Aller au contenu
JossAlf

Gestion Simplifiée Du Chauffage (Srt321 & Ssr303)

Recommended Posts

Voici un petit tuto sans prétention qui permet de gérer le chauffage (avec une chaudière au gaz).

Merci à  ceux qui m'ont aidé et particulièrement à  Lazer et Steven.

 

J'ai créé un module virtuel avec 4 boutons  :

Normal : 20,5°C de 6h30 à  8h00 / 18,5°C 8h00 à  15h30 / 20,5°C de 15h30 à  00h00 / 18,5°C de 00h00 à  6h30

Invité : 20,5°C de 6h30 à  00h00 et 18,5°C la nuit

Vacances : 10°C tout le temps

Retour : remise en chauffe à  20,5°C

 

Bouton "Normal" 

Ce bouton modifie "reprogramme" le panneau de chauffage (20,5°C de 6h30 à  8h00 / 18,5°C 8h00 à  15h30 / 20,5°C de 15h30 à  00h00 / 18,5°C de 00h00 à  6h30) par le json et dans un second temps demande tout de suite une température de 20,5°C ou 18,5°c en fonction de l'heure (ça permet de se remettre en mode normal n'importe quand).

 

Pour info : J'ai obtenu le contenu du json en réglant mon panneau de chauffage en validant puis en ouvrant le lien http://adresseIPdevotreHC2/api/panels/heating?id=5 (id=5 est l'id de mon panneau de chauffage). Puis copier/coller

HC2 = Net.FHttp("192.168.0.47",80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "votreMotDePasse")
local strefa = 5
local NouveauPanel = ('{"id":5,"name":"Général","properties":{"monday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"tuesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"wednesday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"thursday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"friday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":18.5},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":20.5},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"saturday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"sunday":{"morning":{"hour":6,"minute":30,"temperature":20.5},"day":{"hour":8,"minute":0,"temperature":0},"evening":{"hour":15,"minute":30,"temperature":0},"night":{"hour":0,"minute":0,"temperature":18.5}},"handTemperature":0,"handTimestamp":1396385930,"vacationTemperature":0,"rooms":[1]},"created":1396359399,"modified":1396359399}')

json = json.encode(NouveauPanel);

HC2:PUT("/api/panels/heating?id="..strefa, NouveauPanel)
--Attention !!! Il semblerait qu'en V4.021 la commande HC2:PUT ait changé :
--la ligne devra être remplacée par ->
--HC2:PUT("/api/panels/heating/"..strefa, NouveauPanel)

fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label1.value", "Normal");

--reglage de la T° de consigne en focntion de l'heure
local currentDate = os.date("*t");
local currentTime = string.format("%02d", currentDate.hour) .. ":" .. string.format("%02d", currentDate.min);

if currentTime < "23:59" and currentTime > "06:30" then
  fibaro:call(100, "setTargetLevel", 20.5)
  else
  fibaro:call(100, "setTargetLevel", 18.5)
end

Bouton "Invité"

Reprogramme tableau de chauffage (20,5°C de 6h30 à  00h00 et 18,5°C la nuit) par le json puis dans un second temps on demande tout de suite une température de 20,5°C ou 18,5°c en fonction de l'heure (ça permet de passer en mode "invité" n'importe quand).

 

Rappel : J'ai obtenu le contenu du json en réglant mon panneau de chauffage en validant puis en ouvrant le lien http://adresseIPdevotreHC2/api/panels/heating?id=5 (id=5 est l'id de mon panneau de chauffage). Puis copier/coller

 

Bouton "Vacances"

Passe en mode vacances avec une température de consigne à  10°C

--passe le panel en mode voyage
HC2 = Net.FHttp("192.168.0.47",80)
HC2:setBasicAuthentication("admin", "votreMotDePasse")
local strefa = 5
response ,status, errorCode = HC2:GET("/api/panels/heating?id="..strefa)
jsonTable = json.decode(response)

--je passe en mode vacances avec 10°C
jsonTable.properties.vacationTemperature =10;
json = json.encode(jsonTable);
HC2:PUT("/api/panels/heating?id="..strefa, json)

fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label1.value", "Voyage");

Bouton "Retour"

Passe en mode normal (CF bouton normal) et demande tout de suite 20,5°C sans tenir compte de l'heure.

