Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour àtous,

Voilàje me confronte àune situation un peu étrange, et surtout j'ai l'impression d'être le seul au monde àvouloir faire une telle installation.

Alors voilà: est ce que quelqu'un a un accès internet de secours pour chez lui ?

Nous avons tous un accès via une box adsl, voir fibre pour certain, mais si ce système tombe en panne, notre chère petite box domotique ne peut plus communiquer avec notre petit téléphone !

certain on peut être déjàpu en faire l'expérience...

Pourtant il existe des modems/routeur 4g àdes prix très abordables.

Donc je me suis lancé dans une installation digne...

J'ai un routeur multi wan UTM25 de chez netgear.

Ma box adsl est branchée dans le port wan 1, et j'ai installé un routeur 4G de chez TP-link dans le port wan 2.

Dans ce routeur 4G, j'ai installe une sim provenant de mon opérateur téléphonique avec l'option multi sim de mon mobile.

C'est top !!! Si je coupe l'adsl, en quelques minutes, c'est la 4G qui prends le relais. Et sans rien faire.

Je vous passe tout le baratins sur les réglages àfaire (quoique netgear est assez facile).

Mais !! parce qu'il y a toujours un mais !!!

je suis incapable de joindre mes équipements locaux depuis internet lorsque c'est le modem 4G qui est utilisé.

Les ports, les redirections, pare-feu et toutes la suite logiques de paramètres sont bien configurés.

J'ai installe le updater client de Dyndns sur un PC qui me met très bien l'ip àjour.

Mais ça passe quand même pas.

Bien-sûr, allé expliquer tout ça àla hotline de nos FAI, vous y passerez une heure sans qu'ils aient absolument rien compris. (Désolé c'est le cri de colère qui sort :))

Il paraîtrait d'après mes recherches, que ce genre de carte sim obtient une IP privé (du FAI) et que donc il est impossible de faire des accès distant vers un serveur.

Pour ce faire il faudrait alors une IP public (histoire de M2M ????)

Avez vous trouvé une solution pour chez vous ?

Peut on avoir une sim avec IP public (pas forcément fixe) sans se ruiner ?

Merci pour vos retours...

JJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il paraîtrait d'après mes recherches, que ce genre de carte sim obtient une IP privé (du FAI) et que donc il est impossible de faire des accès distant vers un serveur.
Pour ce faire il faudrait alors une IP public (histoire de M2M ????)"

 

Tu as tout compris.

Pas d'autre solution que de changer d'abonnement et prendre une SIM M2M.

 

Enfin si, tu peux prendre un serveur dédié chez OVH, et monter un tunnel VPN depuis chez toi vers le serveur dédié. Celui-ci ayant une IP fixe, ça sera la porte d'entrée chez toi.

Mais... euh.. comment dire.... y'a plus simple : la carte M2M !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super... :angry:

 

ça aurait été trop beau...

 

2€/mois la multi-sim... je pense pas qu'une sim M2M soit soit dans cette ordre de prix...

 

mais merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, comme l'indique Lazer, nous en avions discuté dans un autre topic. Impossible de faire cela avec une SIM du marché, il faut prendre du pro en M2M. Et ensuite cela fonctionne bien, car une SIM M2M se voit attribué une vrai IP fixe.

 

Après les prix sont très variables, sur des grosses flottes pro, on peut en avoir pour 5-6 €, mais bon c'est du 20 Mo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais d'après mes recherches, bouygues serait le plus abordable 3€HT/mois < 1Mo et si on consomme plus ça monte 4-6-8-15-25 €/mois pour 3 Go.

 

Pour une connexion de secours... c'est quand même un peu chère...

 

en configurant le routeur correctement pour ne laisser passer que le flux de la HC2 vers la 4G, on pourrait s'en sortir non ?!

 

Elle consomme pas grand chose la HC2 sur le net. Sauf si on joue à  allumer/éteindre les lumières toutes la journée... :P

 

Vous pensez que ça vaut le coup d'installer une ligne de secours ?

 

Quelqu'un a t il déjà  eut des soucis avec la domotique à  cause de panne ADSL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un topic où on parle de la consommation de la HC2, et elle utilise plus de bande passante que tu le ne penses.

Entre la météo, la surveillance de la connexion Internet, le tunnel vers home.fibaro.com, etc ça fini par faire pas mal. A mon avis les 1 Mo sont explosés rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alternative que je souhaiterais mettre en place est via SMS.

EN effet ton réseau local continuera de fonctionner.

Alors un petit GSM qui t'informera en cas de coupure de courant et/ou internet par SMS (cfr un tuto de Gargamel sur le sujet)

et je me rappelle avoir vu ici qu'il y avait moyen de commander des devices de la HC2 via SMS également.

Mais cela dépendant de ce que tu veux faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH PUNAISE OUI !!! en effet notre petite box n'arrête pas de se connecter au net !

 

J'ai fait un Lan Traffic Metter sur elle avec mon routeur pendant cette nuit et j'ai dépassé les 100 Mo en à  peine 6 h !!

 

dont 90 % sont du download !!!

 

incroyable, du coup ça change la donne avec mon histoire de SIM M2M...

