Aller au contenu
jojo

Migration HC2 vers Jeedom

Recommended Posts

Effectivement Ca semble pas venir de La box ...
bon courage jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Jojo, pour les gros réseaux Z-wave je n'ai pas d'expérience.
Pour tes nœuds morts, si un device n'est pas joignable ou ne réponds plus, c'est avant tout un problème de réseau plus que de box je pense.
Et effectivement avec les outils mis à ta disposition par Jeedom tu devrais pouvoir résoudre ca, identifier le ou les devices problématiques.
Laisse aussi un petit temps à ton réseau pour se stabiliser.
Réfléchis aussi si tu n'as pas introduit récemment un appareil dans ta maison qui pourrait parasiter.


Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

@jojo
J'ai eu le même soucis lorsque le réseau est monté en charge autour des 50 modules ct pas top.
Pour le démarrage c long et tes 19 minutes ne me surprennent pas. Les ordres commencent à passer après 2 ou 3 minutes mais sont très lents car ils sont dans la queue.. au démarrage ma queue de message monte facilement à 200.
Il faut surtout éviter les noeuds morts.
J'avais identifié quelques points faibles du réseau par exemple la dépendance et la maison ne partageaient que 2 modules et aucun des 2 en direct sur la box et pour un coin jardin ct pareil.
J ai densifié ces 2 points faibles (et remplacé un wall plug pas très efficace) et depuis ça tourne comme une horloge.
Un jour j'ai déplacé 4 modules stratégiques et mon premier démarrage à pris 3h.... avec une queue à 450 !
Le suivant et revenu à la norme des 10 15 minutes
J'ai aussi mis du zwave plus sur 2 ou 3 points faibles
Comme je disais, le routage est moins abouti que sur HC2... Il faut vraiment chercher les points faibles.
Il vaut également mieux éviter d'avoir des modules à pile dans les id bas car le réseau démarre par ceux là... je n'ai rien sur pile avant id 50

Courage


Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk
 

Modifié par chris6783

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super conseil Chris, en fait comme pourla HC2, privilégier le maillage d'abord avec des modules alimentes ?

L'avantage de Jeedom sur ce point sont les logs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 heures au boot ??? J ai 80 modules et jamais eu le moindre souci de ce type sur la hc2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai tilté, je n'osais pas faire de remarque, mais comme Nico je trouve ça énorme et je n'ai jamais eu aucun souci avec la HC2, le réseau Z-Wave est disponible immédiatement après le reboot.

 

Ce délai est peut être inhérent au fonctionnement même du moteur Open-Z-Wave, mais pour le coup, ça me déçoit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet galère ça Jojo .... j'ai bien fait d'attendre ce genre de retours :huh:

Je suis comme @Lazer cela me déçoit aussi, j'espère qu'ils feront évoluer cela rapidement

Je voulais migrer une installation de HC2 vers Jeedom pour tester mais je vais attendre un ptit peu alors

 

Par contre pour moi le routage est du ressort du dungle pas du moteur Zwave. La box demande juste au dungle de mettre à jour sa table non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la lenteur au démarrage, ok, c'est effectivement long mais ça peut être grandement amélioré:

Voici un topic avec un paramètre pour moins attendre les modules sur piles: https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=23171

 

@gomba777 a 99 modules et ça démarrait en +- 350 secondes sur un Raspberry PI3, avec la dernière version du plugin, c'est 10 minutes.

D'un autre côté, on ne reboote pas un jeedom tous les jours (lui en est à 2,5 mois pour le réseau Z-wave et à plus de 4 mois pour le RPI3) donc c'est embêtant mais une fois démarré on est tranquille pour des mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais mais on en voit d autres ici qui sont a 3 heures...

C est marrant ce genre de souci n apparait que grace au topic de Jojo... Moi je trouve que c est plutot tres tres genant. Car comme Jojo si tu as un souci sur un module (Car je reste persuade que ce n etait pas la hc2) et qu ensuite il faut attendre a chaque reboot pour trouver...

Et comme quoi la super carte zwave n aide pas tant que ca pour depanner... Moi mon zwave restera hc2 le seul truc qui me botte serait donc le jeedom/rfxcom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la carte qui aide, ce sont les statistiques des modules, qui te permettent de voir quels sont les modules qui génèrent de la pollution.

Info qui est disponible sur la HC2 avec le root uniquement, et je maintiens que Fibaro devrait présenter cela sur son interface graphique, pour aider à dépanner les réseaux problématiques... et Jojo en est un bon exemple. A cause de ça, Fibaro a perdu un client de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mon RPI est démarré depuis 129 jours et le réseau zwave depuis le 29 août et c'est super stable.

Par contre j'ai bien veillez lorsque je suis passé de la HC2 à Jeedom à bien faire le maillage en incluant d’abord l'ensemble de mes modules alimenté en commençant par les plus proches de la box pour terminer par les plus éloignés et une fois qu'ils étaient tous inclus j'ai seulement commencé à inclure les modules sur batteries. J'ai l'impression que ça renforce fort la stabilité du réseau.

Pour le démarrage d'openzwave il prend en général dans les 300 secondes sauf la dernière fois juste après la mise à jour d'openzwave ou il a pris 600 secondes.

 

 

 

Cursor_and_Dashboard_-_Jeedom.jpg

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer on verra si Jojo arrive a trouver son souci avec l outils jeedom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @sebcbien Si il met autant de temps à démarrer c'est parce qu'il attend une réponse des modules sur piles. C'est une option qui a été ajouté a la dernière version d'openzwave et qui va être retirée ou en tous cas mise à false dans la prochaine version pour éviter ces problèmes de lenteur.

