comme ceci histoire de ne plus avoir d'écran de veille, ni de gestionnaire de bureau, et démarrer le navigateur en plein écran sur l'adresse web locale :

#@lxpanel --profile LXDE-pi
#@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
#@xscreensaver -no-splash

@xset -dpms
@xset s off
@midori -e Fullscreen -a http://127.0.0.1

Pour que le curseur de la souris ne s'affiche plus, j'ai installé ceci :

apt-get install unclutter

post-3462-0-02175300-1469543486_thumb.jpg

post-3462-0-38726800-1469543496_thumb.jpg

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(toute) petite update : je passe àun RaspBerry Pi 3 avec ajout de radiateurs pour une meilleure fluidité de l'interface graphique.

post-3462-0-80206300-1474376420_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très intéressé par ton projet.

Je dispose du même matériel que toi.

Je vais regarder de mon coté ce qu'il est possible de faire

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi, why not tient, pour mettre ensuite dans des endroits très dédiés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement le projet avance bien, c'est totalement dans mon domaine.

 

En revanche, mon début de template est moche, je ne suis pas designer :P

 

Lorsque j'aurais une base utilisable du code, je la mettrait ici. Par contre ce n'est pas du code que je maintiendrais ou mettrait à  jour ailleurs que chez moi, je fournirais ça ici comme une base technique à  adapter à  ses propres usages et à  améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×