 

 

Même code lua que le mode "Normal" avec une modification à  partir de la ligne 13 par les lignes qui suivent :

--je force la température de consigne à  20,5°C tout de suite !
--le panneau de chauffage reprendra la main au prochain événement
fibaro:call(100, "setTargetLevel", tempJour);

Voilà  :)

 

J'utilise un autre module virtuel qui gère les différents modes de la maison et qui utilise ces 4 boutons pour gérer le chauffage.

 

Dernière astuce : J'ai une petite scène que je déclenche avant d'aller me coucher. Elle vérifie l'état de mes portes (et me prévient par un message sur le karotz si l'une d'elles est ouverte), elle éteint les lumières, et elle passe le chauffage à  18,5°C avec fibaro:call(100, "setTargetLevel", 18.5) même si il n'est pas encore 00h00... ;)

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je trouve un peu de temps, j'essayerai de jouer avec des variables pour faire un module virtuel qui gère les températures de jour de nuit et de vacances sans avoir àretouche le code.

C'est terrible cette passion qui nous fait passer d'une humeur désastreuse "quand on n'y arrive pas" àun enthousiasme d'adolescent quand on a résolu le problème. Limite Maniaco-dépressifs ou bipolaires ? ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé le module virtuel pour que les températures soient modifiables directement depuis le module sans avoir à  modifier le code.

Je n'ai pas voulu gérer les horaires car je pense que chacun pourra éditer le code (en l'occurrence le json du mode normal/retour et invités).

 

Avant d'importation du module virtuel :

Il faut créer 4 variables Globales : MotDePasse (votre mot de passe admin)TempJour ; TempNuit et TempVacances

 

Petit rappel :

Le mode "normal" chauffe le matin mais coupe le chauffage pendant le journée sauf le mercredi et WE (pour les enfants).

Le mode "invités" chauffe toute la journée du lundi au dimanche.

Le mode "Vacances" passe le chauffage à  la valeur indiquée dans "TempVacances" (cad 15°C pour moi)

Le mode "Retour" demande tout de suite la température "TempJour" et passe en mode "Normal" après 5 secondes (Ca lance le chauffage tout de suite pour reprendre un fonctionnement normal dès le prochain événement programmé dans le panneau de chauffage).

 

Vous devriez obtenir ce module : (dans mon cas l'ID est 73)

 

468496Capturedcran20140414155108.png

 

Chauffage.vfib

 

N'oubliez pas d'éditer le Main loop pour que les températures remontent bien dans le label :

-- Check des valeurs des températures
-- changez l'ID 73 par la l'ID de ce module virtuel !!
fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label40.value", fibaro:getGlobalValue('TempJour').."°C");
fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label109.value", fibaro:getGlobalValue('TempNuit').."°C");

--- Vous pouvez effacer cette partie qui me permet de checker la chambre d'amis !
--- Vous pouvez aussi effacer les 3 derniers boutons (le label et les 2 boutons).
-- affichage de l'état du chauffage chbre du bas.
if fibaro:getValue(37,'value') == "1" then
  message2 = "On"
  else
  message2 = "Off"
end

if tonumber(fibaro:getGlobalValue('ChauffAutoBas')) == 1 then
  message = "Marche"
  else
  message = "Arrêt"
end

fibaro:call(73, "setProperty", "ui.Label4.value", message.." / "..message2);
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Jo.

