Aller au contenu
Fredmas

Sonde de température et d'humidité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'attaque mes recherches pour trouver une sonde de température et idéalement d'humidité.

Au premier abord, je me dirigeais vers un motion sensor, pour plusieurs raisons :

- j'aime les appareils Fibaro, esthétiques et fonctionnels avec la HC (L ou 2)

- c'est du zwave, donc l'intégration est facile

- par contre ce capteur ne remonte pas l'humidité, et c'est dommage car je réfléchis à des choses avec la VMC

 

Du coup j'ai trouvé cette sonde Secure SES303, et après plusieurs discussions avec le support Domadoo, ils me disent qu'elle est assez précise, bien plus qu'une Everspring ST814.

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/3227-secure-sonde-de-temperature-et-d-humidite-sur-piles-z-wave-5015914840098.html

Par contre je n'ai trouvé aucun retour sur cette sonde.

Quelqu'un l'a-t-il déjà testée ? Ou quelqu'un a-t-il connaissance de ce produit pour en parler ? Une alternative à proposer ?

 

Merci d'avance à tous.

Fred

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle coûte un bras cette sonde :huh:... En même temps il n'y a pas de concurrence ! Il manque vraiment des acteurs sur le créneau des sondes, surtout pour l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi :(. Elle coute plus qu'un bras même :o

Mais comme tu dis, quid de la concurrence ? Si une concurrente efficace et moins chère existe, je suis preneur :15:

En attendant, je cherche à savoir ce qu'elle vaut, mais je ne trouve pas beaucoup de tests ou d'utilisateurs. Peut-être à cause du prix :(

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise 3 Everspring 814 (acheté 99€ le pack) et j'en suis content.

 

La précision est toute relative. J'avais une everspring, un netatmo et un oregon dans la même pièce .. aucun des 3 n'a les mêmes valeurs mais peu importe, je ne crois pas que 0.1 ou 0.2° C ou 2 ou 3% fasse une différence significative pour de la domotique. Il suffit de réglé ses scénarios en prenant en considération cette différence.

 

Si on a besoin d'une précision absolue, c'est pas vers se genre de composant qu'il faut se retourner.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un 814 cela à toujours très bien fonctionné sur hc2 il n'est pas forcément très joli mais il y a un écran pour une lecture direct perso j'en suis très comptant de plus il ne consomme rien en piles durée environ 2 ans

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la précision je suis d'accord avec vous. Je ne cherche pas le 0.1 °C. Par contre je ne souhaite pas non plus 2 °C d'erreur si possible.

J'ai pensé à Netatmo et Oregon, mais pas Zwave alors je me suis dit que j'allais galérer un peu à les intégrer proprement comme capteur de température et capteur d'humidité.

Du coup, il me restait Motion Sensor et ST814, et désormais ce troisième choix SES 303.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est justement le genre de question que je me posais depuis des mois et j'ai fait l'achat recement de l'everspring ST814.  Mais l'interface de ce module est catastrophique..  Mais j'esperais pas d'interface initielement.; de quoi je me plains ? :)

Mais sincerement personne n'a fait sa propre sonde  avec l'universal binary sensor de fibaro ? et un chip genre celui ci chez Texas Instrument ?

 

http://www.ti.com/product/hdc1080 mais faudrait un en 0-10v j'imagine

 

Je manque de connaissance pour faire ca et mettre ca dans un boitier pas trop moche :)

 

qu'en pensez vous ?

 

yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ygi, pour du 0-10v il faut utiliser le module RGBW Fibaro en mode 0-10v c'est impeccable ;) sauf le tarif de l'ensemble module + sonde !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kirkoff,

 

E tu en connais qui peut etre utilisé avec l'universal binary ? comme il y a deja le composant pour la temperature, ce serait bien d'en avoir un juste pour l'humidité.; et de faire or de potentiellement 4 decteurs de temperature.. d'en faire 1, voire deux de temperature/humidité.

 

yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement ce n'est pas possible à ma connaissance de mettre une sonde d'humidité sur le bus OneWire, juste des Dallas pour la température.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne connaissais pas ce SES303.

Par contre juste pour être sur, la différence avec les sondes 002 et 003, c'est la longueur du câble, c'est tout. Mais là ils ne vendent aucune sonde d'humidité ? Et peut on mixer les 2 en série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te dire, car je ne connais pas encore bien ce module, que je n'ai pas.

 

D'ailleurs au passage en fouinant sur le forum, je viens de tomber sur celui-là : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2921-aeon-labs-detecteur-multifonctions-6-en-1-multisensor-z-wave-plus-gen5-1220000013100.html

qui a l'air de remplir les fonctions également.

Grrrrr je me dis qu'on a beau chercher, en fait il est difficile de trouver et comparer les modules qui existent pour une fonction. La preuve j'en trouve encore un autre  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Bon alors histoire de faire avancer le schmilblick, voici mon avancement de sonde z-wave :

(je précise que je ne suis pas pressé, voilà pourquoi j'avance doucement au rythme de mes recherches et discussions ici)

