Aller au contenu
Krikroff

Premier Aperçu Du Détecteur De Mouvement Fibaro Fgms-001

Recommended Posts

Très attendu depuis l'annonce officielle de sa sortie, ce nouveau module signé Fibaro s'inscrit dans la continuité de l'obsession de la marque pour la miniaturisation des modules Z-Wave, un nouveau tour de force et je pèse mes mots. Le Motion Sensor FGMS-001 avec un diamètre inférieur à  44 millimètres est le plus petit détecteur de mouvement que j'ai pu voir toutes catégories confondues !

 

C'est aussi un vrai concentré de technologie, il embarque au sein de son enveloppe un détecteur de mouvement donc mais aussi une sonde de température pour mesurer la température ambiante avec la possibilité de compensation, un luxmètre afin de mesurer l'intensité de la lumière ambiante, un accéléromètre pour détecter la moindre vibration et une protection de type "Tamper" en prévention d'une éventuelle ouverture du module. Il ne manque que le détecteur d'humidité mais on ne peut pas tout avoir, c'était le détecteur d'humidité ou bien la batterie :lol:.

 

Sans perdre de temps, petite présentation en image.

 

Déballage : ce n'est pas une surprise, le packaging est fidèle à  la marque, c'est beau, c'est Fibaro !

Présentation du FGMS001 Motion Sensor

Dans la boîte il y a le module, son attache en plastique ultra fine que je trouve très ingénieuse car discrète et très pratique pour trouver l'orientation idéale du détecteur, la vis de fixation et le mode d'emploi toujours écrit en tout petit, ils ont vraiment un problème avec la miniaturisation chez Fibaro :D

 

Ouverture du FGMS001 Motion Sensor

Le module s'ouvre simplement par rotation de la partie supérieure et en maintenant la partie inférieure fixe.Comme pour le détecteur de fumée, c'est une pile "de marque" de type CR123A qui assure l'alimentation avec une autonomie d'environ 3 ans dans des conditions "normales" d'utilisation.
 
Vraiment petit ?

le FGMS001 Motion Sensor à  côté d'un ELKRON

Devant le Motion Sensor ce détecteur filaire Elkron semble être d'un autre age, en même temps c'est pas faux ;)

 

Fibaro FGMS001 Motion Sensor VS Capteur Aeon Labs Z-Wave Multi-Sensor

Le Match FGMS-001 vs MultiSensor 4-1

Fibaro FGMS001 Motion Sensor au dessus d'un détecteur GREY de chez Satel

Le petit Å“il posé au dessus d'un de mes détecteurs SATEL modèle GRAY qui est déjà  tout petit pour un double technologie
 

le FGMS001 Motion Sensor toujours prêt à  vous divertir !

Petite pause sportive, il est vif le bougre ! Il capte les moindres mouvements et traite le niveau d'activité. Pas de problème cependant pour l'assagir en agissant sur le paramétrage.
 

Fibaro FGMS001 Motion Sensor, la discrétion....

Mélomane, il capte la moindre vibration et fait son rapport... Le gros balourd à  côté lui reste de marbre :lol:

 

Après l'ajout du module:

 

gallery_3_87_26347.png
 
La version Alpha 3.901 expose toutes les possibilités offertes par le module.

master / slave

 
Petit mais bavard...
gallery_3_87_37742.png
 
Dans le panneau d'alarme Fibaro...
gallery_3_87_4660.png
 
 

 

Retrouvez dans l'album les captures des très nombreux paramètres du Motion Sensor FGMS-001

 

  • Upvote 2
  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent détecteur parcontre petite question, ayant des enfants, cet oeil de Sauron est quelque peu effrayante, est il possible de désactiver totalement la couleur (j'ai vu sur une capture tous les parametres de couleurs mais l'image est coupée avant la fin ...)

 

Merci

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas d'inquiétude, tout est paramétrable sur le Motion Sensor. Il faut simplement fixer la valeur 0 pour le paramètre 80 et les détections ne seront plus signalées par la LED. Le paramètre 89 qui active ou désactive l'alerte visuelle du "Tamper" peut aussi être fixé à0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Krikroff  ;)

normalement, ils seront gérés quasi pareil sur la version actuel du firmware?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est àdire Fredric sur la version 3.590 ? Si oui, la gestion est effectivement la même, il manquera cependant le module "Tamper" et le "Seismometer" si je ne dis pas de bêtises ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de le recevoir !

 

Merci Jc pour ce retour.

 

Pour la température, elle te semble fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je voulais dire, sur la 3.590 ou voir la 3.591(qui ne change pas vraiment)

Je suis gâché qu'il manque c'est deux modules  :( , vivement la V4 :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan, oui la température me semble très fiable. Sans la compensation, le motion sensor posé àcôté de mon Netmato et d'un FGK équipé d'une sonde DS18B20 présente un écart négatif de respectivement -0.5°C avec le NetAtmo et -0.2°C avec le FGK.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce test et le reportage photo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce petit module !!! Quelqu'un serait me dire comment il se démerde pour compter le nombre de personne présent dans la pièce/maison ?? Cela fonctionne réellement ?? J'ai comme un gros doute quand même car il ne fait que détecter des mouvements donc si on rentre à  plusieurs en même temps, il nous coà¯ncidera comme une seule personne puisque un seul mouvement nn ??

