Aller au contenu
pepite

Chaudiere Gaz Condensation Chaffoteaux

Recommended Posts

Bonjour messieurs,

 

Bon, voilà  l'automne arrive ;-) et je veux me mettre à  domotiser le chauffage.

 

Sauf que ceci est pour moi dans le brouillard complet pour l'instant sauf pour les radiateurs électriques ;-) plus simple de mon point de vue, un module fil pilote et hop..fini

 

La avec ma chaudiere à  condensation heuuuuuuuu, si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa ;-)

 

Mon installation est exactement celle ci :

http://www.chaffoteaux.fr/solution_chauffe-eau-thermodynamique-chaudiere-gaz-a-condensation.html

 

Soit le ballon thermodynamique, la chaudière à  condensation tallia et l'expert-control relie en "bus" à  la chaudiere ;-)

 

Avant de m'attaquer au ballon pour l'ECS, commençons par la chaudière et ses radiateurs ;-)

 

 

Voila la 1ere question :

 - Par où je commence ? ;-)

 

 

Je vois joint une petite image de la carte electronique

 

Sélection 239

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 1, tu veux faire quoi ? Chaque pièce àpart, avec contrôle local sur le radiateur ou déporté avec thermostat par pièce etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nico,

 

Merci d'avoir répondu déjà ..j'arrete pas de t'embeter.;et ca va pas aller en s'arrangeant avec l'avancement des travaux lol

 

Pour l'instant je n'ai que le RDC de terminé : 

 - 1 salon/sam/cuisine américaine : avec 2 radiateurs

 - 1 sdb avec 1 sèche-serviette

Au total 3 radiateurs

 

Actuellement je n'ai qu'une seule zone gérée par l'expert controle en "BUS"

 - L'idéal serait 2 zones :  la salle de bain et la zone sam/cuisine (qui sont en fait les seules pieces avec radiateurs)

 

Chaque zone gérée en fonction de la :

    - température (evidemment) PID

    - plage horaire

    - modifier la temp de consigne

 

En gros ce que je veux faire à  l'etage avec des radiateurs électriques : piece par piece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu veux de la commande mural niveau thermostat ou alors contrôle complet par le panneau de chauffage et tablette/autre ?

 

Par contre pourquoi tu n'as pas mis ton chauffage centrale partout ? Car du coup, il sert juste pour 3 radiateurs au RDC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là  j'avoue qu'au RDC j'ai pas pensé à  la commande murale. J'avoue je ne sais pas, il y a déjà  l'expert controle dans la piece principale, ds la salle de bains pourquoi pas.

 

Le panneau de chauffage, je sais que tu l'utilises, mais je me tate encore à  voir si la température de consigne ne reprend pas le dessus..c'etait pas le cas à  un moment ?

En fait faut que cela soit tres souple, nous avons avec le WAF des horaires très différents, parfois elle bosse de nuit et le we et est en repos quand je bosse ;-). Et je me dis que pour la souplesse en LUA ce serait pe plus simple. Il y a aussi le code de Steven qui utilise le panneau de chauffage aussi.

 

Alors là  pour le chauffage, ca a été un grand débat. En fait le constructeur n'a fait que le RDC dans la maison..J'aurais préféré qu'il fasse tout, mais mon beau-pere possede une boite dans le batiment, je te laisse imaginer sa réaction hihi

 

Alors nous ne sommes partis que sur le RDC, le constructeur n'était pas super pour laisser de sattentes à  l'etage pour le chauffage..J'avoue ne pas m'etre battu pour cela, mais je n'ai pas lache sur autre chose ;-) Disons qu'on a trouvé un compromis.

 

Le constructeur a accepté beaucoup de choses que d'autres n'ont pas voulu, genre que mon beau-pere amène les matériaux pour la maison ;-) pendant la construction lol

 

Au final, je suis content de cela, je m’éclate à  l'etage en faisant tout, c'est un peu plus long, c'est sur, je ne peux m'en prendre qu'a moi si je rate des choses, mais quel plaisir ce sentiment de satisfaction au fur et à  mesure que ca avance ;-) et le WAF y trouve un avantage : elle peut changer d'avis au fur et a mesure ;-)

et ca me permet de tout adapter pour la domotique en même temps.

