Aller au contenu
cbardet

Quelle Cible D'utilisateurs Vise Fibaro ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je découvre Fibaro depuis quelques jours et me pause la question de la cible d'utilisateurs visés par Fibaro.

En parcourant les forums et en jouant avec les produits, je constate que la fiabilité est relativement faible.

Tant au niveau de la qualité des matériaux, de la conception des modules, de la compatibilité et fiabilité software, je m'attendais à  mieux.

 

Je suis issu du monde IT et ai connu des clients/utilisateurs exigeants, je me vois très mal prendre le risque de leur proposer ce genre de produits.

 

Je crains que malheureusement, ces produits resteront destinés à  l'usage des Geek, Nerd et bidouilleurs en tous genres, mais vraisemblablement pas à  l'usage des clients Lambda pour qui un iPhone est déjà  complexe.

 

Mon avis va certainement en choquer quelques-uns, mais je me devais de le donner.

 

Cordialement

Christian

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton avis ne me choque pas, chacun a le droit de s'exprimer, mais j'avoue que je ne suis pas particulièrement d'accord avec ton constat.

Les modules Figaro (et je les utilise presque tous si pas tous) sont relativement fiables, en général de bonne conception, sont tout à  fait compatibles avec le HC2 (et la HCL je suppose)

 

D'accord que le software de la box est loin d'être parfait, mais justement il n'est pas parfait pour les geeks que nous sommes. 

J'ai fait plusieurs installations (de simples à  moyennement compliquées) pour des personnes qui justement ne sont pas des geeks, qui veulent simplement avoir quelque chose qui fonctionne et qu'ils oublient, et elles tournent toutes sans aucun problème depuis des mois, des années pour certaines.

C'est clair que ma propre installation de test est beaucoup moins fiable, mais c'est comme beaucoup ici, parce je teste, j'essaie des choses un peu tordues, mais qui ne sont jamais en phase de production ni chez moi ni pour les autres installations.

 

L'installation de production de la maison tourne à  90 % sur du Figaro, une IPX, et quelques modules d'autres marques, et cela fait plus de deux ans que finalement plus personne ne se rend compte que la maison est démotivée, et 'est le but recherché.

 

Pour avoir essayer d'autres modules, je crois vraiment qu'ils ne sont pas meilleurs que ceux de Figaro. Question soft, bien entendu, il y a mieux et il y a moins bien, tout dépend du budget, de la facilité d'installation, etc, ...

 

Attention, je ne suis pas en train de dire que Figaro est ce qu'il y a de mieux sur le marché, loin de là . Si je devais refaire construire aujourd'hui je partirais certainement vers autres chose, mais je reste persuadé que pour Mr et Mme Michu comme on dit ici, c'est une solution tout à  fait correcte et fiable.

 

Bon, allez, je suis certain que d'autres auront d'autres avis, le débat est ouvert :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cardane,

Je te remercie pour ta réponse, mais en effet à  lire ta signature, tu es convaincu par Fibaro.

Pour ma part, j'ai commencé récemment à  mettre en place ma propre installation, car comme je l'ai toujours fait, avant de conseiller mes clients sur un produit ou un autre, j'aime bien faire mes propres tests.

 

Pour ce qui est de la qualité des modules, que ce soit les matériaux utilisés ou la conception, c'est assez léger. Peut-être suis-je trop exigeant, mais c'est comme comparer du Legrand (pour Fibaro) et Feller.

Le pire des modules que j'ai pu voir, c'est "Le bouton", qui a une qualité de réponse qui peut en énerver plus d'un.

 

Pour ce qui est du soft de la HCL en accès web, entre les temps d'attente qui t'obligent à  effectuer un refresh, les opérations qui n'aboutissent pas (retrait de module et autres), le panneau événement qui bogue au niveau des dates de début et fin et de la sélection des modules à  afficher, des modules qui apparaissent après un très long délai seulement, divers fonctionnement hasardeux, je pense qu'il y a des progrès à  faire.

 

J'ai peut-être des exigences trop élevées pour ce genre de produits, mais j'ai mes raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modules FGS, WP, FGBS, .... fonctionnent parfaitement chez moi.

Ce n'est jamais eux qui ont planté, mais toujours la box. Leur software/firmware est développé avec les pieds et les yeux fermés. La meilleurs preuve, chez certains (qui ont également des installations / configurations complexes), cela fonctionne Nickel,, et chez d'autres c'est la cata ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo pour ton avis.

