Aller au contenu
lolocaledo65

Hc2 Et Rfxcom

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Est il possible de gérer une interface RFXCOM à  partir d'une HC2 ?

Je n'ai rien vu à  ce sujet.

Et peut on gérer également du ENOCEAN avec un dongle USB ?

 

Merci

 

Bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et non.

Et je ne prends pas beaucoup de risque en disant que ça ne sera jamais le cas.

 

HC2 c'est Z-Wave uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et bien je trouve ça bien dommage.

Si HC2 était ouvert à  EnOcean et RFXCom, je pense que ce serait un atout supplémentaire pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rfxcom je pense pas, c'est du 433MHz donc bas de gamme sans retour d'état, pas de tout la cible d'une box à600€.

Le EnOcean c'est effectivement dommage, mais vu que ça va rapidement disparaître, c'est pas trop grave.

Le EnOcean deviendra réellement intéressant dans sa prochaine itération, lorsqu'ils auront terminé leur fusion avec Zigbee.

Dans tous les cas, n'oublie pas que Fibaro est le plus gros fabricant de modules Z-Wave, donc ils s'en moquent un peu des autres protocoles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc intérêt à  m'orienter vers tout Z-Wave ?

C'est vrai qu'il y a une gamme importante chez Fibaro et même chez dans d'autres marques.

Je vais donc aller dans ce sens.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu as déjà  des périphériques en 433MHz, tu seras bien obligé de les contrôler via un RFXCOM, que tu devras utiliser en passerelle sur Domoticz, Jeedom, etc

 

Mais si tu fais une installation neuve, et que tu as le budget, alors le Z-Wave sera très largement supérieur : réseau sécurisé, maillé, avec retour d'état, nombreux choix de périphériques en croissance constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En périphérique 433MHz, j'ai uniquement mon portail et mes volets roulants en Somfy RTS

Pour ce qui est des volets Somfy, je pense pouvoir utiliser des Fibaro volet roulant mais je n'ai pas encore creuser le sujet.

Pour le reste, je fais effectivement une installation neuve avec pour l'instant uniquement du Z-Wave.

 

Peux tu me dire qu'elle est la camera IP la plus adaptée à  HC2 ? ça c'est pour la partie alarme et surveillance.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le portail, c'est du 433 Mhz mais àRolling code, je ne pense pas que tu puisse le piloter avec un rfxcom, mais un FGS sur les borniers de la carte de contrôle fait généralement l'affaire.

Les volets Rts ce n'est pas possible avec les modules Z-Wave.

Pour les caméras IP, je ne suis pas forcément de bon conseil, car je me moque de les avoir dans la HC2, elles sont toutes gérées par Synology Surveillance Station (enregistrement sur disque)

Mais n'importe quelle caméra qui diffuse en Mjpeg peut être affichée dans la HC2. Sinon si la caméra ne supporte que le h264, tu n'auras que les Snapshot dans la HC2.

Enfin évite toutes les caméras grand public, qui sont totalement propriétaires et ne communiquent avec rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le portail, c'est du 433 Mhz mais à  Rolling code, je ne pense pas que tu puisse le piloter avec un rfxcom, mais un FGS sur les borniers de la carte de contrôle fait généralement l'affaire.

Les volets Rts ce n'est pas possible avec les modules Z-Wave.

Pour les caméras IP, je ne suis pas forcément de bon conseil, car je me moque de les avoir dans la HC2, elles sont toutes gérées par Synology Surveillance Station (enregistrement sur disque)

Mais n'importe quelle caméra qui diffuse en Mjpeg peut être affichée dans la HC2. Sinon si la caméra ne supporte que le h264, tu n'auras que les Snapshot dans la HC2.

Enfin évite toutes les caméras grand public, qui sont totalement propriétaires et ne communiquent avec rien.

Bonsoir,

 

Petite erreur, les volets roulants en 433Mhz Somfy RTS fonctionnent parfaitement en rfxcom.

"EnOcean c'est effectivement dommage, mais vu que ça va rapidement disparaître ?" pourrais-tu developper cela m'interesse car je suis en train d'en acheter.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui effectivement, j'ai un boitier RFXCom 433 compatible Somfy RTS :-)

J'ai entendu parler du rapprochement de EnOcean et ZigBee mais je ne pense pas que EnOcean va disparaitre, plutôt évoluer ... enfin c'est mon avis.