 

Mode vis ma vie OFF ;-)

 

En fait il y a un 4 eme radiateur, dans le garage qui changera de destination en mode CHAMBRE dès que j'aurai fini l'etage ;-)

 

L'idee plus tard et de se passer du chauffage central pour passer au poele à  pellets domotises ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki. Bah du coup pour le RDC, moi je partirai sur des têtes Danfoss LC13 et un petit thermostat mural dans la SDB et dans le salon. Ton controleur en fait, àpart gérer ta chaudière, je ne vois pas trop quoi en faire, car tu n'auras jamais la souplesse de la HC2 et je ne suis pas sûr du tout que tu puisse controler qque chose dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oui moi non plus je ne vois pas trop.

 

Tu penses a quoi comme thermostat mural ?

 

Actuellement, quand je chauffe, n'ayant pas de zone, ca chauffe tout. Avec les Danfoss ca s'apparentera a du "zoning" ?

 

JE pourrai donc pas envoyer la commande d'arret ou hors-gel. Dommage, mais ce n'est deja pas mal. hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

Je viens de tomber là -dessus, chaudiere à  condensation identique à  celle que j'ai. Ce qui permettrait au moins de gérer le ON/OFF avec un fgs-222 pour le contact sec. Ca me permettrait de l'arreter mais pas de la mettre Hors-Gel si j'ai bien compris.

 

http://www.vrdigitalworld.com/smarthome/controler-sa-chaudiere-gaz-a-condensation-par-la-box-domotique

 

En couplant ca avec un thermostat mural comme le suggere @nico et tete Danfoss.

 

@Nico : srt le thermostat ?

 

J'ai l"impression que ca fait double emploi avec les tetes non ?

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoili, me revoilà  ;-)

 

Dites moi si je comprends bien svp ;-)

 

- Une sonde de température (en maitre dans le panneau de chauffage)

- 1 thermostat mural : SRT 321

- Tete danfoss LC13  :

  --> associé au SRT

  --> en module lié au panneau de chauffage (si panneau de chauffage)

 

Au vu de mon besoin de nombreuses conditions voila ce que j'imagine :

 - Gestion avec GEA

 - en fonction des conditions, un VD type @Jossalf ou @jojo qui appui sur un des boutons qui :

     --> soit appel un HP

    --> soit modifie le json d'un seul HP

 

Voila mes questions :

   I - La question générale : Les temperatures de consigne changées domotiquement vont-elles prendre le dessus sur la consigne existante de la chaudière ? Si oui, comment ? Sinon , comment ldesactiver la temp de consigne de la chaudiere ?

 

A - Si utilisation du panneau de chauffage

 1- Serait-il possible d'avoir plusieurs HP avec horaires et temp differentes en fonction de la valeur de label (tjours pour eviter un max les variables globales)

 2- ou 1 seul HP pour lequel le json est modifié en fonction de conditions ?

 3 - Comment fonctionnent le mode manuel et le mode vacances des HP, ils prennent le dessus sur la programmation quotidienne ou cette derniere reprend le dessus systématiquement des qu'elle doit intervenir en fonction de sa programmation horaire ?

 

Donc : Modif consigne depuis le thermostat --> change la consigne des tetes Danfoss --> prend le dessus sur le HP jusq'à  la prochaine intervention porgrammee du HP

 

B - Sans utilisation du panneau de chauffage, l'idée serait GEA

 1- Usage des conditions dans =gea pour usage d'un VD ?

  2 - tout en direct dans GEA ? avec un Value pour agir sur le thermostat .....

 

A vous messieurs svp ;-)

 

Merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SRT fait doublon certes, mais question de WAF... Car régler la temp sur la tête, c'est mois fun :)

 

Pour la question générale, là  il faut que tu vois. Moi sur ma PAC je pouvais désactiver la loi d'eau, et du coup fonctionner simplement sur la température de retour, ce que j'ai fais. Mais j'ai un ballon tampon entre, et toi ?

