Aller au contenu
Nicolas FOVET

Wipilot : Pilotage Fil Pilote 6 Ordres, Mesure Conso, Témpérature ...

Recommended Posts

L'été étant terminée, j'ai repris un projet que je repoussais depuis quelques temps. Ce projet que j'ai appelé WiPilot est un module wifi encastrable qui permet le pilotage de radiateur en générant les 6 ordres standards, et qui permet également la mesure de puissance du radiateur qui y est connecté, ainsi que la mesure de température et la remontée d'état d'une entrée contact sec.

Toutes les fonctions sont accessibles via un browser, ou via une API. L'une des fonctions un peu "fibaresque" du WiPilot est la possibilité de créer des notifications paramétrables pour remonter les différents états (puissance, température, contact sec) du module. Et c'est compatible avec les Fake Sensors (encore merci @Lazer pour cette géniale astuce !)

N'hésitez pas à  me faire part de vos questions/remarques.

Ces modules ne sont pas à  vendre (trop compliqué de vendre quoi que ce soit connecté au 220v pour un particulier), mais tout est open-source/open-hardware. Donc je publierai les liens où il sera possible de récupérer les éléments pour fabriquer ces modules dont le prix de fabrication est inférieur à  30€ pièce ...

Et merci également @BenjyNet qui m'aide pour la conception du boitier qui sera imprimé en 3D. 

 

  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, suivi sur le fil de domotique info, la classe, vraiment ! Bon, je n'ai pas de radiateur électrique, mais c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui suivi aussi sur G+ :)

 

bravo pour le boulot Nicolas :13:

 

bon perso je n'en n'aurai pas vraiment l'utilité, car tous mes radiateurs sont déjà  équipés en Qubino Fil Pilote de 1ère génération, et c'est ultra fiable. La remonte de consommation se fait via des compteurs modulaires installés dans le tableau (départ indépendant pour chaque ligne, à  défaut d'avoir le fil pilote dans le tableau (qui n'était pas requis dans les années 80), l'électricien avait bien bossé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un seul mot: wow :)

Tout ce qui plais... De mon coté vu que je n'ai plus qu'un (voire 2) radiateur electrique, ce serait cool si on peux se faire un RJPilot (eg pas wifi mais avec une interface Ethernet de base 10BaseT).

La cerise : IPv6 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

Pour ce qui est d'un RJPilot ... je retiens l'idée, mais le dev du WiPilot repose à  95% sur l'ESP8266 et surtout sur l'interpréteur LUA NodeMCU et les modules qui le composent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Super projet. Je le suis avec beaucoup d'intérêt, je n'ai que du fil pilote àla maison.

Je suis un novice en la matière mais est-il possible de piloter le WiPilot directement avec la HC2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×