 

Avec les réglages, il a possibilité de détecter les personnes à  100% mais ne jamais détecter les animaux domestique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jamais détecter les petits animaux c'est peut-être jouable mais il va falloir vraiment jouer avec les 4 paramètres du détecteur PIR à  savoir: 1 - La sensibilité, 2 - le temps d'inactivité entre les détections, 3 - le compteur de détection avant notification et 4 - la fenêtre de temps pour réaliser la condition du paramètre N°3 :rolleyes:.

 

Après tout va dépendre de l'animal en question: un chat même si il monte partout c'est je pense réalisable, un dogue allemand peut-être pas !

 

Pour compter le nombre de personne il faut très certainement un minimum de deux capteurs pointant le sol, un avant passage et un après passage le tout avec un "Blind Time" très faible mais la solution idéal pour moi étant pour cela la barrière infrarouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@starlud:il faut en mettre deux pour sa, mais tu peux le faire avec n'importe quel détecteur fallait juste y pensé.

 

En lua, il faut juste qu'un des deux capteurs détecte un mouvement, suivie d'une boucle de x seconde pour voir si le deuxième détecte également un mouvement.

Si c'est le cas, sa fera +1 ou -1 tout dépend du premier détecteur à  avoir "vu" le mouvement.

Te reste qu'à  incrémenter ta variable et tu seras combien de personne dans la maison.

Fibaro ne livre pas des possibilités mais montre ce qu'il est possible de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, il va y'en avoir des plugins a développer pour la V4 :P : Compteur d'invités, détection d'ouverture du bar avec demande de réassort automatique au Drive du coin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tt compris au paramètre lol... Ok donc c'est possible avec de petits animaux....

 

Oui j'ai bien compris qu'il fallait en mettre 2 mais je suis quand même assez perplexe.... Si on rentre à  15 en même temps (c'est un exemple).... Il ne verra qu'un seul passage donc une seule personne dans la maison alors qu'on est 15.... Le soucis des barrière IR, c'est que la porte coupe l'un de faisceau donc pas moyen de savoir si c'est une entrée ou une sortie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la barrière IR il faut évidement un double faisceau pour déterminer le sens de passage.

Édit: dsl j'avais pas fait attention pour la porte :) donc oui c'est cuit !

Je suis d'accord à15 en même temps ce n'ai pas gagné... Si l'objectif est la ventilation il est plus pertinent alors de surveiller la concentration en CO2 il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff,

 

Mon petit à  peur du loup !!! oooo !!  Alors si je mets un Å“il de chat rouge qui pointe vers lui dans sa chambre, je ne vais probablement plus avoir de possibilité de rester tranquillou et seul avec ma femme, ce qui m'embête vraiment.  

 

As-tu une photo pour illustrer a quel point c'est flippant ce truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double faisceau... Tu veux juste dire que t'en met 2.... un avant la porte et un après.... Mais il y en a un des deux qui sera coupé par la porte....

 

Le 15 n'était qu'un exemple mais ca marche aussi à  2.... Ce n'ai pas forcement pour la ventilation mais pour déclencher des scènes et fonction de la présences de personnes ou non.....

 

La fonction non voulu de fibaro...... Faire peur au gamin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je post ça dans la soirée... Mais pas de problème pour désactiver la LED de l'œil ;)

Starlud, oui j'ai édité ma réponse d'avant ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Merci !

 

Au fait super test, sa lecture me fait oublier ce f*** Rer A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...avec plaisir camarade galérien des transports d'île de France ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu les post précédents, mais j'ai pas tout à  fait les mêmes résultats :

 

Température : Netatmo, 22.5, fibaro 23.5, Multisensor Aeon : 21.3

 

Plus problématique : Multisensor Aeon : 147 lux, fibaro : 23lux

 

On peut agir sur les résultats des lux ?

 

Je confirme que je l'ai installé avec la version 3.591 beta, et le module apparait seulement avec un détecteur, température et luminosité, dommage ....

 

 

post-45-0-71060300-1399633930_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les lux je pense que tu devrais vérifier le seuil de déclenchement pour la remonté des informations, par défaut (de mémoire) il faut une grosse variation pour que le FGMS envoie les nouvelles valeurs au HC2... Pour la température il te faut utiliser le paramètre de compensation afin de coller au plus prêt de ce que tu estimes être "la référence".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à  tous,

 

Est ce que ce détecteur fibaro peut remplacer les détecteurs filaires de la satel (grey ou autre) ?

Ou il n'y a aucune passerelle possible entre les 2 dans le sens detecteur fibaro utilisable sur satel alors que l'inverse est possible (utliser les detecteurs de la satel sur la HC2 pour faire de la domo)

 

merci d'avance

Cdlt,

XSR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait être réalisable de manière transparente dans une prochaine version du HC2, mais honnêtement je préfère rester sur du vrai détecteur "alarme", en plus avec les prix satel pour moi il n'y a pas trop d'intérêts ...

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×