Oui tu peux avoir plusieurs panneaux de chauffages, on en avait parlé qques part, mais bon ensuite il faut voir comment gérer tout ça, pas simple.

Le modes vacances et manul prenne le pas sur la prog oui, c'est ce que je fais. En été par exemple, je les passe en vacances, et ensuite tu peux même forcer par dessus le mode vacances avec le manuel, c'est tip top.

 

Après la seconde solution pure GEA, marchera aussi. Mais bon tu perds tout de même en WAF je trouve. Mais tout dépend de ce que tu as et que tu veux faire. Moi j'adore, car du coup avec les applis tablettes, tu as accès directement au thermostat par pièce, par zone également avec contrôle en mode manuel pour forcer par dessus etc. Et c'est du vrai complétement intégré. Avec pleins de VD tu dois pouvoir y arriver, mais ce ne sera pas si simple à  réaliser, surtout si tu veux le retour d'état entre les différents utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico,

 

Bon oui pour le WAF, c'est sur qu'avec un thermostat mural, c'est mieux. Ils ne sont juste pas tres jolies les SRT. Pour etre encore plus WAF, quelqu'un en connait-il un design (merci je ne veux pas du thermafloor ;-) ?

 

Sinon j'essaierai de faire valider le SRT321 (pas besoin de la sortie contact sec) par le WAF.

Peut-etre qu'une tablette murale suffirait d'ailleurs ?

 

Je n'ai pas de ballon tampon, j'ai un ballon thermodynamique CHAFFOTEAUX qui gère l'ECS, qui fonctionne chaudière éteinte.

 

Je vais relire la doc sur la chaudiere pour cette température de consigne, si je ne peux pas annuler cette temperature de consigne, on est bien d'accord que ca ne va pas bien fonctionner ? ou les radiateurs vont tout de même par l'intermédiaire des Danfoss imposés leur programmation ?

 

@jojo utilise plusieurs panneaux de chauffage, pas toi @nico ? tu n'as pas installé le VD de @jojo ?

 

Avec plusieurs panneaux de chauffage, est-il possible d'en arreter 1 pour en utiliser un autre ? ou des autres ? Je dirais oui, mais je ne comprends pas comment pour le moment.

je me reponds, peut-etre faut-il passer certain en manuel et les autres en auto ?mais quid du comment ?

 

@jojo si tu passes par la, c'est ce que tu fais non ?

Je te rejoins sur le WAF et depuis que j'ai commencé la domotique de la maison, j'essaie de faire en sorte d'utiliser le plus possible ce que propose l'appli pou le WAF

 

C'est sur qu'avec GEA pur je n'ai plus de VD, l'idee avec GEA etait plutot :

 - gérer les conditions

 - agir sur les labels du VD chauffage qui récapitulerait tout, genre celui de @jojo

 - qui agiraient sur le choix du panneau de chauffage

 

Reste la solution de 1 panneau de chauffage pour la zone salon et 1 pour la zone SDB, et modification des plages horaires et temperatures, mode manuel et vacances en modifiant le json via l'API

 

En tout cas, j'avance dans a compréhension de la bête et je t'en remercie.

 

As-tu eu le temps de passer vite fai sur le site que j'ai mis dans un post pus haut ? pour me confrmer si je comprends bien ce qu'il a fait, c'est a dire du ON/OFF pur avec un FGS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai plusieurs panneaux de chauffage, mais un par zone, par un par personne comme toi tu voudrais faire, ou alors j'ai pas tout compris.

 

Pour le thermostat, je suis d'accord, le SRT est bien moche. Il y a le Heat-it, mais je ne sais pas trop ou cela en est niveau intégration sur HC2, à  vérifier dans la section chauffage.

