Aller au contenu
Nissan_GT-R

Besoin De Votre Avis Sur Thermostat...

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ;)

Je fais appel àvous car j'ai besoin de vos conseils...

Je suis dans une maison avec une chaudière au fioul (au rez-de-chaussée).

A l'étage toutes les pièces ont des radiateurs en fonte avec des têtes thermostatiques.

MAIS il n'y a pas de thermostat d'ambiance... rien de rien.

Ma question est la suivante : que me conseillez-vous comme thermostat d'ambiance ? (en sachant que je souhaiterais, si possible, gérer le chauffage avec des scènes GEA... et que plus tard j'achèterai des Danfoss connectée).

Encore merci (une fois de plus) pour votre aide et vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;)

Que pensez-vous si j'installe un SRT322 + SSR303 avec des Danfoss Living Connect sur 3 radiateurs sur 6 ? C'est bien le SSR303 qui sera branché sur la chaudière (comme le relais du Netatmo) ?

Par contre pour les Danfoss je ne sais pas comment faire pour laisser un radiateur ouvert tout le temps car je n'ai pas de sèche-serviettes dans la salle de bain... une idée ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prendrais un SRT323

https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/domotique-chauffage-climatisation-a-distance/actionneurs-pour-chaudieres/512-secure-srt323-thermostat-mural-zwave-avec-sortie-contact-sec-integree.html?search_query=secure&results=6

sauf si tu n'a pas de contact de ta chaudière / circulateur étage qui remonte jusqu'à  l'endroit où tu veux le placer

 

Pour laissr un radiateur ouvert tout le temps, pourquoi ne pas choisir un des 3 qui n'a pas de vanne Danfoss ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun cable qui remonte de la chaudière... il n'y avait pas de thermostat.

J'avais pensé au Danfoss Link RS mais je ne sais pas s'il y a un relais comme pour le Netatmo...

Si je laisse un radiateur tout le temps ouvert il va tout le temps chauffer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton thermostat secure en 2 partie ne serait pas bien ? le thermostat en haut et le relais pour la chaudière près de la chaudière.

Pour les vannes Danfoss, je prendrais de LC13, pas besoin de leur brol Link RS ..., ce sera ta HC2/L qui fera ce travail.

 

Pourquoi dit-on qu'il  un radiateur ouvert ? Simplement arce qu'il ne faut pas que le circulateur pousse l'eau chaude contre un mur. Ou bien tu as un by-passe au niveau de tes radiateurs, t le tour est joué (c'est ce que j'ai chez moi, donc je ne préoccupe plus de ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le Secure...

Donc si je laisse le radiateur de la salle de bain (par exemple) ouvert, la salle de bain sera tout le temps en train de chauffer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un radiateur qui est ouvert chauffe, quand il y a de l'eau chaude qui passe dedant, et elle ne passera  que suivant la consigne donnée par le Secure. Moi je comme mes CIRCULATEURS, et la chaudière se met en route dès que l'eau qui lui revient (des circulateurs) nes pluus assez chaude.

Dont on parle de contrôler la chaudière, mais en fait on contrôle le circulateur qui utilise l'eau de la chaudière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me suis toujours demandé pourquoi aussi le radiateur, enfin toujours, seulement en ce moment en quete de la domotisation du chauffage,ce pour qoui je me suis mis à  fibaro ;-)

 

Donc faut bien choisir ses zones alors..enfin les radiateurs qui auront le LC13.

 

Moi je ne choisirais pas de ne pas mettre une tete LC13 dans la salle de bains, ca te permettrait d'avoir une zone SDB. Enfin de ce que je comprends pour le moment.

 

@jojo, si tu as 5 mins, tu peux aller jeter un oeil à  mon fil chauffage ;-)

 

J'oubliais, le RS est une plus value pour le WAF non négligeable

 

Ne pas oublier, la domotique : OUI A FOND, mais du manuel TOUJOURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ne pas oublier, la domotique : OUI A FOND, mais du manuel TOUJOURS"

J'ai maissé mes anciens thermostats. Ils sont sur OFF. Mais si la HC2 tombe en panne, il suffit de les remettre sur ON, et ils font leur travail.

Idem pour le contrôle de la chaudière (en fait du circulateur général qui sort de la chaudière) : il est contrôlé par la HC2, et je n'ai qu'un interrupteur à  basculer pour repasser sous le contrôle d'avant la HC2.