 

J'espère que la V4 réglera le soucis avec le SCS qui prend le dessus sur la panneau de chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'envisage de gérer mon chauffage avec le panneau de chauffage. Avant d'investir, j'essaye de comprendre le fonctionnement de cette solution. Pourriez vous me préciser à  quoi correspond ce bug avec le "SCS" ?

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scs est la version supérieure du srt. Il intègre un système de programmation qui permet de se passer d'une box (en gros il peut être utilisé de façon autonome). Je crois que pour le moment il n'est pas bien géré par les HC. Le programme interne du thermostat prenant la main systématiquement, il n'est pas possible de gérer les plages horaire depuis la HC2.

Je laisse Yohan confirmer... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SRT321 est fontionnel et parfaitement géré par la HC2 et relativement souple grâce àmon petit module virtuel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui il est supporté par le HC2 mais pas complètement notamment sur la programmation.

 

Le SCS possède la fonction programmation et elle est prioritaire par rapport au HC2. Donc on a beau programmé la panneau de chauffage du HC2, c'est celui du SCS qui primera.

 

La V4 "désirée" devrait résoudre le problème. A part ça, il est très bien comme thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, et si on met le SCS uniquement pour sa fonction thermostat (Sans programmation du coup), on peut l'utiliser dans le panneau de chauffage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es obligé d'utiliser la programmation du SCS elle est mise par défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghhh dommage, donc pour le moment non utilisable... Dommage, car ce sont tout de même les thermostats les plus sympa d'un point de vue esthétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le programmateur du thermostat pour l'instant et aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais non :) Car du coup on ne peut lui envoyer d'ordre àdistance ou centralisé. J'ai un chauffage au sol avec plusieurs zones, donc plusieurs thermostats nécessaires, plus encore des 3 radiateurs, et cela uniquement pour le RDC. Du coup je devrais passer àchaque fois sur tous les thermostats si départ week-end prolongé, vacances, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'oubliais le SCS ne donne pas de retour d'état vers le HC2 par contre il reçoit les ordres du HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est àdire ?

Si je met un programme dans le panneau du HC2, il est transmis ?

Si je met le mode vacances dans le HC2, il est transmis ?

Quand tu dis pas de retour, cela veut dire :

-Pas de remonté de la température ?

-Si on augmente la température de 1 degré sur le thermostat en mode manuel, cela n'est pas repris sur le HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris.

 

Admettons que tu règles dans le panneau de chauffage la chauffe entre 8h et 10h à  21° et bien si le SCS est programmé à  9h pour 18°, il passera à  18°.

 

C'est la même chose pour le mode vacances.

 

Non pas de remontée de température dans le HC2 par contre dans l'autre sens, oui ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis dans l'autre sens pour la température, c'est àdire ? Si je mets une consigne elle descend vers le thermostat c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça jusqu’àce que le SCS reprend la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on cale les plages du SCS sur celles de la HC2, cela fonctionnera ? Exemple, je me cale au niveau des plages, sur la HC2 j'envoi le mode vacances, est ce que les SCS vont passer en mode vacances ? Ou alors il va passer temporairement, et dès qu'il changera de cycle (Par exemple heure de changement de plage), il fera sauter l'ordre vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question tu comptes installer plusieurs SCS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un par zone de chauffage. Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panneau de chauffage ne gérera pas plusieurs SCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Mais on peut bien créer plusieurs zones, et dans une zone mettre des pièces différentes, et mettre un SCS par pièce d'une zone ?? Pourquoi cela n'irait pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan, j'ai jeté un œil, j'ai bien réussi àcréer plusieurs zones de chauffage, et chacune a son propre panneau chauffage indépendant avec des températures et des seuils différents. Donc pourquoi on ne pourrait pas mettre plusieurs SCS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses. Le srt me parrait une bonne option, avec effectivement le module virtuel de jo en complément. Comme Nico, j'imagine une solution avec plusieurs srt sur des zones respectives. Je suivrais volontier vos retours d'expérience sur ce sujet! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×