Aller au contenu
Lazer

Mise à jour OTA du Firmware des Modules Z-Wave Fibaro

Recommended Posts

Mise à jour Over-The-Air du firmware des modules Z-Wave Fibaro

 

 

Procédure

 

Lorsqu'une mise à jour est disponible pour au moins un module, une notification apparait en haut de l'interface de la HC2 (triangle jaune) :

 

gallery_133_341_22473.png

 
En cliquant sur le triangle jaune, la zone de notifications s'ouvre. L'exemple suivant montre qu'un firmware est disponible pour un Motion Sensor :
 

gallery_133_341_34652.png

 
Après avoir cliqué sur le bouton "Go to notification center", on arrive dans le panneau de notification qui nous donne plus de détails sur le (ou les) module(s) pouvant être mis à jour :
 

gallery_133_341_8638.png

 
Après avoir cliqué sur le bouton "Afficher", on arrive sur l'onglet des propriétés avancées du module. En descendant un peu plus bas, on voit la section concernant la mise à jour du module.
Dans l'exemple ci-dessous, la mise à jour 2.8 est disponible :
 

gallery_133_341_9305.png

 
Après avoir cliqué sur le bouton "Start", une fenêtre popup s'ouvre alors. Il faut lire et faire défiler le texte, puis cliquer sur la case à cocher "Do you want to proceed with the software update", et enfin cliquer sur le bouton "Installer la mise à jour" :
 

gallery_133_341_18651.png

 
Si le module est sur pile, ce qui est le cas du Motion Sensor, la fenêtre principale de la HC2 indique qu'elle est en attente du réveil du module :
 

gallery_133_341_16297.png

 
Il faut alors aller le chercher et le rapprocher de la HC2 (quelques mètres devraient suffire, l'objectif étant d'être à portée directe de l'antenne de la box sans passer par le routage du réseau Z-Wave).
Ouvrir ensuite le module, et effectuer un triple-clic sur le petit bouton pour le réveiller.
Le téléchargement du firmware commence alors :
 

gallery_133_341_8665.png

 
Un certain nombre d'informations apparaissent dans l'interface de la HC2, permettant de suivre le bon déroulement de la procédure :
 

gallery_133_341_18310.png

 
Si la zone de mise à jour indique "Waiting for communication", c'est qu'il faut réveiller à nouveau le module.
Il peut être nécessaire de réveiller au moins 3 fois le Motion Sensor durant toute la procédure.
Evidemment, un module sur secteur n'a pas besoin d'être réveillé, car il écoute tout le temps le réseau Z-Wave.
 

gallery_133_341_10642.png

 
Lorsque l'opération est terminée, le statut indique "Success"' :
 

gallery_133_341_10829.png

 
La même information est reportée dans la zone de notification :
 

gallery_133_341_1323.png

 
Dans les propriétés du module, la nouvelle version 2.8 est indiquée :
 

gallery_133_341_7816.png

 

 

 

Messages d'erreurs possibles

 

  • Statut : Fail - Battery level too low to perform the update. Replace the battery and try again.

 

gallery_133_341_5926.png

 
Pour un module sur pile, il faut remplacer la pile.
Pour un module sur secteur, il n'y a pas de pile à changer, il s'agit probablement d'une mauvaise configuration du module dans la base de données de la HC2. Il faut alors effectuer une reconfiguration douce du module :
 

gallery_133_341_4111.png

 
Dans la fenêtre popup, confirmer le lancement de la procédure de reconfiguraiton douce en cliquant sur le bouton "Je sais ce que je suis en train de faire. Continuer" :
 

gallery_133_341_252.png

 
Patienter durant la reconfiguration douce qui doit durer quelques secondes, jusqu'à l'apparition du message "Device configuration finished" :
 

gallery_133_341_6617.png

 
Il faut ensuite retourner dans la zone de mise à jour du module, et cliquer sur le bouton "Check" :
 

gallery_133_341_3826.png

 
La mise à jour peut ensuite être lancée normalement.
Ci-dessous la mise à jour d'un Wall Plug, qui est sur secteur et n'a donc pas besoin d'être réveillé. La mise à jour se déroule toute seule, sans intervention de l'utilisateur, pendant une durée d'environ 5 minutes :
 

gallery_133_341_9534.png

gallery_133_341_10510.png

 
 
  • Statut : Fail - Frame request error. Try again.
 

gallery_133_341_9001.png

 

Relancer simplement la procédure de mise à jour immédiatement.

Si cela ne passe toujours pas, il faudra envisager de déplacer le module afin de le rapprocher de la box.

 

 

Changelog

 

  • Motion Sensor FGMS-001
     

2.8
[fix] Fixed problem with too many reports from lux meter.
[fix] Multichannel Associations are now sent even when there is no single node set in association group.
2.7
[fix] Removed error with wrong multichannel association frames.
[fix] Corrected tamper notifications in seismograph mode.
[fix] Improved range test.
[fix] Minor Z-wave improvements.
2.6
[fix] Corrected error with removing associations.

 

 

  • Motion Sensor FGMS-001+
     

3.4
Higher redundancy for PIR Sensor reading for reducing false positive notifications.
Other minor improvements.

 

 

  • Wall Plug FGWPx101
     

25.25
[fix] Minor Z-wave changes.
24.24
[fix] Energy measurements storing fix.
[fix] Minor Z-wave changes.

 

 

  • Dimmer FGD-212
     

3.5

[change] Added parameter 38 - reduction of automatic level control in 2-way connection mode. Changing this parameter allows to impair the Ripple Control impact on output brightness.

[fix] Improved dimming with Ripple Control Signaling in 3-way connection mode.

[fix] Improved rejection of short voltage interruptions causing spontaneous maximum brightening.

