Aller au contenu
jojo

Migration HC2 vers Jeedom

Recommended Posts

encore une fois @sebcbien, challenger un produit ne veut pas dire le descendre en flèche (ou le jeter avec l'eau du bain) mais juste étudier ses forces et ses faiblesses afin de ne pas être déçu(e) à l'acquisition. 

Et c'est encore moins une attaque perso hein. 

Perso ma HC2 est fiable (la pauvre s'est pris trois petages de plombs en 15 minutes et elle ronronne pourtant gentiment ce soir sans aucun effet secondaire), Pas de soucis de réseau ou de noeud mort... Mais des limites notamment pour le chauffage. Donc ne faisant pas partie des déçus,j'ai pas envie de prendre une solution "moins bien" ne serait ce que sur un seul point. 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, cela date du tout début, quand le réseau Zwave était loin d'être aussi stable que maintenant, 2013...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Nico a dit :

Les topics de nœuds morts sur HC2 ? Oui, j'aimerai bien que tu les ressortes

je répondais juste à ta question.. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas à un module qui a grillé, car alors il serait mort ou ne répondrait plus. Or ils répondent TOUS.

Cela fait longtemps que je ne regarde plus le panneau des events, car il est vraiment mal fout : pas de filtres, impossible (chez oi en tout cas) de revenir plus que 12 heures en arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2016 à 12:21, jojo a dit :

@sebcbien,

Merci pour le lien pour le bug du FGS223.

Je viens de créer un psuedo sur Jeedom : jojoFE (et jojo était déjà pris ...)

 

@Pinon,

je suis très content de ta denière phrase, car c'était une de mes questions : le Google Calendar.

Tiens-moi informé dès que ok.

Salut Jojo, 

Voila, la sheet Google calendar vers Jeedom est opérationnelle...

cf. : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=23350

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Pour répondre à la question de la gestion de réseaux étendus (en surface, pas en nombre de modules) mon réseau est moins vert que ceux présentés plus haut. Il y a certains noeuds qui ont au minimum 2 sauts chez moi car ils sont au sous sol de la dépendance... Ou en contrebas dans le jardin sous la piscine. Ça ne pose aucun problème le réseau est rapide jusqu'à ces modules. C'est bien le principe du maillage et ça marche aussi vite que sur hc2 à la commande. C un peu plus lent en retour d'état comparé à la hc2

Autre cas d'école:
J'ai un circuit électrique qui a sauté il y a deux jours et qui a entraîné une série de 5 morts subites à travers la maison. J'ai vu les messages de condoléance sur le téléphone... Mais tout le reste marchait normalement... En rentrant le soir direction le tableau et remontée du circuit coupé qui tient.... Tout remarche instantanément comme il se doit. En regardant la santé du réseau on voit que les 5 morts on été contactés par le contrôleur un nombre plus élevé de fois pour essayer de les joindre....

Mon réseau n'est pour moi pas plus faible qu'avant ma migration. Au quotidien on oublie tout ça et on ne regarde que lorsqu'on est notifié d'un décès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant il termin sa reconfiguration recommencée à 22h30. (il y a 1h30 ...)

Sur les 36 noeuds, il y en a 3 sur batterie.

La "queue sortante" est en augmentation constante ?

AUCUNE instruction ne passe ??? (en fait oui, il y en a une qui vient de passer après 15 min ... au momen où la queue sortante est passé à zéro)

Maintenant que le réseau s'est calmé, tout passe, mais il aura fallu près de 2 heures.

Mais les diagnostiques actuels ne me semblent pas si mauvais

2016-12-14_23-59-34.jpg

2016-12-15_00-10-02.jpg

je devrais regarder les noeuds 50 et le 57

Mais ils seraient en communication directe avec le contrôleur

2016-12-15_00-15-07.jpg

les noeuds 27 et 49 (en gris) sont sur pile), donc laissons leur le temps de se réveiller.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, chris6783 a dit :

Pour répondre à la question de la gestion de réseaux étendus (en surface, pas en nombre de modules) mon réseau est moins vert que ceux présentés plus haut. Il y a certains noeuds qui ont au minimum 2 sauts chez moi car ils sont au sous sol de la dépendance... Ou en contrebas dans le jardin sous la piscine. Ça ne pose aucun problème le réseau est rapide jusqu'à ces modules. C'est bien le principe du maillage et ça marche aussi vite que sur hc2 à la commande. C un peu plus lent en retour d'état comparé à la hc2

