Aller au contenu
pepite

Capteur Temperature filaire

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

 

Comme d'hab j'anticipe, enfin j'essaie...

 

Connaissez vous un capteur de température filaire autre que :

 - fgbs + sonde

 - IPX + XTHL

 

Petite preference pour IPX, surtout qu'il fait capteur de temperature, luminosite et humidité. Et à l'etage, je mettrais sur IPX, Velux et VR

 

Quelqu'un connait le XTHL ? Je ne comprends pas comment ils en mettent 4 par IPX, il n'y a que 6 entrees analogiques

http://gce-electronics.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=115

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les modules X-THL sont connecté sur un bus commun (ipxV4) et non sur les entrées analogiques. Ils sont donc gérés indépendamment doivent te laisser au niveau interface tes 6 entrées libres.

 

Pour les capteurs filaires. Si tu veux pouvoir te connecter sur les entrées analogiques de l'ipx, tu peux utiliser des capteurs analogiques par exemple LM35D ou LM335Z qui ont une précision de l'ordre du degrés à 25°C.

L'avantage de ces composants est qu'ils ont une réponse linéaire et que la formule de sortie est 10mV/°C, ce qui au niveau de l'ipx est simple à convertir.

 

Le LM335 peut être alimenté en +12V avec une résistance série de 10k par exemple. Sa sortie ne dépasse jamais 3.3V contrairement au LM35 auquel pourrait falloir une protection en sortie du LM35 pour éviter que tu ne dépasses 3.3 sur l'entrée analogique (genre zener).

 

Ce qui est lourd, c'est qua quant tu intéroges l'api de l'ipx, les valeurs analogiques sont retournées non pas en volts mais en conversion Analogique/numérique, soit un nombre entre 0 et 1024, donc sur ta HC2 tu devra reconvertir en volt puis ensuite en °C.

 

Exemple:

 

J'ai un LM335D sur l'entrée AN1 de mon IPX.

Pour obtenir le statut de entrée en json, il faut interroger: http://ipx800/api/xdevices.json?cmd=30

On obtient:

{"product":"IPX800_V3","AN1":873,"AN2":0,"AN3":0,"AN4":0,"AN5":0,"AN6":0,"AN7":0,"AN8":0,"AN9":0,"AN10":0,"AN11":0,"AN12":0,"AN13":0,"AN14":0,"AN15":0,"AN16":0}

J'ai donc 873 alors que mon panel affiche 2.82 Volts (bien sûr on peut demander au panel d'afficher en numérique mais j'aurais préféré récupérer des volts)

 

Donc au niveau virtual device:

 

HC2 = Net.FHttp('192.168.0.41')
local id = 1034
local reponse, statut , code = HC2:GET("/api/xdevices.json?cmd=30")
if statut and tonumber(statut) == 200 then
	reponse = json.decode(reponse)
  	local analogValue = reponse.AN1
  	local volts = (analogValue * 3.3)/1024
	-- 0°K = -273.15 donc 0°C = 273.15°K
	-- la sonde envoie 10mV pour 1°C; Il faudra soustraire 2.7315V
	local tempK = 100*volts
	local tempC = string.format('%.02f°C',(tempK - 273.15))
	fibaro:debug('V: '..volts..' | Temp K: '..tempK..' | Temp C: '..tempC)
  	fibaro:call(id, "setProperty", "ui.ANA.value", analogValue)
  	fibaro:call(id, "setProperty", "ui.TEMP.value", tempC)
  
end
fibaro:sleep(5000)

 

Il existe bien d'autres composants, ces 2 là ne sont qu'une possibilité, et pour une mesure intérieure la plage est large (mais identique à celle du X-THL)

 

EDIT: Je viens de corriger car 'javais écris une connerie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci @Nikko,

 

Je ne connais pas du tout les LM* dont tu parles, je vais regarder.