 

@JOJO je suis pas sur d'avoir trouvé ce tuto dont tu me parle de @gargamel... pourtant j'ai l'impression de l'avoir vu y a moment déjà ...

la liste des tuto dans la parge tutoriel n'est pas très à  jour, y a beaucoup de tuto qui ne sont pas répertorié...

Et visiblement on arrive pas à  faire une recherche des tutos par utilisateur si ?

 

@LAZER tu peux m'en dire plus sur ce tunnel VPN ? obligé de passer par serveur dédié tierce ?

 

merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oubli de passer par de la 4G en continu.

Alors après tout dépend ce que tu veux faire : Si tu veux que ta HC2 puisse continuer à  émettre, aucun souci avec de la carte 4G standard, moi je le fais en dual WAN avec mon routeur Synology. Ce que tu ne peux plus faire par contre, c'est te connecter sur ta box de l'extérieure.

 

Maintenant il faut que je tente un truc tiens, je me demande si cela ne continuerai pas à  fonctionner tout de même, en passant par home.fibaro pour le secours. Car ce dernier établi bien un lien VPN entre la HC2 et les serveurs Fibaro. Donc si cela se trouve, même sans IP fixe cela fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, je rebondis sur la coupure de courant. Tu as mis en place qqch ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas encore, mais je doevrais le faire.

Pour l'instant entre répondre sur le forum et tous les autres petits soucis par ailleurs, je ne sais plus ou donner de la tête pour faire évoluer mon installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ai reçu une offre de bouygues entreprise, ils proposent une carte SIM M2M à  3 € HT/mois + 1 € HT/mois pour l'IP public.

Le volume de data à  ce tarif est de... attention !!! acrochez-vous !!!! ----->>>>  1 Mo :60:

Ensuite si on dépasse, leur forfait est évolutif.

 

Avec une HC2 qui consomme environ 400-500 Mo / jour !!!!!! ça ferait .......... 15 Go par mois soit 125 € / mois HT.

 

Donc oui @Nico, je vais garder ma petite sim à  2€ TTC dans mon routeur 4G dans mon routeur mulit-wan...

On reçoit effectivement toutes les notifs. Mais impossible d'interagir avec elle.

 

J'ai pas tout compris ton coup du home.fibaro et du VPN... tu peux la refaire plus lentement ? ;)

 

@Jojo, merci pour les liens, je regarde ça ce weekend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, home.fibaro fonctionnait depuis un tunnel VPN entre la HC2 et les serveurs Fibaro. Donc si c'est la HC2 qui initie ce VPN, home.fibaro devrait encore fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah testé, cela ne fonctionne donc pas. Dommage...

Du coup je prendrai tout de même une carte M2M moi, au boulot j'ai les 20Mo Orange pour 5,50 € HT avec 1 IP fixe, donc ça va. Par contre elle ne servira que de backup dans mon Synology en 4G, donc pas de risque de hors forfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai j'hésite encore... :huh:

 

je me dis que c'est en cas de panne... donc exceptionnel... donc si faut casqué une fois...

 

en même temps une SIM classique me permet quand même d'avoir les info de la HC2...

 

franchement je sais pas quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux est encore d'avoir une domotique qui fonctionne de façon autonome sans intervention extérieure (oui je sais, je me répète, ça fait 1000 fois que je répète cela sur ce forum et ailleurs)

ça ne devrait pas être un souci d'avoir une panne d'accès Internet, on est chez Fibaro ici, pas chez eedomus quand même :o

 

en dernier recours, et à  pas cher, tu as le vieux smartphone Android avec SIM Free Mobile à  0€ (ou 2€) par mois, sans data, mais SMS illimité (suite à  un bug, ma passerelle a envoyé plus de 10'000 SMS en 24 heures.... donc pas de souci avec l'abonnement)

Il existe un tuto avec Tasker de Steven sur le forum pour piloter la HC2 via des SMS. Je ne l'utilise plus vraiment, mais ça fonctionnait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu cette histoire de SMS, faut que je me plonge dedans...

 

Et oui je suis de ton avis, tu as complétement raison, le système domotique doit être totalement, indépendant et autonome !!

 

Dans mon cas, je fais en sorte que ça l'est...

 

Mais... c'est rassurant de savoir qu'on garde la main dessus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question @Nico, sur ton routeur Syno dual WAN, tu branches quoi comme matériel pour gérer ta carte SIM ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais du chercher pour trouver une clef 4G, une Huawey E398, sur laquelle j'avais brancher une antenne externe 4G. Cela a bien fonctionné durant 1 an. Depuis j'ai récupéré un routeur Huawey B593, et depuis le Syno supporte une seconde entrée Wan sur un des ports LAN, je suis donc passé la dessus, car cela m'arrange : Plus de clef 4G qui chauffe un peu mais surtout j'ai pu déporter le second routeur à l'étage ou je capte bien la 4G, alors qu'avant même avec l'antenne déportée sur la clef 4G en dehors de mon armoire info, cela restait en 3G. Puis la version B593 que j'ai offre un super débit en 4G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,@Nico tu as un abonnement avec ton routeur 4G ? J aimerais bien avoir de la 4G a la maison lol

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est la carte jumelle de ma ligne pro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore réservé aux pros chez Bouygues :-)

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×