Autre cas d'école:
J'ai un circuit électrique qui a sauté il y a deux jours et qui a entraîné une série de 5 morts subites à travers la maison. J'ai vu les messages de condoléance sur le téléphone... Mais tout le reste marchait normalement... En rentrant le soir direction le tableau et remontée du circuit coupé qui tient.... Tout remarche instantanément comme il se doit. En regardant la santé du réseau on voit que les 5 morts on été contactés par le contrôleur un nombre plus élevé de fois pour essayer de les joindre....

Mon réseau n'est pour moi pas plus faible qu'avant ma migration. Au quotidien on oublie tout ça et on ne regarde que lorsqu'on est notifié d'un décès.

@sebcbien m'a expliqué / donné une explication pourquoi le retour d'état était plus lent que sur la HC2 : sur la HC2, il change l'affichage au moment de l'envoie de la commande; sur Jeedom, il enverrait la commande, puis ferait une demande au module pour savoir dans quel état il est.

 

Avec 5 morts subites, ton réseau ne devait plus aller bien droit :77:

 

Tu as reçu des notifs de ces noeuds morts. C'est configurable alors ? comment ? Et n'y a-t-il pas moyen de l'afficher dans le dashboard que le noeud est mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Le 57 n'est pas si mal il a 3 voisins directs donc il est peut être juste un peu excentré tout en restant en direct vers le contrôleur. Le 50 est plus bizarre il n'aurait aucun voisin direct à part le contrôleur. En restant sur un point de la table de routage un tooltip te donnes un rappel du nombre de routes direct / 1 saut / 2 sauts entre 2 modules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'absente 48 heures et je constate malheureusement que @jojo poursuit avec ses "chats noirs"

 

Je vois aussi qu'il y a du troll dans l'air :lol: ... @chris6783 relate un problème qu'il a eu occasionnellement et le cas devient une caractéristique d'OpenZwave et Jeedom :60:

 

Je vais rassurer (moi aussi) @nico puisqu'il a écrit 

Citation

C est marrant ce genre de souci n apparait que grace au topic de Jojo...

J'aurais ce genre de problème, je ne serais pas masochiste au point de laisser ma domotique sous Jeedom  ;).... et je ne l'aurais pas caché à la communauté du forum (Je n'adhère à aucun fan club :P)

Je suis patient (voir mon expérience avec ma HC2), mais pas éternellement

Mon réseau Jeedom est opérationnel en 243 secondes... chiffre précis, car c'est une information disponible

Et mon réseau Zwave comprend 45 noeuds

 

Et comme @sebcbien, @gomba777 et d'autres je conseille (une nouvelle fois) de lire la doc

Personnellement je ne l'ai pas lue dans le détail, n'ayant pas rencontré de gros problèmes

On peut lire ceci à propos du plugin Zwave

 

Citation

 

Une fois que le réseau a au minimum atteint Topology loaded, des mécanismes internes au serveur Z-Wave vont forcer des mises à jour de valeurs, il est alors tout-à-fait normal de voir monter le nombre de messages. Celui-ci va rapidement retourner à 0.

  Le réseau est dit fonctionnel au moment où il atteint le statut Topology Loaded, c’est-à-dire que l’ensemble des nœuds secteurs ont complété leurs interviews. Selon le nombre de modules, la répartition pile/secteur, le choix du dongle USB et le PC sur lequel tourne le plugin Z-Wave, le réseau va atteindre cette état entre une et cinq minutes.

Un réseau Ready, signifie que tous les nœuds secteur et sur pile ont complété leur interview.

  Selon les modules dont vous disposez, il est possible que le réseau n’atteigne jamais de lui-même le statut Ready. Les télécommandes, par exemple, ne se réveillent pas d’elles-mêmes et ne compléteront jamais leur interview. Dans ce genre de cas, le réseau est tout-à-fait opérationnel et même si les télécommandes n’ont pas complété leur interview, elles assurent leurs fonctionnalités au sein du réseau.

