Aller au contenu
JossAlf

Gestion Simplifiée Du Chauffage (Srt321 & Ssr303)

Recommended Posts

Yohan, qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pu jeter un œil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nico c'est une pompe a chaleur que tu ad?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur nappe phréatique mais sur un ballon tampon. Et derrière je ne vais pas contrôler la PAC, mais des électrovannes sur chaque départ chauffage au sol / sèche serviette, radiateur.

Pourquoi, que cela change t'il au fait d'avoir plusieurs SRC ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc chaque SCS va piloter une électrovanne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une oui ou 2 ou 3, vu que dans les modules liées ont peut en mettre plusieurs.

En gros un SCS par zone de chauffage qui contiendra ou non plusieurs pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait fonctionner non ?

Faudrait que je trouve qqun qui me prête 2 SCS pour tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait fonctionner oui mais ça va te coûter les yeux de la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, car du coup je pourrai vraiment réguler les zones, et faire de vrais économie de chauffage. Maintenant je ne mettrai peut être pas des SCS partout mais des SRT dans les chambres par exemple, àvoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour àtous,

je viens de me procurer des SRT 321 et j'ai au sur chaques chauffage des module fgs 211

tout est bien déclaré sur la box (modules et thermostats)

1- Thermostats devra gerer 3 chauffages dans une même piece

1- Thermostats gérera le chauffage dans chaque chambres

j'ai bien essayé de gerer cela avec le panneau de chauffage (qui me conviendrait trés bien) mais je n'arrive pas àvoir comment je peux faire la relation entre le thermostat et les fgs: cad dire que pour ce thermostat gerer 3 chauffages.

une âme charitable pourrait m'aider ? Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le FGS n'est pas reconnu comme actionneur chauffage... Tu vas devoir gérer cela je pense en LUA ... Il y aura peut être un truc àjour si le virtual switch marche que je le souhaite ;)

Après il y a peut-être un truc plus évident ? Si oui je suis aussi intéressé

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde alors ! C est pas jouable alors ... Et en important le plugin de jossAlf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu c'est pas encore un plugin ;)
Mais mon module virtuel utilise le panneau de chauffage et modifie le json. Si le FGS n'est pas reconnu comme un actionneur de chauffage le panneau ne le gérera pas... :(

 

MAJ : Tout faux ce que j'ai dit ! ;) Il faut associer le SRT321 avec le module que l'on souhaite (ici le FGS) en groupe 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le FGS peut être reconnu comme actionneur de chauffage. C'est ce que j'avais compris, et ce tuto pour eedomus semble le confirmer :

http://www.planete-domotique.com/blog/2013/04/08/pilotage-chauffage-avec-thermostat-secure-srt321/

 

La partie 3 de cet article indique comment lié ton FGS directement à  tone SRT321, mais pas sur que cette procédure permette de lier plusieurs FGS à  un seul SRT321.

 

La solution la plus adaptée pour déclaré plusieurs FGS serait d'utiliser le groupe ID 2 dans les parametres du SRT321.

==> Une solution tres proche est décrite par Yohan pour associer un SCS317 avec l'actionneur SSR303 dans le post suivant.

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/355-installation-du-secure-scs317-et-ssr303/?hl=srt32

Tu dois d'ailleurs pouvoir sélectionner plusieurs FGS s'ils sont déja reconnus par ta box.

 

Ton retour d’expérience m'interesse. J'ai acheté un SRT321 mais il est encore dans l'embalage. Je ne suis d'ailleurs pas sur de m'en servir car je pense utiliser une régulation par fil pilote finallement. Le nouveau module Qubino me tente carrément. Tous mes espoirs reposent sur la V4 et les futurs développement de @Krikroff! :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais faire le test avec les infos que tu m as transmis, j aimerais bien que ça marche l hiver approche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement essayé de déclaré le SRT 321 comme actionneur mais sans succès, dans le doute j'ai désinstallé le module et réinstallé mais rien.

Par la suite j'ai essayé d'associer le srt321 au fgs mais là  encore sans succés.

Mes fgs sont bien déclarés sur la box, les fgs aussi mais la relation des 2 je n'y arrive pas.

 

alors si qq un a une autre idée ou un retour d’expérience je suis preneur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panneau de chauffage se moque complètement du FGS.

Pour fonctionner, il a uniquement besoin d'un thermostat dans la pièce, à  savoir ton fameux SRT321 (ou une vanne Danfoss pour les radiateurs à  eau chaude).

 

C'est ensuite le SRT321 qui se chargera de piloter le FGS (tout comme une vanne Danfoss agirait directement sur le robinet à  l'arrière).