 

Voir le thread que Seb à linké mais en gros ça dit:


l'option est AssumeAwake qui doit être passé à False

 

options.addOptionBool("AssumeAwake", False)

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque mise à jour du moteur Z-Wave, tu te reprends ce délai de redémarrage ? C'est logique, mais pénalisant je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

J'avais déjà (suivant la recommandation de @sebcbien) commencé par inclure des modules sur secteur proches de la box.

Mes modules sur pile commencent au 14°. Je vais peut-être tous les dé-inclure et les ré-inclure, comme ça ils seront à la fin.

 

Par ailleurs, il y a également un type de module qui pourrait poser problèmes : le FGS-223 : il n'est pas bien reconnu par Jeedom, et il faut faire des magouilles pour que ça fonctionne. Je vais les virer de ma config pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas juste les renumeroter ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait bien, mais je ne sais pas comment on fait.

Et de toute façon j'ai fait un gros tas avec ces modules que je vais déinclure à la queue leu leu et je ne sais donc plus qui était où

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai, il y aurait moyen de les renuméroter facilement, je vais le faire pour tout avoir bien qui se suit, mais j'espère que ça ne va pas foutre le brin dans la DB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petites précisions. Lorsque j'ai recréé mon réseau, j'ai pris le temps d'inclure chaque module, de leur laisser le temps de prendre leur place dans le réseau. Pour les modules alimentés comme je les ai inclus là ou ils se trouvaient le problème ne se posait pas mais pour les modules sur batteries, je les ai tous inclus à proximité de la box. Ensuite une fois replacer à leur endroit définitif, il FAUT lancer la commande Découverte des nœuds voisins. C'est grâce à ça que les modules prennent leur place optimum dans le réseau.

 

Cursor_and_Z-Wave_-_Jeedom.jpg

 

Il y'a une autre option qui prend un certain temps mais qu'il faut lancer une fois ton réseau mis en place c'est Soigner le réseau. Il redemande une détection des noeuds voisins à tous les modules.

Ca prend du temps, il faut être patient :-)

 

Cursor_and_Z-Wave_-_Jeedom2.jpg

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico, je vois donc que tu connais mieux Jeedom que moi ;)

 

Aux experts Jeedom : peut-on changer les ID des noeuds sans risque, car il semble que cela est possible depuis l'interface.

Comme j'ai environ 70 mondules dont 15 sur piles, je réserverais les ID 2 à 99 à ceux sur secteur et ceux à partir de 100 à ceux sur pile.

Les nouveau arriveraient à la fin et je change leur ID.

 

Pour certains modules sur secteur je dois le faire en mode nomade, donc pour eux également je devrais "mettre à jour les noeuds voisins" ? ou bien est-ce que "soigner le réseau" ne fait pas cela pour tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j avais refais mon installation complete sur hc2 a l epoque j ai tout fait sans me poser de questions cest repartis de suite. Toi aussi Jojo non ?

Tente ces fonctions tu verras bien.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça n'a rien a voir, tu changera a mon avis les id jeedom, mais pas les id z-wave.

Tu peux éventuellement essayer avant de tout re-inclure, de lancer un "soigner réseau" ce soir avant d'aller dormir.

Sinon comme dit gomba, il faut faire les choses a son aise apparemment (càd pas inclure 50 modules en 1h :P )

Je pense que là on est vraiment dans les soucis z-wave, et que j'ai personellement pu remarquer qu'il faut laisser le temps au temps et qu'il se mette en place.

Maintenant si tu peux détecter un ou l'autre module qui "fout la grouille" grâce aux stats, matrice et graphiques, ça ne peut qu'aider

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo pourrais tu poster une capture d'écran de ton Graphique du réseau pour un peu voir à quoi il ressemble? As tu beaucoup de sauts?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir dans le thread Mon test Jeedom de @sebcbien que tu as beaucoup de modules GRIS dont l'interview n'est pas complété!!!

C'est donc normal que les choses ne se passent pas bien :-)

Il faut commencer par terminer l'interview de tous ces modules (les réveiller devrait suffire) mais vérifie quand même leur configuration et leurs paramètres avant de les réveiller.

Je pense que le gros de ton problème vient de là...

 

A mon avis si tu prends un de tes modules gris au hasard et que tu ouvres sa configurations tu verras qu'il n'a pas de voisin. Car cela est fait en fin de configuration / interview

Cursor_and_Z-Wave_-_Jeedom4.jpg

 

Un fois l'interview du module terminé tu verras Etat des demandes: complete en vert et plein de gentils modules voisins :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien,

tu me connais, il faut que ça avance, et vite. Donc laisser le temps au temps ...

 

Après avaoir dé-inclus 2 devices sur piles, il ne voulait plus rentrer en mode exclusion => j'ai redémarré le bidule.

Le redémarrage du réseau est en cours, et prendra donc un certain temps.

Je reposte un graphique de mon réseau dès que j'ai exclus tous les ùodules sur piles et les FGS-223 et ait refait un "soigner le réseau" => ce sera pour demain matin.

 

@gomba, tous les modules gris, sont simplement parce que j'ai pris l'iùage alor que le redémarrage n'était pas complet. Je ne connaissais pas encore tous vos trucs et ficelles. Donc ce n'est pas très représentatif. Je pense que l'image de demain matin sera plus représentative

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×