Aller au contenu
jojo

Relais 25Vdc - Position Volet Piscine

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche àpouvoir mesurer la position du volet de ma piscine.

Pour cela j'ai àma disposition un contact de 25VDC pour l'ouverture, et un autre de 25 VDCpour la fermeture.

Donc ma question est : pouvez-vous me dire quel relais (simple ou double) je dois acheter pour sortir un contact sec pour alimenter un FGBS.

 

Ensuite je compte faire une scène qui compte le temps d'ouverture ou de fermeture pour connaitre la position du volet (oui je sais, ce sera le plus chaud, mais ce n'est que des math, et il y aura un bouton reset en position fermée ou ouverte). Sauf si maintenant vous avez une meilleure idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'ai aucune reponse, je réponds pour suivre et me faire ma culture @jojo

 

La scene pour le calcul du pourcentage d'ouverture du volet ;-) heuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la scène, je fais un trigger sur le changement d'état de mon FGBS et compte le temps. Mon petit neurone va devoir chauffer, mais il FAUDRA y arriver

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut la compagnie,

Je pense qu'il te faudra deux relais 24V DC avec 1 RT et tu câbles une entrée du FGBS sur chaque relais.

Par contre, bon courage pour le calcul du pourcentage, plus l'axe grossit avec les lames qui s'enroulent, plus vite va l'ouverture de la piscine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oarft, je n'y avait pas pensé àcelle-là. Je me contnterai d'un pourcentage en durée de course et pas en ouverture ...

 

C'est quoi un RT ?

As-tu des références (pas chères) àmonter sur rail Din, sur Amazon (car les sites pro-français, ça n'ira pas pour moi (je suis ni pro, ni français)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, merci.

Je vais poser des questions, mais tu promes de ne pas rire (je te surveille ;))

dans la fiche technique je vois Unom=24VDC et Tension de coupure = 250VAC. Quoi est pour quoi ?

Pourquoi ais-je besoin d'un inverseur (et quel est son rôle, plus pour ma culture générale).

 

Pour rappel, ce que je veux c'est un contact sec (pour alimenter mon FGBS) si j'ai 25VDC, sinon rien. (tout simple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le contact peut couper une tension de 250V (associée àun intensité). La plupart des relais sont équipé d'un RT minimum, après, tu as 2, 3, 4 RT.

Cela permet de pouvoir couper deux tensions différentes puisque chaque inverseur est indépendant.

Tu vas utiliser simplement le contact travail.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit cours.

Et le UNom = 24VDC, c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La tension de la bobine du relais qui colle les contacts quand tu l'alimentes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

don si je comprends bien (je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps B)) ce relais fonctionnera avec des tensions entre 24 VDC et 250 VAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, la tension de la bobine ne vas fonctionner qu'en 24 VDC, et tu peux couper du 250V sur les contacts.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ok, je t'avais dit qu'il fallait m'expliquer longtemps ...

 

La coupure c'est le contact sec que je veux récupérer, et dans mon cas ce sera donc 0V, mais je pourrais y mettre la phase d'un appareil 250 VAC (avec la limitation de l'intensité) et il pourra l'arrêter.

 

La tension de la bobine est de 24VDC, mais qu'elle est la tolérence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas mais du 12V ne va pas coller la bobine et au dessus de 30V, elle ne va pas aimer et risque de claquer.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications, j'ai beaucoup appris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté il y a longtemps ces relais

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217719/Interface-modulaire-relais-1-pcs-Finder-486190240050-1-inverseur?ref=searchDetail

mais j'essaye seulement maintenant de le connecter., et si je reviens vers vous, c'est que je n'y arrive pas ...

 

Donc en A1-A2  j'ai +24 VDC quand mon volet s'ouvre, et 0V quand mon volet se ferme ou est arrêté; et la petite lampe verte s'allume quand j'ai du 24 VDC.

=> ça me semble ok.

Par contre je n'ai aucun contact entre 11,12,14, 21, 22, 24.

Je crois avoir essayé toutes les combinaisons possibles.

 

Pour avoir un contact fermé quand j'ai du 24VDC en A1-A2 (et contact ouvert quand j'ai 0V) où dois-je brancher mes 2 fils (vert et bleu) du FGBS ?

Je devrais théoriquement pouvoir voir un contact avec mon relais non branché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je n'avais aucun contact, car j'avais mis mon multimètre sur les vis de serrage, qui apparemment ne font pas contact ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant, ça fonctionne, je sais si le volet de la piscine est en ouverture, en fermeture ou à l'arrêt.

Il n'y a donc plus qu'à utiliser mon neurone pour afficher le status du volet :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit partage du montage après Jojo stp :-)
J'ai pas de piscine mais pour ma curiosité :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très particulier.

J'ai du faire du reverse "engineering".

Dans le coffret électrique de ma piscine, j'ai 3 relais pour le volet de la piscine.

Ils me donnent des contacts secs en fonction que le volet est en mvt, en ouverture ou en fermeture. =>  donc tout à priori est très beau, il n'y a qu'à mettre un FGBS.

Par ailleurs ils sortent également du 24 VDC en ouverture ou fermeture.

Mais il n'y a rien de logique.

Pour la fermeture j'ai pu me brancher sur le contact sec, et pour l'ouverture, j'ai du mettre un relais à la sortie du 24V pour me fournir un contact sec.

C'est donc vraiment une combinaison particulière, mais qui fonctionne.

Je n'ai plus qu'à voir combien de temps il est en ouverture ou fermeture pour connaitre son statut, sachant que pour passer d'ouvert à fermé, il met entre 1m30s et 1m45s.

Je suis en train de créer une variable avec 5 statuts différents : Ouvert - Fermé - En ouverture - En fermeture - Partiellement ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tout fonctionne, et le WAF est contente car elle voit sur son GSM le statut du volet (Ouvert, Fermé, En ouverture, En fermeture) et peut prendre action.

Et moi je suis encore plus content, car cela fait 3 mois que je n'entends plus parler de ma domotique en termes de "ta domotique de merde"

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×