 

Peux-tu me mettre le lien vers ton fil chauffage ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l'monde ;)

Bon je me suis lancé... j'ai commandé les Danfoss Living Connect + Secure SRT321 et Secure SSR303.

Par contre j'ai une question àvous poser : puisque je peux choisir la température manuellement sur chaque Danfoss, àquoi va me servir le thermostat SRT321 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il te permettra de pouvoir faire des scenarios en fonction de la température ambiante. Les LC13 ne remontent pas la température ambiante à  la box, elles s'en servent pour la thermorégulation.

 

Ensuite, tu associes ton SRT aux LC13.

 

Dans le panneau, ton capteur de température sera le SRT, et le module lie les LC13 (ou le SSR..) tiens d'ailleurs j'ai un doute maintenant.

 

Comment communique le SRT avec le SSR ? certainement en association.

 

Désolé si je t'ai embrouillé, lol, je suis en plein dedans aussi pour le chauffage et c'est une premiere ;-)

 

et je ne sais toujours pas comment faire avec la chaudiere lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ;)

As-tu un exemple de scénario (en GEA) pour que je vois ce qu'il est possible de faire stp ?

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le panneau, ton capteur de température sera le SRT, et le module lie les LC13 (ou le SSR..) tiens d'ailleurs j'ai un doute maintenant.

A ma connaissance il n'est pas possible de lier (dans un module lié) une LC13 à  une sonde de température.

 

Ton thermostat d'ambiance déclenchera le circulateur d'eau chaude dans toute ta maison.

Avec tes LC13, tu pourras dire que dans une pièce je ne chauffe pas, même si l'eau chaude circule pour chauffer d'autres pièces.

Mais évidemment, si le thermostat d'ambiance décide qu'il ne faut pas chauffer au salon (par expemple parce que tu fait un feu), les LC13 auront beau être ouvertes à  fond pour chauffer dans une autre pièce, cette pièce ne chauffera pas. Mais cela sera également le cas avec des vannes thermo classiques.

 

Le mieux pour cela est de faire comme Nico me l'a suggéré, une sonde de température par pièce, un FGS "virtuel" par pièce (c'est pour cela que j'ai toujours des doubles relais, même si je n'en ai besoin que d'un seul) qui sont reliés par modules liés. et 1 FGS pour ton circulateur qui est ON si un des autres est ON et OFF s'il sont tous OFF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas de FGS...

Je n'ai que 3 Danfoss et le pack SRT321 + SSR303...

Donc concrètement je pourrai faire quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nissan, je n'en ai pas encore, mais @Lazer  le fait, s'il passe par là .

 

je suis comme toi, je viens juste de cliquer sur les Danfoos ;-)

 

Ah bon @jojo ? merci je ne savais pas, encore une info pour moi, je pensais qu'avec le panneau les LC13 seraient vues comme un module lié...

J'ai l'impression que j'en avais parlé @Nico.;j'ai mal compris certainement (comme d'hab hihi)

 

 

Je pense que @jojo et @nico ont raison :

 

1 sonde de température par pièce pour dire aux LC13 par piece que tu chauffes ou non bien que l'eau chaude passe.

 

Si j'ai bien compris ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nissan_GT-R

concraitement, pour tes sondes de températures supplémentaires et tes FGS, cela peu attendre !

 

Mets ton SRT dans le living (c'est là  en général que les thermostats d'ambiance sont placés), et privilégie dans un premier temps tes LC13 pour des pièces où tu souhaites potentiellement une température (moindre)

 

@Pepite,

Tes vannes Danfos seront pilotées par le panneau de chauffage (si elles sont associées à  la même pièce que le panneau de chauffage), mais pas par des modules liés. Donc elles recevront leur consigne du panneau de chauffage, puis feront leur vie de manière indépendante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, je me suis mal exprime alors,

 

On est d'accord que dans le panneau :

 - declaration du capteur de temperature

 - j'ai juste à  assigner les danfoss dans la piece concernée et le panneau les reperera tout seul ? j'ai cru qu'il fallait depuis le panneau en plus du capteur de temperature  mui dire ou se trouvent les danfoss, je pensais que c'etait considere comme module lie

 

 

si tu as 5 mins, passe la : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/9097-chaudiere-gaz-condensation-chaffoteaux/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout ça... et merci ;)

Je vais attendre de recevoir tout ça et après on verra...

