Aller au contenu
Lazer

Synology Download Station

Recommended Posts

Synology Download Station

v1.1

 

 

Voici un petit module virtuel pour piloter simplement l'application Download Station sur un NAS Synology.

 

large.screenshot-virtual-device-download

 

Ayant une bande passante très limitée sur mon ADSL, ce VD me permet de mettre en pause les téléchargements quand on est présents à la maison, et de les relancer le reste du temps (absence, nuit).

 

Ce VD a été réalisé très rapidement sur la base du VD Surveillance Station. Néanmoins, il utilise une variable globale différente pour stocker son SID, car cela permet aux VD d'utiliser des comptes différents sur le NAS.

 

 

Fonctionnalités :

 

  • Labels Download et Upload : affichage des débits en cours (rafraichissement toutes les 60 secondes par défaut)
  • Bouton Pause : pause de tous les fichiers en cours de téléchargement ou en attente.
  • Bouton Resume : relance tous les fichiers en pause
  • Labels Finished, ..., Other : affichage du statut des fichiers dans la file d'attente
  • Label Debug : affiche le statut (OK ou Failed) de la dernière commande effectuée. Ce label est effacé automatiquement après 2 minutes.


 

Installation :
 

  • Importer le fichier vfib ci-joint.
     
  • Importer les icônes, puis récupérer leurs ID respectifs :

    large.downloadstation.png.ff4c3608e88f08large.downloadstation-play.png.37c397c15large.downloadstation-pause.png.f3c53f82large.downloadstation-stop.png.1a9d49de1
     
  • Configurer l'adresse IP et le port TCP du NAS dans l'onglet Avancé :

    large.screenshot-virtual-device-download
     
  • Dans la Main Loop (boucle principale), configurer les paramètres suivants :
    -- User configurable variables
    local login = "user"
    local password = "password"
    local refresh = 60 -- seconds
    local icons = { -- Virtual Device Icons ID
    	["Normal"] = 0,
    	["Play"]   = 0,
    	["Pause"]  = 0,
    	["Stop"]   = 0
    }

     

 

Utilisation :

 

  • Voici un exemple d'utilisation avec GEA, pour déclenchement/arrêt la nuit et lorsqu'il n'y a plus personne à la maison (utilisation des boutons "Pause" et "Resume") :
    -- Synology Download Station
    GEA.add({{"Global", "Vacances", "0"}, {"Global", "Absence", "1"}, {"Label!", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelpaused", "0"}}, 5*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_DOWNSTATION"], 4}}) -- Resume
    GEA.add({{"Global", "Dodo", "1"}, {"Label!", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelpaused", "0"}}, 5*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_DOWNSTATION"], 4}}) -- Resume
    GEA.add({{"Global", "Absence", "0"}}, 30, "", {{"VirtualDevice", id["VD_DOWNSTATION"], 3}}) -- Pause
    GEA.add({{"Global", "Dodo", "0"}}, 30, "", {{"VirtualDevice", id["VD_DOWNSTATION"], 3}}) -- Pause
    Autre exemple afin de télécharger les tâches une par une séquentiellement (ne pas utiliser simultanément à l'exemple précédent) (utilisation du bouton "Download Single") :
    GEA.add({{"Label!", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelfinishing", "0"}}, 3*30, "Download Station : task status : finishing", {{"Email", 4, "GEA Download Station"}})
    GEA.add({{"Label", id["VD_DOWNSTATION"], "Labeldownloading", "0"}, {"Label", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelextracting", "0"}, {"Label", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelwaiting", "0"}, {"Label", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelfinishing", "0"}, {"Label!", id["VD_DOWNSTATION"], "Labelpaused", "0"}}, 15*60, "", {{"VirtualDevice", id["VD_DOWNSTATION"], 5}}) -- Download single
    Évidemment il faut adapter à votre configuration.
     
  • Et pour le monitorer avec le Watchdog :
    local watchdog = {
    	{type = "VD", id = 125, match = {text="Total memory in use", interval=7*60}, no_match = {text="", type="ERROR"}, restart=true, notification = {"push", "email"}},
    }

 

 

Changelog :
 

  • v1.0  : November 2016 : version initiale
  • v1.1  : June 2017 :
    • correctifs mineurs
    • Ajout du label "finishing"
    • Ajout du bouton "Download single"

 

 

Téléchargement :
 

Download_Station_v1.0.vfib

 

Download_Station_v1.1.vfib

Modifié par Lazer
  • Upvote 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Intéressant ça, je prends ! ;) 

 

je souhaite réaliser un VD pour éjecter le hdd de sauvegarde branché en usb, sans avoir à passer par le webadmin du syno...

 

je vais m'inspirer de ce que tu as fait...

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée me plait bien !

J'avoue n'avoir jamais pensé à regarder combien le download station me coutait en bande passante, et je suis comme toi en simple ADSL...

 

Merci pour ce partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un truc pour m'empêcher de migrer vers Jeedom ...

Je vois que tous les coups sont permis ici. :police:

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo :D:D

 

Ca doit etre "portable" sous Jeedom, mais je doute que cela soit en "clic clic clic" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce module n'existe pas sous Jeedom ? Pfff, c'est pas sérieux, ça doit être un logiciel domotique pour geek :P

 

Maintenant je peux mettre plein d'ISO Linux en fil d'attente et ne plus me préoccuper des téléchargements :D

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plugin Jeedom s'appelle "SynoDownload" 

 

Mais pas essayé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, vais le mettre aussi même si ce ne sera que pour faire Geek :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toc ...

Oui mais payant lol

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et toc ...

 

Décidément, tant de choses gratuites sur Fibaro mais payantes sur Jeedom :P (gros troll velu, même pas la peine de sauter dessus)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu as mille fois raison :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Lazer a dit :

et toc ...

 

Décidément, tant de choses gratuites sur Fibaro mais payantes sur Jeedom :P (gros troll velu, même pas la peine de sauter dessus)

ce n'est pas le prix qui compte, mais le service qui a derrière, et je connais le niveau de service concernant les VD publiés ici

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

tu sais où je peux trouver la liste des API du synology ?

pas que le download station, mais le système en lui même ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chercher sur Google, je n'ai pas de lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, après une rapide rechercher ça ne semble pas simple à trouver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ils ne te répondent pas, il te reste la solution du reverse engineering : te balader dans l'interface Web, en mode développeur sur ton navigateur (F12) pour voir les requêtes HTTP passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il me semble que tu m'avais déjà parlé de ça un jour, et j'avoue avoir été un peu perdu dans les résultats obtenus.

Mais je suis prêt à retenter...

 

Mais incroyable de pas trouver cette documentation sur le net quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça, par rapport à mon projet, mais je vois pas en quoi ça peut m'aider...

  "SYNO.Core.ExternalDevice.Storage.USB": {
            "maxVersion": 1,
            "minVersion": 1,
            "path": "entry.cgi",
            "requestFormat": "JSON"
        },
        "SYN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un début...
C'est quoi en fait ton projet, tu veux accéder à quelle partie de DSM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×