Aller au contenu
Yohan

Fibaro Fgrgb-101 "controller Rgbw"

Recommended Posts

Fibaro FGRGB-101 "Controller RGBW"

 

gallery_1_1_26139.jpg

 

 

Ce contrôleur RGB/RGBW compatible Z-Wave peut contrôler des bandeaux de LEDs, des LEDs RGB/RGBW et des sources lumineuses alimentées en 12V ou 24V. Outre les canaux RGB traditionnels, il prend également en charge le canal de lumière blanche supplémentaire, qui permet d'ajouter des nuances pastelles à  la palette de couleurs.

De plus, l'appareil prend en charge jusqu'à  quatre capteurs analogiques 0V-10V, tels que les capteurs de température, capteurs d'humidité, capteurs de vent, capteurs de qualité de l'air, capteurs de lumière, etc. Les borniers "ALL IN" et "OUT" peuvent être configurés pour le contrôle LED ou la lecture de signal 0V-10V. Ainsi, ce module peut être utilisé comme un variateur de lumière avec des lampes halogènes.

Ce contrôleur vous permet de gérer et de surveiller la consommation d'énergie des quatre sorties indépendamment ou totale. Connecté avec le HC2, vous pouvez vérifier la consommation d'énergie en temps réel et en direct, et consulter l'historique d'utilisation.

Vous pouvez mettre à  jour le module par connexion sans fil, en choisissant cette option dans Home Center 2, à  chaque fois qu'un nouveau firmware est disponible. Vous n'avez pas à  le débrancher ni à  perdre du temps en le connectant à  un ordinateur. Il suffit de presser le bouton de mise à  jour et de profiter du temps avec votre bien-aimé.

 

 

FONCTIONS :

  • Contrôleur RGB sans fil
  • Compatible bandeaux de LED RGB et RGBW
  • Compatible avec toute source lumineuse 12V ou 24V 
  • 4 entrées analogiques 0V-10V
  • 4 sorties 12/24VDC
  • Mesure de la consommation électrique totale et indépendante des 4 canaux
  • Mise à  jour sans fil avec la box Fibaro Home Center 2
  • Facilité d'utilisation et d'installation

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 12V DC / 24V DC,
  • Puissance de sortie : 12A combiné (somme de tous les sorties)
  • Charge maxi (par exemple des lampes halogènes)
    • à  12V - 144W combiné,
    • à  24V - 288W combiné.
  • Consommation d'énergie : <0,3 W
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Puissance du signal radio : 1mW 
    Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur 
  • Dimensions: 42 x 37 x 17 mm
  • Température de fonctionnement : 0-40°C
  • Normes : EMC 2004/108/EC, R&TTE 199/5/WE

 

NOTICE : Manuel d'utilisation RGBW.pdf

 

 

INCLUSION : triple appuis rapide

 

Test et parametrage du module :     http://blog.domadoo.fr/2014/05/19/guide-dutilisation-du-controleur-rgbw-fgrgb-101-avec-le-home-center-2-lite/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu ce module vendredi ... une idée d'où on peut trouver la doc pour les fonctions dispos via l'API Lua ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à  tous,

 

Grande question concernant ce module, il me semble que je viens de me confronter à  une grande déception...

 

Impossible de l'utiliser en RGB et également faire usage de ses entrée analogique ?

 

J'ai raccordé un bandeau de Led et j'ai également raccordé une sonde d'humidité. 