 

 

On trouve ceci à propos de la remontée des alertes (pour envoi de SMS, mail, push)

Citation

Une alerte sera envoyée à Jeedom si le module est présumé mort. Vous pouvez activer une notification pour en être informé le plus rapidement possible. Voir la configuration des Messages dans l’écran de Configuration de Jeedom.

 

A noter que la remontée des incidents apparaît aussi en haut du dashboard

Si l'on supprime le message d'erreur du dashboard, un nouveau sera renvoyé selon un cycle que je n'ai pas retenu

 

Une petite info : j'utilise ponctuellement un module. Il est donc parfois marqué "dead" lorsque je le débranche volontairement

Je désactive ce module dans Jeedom pour ne pas charger le réseau

 

Modifié par i-magin
  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo , quelle belle matrice zwave !!!! on dirait un tapis d'Orient :-)
Ça me donne presque envie de migrer aussi mon Z-wave...

Sent from my Note4

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jojo a dit :

@sebcbien m'a expliqué / donné une explication pourquoi le retour d'état était plus lent que sur la HC2 : sur la HC2, il change l'affichage au moment de l'envoie de la commande; sur Jeedom, il enverrait la commande, puis ferait une demande au module pour savoir dans quel état il est.

je dirais plutôt qu'il attend le retour d'état et ensuite il affiche.

Je ne pense pas qu'il ré-interroge (2 commandes z-wave)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il change peut être l'état de suite, mais il indique en dessous "Transfered ok", c'est que l'acquittement a été reçu.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est difficile d être avant gardiste ... lorsqu il y avait des gros problèmes avec fibaro il n y avait pas grand monde pour suivre et les faire bouger ... vous êtes maintenant tous chez jeedom

Quand je lis ce qui est indiqué sur le zwave et la jeedom sur ce fil je suis surpris vous n auriez pas pardonné cela à la hc2 ... donc si vous me dites que c est normal je vous crois mais je réitère mes propos openzwave semble de la daube ou n est pas maîtrisé par l équipe jeedom car fgs223 pas compatible the button non et ces problèmes de démarrage zwave.

Pour répondre@sebcbien sur ld bah tu inclues le module et c est tout. Les devs ont été payés pour que cela fonctionne. Tu as une "map" du réseau et tu peux remailler si nécessaire pas d autres menus juste de qu il faut.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement, pitp2, dans la balance il y a ceci à rajouter:

Le prix: quand c'est gratuit on accepte plus. À 2000 balles, oui j'espère que c'est mieux, mais il ne faut pas sous-estimer la force de l'open-source. Les "problèmes" de S2 du fgs223 sont maintenant réglés apparemment.

Les outils: sur la HC2 quand ça ne marchait pas, on pouvait juste pleurer, bricoler, supprimer au hasard des VD dont le main loop faisait planter la box etc. Les fils firmware en sont pleins. Ici on a de quoi analyser et résoudre ses problèmes (j'espère)

Le résultat final: ici sur ce forum, il y a des millions d'heures de "perdues", pour plein de trucs, d'améliorations mais particulièrement pour contourner des bugs... le temps de mise au point de son réseau est finalement très faible en comparaison, surtout si c'est pour arriver à du stable au final.

 

Oups, msg parti tout seul.. je continue après


Sent from my Note4
 

 

 

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Jeedom, je pense que Jojo comprendra vite le potentiel une fois le réseau Z-wave stable, la solution globale sera supérieure, plus stable, plus puissante et moins consommatrice de temps

Sent from my Note4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sebcbien a dit :

Le prix: quand c'est gratuit on accepte plus. 

 

 

Bof... dans une certaine mesure je suis d'accord avec toi, si Pokemon Go plante quand je suis sur le point de chopper Pikachu, oui je râle deux minutes et je m'en fous ensuite. Par contre pour ma maison, mon ptit confort intérieur (et eventuellement ma sécurité même si le sujet alarme et moi on a rien à se dire...) entre tout reprendre, se faire au passage engueuler par Maman, et le temps étant de l'argent aussi hein, y consacrer un mois, soirs et week end (il me semble que le compteur de Jojo commence a  être bien élevé) pour realiser que la solution gratuite, je ne peux pas en attendre la meme chose que ce que j'aurais eu en y mettant un peu d'argent... Ben oui, j'y réfléchis a deux fois. 