Sauf que le SRT321 et le FGS ne se connaissent pas par défaut.

Donc on doit les associer.

L'article de Planete-domotique explique l'association manuelle, c'est à  dire depuis le SRT321, ce qui n'est pas du tout ergonomique.

 

Perso j'ai réussi l'association depuis la HC2.

Dans les propriétés du SRT321, pour le groupe n°2, on choisit le (ou les) FGS qui va bien.

Une fois cela fait, ça ressemble à  ça :

 

gallery_133_70_1287.png

 

Le gros souci, c'est qu'entre le moment où tu vas choisir le module dans le bouton Configuration, il va se passer un certain temps (voir un temps certain...) avant qu'il n'apparaisse effectivement à  coté du bouton "Voir".

Ceci est dà» au fait que le SRT est un module sur batterie, avec un intervalle de wake-up de plusieurs minutes. Donc la prise en compte de la configuration n'est pas immédiate.

Pour que ça fonctionne, j'ai du remettre le SRT en mode de configuration (avec les micro-switchs, voir la documentation officielle du module), et le réveiller avec la molette (voir la doc...)

Quand l'association est bien faite, on a bien la même valeur dans les 2 listes Configuration et Voir du groupe n°2.

 

Pour finir, le panneau de chauffage envoie l'ordre de température au moment du changement d'horaire. Donc les essais sont galères à  faire, car il faut mettre une température dans une heure future, attendre l'intervalle de réveil, et constater que le thermostat a bien reçu la nouvelle consigne, qui agira en conséquence sur le FGS derrière le radiateur.

 

 

Voilà , j'espère que tu y arriveras, le plus délicat c'est l'association du SRT avec le FGS. Evidemment j'avais galéré, et je n'ai rien noté, je me souviens juste de ce que j'ai décrit et qu'il faut avoir la doc à  coté de soi.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore merci lazer d'avoir pris le temps, j’essaie ton mode opératoire en espérant que ça fonctionne ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant car ce post également semble montrer la même procédure, avec un FGS...

 

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ? Tu ne peux pas sélectionner ton actioneur dans le groupe ? Ou tu n'as pas de retour d'état lorsqu'il doit être actionné ? Car dans le post de Yohann il est précisé qu'il a eu des difficultés avec le retour d'état de l'actionneur, il a du modifié Délai entre chaque interrogation = 1 seconde

 

Quel est le type d'actionneur sélectionné pour ton FGS ? Est-ce bien un On/OFF switch ?

 

Edit : Explication de Lazer au top. J'avais pas vu son post.

Modifié par fdp2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ? Tu ne peux pas sélectionner ton actioneur dans le groupe ? ==> exact c'est la raison pour laquelle j'ai désinstallé et réinstallé en espérant que j'ai une combo qui me propose actionneur ect ...

dés que je modifie la température via la molette , la réactivité sur l'interface est rapide je trouve

Quel est le type d'actionneur sélectionné pour ton FGS ? Est-ce bien un On/OFF switch ? ==> Genre: Thermostat

 

les explication de lazer sont assez significative , je vois effectivement dans les proprieté du srt321 group ID2 les id's des radiateurs désirés.

 

maintenant j'essaie de lancer un test mais ça a l'air un poil pénible comme le précise Lazer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que lorsqu'une nouvelle consigne de température est envoyée au thermostat, on voit bien la différence entre l'ancienne consigne (19) et la nouvelle (19,5), avec la mention "En attente du réveil" comme cet exemple :

 

gallery_133_70_3059.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même panneau de contrôle mais je ne vois pas mes radiateurs se déclencher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que les tests sont concluants car les radiateurs ont démarrés seul !! 

Lazer un grand merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Essaye déjàavec un seul FGS (donc un seul radiateur) pour commencer

- Est-ce que le FGS est bien associé (valeurs identiques dans "Configuration" et "Voir" du groupe n°2 du SRT321).

- As-tu bien remis le SRT321 en mode de fonctionnement normal avec l'association (avec les microswitchs)

- Est-tu certain d'avoir mis le panneau de chauffage sur une heure future

- Est-tu certain d'avoir configuré une température supérieure àla température de la sonde interne du SRT (quand on le manipule, celui-ci chauffe.... donc la sonde est faussée)

- Est-tu certain d'avoir suffisamment attendu que le SRT321 reçoive la nouvelle consigne de temperature.

- Enfin, regarde attentivement tout ce que tu peux voir dans le panneau d'événement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool, bon alors super, nos derniers messages se sont croisés !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×