Mais supposons que je décide d'acheter des FGS, ou dois-je les brancher ? Vous l'aurez compris, je n'y connais rien. Je pensais que le thermostat + les Danfoss ça suffisait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve dommage que les danfoss ne remonte pas l'état du robinet (ouvert ou fermé) ni la température. Chez moi c'est un SCS317/SSR303 qui pilote la chaudière au niveau du palier entre les chambres et je suis obligé de mettre la température du palier au dessus des températures des chambres sinon il coupe la chaudière. Du coup, il fait chaud sur le palier (parce que le radiateur qui fait boucle pour le circulateur est là ) et les chambres qui l'entoure sont froides...

 

Si les danfoss remontaient l'état ouvert, je pourrais mettre un danfoss sur le radiateur du palier et je pourrais actionner la chaudière (le circulateur) à  la demande des danfoss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le panneau envoie les consignes aux danfoss et au SCS317 tout seul sans lié aucun module. C'est pas le truc le plus évident au départ mais au final c'est pas mal. Il faut juste associé le thermostat àla bonne pièce et la pièce àla bonne zone et tout marche tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et autre chose, les modules fibaro d'ouvertures de porte ou fenêtre ont la possibilité d'avoir un capteur de température. Sachant que les radiateurs sont souvent dessous la fenêtre, le température du capteur au dessus de la fenêtre n'est franchement pas terrible (soit froid parce qu'il fait froid dehors soit chaud parce que le radiateur est allumé).

 

Bref, je pensais avoir la température de la pièce avec... c'est loupé.

 

Pas pratique pour piloter un thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roy202,

Les Vanne Danfoss ne remonte rien comme info pour économiser de l'énergie.

Pour pallier au problème dont tu parles 3 posts plus haut, j'ai fait comme ceci (idée picquée à  @Nico) :

 

Dans chcune de mes pièces j'ai une sonde de température et un relais FGS non utilisé.

Ils sont mis ensemble par des modules liés, et ainsi le panneaux de chauffage passe mon FGS sur ON quand il y a demande de chauffage. Ceci corrrespond (à  l'approixmation  des erreurs de mesure de température) à  quand la vanne Danfoss est ouverte ou fermée.

J'ai donc un couple par pièce, et un panneau de chauffage par pièce.

Maintenant, ça va chauffer que s'il y a de l'eau chaude qui circule das les radiateurs (ça ce n'est pas de la domotique :2: ).

Donc j'ai une scène (GEA/LUA/BLOC pour HCL) qui allume le FGS de mon circulateur dès que 1 des FGS actionnés par e panneau de chauffage est ON.

Mon circulateur s'arrête dès que tous les FGS sont OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'immiscer dans ce topic, car depuis ce matin j'essaye justement de faire fonctionner mon panneau de chauffage avec le SECURE SRT321 (HRT4-ZW).

J'ai mis ma HCL à  jour en v4.1 et ils n'ont toujours pas de prise en charge pour ce module (la demande est faite dans fibaro bug tracker depuis des mois).

 

Toujours est-il que je constate que le panneau de chauffage n'envoie rien du tout au Thermostat SRT321.

J'ai fait un test très simple : tous les jours, à  8h00 et à  10:00 et à  16h00 et à  22h00 la température demandée change.

J'ai bien fait un test en mettant par exemple 28° comme T° de demande à  16h00 mais il ne se passe rien, même en attendant jusque 17h00. Le temps de réveil n'est pourtant pas si long...

 

Manuellement sur la page des modules de la HCL, je peux changer la température demandée sur le module et il est directement écrit "en attente du réveil" et dans le quart d'heure, le thermostat affiche la nouvelle température demandée.

 

Donc plusieurs questions :

 

1/ qui a trouvé un template pour le SRT321 ?

2/ quelle est la procédure pour faire fonctionner le panneau de chauffage ?

3/ est-il plus simple de créer des scènes pour chaque jour qui demandent une certaine température à  certaines heures ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) pour ton panneau de chauffage, tu lui as bien associé une pièce, pièce àlaquelle ton SRT321 appartient ?

(je ne sais rien faire d'autre que de te faire te poser ces, car je n'en n'ai pas, et n'ai aucune expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×