 

Pour X-THL, ok pour le BUS mais l'alimentation ? Sur le schema il est alimente en 3,3V sur l'IPX, mais a priori peut être alimenté en 12 V séparément ? ai-je bien compris ?

J'aurais besoin de 4 X-THL, par exemple, même d'autres extensions, et la je buggue, comment tout mettre sur le même BUS ? Il n'y a qu'1 port BUS sur l'IPX 800V4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la doc il est précisé: "Alimentation préconisée : de 3,3V à 5V continus (non fournie) Max : 12V". Donc tu branches où tu veux., soit 3.3 ou alors +12V

Pour le bus, oui tu n'as qu'un connecteur mais ce n'est pas un problème, tout est en parallèle. Regardes dans la doc d'installation de l'ipxV4 c'est indiqué par des photos:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nikko,

Merci, les LM* sont pas simples, enfin quoique quand tu as la formule.

Et le retour json du X-THL tu as deja vu ca ?

 

J'ai regarde la doc IPX800V4, je n'avais lu que les API pour l'instant ;-)

Exact, mais c'est en SERIE pour le BUS, alors la question ? Si une extension est en panne au milieu de la chaine, plus de communication avec l'IPX donc ? comme en electricite ou ca fonctionne tout de même.

Pour le BUS avec les X-THL ca oblige a tirer de la longueur de cable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour json du x-thl, je n'ai pas d'infos car je n'en ai pas....

Pour le cablage des LM, c'est simple, cf les datasheet des composants.

 

Pour le bus, il est bien en parallèle: sur la doc il se servent du bornier de chaque module pour faire 1 depart/1 arrivée, mais ils auraient très bien pu tout faire partir de l'ipx. Le mieux est je pense de tirer un cable entre chaque module et ipx.

Dans leur exemple, les modules sont tous cote à cote donc autant les relier comme ils ont fait. Si un module tombe HS ce n'est pas grave, ce qui intéresse ici c'est le bornier: même si le module tombe l'intégrité du bus est conservée, par contre le point faible devient la connectique (encore plus que d'habitude): si tu es mal serré au 1er module alors tout le reste risque de ne pas répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis en train de lire les datasheet des LM*.

Pour le retour json du x-THL, je vais demander à GCE.

tu partirais à chaque fois de l'IPX toi pour relier le BUS, ca fait une bonne epaisseur à termes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

De mon coté j'utilise de DS18B20 avec un dongle USB => 1Wire sur USB via domoticz.

 

C'est très fiable et on peux aussi les mettre dans un prise RJ45/11 pour les rendre facile a gérer...

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même style tu as owserver qui est un serveur 1wire ip tu peux t'y connecter avec la HC2 et recupérer les infos des sondes.

J'avais fait un tuto il y quelques temps mais je ne le retrouve plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kiwi, @PITP2,

ca se tente merci pour les infos mais ca fait encore une solution de plus à maintenir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse de GCE


 

Bonjour,


Dans la dernière version Beta que nous proposons sur notre forum ici le souci que vous rencontrez 
est réglé, vous obtiendrez alors les valeurs réelles, pas besoin d’y appliquer une formule.

Et la formule pour le firmware actuel


 

Citation

 

En fait, il y a eu une inversion dans notre code, les formules ont étés échangées entre la température et l’humidité. Vous avez pu constater que la luminosité correspondait à la valeur réelle.

 

Pour obtenir la valeur réelle de la température, il faut appliquer la formule inverse d’humidité puis la formule pour la température. La voici simplifiée :

Temp = ((X + 6) / 125 * 175.72) – 46.85

Même chose pour obtenir la valeur réelle de l’humidité :

H = ((X + 46.85) / 175.72 * 125) - 6

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement y a le plan Z-Uno avec le dernier firmware 2.0.7 (en beta qui est sorti now) qui permet d'avoir +sieurs DS18B20 ... (pas encore testé, mais dans très peu de temps je vais le faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×