 

Mais visiblement c'est soit l'un soit l'autre, qqun peux me confirmer ou m'expliquer le contraire ? :)

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer, mais il me semble bien que c'est soit l'un, soit l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel déception :(

 

Je me suis dit que j'allait en mettre dans chaque pièce vu que j'ai des bandes RGB partout contrôlée par ce module :(

 

Bon ben tempi il va falloir trouver qqch d'autre pour checker l'humidité dans mes pièces, j'ai pas forcément envie d'investir à  double dans les modules RGBW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, peut on avec ce module contrôler 4 petits moteurs 24 volts sur les 4 sorties RGBW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite savoir si on peut connecter sur le module deux rubans LED, un en RGB et un ruban blanc sur le canal W?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement je n'y vois pas d'inconvénients àpartir du moment que l'on ait les masses communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je suis en train de fabriquer mon capteur de pression pour mesurer le niveau d'eau d'un puit que Steven nous a dénicher ici:

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1289-savoir-leau-quil-reste-dans-mon-puits/page-2

 Comme Fibaro ne nous a pas intégrer de détecteur d'humidité dans l'oeil de sauron, je cherche un capteur analogique 0-10V (si possible alimenté en 5 ou 12V) pour mettre sur la deuxième entrée du FGRGB-101. Que me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Did, j'ai trouvé ça sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/GSE-SMS-Capteur-de-temperature-et-humidite-/271431219787?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item3f328fba4b

Je creuse, pour moi aussi car je dois installer une vmc double flux dans ma maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci turlututu74, tu as trouvé les specs de la bête? Il est bien 0-10V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit souci avec ce module : il se rallume automatiquement alors qu'aucun scénario ne l'appelle.

Question subsidiaire est il possible de demander une couleur particulière en lua et si oui quelle fonction ?

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la fonction, il faut appeler le module ID rgbw et lui envoyer cette infos...

En changent les valeurs tu auras des variantes de couleurs. Vas jeter un Å“il la dessus :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/193-armoire-m%C3%A9t%C3%A9o-avec-rgb

Pour le reste tu as peux être une scène qui tourne en boucle...  stop une a une tes scènes et regarde si cela persiste!

 

  1. fibaro:call(90, "setColor", "0", "255", "0", "0") -- vert
  2. fibaro:call(90, "setColor", "255", "255", "0", "0") -- jaune
  3. fibaro:call(90, "setColor", "0", "0", "255", "0") -- bleu
  4. fibaro:call(90, "setColor", "255", "255", "255", "0") -- blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous. 

Est-il possible de synchroniser ce module RGBW avec de la musique ?

Faut-il peut être attendre une utopique V4 ?

Je dispose d'un NAS Synology, d'un HTPC avec une Kinect et le logiciel XBMC. 
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un tutos sur le web pour faire style ambilight de Philips avec un rasberry PI, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais il faut pour cela utiliser une passerelle qui s'occupera de la conversion "captation" en ordre vers l' API du HC2 pour driver le RGBW. Il y a sur le forum un membre qui fait un truc dans le même style avec un clavier MIDI  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rem's, je suis bien intéressé par ces systèmes, notamment le lightberry (lightberry.eu). Par contre ce sera autour de la télé. Actuellement le RGBW est sous mon ilot de cuisine que je voudrais synchroniser.

Merci pour l'info Krikroff, je vais partir à  la recherche de cette passerelle ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop comment poser ma question alors n'hésitez pas à  demander des précisions :)

 

Voilà , je dispose d'une HCL et de plusieurs module (capteur de porte, de mouvement, etc) et j'aimerai maintenant continuer sur ma lancée et m'attaquer à  l'éclairage LED RGB.

J'ai bien compris le principe du relais figaro RGB mais plusieurs questions subsistent néanmoins :

 

- La plupart des bandeau de LED viennent avec un transfo et des connecteur, doit-on les dénuder pour les relier au module Fibaro ?

- Y'a-t-il des marques de bandeau de led ou des modèles qui fonctionnent mieux que d'autre ou sont recommandables ?

- Ou placez-vous vois relais RGB ? Dans un interrupteur, caché quelque part ?

 

Je pense ne pas avoir tout saisi donc n'hésitez pas à  donner trop d'infos :)

 

Un grand merci à  tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d.une guirlande àLed, le mudule fibaro est alimenté par le transfo. Les fils de la guirlande sont àbrancher également selon la notice, sur le module fibaro.