[fix] Fixed Z-Wave Multilevel:StartLevelChange with parameter (direction = down). Dimming now stops at Value = 1.

3.4
[fix] Reduction of light flickering/turning off for OVERCURRENT condition.
[fix] Bistable button empty click fixed.
[fix] StartMultilevelSwitch sent without dimming time now takes manual dimming time parameter (compatibility with Dimmer 1).
[fix] Double state report for endpoint 2.
[change] Reduction of the maximum associated devices for every association group to 8 (single/multi/mixed).
[change] Associations in 3-way switch mode for S2 are now sent in 4/5th group.
Oher small corrections.
3.3
[fix] Reduction of stroboscopic-effect for dimmers affected with Ripple Control signal.
[fix] Correction of voltage sag detector.
Other small corrections.

 

 

  • RGBW Controler FGRGB-101


    27.27
    Added a configuration parameter that disables associations to other devices.
    The device behavior was improved while receiving next turnOn command during the color transitions.
    Version 27.27 fully supported from HC2/HCL 4.550.

    26.25
    [change] Compiled with new version of SDK.
    [fix] Resolved problem with false associations.

 

  • RGBW Controler 2 FGRGBW-442


    5.1
    Changed external switch behavior when the brightness is set to 0%.
    Other small fixes.

 

  • Vanne Thermostatique Fibaro FGT-001

    4.5

    Ajout du paramètre permettant de modifier le comportement du régulateur "Rapide ou Modéré" (dynamique de chauffage),

    Ajout de rapports de capteur de température interne s’il n’ya pas de capteur de température supplémentaire couplé,

    Ajout du support pour le montage vertical / horizontal de la tête thermostatique,

    Erreur fixe de la vanne n'étant pas complètement fermée dans certains cas, 

    Autres améliorations mineures.

 

 

  • Roller Shutter 2 FGR-222


    26.26

    Improved calibration mechanism - protection against accidental calibration when used with toggle switches.

    Version 26.26 fully supported from HC2/HCL 4.550.

 

 

  • Roller Shutter 3 FGR-223

    5.1

    Improved calibration and positioning algorithm

    Improved operation with devices with electronic limit switches

    Improved operation with devices with ‘soft start’ functionality

    Default value of parameter 20 (Switch type) changed to 0 (momentary switches)

 

 

  • Walli Outlet FGWOE-011 & FGWOF-011

    5.1
    Overall stability improvments

 

 

  • Single & Double Switch 2 FGS-213 & FGS-223

    3.4
    Improved response to controlling device via buttons connected to S1/S2.
    Optimized number of status reports being send by the module.

     

    3.3
    Fixed inputs issue when bistable switches are used.
    Synchronization of switching in zero-cross - reducing the possibility of welded relay contacts.
    SDK updated to 6.51.07.

 

 

  • Smart Implant FGBS-222

    5.2
    DS18B20 temperature sensor support has been improvements to make it more reliable, especially in long wiring cases.
    Optimized input/output behavior after power reset.
    Other minor improvements.
    Support for version 5.2 devices is available from 4.601 Beta for HC2/HCL.

    5.1
    Initial release

 

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela faisait longtemps que tu n'avais plus fait de tuto aussi détaillé. Çàdevait te manquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais fait les screenshots et uploadé les images il y a 2 mois sur le forum, mais avant les vacances je n'avais pas eu le temps de faire le tuto. Voilà qui est réparé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto

Concernant l'erreur de l'accu, il faut tenter la reconfiguration douce avant de changer la pile.

J'avais ce cas alors que la batterie était encore bonne. Après la reconfig, plus de problème. C'était pour un détecteur de mouvements.

 

Ce que je constate depuis la mise à  jour c'est que le module apparait comme mort parfois. Il se situe juste au dessus de la HCL ~ 1m-1.5m max

J'ai relancé la découverte des nÅ“uds voisins en espérant que cela résolve ce désagrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, tu es encore là? On ne voyais plus beaucoup par ici.

BONNE Nouvelle :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien-sà»r jojo que je suis encore là  :)

 

j'étais pas mal occupé avec l'aménagement de mes combles (toujours en cours d'ailleurs...) 

 

Stef

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision me concernant, j'ai bien eu les notifications pour mettre à  jour un de mes module fibaro (FGMS001)

J'ai en tout 3 module de ce type et seulement 1 seul à  eu son firmware se mettre à  jour en 2.8 les autres restent en 2.6

 

Le module que j'ai mis a jour est un FGMS001 Motion Sensor alors que ceux qui ne sont pas a jour sont des FGMS001 Motion Sensor EU

 

Interressant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu tenté reconfiguration douce et réveil des modules en question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, j'ai fait une reconfiguration douce et maintenant il me propose la mise àjour du firmware !

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément suite à  mesaventure perso ;-)

 

en cas de batterie faible, la MAJ OTA n'est pas passée chez moi. changement de batterie et hop comme une lettre à  la poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur 10 de mes mise à jours, 8 sont en success et 2 sont "update up to date", qu'est ce que veut dire les statut "up to date" ?

over the air.jpg

over the air2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

littéralement "mise à jour à jour"

donc ça veut dire qu'il sont bien mis à jour, tout simplement.

dans le doute, tu retournes sur les propriétés de ces 2 modules, et du cliques sur "check" afin de vérifier qu'ils sont bien à jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais fait, mais ça reste en "up to date" et non en "success" comme tout les autres, je vais attendre un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, alors peut être parce qu'ils étaient déjà à jour ?

 

Dans tous les cas, tu peux acquitter les messages en cliquant sur la croix pour les supprimer dans le centre de notifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun n'était à jour initialement. Sinon c'est OK en faisant un backup tt à l'heure ça a disparu sans rien faire d'autre...  :) merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×