Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

je je recherche une méthode pour exploiter les données de mes 4 pinces admperemetrique de l'IPX 800.

je crois savoir qu'il faut passer par une base de données, et incrémenter celles des relevés console, mais mes connaissances s'arrêtent la ...

 

je suis preneur d'un coup de main .... d'avance merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela ne remonte pas en json depuis l'IPX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites exploiter à 100% tes valeurs dans ta HC2 avec le graphs de consomation et tout et tout. :

 

Recherche des infos sur les "Fake Device" avec la HC2 ... l'idée étant d'obtenir un device, avec consommation, qui n'est plus relier à un module physique. En gros, tu branches un wallplug sur ta HC2 et tu dissocies ton wallplug sans le faire sur la HC2 (j'ai utilisé ma prise Eversping) . Ainsi, tu auras un module lié à rien. Tu lui mets "Show as dead" à false ... et voilà, plus qu'à mettre à jour sa valeur avec celle de ta pince.

 

En gos, j'ai fais ainsi :

 

J'ai un VD qui va prendre les infos de mon IPX toute les X secondes et qui va mettre les valeurs dans le fameux "fake device"

local fakedevice = 118
local newJson = '{"properties":{"power":'..valeur..'}}'
-- écriture du nouveau json
local payload = "/api/devices/"..fakedevice
local HC2 = Net.FHttp("127.0.0.1",11111);
HC2:PUT(payload, newJson)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steven,

 

bonjour,

 

Mais la tu ne récupères que le "power" ;-).

Va falloir que je le fasse un jour, fakedevice, top pour les materiels "autres", vivement l'IPX ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je ne prends que le power puisque je ne m'intéresse qu'au power :)

 

Dans mon cas, c'est ma consommation globale donc la "value" on/off .. je m'en fiche un peu, je croise les doigts pour que cela soit toujours à ON ;)

S'il s'agissait d'une lampe, je pourrais prendre la "value" et le "power" et mettre les 2 valeurs à jour sur le fake device.

 

J'ai aussi cela pour la consommation de ma plaque induction mais là aussi j'ai une prise qui lit la conso depuis mon IPX que j'envoi à un fake device. La encore, je ne m'intéresse seul à la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Tu pourrais remonter l'etat des autres équipements que tu as sur l'IPX non ?

 

C'est surtout la conso qui t'interesse en fait ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'IPX te fourni un API qui te permet de remonter un peu près n'importe quel valeur en json et d'activer les relais de ton IPX très facilement. Ex : allumage du relais 8 (valeur 1)

HC2 = Net.FHttp(ip_module)
response = HC2:GET("/preset.htm?set8=1")

 

Mais on est un peu hors sujet ^_^. Désolé Rem's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir changer l'icone du wallplug pour mettre autre chose. Ou alors il faudrait un autre fakedevice qui permet la remontée du power mais avec changement d'icone possible comme les Fibaro RGB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un FGS fait l'affaire, c'est ce que j'utilise pour mes Fake-devices de type Power.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux oui, mais les anciens n'avaient pas la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Rem's le hors sujet est de ma faute ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci Steven, ce sont bien les anciens FGS que j'utilise comme Fake device, il suffit de leur déclarer une consommation dans l'onglet advanced

Ensuite, avec l'API, je force la consommation Power.

Et là où c'est magique, c'est que la HC2 calcule tout seul l'Energie (il lui suffit de compter le Power durant le temps). Donc à la fin de la journée, j'ai la consommation en Wh par fake device, comme si c'était des vrais devices. Le tout remonte dans ma base Domocharts.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOI ???? Ah la vache... comment tu fais pour trouver tout ces trucs toi :13:

 

Donc la HC2 sait calculer la consommation totale même si tu déclares 10W de 0h00 à 8h, 100W de 8h à 14h puis 200W de 14h à 00h00.. roh c'est cool ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh oui.... enfin j'ai rien trouvé moi, ça fait juste 3 ans que je fonctionne ainsi (mes radiants pilotés en ON/OFF avec valeur déclarée sur l'onglet advanced de chaque module) et la HC2 calcule toute seule l'énergie.

Donc logiquement ça fonctionne pareil en mode fake-device. Le fake-device je ne l'ai pas inventé non plus, il "suffit" de regarder comment la HC2 reporte la consommation d'un device => elle passe par l'API, donc je me contente de copier l'existant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise la déclaration de puissance dans les modules mais je pensais qu'elle calculait une fois par jour le total de fonctionnement en heure x puissance déclarée pour obtenir la consommation. Soit en gros à minuit elle fait 12h de ON à 10W - en prenant la valeur déclarée à minuit. Je sais pas si je suis clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle le calcule en temps réel :)

ce qui m'arrange bien, car depuis le début je requête l'API energy pour obtenir les consommation de chaque appareil par tranche horaire HC/HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adooore, messieurs vous etes "magiques".

mais j'ai rien de tout ca lol.noter dans la toDoList lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus y'a rien à faire, Steven a donné les lignes LUA pour forcer une consommation sur un fake device, et ensuite Domocharts remonte l'info tout seul dans la DB avec les graphs.

 

C'est la HC2 qui est magique, allez un petit coup de "j'aime ma box" ça fait pas de mal et c'est bon pour la santé :D

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de vous interrompre, en fait je voulais juste incrémenter une BD sur mon NAS, données des pinces ampèremétriques, afin de pouvoir les exploiter dans un tableau (il me semble avoir déjà vu ça).

 

En tout votre sujet m'a l'air très intéressant, un peu trop abstrait pour moi l(histoire du fake, ... mai tout de même, gros potentiel ..

 

PS : Une idée pour mon histoire ...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rem's,

 

@Steven et moi t'avons répondu et poser des questions auxquelles tu n'as pas répondu :-).

En résumé, tu dois avoir les infos de tes pinces qui remontent en "json" que tu peux exploiter ensuite.

Le fake-device est un 1/2 HS, Steven t'a répondu que tu pouvais récupérer toutes les infos du json en utilisant un fake-device et envoyer les données dans ledit fake, soit un module non marque en noeud mort par la HC2 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, je n'avais pas compris qu'il fallait se servir de domocharts pour arriver à compiler tout ça ... !!!

ca m'a l'air un peu trop complexe pour moi ...

 

Je vais relire vos echanges avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je re-sors ce sujet car en fait je ne sais pas créer un fake device, je ne trouve aucune info la dessus.

Je voudrai récupérer les données de mes pinces ampèremétriques du X-400 ct de GCE électrics.

 

Si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre ... je voulais essayer ce week end.

 

D'avance merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce topic, juste trop bon, faudra que j'y pense.

Pour les fake device, le principe se trouve dans le topic FHEM vers la fin, tout est expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut un équipement similaire pour créer un fake-device, donc il te fait déjà avoir une pince ampermétrique Z-Wave reconnue par la HC2.

C'est tout de suite beaucoup plus facile avec des détecteurs d'ouverture ou de température, car on a tous ça en stock.....

 

 

EDIt :  si tu peux te contenter de la mesure de puissance en Watts, tu peux simplement utiliser un fake device de type FGS, tu dois bien avoir cela en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×