Il faudra donc planquer le transfo des leds, et pourquoi pas au même endroit le module (c'est plus pratique s'il est pas loin de la guirlande àcause de sa longueur de câble).

Après, cela dépend des modèles de guirlande, celle d.ikea est broche, et le transfo est sur la prise même (dans ce cas y'a un tuto sur le web ...), sinon sur le web, qui relance et transfo se vendent àpart, justement ...

Rmq : c'est donc le module qui gère le rgb et non pas une télécommande qui serait branche au cas ou ....

J'espere avoir éclairer ta lanterne hi, hi, hi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu éclaires effectivement ma lanterne :D

 

Je note aussi au passage que les LEDs de chez Ikea ne sont donc pas les plus simple à  mettre en place ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes leds viennent d'ikea, va voir http://maison-et-domotique.com/books/piloter-ses-dioder-ikea-en-z-wave/

Sinon le câblage de la notice (attention à  la polarité + et -)

dans les 2 cas pas de télec physique, ce sont les appli HC2 qui vont gérer, y'a plein de truc sympa et/ou à  créer.

Et voila ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce module chez moi mais je n'ai pas une box FIBARO, je souhaiterais connaître les commandes àconfigurer pour lancer les programmes pré-configurés du module (fading, clignotement...)

Quelqu'un pourrait me renseigner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Ca y est j'ai décidé de me lancer prochainement sur l'installation domotique chez moi, et l'idée c'est de démarrer avec l'éclairage, pour le confort et la simulation de présence.

Du coup je me pose des questions sur le module RGBW Fibaro.

 

Je souhaite les utiliser pour gérer 2 choses:

1/ commande d'un bandeau LED RGB (simple, pas W), en conservant une commande manuelle dudit bandeau

2/ lire un capteur d'humidité qui serait relié au module RGBW 

 

Pour l'utilisation 1, en lisant la doc du module je comprends que si le module est en mode IN/OUT (pour cause d'utilisation n°2 prévue, le vais utiliser le IN4 pour lire la sonde d'humidité et il faut donc configurer le module en IN/OUT et pas en RGB/RGBW), on peut tout de même piloter les sorties via ZWave afin de gérer le bandeau LED. 

Jusque là  j'ai bon ?

 

Ensuite pour pouvoir utiliser une commande manuelle directe du bandeau LED il faudra faire entrer tout ça sur les IN1 à  IN3 et paramétrer comment ça pilote les sorties RGB.

 

Et là  j'ai un doute: si je fait rentrer directement la sortie du contrôleur RGB (par exemple un module RGB avec télécommande radio) sur les IN1-2-3, comment savoir si je ne risque pas d'endommager le module Fibaro. 

En effet le cas prévu c'est une entrée 0-10V avec gestion manuelle par des bouton poussoirs ou des interrupteurs, et là  je n'ai aucune idée du signal que sortent les contrôleurs RGB. 

Est-ce du 12V sur chaque ligne ou bien moins (ce que j'espère pour rester sous les 10V qu'encaisse e module Fibaro) ? je n'ai pas trouvé comment fonctionne un contrôleur RGB ni la forme d'un signal de commande de LED RGB.

 

J'ai bien vu des tuto dans quelques articles web, mais en gros 

- soit la commande d'origine est totalement supprimée, 

- soit en réalité ce n'est pas un module Fibaro RGB utilisé et le controleur RGB est IR drivé par un relais IR qui lui même se pilote en requêtes HTTP depuis une box domotique, 

- soit j'ai aussi vu un gros hack où quelqu'un a branché une double commande directement sur l'entrée des LED avec un module Fibaro ET la commande domotique et j'ai un gros doute de ce qui se passe dans le cas où on active les LED en même temps depuis la commande manuelle et depuis le module Fibaro (les tensions en continu ça s'additionne donc à  mon avis ça crame le bandeau LED)

 

Vous avez une idée de comment câbler le machin ?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×