 

J'entends bien que vous faites cela en tant que passionnés et que le temps que vous y consacrez vous ne le comptabilisez pas et que vous éprouvez meme du plaisir dans la résolution des problèmes adjacents (cf MPR qui aime quand ça plante!) mais pour les "moins à fond" du forum, ceux qui ne font que passer silencieusement pour prendre des infos, c'est bien quand meme d'avoir un réalisme sur ce qu'on peut obtenir et à quel prix. Qu'on parle de Fibaro, Jeedom, Lifedomus ou toute autre solution. 

 

 

Modifié par Hysis
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sous estime pas la force de l'open source ... ni de la solution Jeedom

Juste nuancer le clic clic clic rien de plus

 

super si c'est résolu pour le fgs223 :60: chrono stoppé

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hysis  On est bien d'accord.

Concernant le temps perdu par Jojo sur Jeedom, je pense qu'on est encore loin, mais alors très loin, des milliers d'heures passées sur la HC2, pas uniquement pour contourner des bugs bien sûr, mais pour construire sa solution de domotique qui finalement ne seras pas suffisamment fiable que pour la garder...

Pour le "un peu d'argent" ... 2000€ ça représente environ 2 à 4 mois de travail pour la moyenne des gens... donc on en est encore loin aussi et comme tu dis, "on s'amuse".

 

@PITP2 , ce qui n'était pas click click click je l'ai mentionné sur mon fil, mais effectivement, la majorité c'est click click clik.

Pour le réseau Z-Wave, je n'ai que 3 devices, et je n'ai pas inclus 50 devices en 1h comme Jojo, donc ici c'est jojo qui teste et à sa manière ... c'est plutôt un stress test :2:

 

Pour le FGS223, 12 jours depuis que jojo à relancé le stuut et s'est plaint que tout ne fonctionnait pas complètement (mesure de puissance et retour d'état de S2)

On compare avec la HC2 ? :P

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=100&t=20562&p=411475#p411475

 

 

  • Upvote 1
  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@jojo

sans le vouloir fait un test de charge Jeedom sur ESXI ;-) Stresse, stresse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebcbien a dit :

Les "problèmes" de S2 du fgs223 sont maintenant réglés apparemment.

 

 

Les premiers tests qu j'ai fait montrent que ce n'est pas ok chez moi.

Je les ait du coup tous exclus. Je recommencerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, sebcbien a dit :

Concernant le temps perdu par Jojo sur Jeedom, je pense qu'on est encore loin, mais alors très loin, des milliers d'heures passées sur la HC2, pas uniquement pour contourner des bugs bien sûr, mais pour construire sa solution de domotique qui finalement ne seras pas suffisamment fiable que pour la garder...

Pour le "un peu d'argent" ... 2000€ ça représente environ 2 à 4 mois de travail pour la moyenne des gens... donc on en est encore loin aussi et comme tu dis, "on s'amuse".

 

Entendons nous bien, je ne dis pas que 2000€ (d'ailleurs est ce vraiment le chiffre que je mettrais pour une LD, vision ou sense, avec ou sans options, c'est encore à réfléchir) c'est rien, et on impute ce que l'on veut/peut à sa passion (mais au passage, si tu gagnes 500€ par mois, tu te fais un tantinet avoir quand même)!

 

Néanmoins et sans nier que c'est moins cher que LD, Jeedom n'est pas "gratuit" non plus, il faut quand meme du matériel! Moi partant de zero (nous n'avons que nos ordis pro à la maison donc je ne vais pas installer ma solution domotique dessus!), cela représente quand meme un certain investissement financier : je prends quoi, une framboise et une carte SD qui va tout faire crasher? un NUC? plus la clé et ceci cela, le compteur tourne vite quand même. Et franchement, si je me retrouve ensuite avec ce matos sur les bras... ben je ne saurais pas quoi en faire à part vous le revendre lol

 

Et de plus en vous lisant, ce qui me paraissait comme une solution relative accessible "techniquement parlant" ne me le parait plus trop du tout. Mais c'est ptet la faut @jojo qui challenge trop le truc...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Hysis a dit :

 

Néanmoins et sans nier que c'est moins cher que LD, Jeedom n'est pas "gratuit" non plus, il faut quand meme du matériel! Moi partant de zero (nous n'avons que nos ordis pro à la maison donc je ne vais pas installer ma solution domotique dessus!), cela représente quand meme un certain investissement financier : je prends quoi, une framboise et une carte SD qui va tout faire crasher? un NUC? plus la clé et ceci cela, le compteur tourne vite quand même. Et franchement, si je me retrouve ensuite avec ce matos sur les bras... ben je ne saurais pas quoi en faire à part vous le revendre lol

 

Et de plus en vous lisant, ce qui me paraissait comme une solution relative accessible "techniquement parlant" ne me le parait plus trop du tout. Mais c'est ptet la faut @jojo qui challenge trop le truc...