Sinon oui, ce qu'il fait dans ton lien, c'est du ON/OFF, avec un contact sec par zone (A priori 2 zones dans le contrôleur). Par contre tu as vu, pour que cela fonctionne, il faudra retirer ton thermostat du bus, donc plus thermostat natif en plus de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien compris, mais en fait ca pourrait correspondre à  plusieurs panneaux de chauffage par zone, et en fonction de certaines conditions au vu des emplois du temps tres differents d'en arreter 1 et de mettre 1 autre en route

 

Exemple pour la salle de bains :

 -2 panneaux : sdb1, sdb2

 - si le WAF bosse de nuit :

  --> le matin pour moi, utilisation du panneau sdb1 avec chauffe à  6:30 et 21 degres

  --> l'après midi (matin pour le WAF) : utilisation de sdb2 avec chauffe à  14:30 et 21 degres

 

 - outil de pinou modifie le LABEL du VD chauffage depuis le calendrier google (j'utilise deja marche super) du genre estTravailWaf nuit

- GEA : {"Label", "travailWaf", "nuit"}, ..., {appui sur le bouton du VD pournpassage au HP sdb2}

 

D'ailleurs en écrivant, l'outil pinou pourrait me permettre de ne pas passer par GEA et d'appuyer sur le bouton direct ;-)

 

Oui j'ai vu, il a l'air de dire que pour que les TA1 et TA2 soient en contact sec, il faut débrancher les BUS. Il ne resterait que la HC2, mais pourquoi pas. Sauf que j'avoue que je ne sais pas encore si j'ai besoin de piloter en ON/OFF la chaudiere ? Qu'en pensez-vous ?

Je pose la question car pour moi la domotique doit se faire oublier un maximum et permettre de toujours garder la possibilite d'une action manuelle. (sauf avec les wallplugs...ou autres modules prises..).

Encore une fois en écrivant, je me rends compte que j'aurai toujours accès au bouton de la chaudière :-), bon j'hésite, des avis svp...

 

Garder le thermostat natif ne me derange pas, je pourrais passer en Hors-Gel depuis le thermostat natif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ta chaudière démarre sur quoi si tu vires le thermostat intereur, uniquement l'extérieur ? Donc elle démarre, même s'il n'y a pas de demande sur les circuits ? Ou alors elle se coupe en fonction de la température sur le retour ?

Car pour moi, la température extérieure est loin d'être un élément suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as le Danfoss RS Link qui est joli et WAF.

Ce n'est pas un thermostat, juste un panneau LCD mural avec affichage des températures de consigne et mesurées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était celui làle second dont je cherchais le nom.

Après il faut voir si tu peux jouer sur les fonctions des 2 boutons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chaudière a une sonde extérieure et le thermostat mural à  une sonde interne. Elle ne chauffe qu'en cas de demande en fonciton de la sonde interne et la température de consigne

tiens je vais vérifer si je peux arreter cette temperature de consigne pour pouvoir utiliser celle qui serait imposée par les panneaux de chauffage

 

 Je vais jeter un oeil sur le danfoss je ne connaissais pas, merci @Lazer

 

Le heat-it a l'air d'etre pour l'electrique

 

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/thermostats-sans-fil-domotique/419-heatit-thermostat-z-wave-pour-radiateurs-et-chauffage-au-sol-electrique-thermofloor.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu peux récupérer la partie contrôle du panneau de chauffage avec normalement, voir post de Captain.

 

Sinon là  c'est ce que je disais, sonde interne avec ton thermostat. Mais du coup, comment tu vas gérer ta SDB avec ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir le Danfoss RS, ca a l'air d'être OK et on peut meme recuperer la valeur de consigne pour l'envoyer en LUA aux LC13. En plus il joue le role de capteur de température, parfait. 

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/5822-danfoss-sonde-dambiance-z-wave-link-rs-room-sensor/?p=118611

Il est WAF ;-)

 

J'hesite encore toujours entre panneau de chauffage et GEA..dur le choix. J'y trouve des vanatgaes et des onconvenients aux 2.

Je me dis que si je dois passer par un VD, pourquoi nepas le coupler avec les conditions de GEA.

Ou tout gerer avec GEA pour les plages horaires et conditions en jouant directement sur la temperature du RS ou LC13. Et j'ai mon usage manuel plutot WAF avec le RS.