Je suis vraiment séduit par les possibilités de la HC2 de Fibaro ... L'interface est claire, le LUA permet de faire des choses puissantes .... et je ne parle pas du script GEA qui est lui une merveille.

Le seul bémol est son emprisonnement à  Z-Wave .... mais bon, j'ai aussi monté une Jeedom sur raspberry pour la tester .... alors pourquoi pas l'utiliser comme passerelle pour RFXCom et EnOcean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kalimasta7075

Il n'y a pas d'erreur, je n'ai jamais dit que les volets roulants en 433Mhz Somfy RTS ne fonctionnent pas avec un Rfxcom.

 

Concernant le EnOcean, comme dit lolocaledo65 c'est une évolution, et pas une disparition pure et simple. Mais ce qui est certain c'est qu'il ne restera pas sous sa forme actuelle. Et je ne sais pas si ils arriveront à  garder la rétrocompatibilité car le Zigbee fonctionne à  une autre fréquence (2.4GHz, comme le Wi-Fi). Bref pour le moment on n'a aucune info technique, donc wait & see.

 

Mais pour avoir du EnOcean sous se forme actuelle, c'est hyper décevant compte tenu des promesses annoncées :

- les capteurs solaires sans pile nécessitent des piles.... un comble (l'hiver quand les jours sont courts, pendant les vacances, etc.... j'ai des Try2Sys sans pile, et des Nodon avec pile, et je graphe tout à  la minute près, je vois bien la différence)

- les télécommandes nécessitent d'appuyer comme un boeuf sur le bouton pour espérer générer suffisamment d'énergie pour envoyer la trame EnOcean. Pas du tout Waf, le matin quand je ne suis pas réveillé je dois m'y reprendre à  plusieurs fois. Rien à  avoir avec la douceur du toucher d'une commande Z-Wave, ou même un simple interrupteur Legrand.

- aucune sécurité, les trames sont vues par tous les contrôleurs EnOcean

- réseau non maillé

Bref, je suis content d'avoir essayé, parce qu'au moins je sais à  quoi m'en tenir fasse aux promesses non tenues.... un peu d'argent perdu au passage, mais pas tant que ça car j'ai placé les capteurs au mieux pour qu'ils fonctionnent malgré la luminosité présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, je fais le choix de rester en Z-Wave avec tous ses avantages par rapport au EnOcean.

 

Par contre donc pas de possibilité d'utiliser les modules Fibaro VL avec Somfy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet abordé 100000 fois sur les forums, ici et ailleurs.

 

Alors je le redis :

 

Les volets Somfy sans fil (RTS ou IO Homecontrol) c'est propriétaire et compatible avec aucune solution standard du marché (Z-Wave ou autre)

Seuls les volets Somfy filaires (3 fils : 1 phase montée, 1 phase descente, 1 neutre, ... et éventuellement 1 terre) sont compatibles avec tous les modules domotique du marché (Fibaro, Qubino, etc)
 

Donc pour le RTS, tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un Rfxcom, lequel n'est pas supporté par la HC2. (remarque que tu pourrais utiliser aussi une ZIbase, mais bon... produit en fin de vie, les serveurs cloud sont maintenus à  bout de bras, c'est pas trop pérenne de partir sur ça aujourd'hui).

Donc tu peux le mettre le Rfxcom sur un Domoticz ou un Jeedom.... et là  on peut se dire : quitte à  mettre Jeedom, autant baser toute sa domotique dessus, et ne plus acheter de HC2. A méditer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, il est possible d'utiliser une homewizard comme passerelle à partir d'une HC2 pour commander des volets Somfy RTS.

Pour 159e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, mais du coup c'est plus cher que le RFXcom.

En théorie, il me semble que c'est aussi censé fonctionner avec la nouvelle clé Zikey, mais c'est 150€ aussi je crois (à vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Lazer a dit :

Oui aussi, mais du coup c'est plus cher que le RFXcom.

En théorie, il me semble que c'est aussi censé fonctionner avec la nouvelle clé Zikey, mais c'est 150€ aussi je crois (à vérifier)

 

ouep, mais RFXcom ou Zikey, c'est en USB donc pas pour les possesseurs d'HC2. 

m'enfin acheter une deuxième box juste pour un protocole c'est un peut surfait :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×