Malheureusement, il est nécessaire d'avoir une box...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis  du même avis que Cardane, selon l'usage, c'est plutôt très stable, sauf pour des geeks.

 

Sinon leurs modules sont très bons, mais c'est sà»r, c'est par rapport au prix. A 50,00 € tu ne peux pas avoir une qualité d'un produit vendu 150,00 €...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, le sujet qui fait des disputes! ;-)

 

Perso, je ne suis pas une geek, juste une early-adopteuse. J'ai une installation avec pas mal de modules et des scénarios assez "simples" et franchement, ça marche très bien. Evidement, ça n'a pas la fiabilité du knx mais ça n'en a pas le prix non plus. 

Je suis un peu surprise sur ta remarque concernant la fiabilité des modules car justement, si j'ai vu (et parfois experimenté) des soucis avec les différentes mises à  jour de la box, au niveau des modules justement, je trouve qu'ils sont fiables et de bonne qualité. Ou plutôt d'un bon rapport qualité prix.

 

On en vient donc à  ce dont tu parles au début : la cible. Et c'est un sujet a polémique. Perso j'aime bien fibaro parce que c'est joli et "le plus plug and play" de ce que j'ai pu tester. Bon ok il y a ce forum qui n'est pas pour rien dans mon avis car je me suis faite aider une paire de fois ici. Mais c'est accessible au néophyte motivé a un prix qui reste abordable. 

 

Si je peux me permettre : les messages qui sont sur ceux forums proviennent de passionnés qui poussent le matériel assez loin, bien plus loin en tout cas que celui qui veut juste que la lumière s'allume quand la porte s'ouvre. Et donc oui, ici il y a souvent des déceptions et de la frustration. Tout dépend donc de ce que tes clients attendent : un truc super chiadé et qui rame jamais, dans ce cas Fibaro n'est en effet pas ce que je conseillerai. Ou une installation plus moyenne gamme mais qui en a aussi les avantages : évolutive, abordable, jolie et souvent bien suffisante pour ce que cette vilaine Mme Michu veut en faire et qui se resume souvent à  fermer les volets et allumer deux lumières. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hysis pour ton commentaire,

En effet, la question de base est, "quelle est la cible des utilisateurs ?" et ta réponse est très correcte.

 

Pour ma part, je suis un geek, voir un nerd, donc lorsque je pousse des technologies dans leurs limites en tentant diverses expériences, j'accepte la défaillance, elle fait partie du jeu.

Mais lorsque je teste les fonctions basiques, comme je viens de le faire avec Fibaro, je me mets à  la place de l’utilisateur lambda, qui en cas de problème, ferait appel à  mes services ou à  ceux d'un installateur.

 

Je n'ai pas testé grand nombre de modules, serais-je tombé sur les moins aboutis, néanmoins le soft de la box n'est pas à  la hauteur de mes attentes, donc je ne fais peut-être pas partie de la cible des utilisateurs.

 

Maintenant à  prendre avec humour :

Émettre une critique sur Fibaro ici, c'est un peu comme critiquer Apple dans un Apple Store ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Fibaro peut mieux faire, globalement c'est positif (comme disait Georges)

 

La grande faiblesse, mais qui fait aussi sa force, est le langage LUA.

Ce langage est terriblement permissif ou tout est dans tout et réciproquement.

 

Une table peut contenir tout et n'importe quoi, une autre table, des fonctions etc ...

un "table.insert" peut vite être dévastateur.

La gestion des variable déclarées local ou pas peut aussi produire des effets de bord et bouffer la mémoire petit à  petit jusqu'à  l'explosion.

 

Le mainloop des VD est aussi terriblement pervers. Perso je ne l'utilise pas. Je préfère une scène qui fera du "pressbutton" à  la demande.

 

Je reste donc simple dans mes développements et tout fonctionne parfaitement.

 

Si tu veux mettre ça chez des clients, il est impératif qu'ils n'aient pas accès à  la source des scènes ou VD.

En fait, l'accès exclusif via l'interface tablette ma semble la bonne approche.

Imperihome est aussi à  considérer pour une interface personnalisée.

 

@cbardet: Je viens juste de lire ton post. Non, non, ici on casse allègrement du sucre sur le dos de Fibaro. Y'a même eu un projet de lettre ... mais ne ressortons pas les sujets qui fachent !!!