  1. AEON LABS Multisensor 6
    1. avantage : température & humidité, design sympa, peut faire d'autres choses
    2. inconvénient : cher car apparemment les piles ne sont pas fournies, consommerait les piles en 1 ou 2 mois, réputation précision non trouvée
  2. DANFOSS Link RS
    1. avantage : pilote la consigne de température, lecture possible sur l'écran, précision "apparemment" réputée bonne, design sympa
    2. inconvénient : ne peut pas donner d'ordre aux robinets LC13, pas de mesure d'humidité, ne serait pas considéré cher si je pouvais l'utiliser pour donner des ordres à mes LC13
  3. FIBARO FGMS-001
    1. avantage : prix compétitif, design sympa, matériel fibaro pour ma box fibaro, peut faire d'autres choses
    2. inconvénient : pas de mesure d'humidité, précision "apparemment" réputée aléatoire
  4. EVERSPRING ST814
    1. avantage : température & humidité, prix compétitif, lecture possible sur l'écran
    2. inconvénient : précision "apparemment" réputée aléatoire, pas très beau
  5. SECURE SES 303 :
    1. avantage : température & humidité, précision "apparemment" réputée bonne
    2. inconvénient : cher et peu de retour sur son utilisation, pas très beau

;)

Modifié par Fredmas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Fredmas 

 

Je suis dans le même cas que toi avec un pilotage des LC13 (mais çà la HC2 devrait pouvoir s'en occuper ;) )

 

Concernant les capteurs :

  • de température, j'ai également des FGMS-001, mais comme ils sont au plafond, les températures sont totalement faussées par l'air chaud montant du chauffage. Donc pas représentatif de la température dans les pièces.
  • d'humidité, je vais également en avoir besoin pour donner les consignes à ma future VMC.

Je recherche quelque chose de discret, pas forcément avec un affichage. 

 

Peut-être qu'il serait préférable d'avoir 2 modules distincts (température et humidité) afin d'avoir plus de choix et peut-être limiter les coûts (sauf pour les pilles !).

 

STP, tu en es où dans tes recherches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais poster sur le forum une remarque sur ma ST814 et ce sujet tombe à pic ^^

Citation

EVERSPRING ST814

  1. avantage : température & humidité, prix compétitif, lecture possible sur l'écran
  2. inconvénient : précision "apparemment" réputée aléatoire, pas très beau

 

Ca fait deux heures qu'elle m'affiche n'importe quoi la mienne

Home_Center_2.png.78c77b58221929e740e2d9602f1a74e5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le ST814, vérifie qu'elle est bien en degrés Celsius, car là on dirait qu'elle envoie les relevés en degrés Fahrenheit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien en °C , d'ailleurs le lendemain matin sans y toucher, les remontées de données était correcte ^^

Mais du coup j'avais meme eu droit à l'email d'un potentiel incendie détecté dans la pièce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK très bien.

 

Il est probable qu'il était en °F au moment de l'inclusion, et qu'il n'est repassé en °C qu'après l'intervalle de réveil. Tu aurais aussi pu forcer le réveil du module en triple cliquant sur le 1er ou 2ème bouton, je ne me souviens plus (cf la documentation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @MAM78,

 

Désolé pour le retard de ma réponse.

Pour te répondre, non je n'ai pas avancé, pour au moins 2 raisons :

- ce n'est pas une urgence indispensable

- je n'ai pas trouvé de module qui me convienne

 

Comme tu l'as compris et expliqué, mes LC13 et la HC se gèrent très bien entre elles et j'en suis satisfait. Cette idée de sonde me servirait davantage pour comparer, suivre, surveiller.

Pourquoi pas séparer les 2 comme tu le proposes, mais franchement n'ayant pas besoin d'être précis au dixième, une sonde qui ferait bien au moins les 2 m'arrangerait.

 

Au final, l'ordre cité ci-dessus ressemble à mon ordre de préférence si je devais me décider ce soir...

 

Et puis il y a eu aussi une réflexion en parallèle qui a perturbé mon choix : je suis tombé sur ce post DANFOSS Link RS

Alors ok dans ce sujet il n'y a pas de relevé d'humidité, mais ça aurait tout changé pour moi, et dans ce cas je me serais consacré uniquement sur une sonde d'humidité efficace.

Mais bon apparemment le pilotage via la Link RS ne semble pas encore possible sans LUA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me glisse sur le sujet.. as tu envisagé une solution à base de wemos d1 mini (esp8266) couplé avec un shield dht22 ? L'ensemble te coutera à peine plus de 5e si tu as une alim 5v qui traine chez toi. La connexion se fait en wifi, reste plus qu'a recup les valeurs dans ta hc avec un VD.. (seul hic c'est qu'il doit etre connecté à une source externe, comme le fgbs de fibaro)

Envoyé via Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je m'intégre au débat car je cherche un capteur d'humidité tout simple pour piloter une VMC dans un local qui contient un sèche linge...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

pour ma part j'ai un ST814 qui tourne depuis 2 ans environ dans ma petite salle de bain de chambre parentale. Et il fait le taf.

Je m'intéresse uniquement à l'hygro qui commande la VMC effectivement : la mesure n'est pas vraiment précise mais le capteur est sensible... je m'explique :

quand je prends ma douche, ça mointe vite à 90% d'humidité et étant donné que j'ai programmé un déclencheur à 80%, la VMC se déclenche sans souci. Puis la VMC s'arrête à  moins de 70% : pas de pbe de ce côté là.

En revanche, si je voulais connaitre précisément l'hygro (et surtout sur les valeurs hautes), je ne suis pas sûr que ce soit vraiment fiable (entre 65% et 70% par exemple). Mais, pour cette utilisation, ça suffit largement. Mais qui veut connaitre précisément son hygrométrie ??? pour une cave à pinard? là je veux bien :-)... D'ailleurs, dans la notice, il est bien noté qu'il faut une différence d'au moins 5% entre la valeur haute et la valeur basse qui permettent d'envoyer une info à la HC2.

 

J'ai changé une fois les piles depuis ce temps là.

Après, c'est vrai qu'il n'est pas très beau... mais bon, pas beaucoup d'autre choix...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×