 

@Lazer ton avis stp ? ;-)

@Nico est comme @jojo, pour le panneau de chauffage, mais avec beaucoup de conditions je me demande si il ne manquerait pas de plages horaires. En meme temps, rien ne m'empeche de tester les 2

 

que ce soir le VD ou les panneaux, je les verrai sur l'appli, quoique la je viens de regarder, 'jai pas trouver ou c'etait sur l'appli ;-) pour les panneaux hihi

 

Ben ca fait partie de mes questions en fait @Nico, pour l'instant les radiateurs sont tous dans une ZONE, donc quand ca se declenche en fonction de la temperature de consigne, ca chauffe partout, je trouve ca bof..

Donc pour l'instant je ne sais pas :-(

Sauf comme tu disais si je mets un capteur type RS dans la sdb avec un LC13

Je me dis que si j'arrive à  shunter la temp de consigne de la chaudiere...

ou alors je fais du ON/OFF comme sur le site, mais la pa sur que la chaudiere tienne le coup du ON/OFF permanent en hiver.. avec les differentes plages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi mon avis il est simple :

- le panneau de chauffage est OK si tu n'utilises que ça (avec ses limitations : pas de prise en compte de variable externe, seulement 4 horaires)

- sinon, je préfère tout gérer en dehors du panneau de chauffage => donc GEA

 

Je sais qu'il existe différents modules sur le forum pour "améliorer" le panneau de chauffage, mais je trouve que c'est une aberration de devoir switcher entre plusieurs panneau de chauffage pour une même pièce.

Bon après ça convient à  plein de monde sur le forum, donc je n'ai donné que mon avis :)

 

Pour info chez moi :

- j'ai une seule zone dans le panneau de chauffage, c'est la chambre parentale avec un SRT321 et un FGS-211 branché sur le vieux radiant sans fil pilote. Ca fonctionne parfaitement, simple et efficace.

- Tout les autres radiateurs sont gérés par GEA

- La pompe à  chaleur est gérée par GEA + un VD de mon cru (pour piloter le Remotec ZXT120)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que tu allais me dire ca ;-)

 

Merci.

 

Bon, je me déciderai plus tard, mais au vue de la complexité des differents plannings du waf entre jour/nuit/we... je me dis que gea serait plus souple

 

D'abord, j 'essaie de domotiser la bete et c 'est pas gagné..heureusement que Nico est là ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

Je viens de tomber la-dessus sur la doc

Réglage température fixe chauffage
de 20 à  45°C

(param. 420 = 0) -->   20

de 35 à  82°C     --> 40

(param. 420 = 1)

Activé seulement lorsque le paramètre 421 = 0

Et

Sélection du type de thermorégulation

0 = température de départ fixe

1 =Thermostat ON/OFF

2 =Sonde ambiante seule

3 = Sonde externe seule

4 = Sonde ambiante + externe

Je ne suis pas encore allé voir sur la chaudière quels sont les paramètres, je le ferai kuste après ce message, mais comment comprenez vous les paramètres ?

 

SI je mets 0 : c'est une temperature fixe, mais fonction de quoi ? Ca chauffe tout le temps ? ou Temperature de l'eau au vu des fourchettes ? pas tres clair ce paramètre

 

1 : thermostat ON/OFF ? je ne comprends pas..je comprends qu'il n'y aura plus de sonde, ni inter, ni exter mais après ? Plus de temperature de consigne ?

 

Je ne trouve nul part la temperature de consigne dans la doc..recherche en cours ;-)

402

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouve un paramètre : pilotage manuel chaudiere !

 

En fait il n'y a aucune explication sur les paramètres, vous en pensez quoi ? Je pourrais faire ce que je veux :-) sans gestion thermostast, et temperature de consigne de la chaudiere mais uniquement celle des RS ?

 

J'avoue ca ressemble à  une question bête mais quand c'est ta 1ère chaudiere de ce type..ben t'es comme un idiot ;)

 

Merci messieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MEssieurs,

 

Jenchaine les questions :

 

Avec le panneau de chauffage, l'heure est l'heure de début de chauffe ou l'heure à  laquelle la température sera effectivement celle indiquée.

DAns ce cas, la plage horaire serait la DUREE à  la température indiquée ?

 

A vos avis merci les experts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up mes coupains ;-) avant que je clique sur les LC13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×