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve les modules plutôt fiables. Les seuls soucis que j'ai proviennent des modules sur batterie, mais pas seulement chez Fibaro. Voir que deux modules sur batterie ayant la même configuration peuvent connaitre une durée de vie allant d'un mois à  un an me laisse perplexe tant cela semble aléatoire.

 

Concernant la box, la Home Center 2 me parait fiable et assez puissante pour l'usage, mais c'est du côté des interfaces que se situe le problème. Fort heureusement, il y a l'API qui me permet de développer mes propres interfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros paquet de module sur piles, et clairement, les Fibaro sont le top, depuis le départ c'est toujours au mini entre 12 et 18 mois la batterie... En dessous, vous devez avoir un souci de paramétrage du réveil ou des remontés. Ou alors aussi, ce qui peut arrivé, recevoir un module avec une pile d'origine pourrie, j'ai déjàeu (Sans doute mal stocké et trop longtemps).

Par contre hors Fibaro, la oui, il y a de la cata, le pire pour moi c'est le AEON 4in1, champion du vidage de pile. Le meilleurs de tous, chez Fibaro, le FGMS : 18 mois, un truc de fou, alors que j'en ai dans des lieux de passage très fréquenté, avec remonté de température toutes les 10 minutes, lumière bleue àla détection. Et àpriori la nouvelle version fait encore mieux !

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbardet: Je viens juste de lire ton post. Non, non, ici on casse allègrement du sucre sur le dos de Fibaro. Y'a même eu un projet de lettre ... mais ne ressortons pas les sujets qui fachent !!!

 

Eh eh, t'as du mal à  le digerer ce sucre là  toi lol T'es ptet diabétique, fait gaffe ;)

 

Merci Hysis pour ton commentaire,

En effet, la question de base est, "quelle est la cible des utilisateurs ?" et ta réponse est très correcte.

 

Pour ma part, je suis un geek, voir un nerd, donc lorsque je pousse des technologies dans leurs limites en tentant diverses expériences, j'accepte la défaillance, elle fait partie du jeu.

Mais lorsque je teste les fonctions basiques, comme je viens de le faire avec Fibaro, je me mets à  la place de l’utilisateur lambda, qui en cas de problème, ferait appel à  mes services ou à  ceux d'un installateur.

 

Je n'ai pas testé grand nombre de modules, serais-je tombé sur les moins aboutis, néanmoins le soft de la box n'est pas à  la hauteur de mes attentes, donc je ne fais peut-être pas partie de la cible des utilisateurs.

 

Maintenant à  prendre avec humour :

Émettre une critique sur Fibaro ici, c'est un peu comme critiquer Apple dans un Apple Store ;-)

 

Qu'as tu testé comme modules  et dans quel but pour être à  ce point déçu?

Perso j'ai fait appel a un installateur pour la grosse partie de mon installation et depuis, j'ajoute des petites choses que je qualifie d'independantes : un détecteur de fumée par ci, un wall plug par là . Je suis contente car je peux le faire seule meme si la limite c'est qu'ils ne sont du coup pas intégrés dans le gros code LUA développé. Mais pour ces choses là  c'est pas grave. 

 

Quant à  l'humour, en dehors des "j'aime ma box" qui sont des barbus qui rigolent pas (mais oui je vous aime quand meme!), au contraire, ça hésite pas à  tailler ici. Au point parfois de faire peur aux Mr Michu qui passent par ici lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros paquet de module sur piles, et clairement, les Fibaro sont le top, depuis le départ c'est toujours au mini entre 12 et 18 mois la batterie... En dessous, vous devez avoir un souci de paramétrage du réveil ou des remontés. Ou alors aussi, ce qui peut arrivé, recevoir un module avec une pile d'origine pourrie, j'ai déjà  eu (Sans doute mal stocké et trop longtemps).

Par contre hors Fibaro, la oui, il y a de la cata, le pire pour moi c'est le AEON 4in1, champion du vidage de pile. Le meilleurs de tous, chez Fibaro, le FGMS : 18 mois, un truc de fou, alors que j'en ai dans des lieux de passage très fréquenté, avec remonté de température toutes les 10 minutes, lumière bleue à  la détection. Et à  priori la nouvelle version fait encore mieux !

 

La je te rejoins! Une petite pile pour le FGMS, trois plus grosses pour un détecteur extérieur: 14 mois pour le FGMS, 6 pour l'autre alors qu'il est nettement moins sollicité. Et quelle galère pour les changer en plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très variable de mon côté, même chez Fibaro. Les problèmes que j'ai sont surtout avec les détecteurs d'ouverture de porte que j'ai finit par retirer à  pas mal d'endroits.