 

Bonjour Hysis,

 

49 clé gen5
https://www.intellihome.be/en/z-wave-aeotec-usb-adapter-with-battery-gen5.html

35,76 rpi3
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Carte-Mère-Model/dp/B01CD5VC92/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479373658&sr=8-1&keywords=raspberry+pi+3

5,89 SD 4GB
https://www.amazon.fr/Transcend-TS4GSDHC4E-Emballage-Déballer-sénerver/dp/B0042FZCF2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479373723&sr=8-1&keywords=sd+4gb

5,99 Alim 2A
https://www.amazon.fr/NorthPada-Europe-Chargeur-2000mAh-Raspberry/dp/B00MTXC680/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1479373762&sr=8-11&keywords=alimentation+5v+2a

96 Euro  et tu as ta solution sur SD

 

Et ça tourne! Ensuite:

26 Avec SSD 32Gb
https://www.amazon.fr/Transcend-Interne-SATA-Adaptateur-TS32GSSD370S/dp/B00VX82PJC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479373867&sr=8-1&keywords=ssd+32

9,99  UPS technet
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FBD3O2M/ref=oh_aui_detailpage_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

 

131 Euro  et tu as ta solution FAIL SAFE comme la mienne qui tourne depuis 8 mois sans accro et comme une horloge avec 99 modules zwave, +-10 modules MySensors, +-40 scénarios, des captures sur 7 caméras. J'ai un deuxième RPI qu'il me suffit de brancher pour repartir avec un backup en moins de 3 minutes chrono en main.

Quand à la charge sur mon PRI, elle ne dépasse que très rarement 1.05 par 5min donc j'ai encore beaucoup de marge!

 

Pour rappel en 2 ans ma HC2 est retournée 2 fois 3 semaines en Pologne, j'ai du faire 3 recovery complets!!!! des heures et des heures de perdues  avec toutes ces mises à jour qui plantaient!

Bref, je ne dis pas que je suis à l'abri des emmerdes mais y a pas photo, pour moi Jeedom, outre le fait qu'on puisse faire 2000 choses en plus que sur la HC2, qu'il soit open source et tout et tout est au final (pour moi) BEAUCOUP plus stable que la HC2.

 

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que depuis la fin de ma migration au mois de mai qui était étalée sur +-3 semaines, à part rajouté des petites améliorations par ci par là, je n'ai plus du mettre les mains dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Hysis a dit :

mais au passage, si tu gagnes 500€ par mois, tu te fais un tantinet avoir quand même

C'est l'erreur de beaucoup de gens, confondre son net avec l'argent désensable pour des "extras" (oui, la domotique est un extra...)

Les extras, on les paye avec l'argent qu'on a économisé.

 

Quand tu gagne 1500€ par mois et que tu arrive à en mettre 500€ de côté pour "du luxe" c'est déjà très fort...

Pour mettre 500€ de côté chaque mois, il faut en général gagner plus de 2000€ et pas avoir une trop grosse famille.

Donc, oui, pour mettre 2000€ dans une box, après avoir payé le prêt de la maison/le loyer, la voiture, les taxes, le chauffage, la nourriture, les assurances, (les vacances? la TV ?) etc... il faut des mois de travail.

 

La différence est donc énorme et avant de les compenser il faut déjà passer BEAUCOUP de soirées à perdre son temps/s'amuser.

 

Désolé, mais à chaque dépense de ce type, moi je compare toujours avec le temps que j'ai mis à mettre de côté cette somme, pas avec mon salaire

Et ça permet de mettre le vrai prix humain sur les gadgets, votre temps de vie passé à chauffer une chaise dans un bureau.

Your-money-or-your-life.jpg

Amen :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×