Aller au contenu

Coupure Courant Changement État Fgbs


flamalex

Recommended Posts

Bonjour à  Tous,

 

sur mon portail auto j'ai un FGBS qui récupère le statut du portail (ouvert/fermé)

en GEA j'ai le scénario suivant

 

 -- si Portail s'ouvre et variable Statut Alarme Activée  alors désactiver l'alarme
  GEA.add({{"Value",id["STATUTPORTAIL"],1},{"Global","StatutAlarme","1"}}, -1 ,"Desactivation Alarme sur ouverture Portail",{{"turnOn", id["ALARMEACT"]}})

ce matin, je n’étais pas chez moi, alarme activée et portail fermé, à  8h30 je reçois la notif "Désactivation alarme sur ouverture Portail"  (wahoo!!!!, je regarde direct mes cameras sur onduleurs, panic :)) et une notif de mon synology m’indiquant une coupure de courant (oufff. ce n'etait rien, juste un bug de plus de la hc2 :) néanmoins très gênant, car mon alarme s'est désactivée, pas top :)

 

j'en conclue que si coupure EDF le FGBS passe d'un état à  un autre, je tiens à  préciser qu' il a basculé de 0 à  1, lors de la coupure et non pas à  la remise sous tension.

 

que puis je faire pour que cela n'arrive plus?

solution matériel ou logiciel

matériel, il faudrait une batterie sur le fgbs, un peu lourd comme solution.

solution logiciel?

je vous remercie par avance pour votre aide

Alex

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également déjà  parfois observé des valeurs bizarres de mes FGBS, mais je n'avais jamais fait le lien.

 

Je te propose la solution logicielle suivante (qui est lourde à  mettre en oeuvre, mais certe). Voici l'idée.

1) ton HC2 est sur onduleur, sinon tu es mort.

2) il faut qu'il puisse être informé qu'il y a eu une coupure de courant (il existe plusieurs solutions)

3) tu enregistres dans un VG de la HC2 l'état du IN1 de ton FGBS (chaque changement d'état si pas de coupure de courant)

4) si suite à  une coupure de courant, il y a une modification de la valeur du FGBS,

quand le courant revient, tu réinjectes dans dans le json de FGBS la valeur qu'il avait avant la coupure de courant.

5) y a plus qu'a ...

 

+/- clair ?

 

P.S. pour ton GEA, je ferais comme ceci :

  GEA.add({id["STATUTPORTAIL"],{"Global","StatutAlarme","1"}}, -1 ,"Desactivation Alarme sur ouverture Portail",{{"turnOn", id["ALARMEACT"]}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo,

merci pour ta réponse,

 

alors je comprends bien

le 1) c'est bon, je suis ondulé

mais pour les points suivant: il faut bien comprendre que si le FGBS bascule, il stoppe immédiatement mon alarme, donc il est trop tard lorsque tu réinjectes dans le fgbs la valeur qu'il avait avant la coupure de courant.

 

en attendant, j'ai trouvé une solution alternative (logiciel)

 

la situation est la suivante:  le portail est fermé, alarme activée

une coupure de courant survient, le fgbs n’étant plus alimenté (module statut ouvert ou fermé), le contact relais tombe, la hc2 (ondulée) pense alors que j'ai ouvert le portail et de fait désactive l'alarme

afin d’éviter que la hc2 désactive l’alarme, j'ai ajouté la condition "portail en mouvement" (j'ai un module qui m'indique si le portail est en mouv)

en effet, si ouverture portail + mouvement portail+ alarme activée = désactivation alarme

 

étant donné que je n'ai pas actionné l'ouverture du portail et qu'il n'y a plus de courant, le portail ne peut pas être en mouvement, donc toutes les conditions ne sont pas réunies pour désactiver alarme, ça c'est résolu.

 

cette "solution alternative" ne régle pas le probleme de la remise sous tention, la position du fgbs sera faussée et perturbera la suite du scénario.......pour la hc2 le portail sera déjà  ouvert donc il n'y aura pas de trigger d'actionné lorsque j'ouvrirai le portail et donc mon alarme ne sera pas désactivée, et la ta solution de "réinjecter" m’intéresse 

 

PS: pour le GEA, si tu ne mets pas le "1", il te désactivera l'alarme aussi bien à  l'ouverture qu'a la fermeture

or pour mon utilisation, il doit désactiver l'larme uniquement si le portail etait fermé et qu'il passe en "statutportail" ouvert (=1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ne se pose que quand le portail est fermé et qu'il y a une coupure de courant, ou également quand le portail est ouvert et qu'il y a une coupure de courant.

 

De toute façon, tu peux faire une combinaison des 2 solutions : tenir compte du movement du portail pour déactiver l'alarme, ET réinjecter dan sle json la bonne valeur après coupure de courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...