 

Avec une configuration identique, le module sur ma porte de garage tourne toujours sur la même pile depuis plus d'un an, et ceux que j'avais mis aux fenêtres vidaient leur pile dans un délais extrêmement variable, entre deux semaines et trois mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, àvoir, les avis sont assez différents et se rejoignent sur certains points, le débat est assez intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Pour ma part, je suis un geek, voir un nerd, ...

 

2/ Je n'ai pas testé grand nombre de modules, serais-je tombé sur les moins aboutis, néanmoins le soft de la box n'est pas à  la hauteur de mes attentes, donc je ne fais peut-être pas partie de la cible des utilisateurs.

 

3/ Maintenant à  prendre avec humour :

Émettre une critique sur Fibaro ici, c'est un peu comme critiquer Apple dans un Apple Store ;-)

 

1/ Alors là  clairement c'est toi qui t'es trompé, pas Fibaro. Pourquoi as-tu acheté une HCL ???

La HCL est une box pour "Mme Michu" pour allumer ses lumières à  distance, exactement comme le ferait une Orange Homelive... guère plus.

Je ne comprends pas comment on peut se déclarer geek, voire nerd, et acheter une box où on ne peut même pas faire de LUA ?!?

Au passage, un nerd n'aurait même pas regardé les box Fibaro et serait parti directement chez Jeedom.... mais avec des modules Fibaro car ce sont les meilleurs.

 

2/ Donc là  je m'interroge : as-tu compris, t'es tu renseigné, sur comment fonctionne le Z-Wave ? (et là  je ne parle pas de Fibaro). Réseau maillé, module sur secteur/batterie, etc. Tu ferais peut-être bien de reprendre les bases, parce que du coup je me dis que ton problème de Motion Sensor qui ne semble pas remonter la température est peut être lié à  l'insuffisance de ton réseau.

On commence par installer les modules sur secteur, et une fois qu'on en a suffisamment (il m'en a fallu une 10zaine pour que mon réseau se stabilise), alors là  on peut installer les modules sur batterie.

 

3/ Non pas de souci, tu n'es pas sur le forum Fibaro officiel ici, tu verras que tu es loin d'être le premier à  critiquer, ni à  lancer ce genre de débat que nous avons déjà  eu des dizaines (centaines ?) de fois.

 

 

Concernant la qualité des modules, Fibaro est ce qui se fait de mieux en Z-Wave.

Bien sur le plastique est loin de ce que propose Legrand, mais ce n'est pas le même prix non plus, il faut comparer ce qui est comparable.

Au passage j'ai un dimmer Legrand Celiane (le genre de truc qui coute plus de 100€) qui a cramé sans rien dire pendant les vacances, allumant et laissant mon ampoule de 60W consommer pendant les 3/4 des vacances. Chose qui ne m'est arrivé avec aucun de mes dimmers Fibaro. Ca fait réfléchir...

 

La HCL est une blague (box pour Mme Michu comme déjà  dit)

La HC2 est censée être la box haut de gamme du marché si on en crois le marketing Fibaro, et là  clairement il y a de quoi être déçu quand on la pousse dans ses retranchements. Ceci dit j'ai des dizaines de main loop dans des VD qui effectuent des tonnes de requêtes http dans tous les sens, et je n'ai pas tant de plantages que ça (entre 1 et 2 par mois), qui sont gérés par mon watchdog. Donc le service à  l'utilisateur est rendu au final, c'est ce qui compte.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de plantages de notre code LUA sont dà»s aux mauvais développeurs que nous sommes. Si tu prends les plus gros codes LUA du forum, ceux de Krikroff et Steven, ce sont malgré leur taille les plus fiables. Donc le savoir faire joue pour beaucoup.

 

Bref, rien de méchant dans mon message hein, mais j'ai quand même l'impression que tu débarques dans l'univers Z-Wave (rien à  voir avec Fibaro) et que tu as la critique facile sans savoir de quoi tu parles. Etonnant quand on se dit nerd.

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, dimanche j'étais à  la foire Européenne de Strasbourg.

Un standard Makerfair, assez marrant, avec de l'Arduino de partout, ils font vraiment des trucs de fou avec.

Et ensuite, dans le hall habitat, 1 installateur domotique !! Un seul, sur je pense 200 exposants dans ce hall. Alors c'est sur, le stand coà»te un bras, mais tout de même, pensais que la domotique irait plus vite que ça dans les années à  venir.

Et donc ce stand, ils vendent une solution que j'ai déjà  vu qques part, mais je ne saurai dire où, et le gars était en grande discussion avec qqun, j'avais la flemme d'attendre (J'étais venu pour commander ma piscine moi :):):)). Mais clairement, quand on voyait ce qu'il proposait, hormis un multi-room qui avait l'air pas mal, le reste, bah même la HCL fait beaucoup plus.

 

Et ma femme en rigolait, me demandant si on était pas des extra terrestres. D'ailleurs quand elle en parle à  des gens, la réponse c'est toujours domo... domo quoi ?

 

L'avenir nous le dira, mais je pense qu'on est au minimum encore 10 ans plus tôt pour de la vrai domotique.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi Nico

 

Quand tu vois ce que permet de (ne rien)° faire Homekit, l'offre domotique d'Apple, et que ça va être la seule vision de la domotique par le grand public, bah c'est clair qu'on a plus de 10 ans d'avance.

Comme les informaticiens de la première heure dans les années 80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à‡a me semble assez comparable avec les débuts de la micro, en effet.

 

Quelques enthousiastes qui ne savent pas forcément où ils vont, mais sont convaincu qu'il y a beaucoup de choses à  inventer, et l'incertitude que la technologie touche le grand public un jour.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

 

Je me suis orienté vers la HCL pour démarrer sans trop d'investissements, mais également sachant que les clients regardent en premier le prix malgré leurs exigences.

Clair que la HCL est bien limitée et ne correspond certainement pas à  mes besoins et ceux de mes clients.

 

Pour ce qui est du maillage, j'ai vraisemblablement mieux compris le principe que tu ne le penses, d'ailleurs lorsqu'on connecte un module sur batterie, n'est-il pas préférable de le faire en étant très proche de la box ?

Me disant que le souci avec le Motion Sensor pouvait être lié à  des paramétrages erronés, une surcharge de la box ou à  un bogue suite au downgrade en 4.090, comme tu as pu suivre les opérations, j'ai fait un full erase et n'ai connecté que le Motion Sensor en étant à  30cm de la box, puis au max 2m.

 

Pour la qualité des modules, tu as certainement mal compris mon commentaire dans lequel je citais Legrand, car je n'installe pas de Legrand, mais plus particulièrement du Feller.
Ton dimmer Legrand Celiane qui a lâché, ça ne me surprend pas vraiment, j'en vois régulièrement.

 

Sinon, bien que nouveau dans la technologie Z-Wave sans pour autant être un inculte, j'ai également quelques expériences avec d'autres technologies, mais je ne fais pas de critiques gratuites mais demande à  qui s’adresse cette gamme de produits.

 

Peut-être qu'un passage à  la HC2 pourrait me convaincre, on verra...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes certainement en avance sur le monde lambda en effet...

 

En 2000 voir 2001 au plus tard, j'avais fait du streaming audio/vidéo depuis un soirée techno à  Genève, suivi dans le monde entier et même depuis l'Australie, alors qu’aujourd’hui tu peux faire ça avec ton Smartphone, à  l'époque ce n'était pas aussi évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui refait une install clean de ton HCL, ça ne peut que faire du bien.

 

J'inclue mes modules à  quelques mètres de la box, je n'ai jamais eu besoin de me coller. Mais je sais ce c'est ce qui se dit, de le faire au plus proche, ça reste une bonne pratique de manière générale.

 

Le Z-Wave s'adresse aux geek, pas au grand public. Le grand public ira acheter du NEST/Netatmo/whatever à  la Fnac du coin. Et encore, c'est vite dit, la réalité c'est que la majorité du grand public n'achètera rien du tout.

 

Peut-être que tu devrais aller voir chez des concurrents comme Jeedom, car HC2 ça restera globalement le même fonctionnement que HCL, pas sur que ça te convienne mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui refait une install clean de ton HCL, ça ne peut que faire du bien.

 

Ce fut fait hier soir si jamais... ;-) Mais si tu vas zieuter dans le feed en question, le résultat n'était pas très probant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à  mes critiques, que me diriez-vous là -dessus ?

 

fibaro.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, je ne comprends pas, pourquoi tu essayes de restaurer ta conf ?

si tu fais un recovery, c'est pour faire une install propre, et ne pas restaurer ta conf pourrie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×