Aller au contenu
jojo

Virtualisation de Jeedom sous ESXi

Recommended Posts

Je vous fais part ici de la méthode qui a fonctionné parfaitement pour installer Jeedom sur ESXi,

Un tout grand merci à tous ceux qui m'ont aidés (je ne vais pas tous les citer, car j'ai peur d'en oublier, mais ils se reconnaîtront).

Ce post est une compilation de tous les conseils qui m'ont été donnés, il sera donc plein de liens.

 

Il s'agit d'une procédure pour HP, qui nécessiterait éventuellement des adaptations pour un autre HW.

Je ne vais pas détailler l'installation d'ESXi, mais vous pouvez vous référer à ce tuto :

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/vmware.installation_sur_nuc.html

 

Interface WEB de ESXi

Pour se connecter à l'interface WEB de ESXi : <IP_ESXi>/ui

Vérification de la version de l'interface WEB de ESXi (aide/A propose de). Si version 1 (on n'aura pas accès au montage des périphériques USB) => mettre à jour "VMware Host Client"

Mettre à jour le ESXi Embedded Host Client : https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/vmware.trucs_et_astuces.html#_installer_mettre_%C3%A0_jour_l_esxi_embedded_host_client, ensuite rafraichir le client WEB pour qu'il lance la mise à jour.

 

Installation d'une VM Debian

 

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/vmware.creer_une_vm.html

Il faut installer la version amd64 de Debian

Faire les §1 à §3 de la doc
Pour l'installation de Debian en détail :
https://jeedom.com/doc_old/documentation/howto/fr_FR/doc-howto-debian.installation.html
A la fin, il demande quoi installer précisément. Ajouter le serveur SSH qui n'est pas proposé par défaut (cette dernière étape prend beaucoup de temps ...)

A la fin de l'installation, arrêter le machine et faire un snapshot avec ESXi (on ne sait jamais)

 

Installation des VM Tools

Les VM tools sont indispensables pour pouvoir utiliser SSH et un clavier qui ressemble à quelque chose.

Le mode console sous ESXi ne prend pas en compte le clavier français AZERTY mais un clavier QWERTY très bizarre (bug VM-Ware). Tant que les Open VMWare Tools ne sont pas installés, il est impossible de lancer SSH Donc, il faut installer les tools en premier, en mode console sous ESXi malgré le clavier QWERTY (on peut utiliser le compte root : dans ce cas ne pas préfixer les commandes par "sudo"). Si on est connecté avec un utilisateur autre que root, faire su (au terminal) et rentrer le mot de passe root.

Pour utiliser un clavier Français/Belge en mode QWERTY ESXi, voici les équivalents des touches :
   a  = z

   -  = ^ (puis espace) ou bien la touche =

   m  =  ;
Lancer la commande : apt-get -y install open-vm-tools

Ensuite on peut utiliser Putty en SSH  

 

Outils d'optimisation de Debian pour Jeedom

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/debian.installation.html

§4

Se connecter avec Putty et un utilisateur non rrot

Su

Entrer le mot de passe root

Installer vim et sudo

apt-get install -y vim sudo

 

Clé Z-Wave USB

Avant d'installer Jeedom, il faut encore faire quelque chose pour que la clé USB soit reconnue par la VM.

La clé USB doit être branchée sur la VM

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/vmware.creer_une_vm.html#_monter_les_p%C3%A9ripheriques_usb_dans_la_vm
!Il faut  bien "Ajouter un autre périphérique" mais ensuite "USB device" (et non "contrôleur USB"). Pour que cette option soit disponible il faut que la clé soit branchée

La clé Aeotec GEN5 est reconnue sous la dénomination "Sigma Designs Modem"

 

Installer Jeedom

https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index.html#_autre

A la fin de l'installation il faut copier le mot de passe de la DB SQL
/!\ IMPORTANT /!\ Root MySql password is xxxxxxx

A la première connexion sur Jeedom, si le message d'erreur "Jeedom est en cours de démarrage veuillez patienter." persiste plus de 5 minutes, forcer un redémarrage de Jeedom (via l'interface WEB de Jeedom)
 

Configuration Plugin Z-Wave

Ensuite, dans la configuration du plugin Z-wave, il faut choisir le port clé Zwave (/dev/ttyACMO), puis installer les dépendances et démarrer le Deamon.

 

Là vous avez grimpé l'Everest par la face sud :)

  • Upvote 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, mais ça a l'air si simple :2:

 

Merci JOJO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est simple, quand on connait l'ordre des actions.

Je crois que @Nico pourra y arriver : clic, clic, clic .

(C'est une blague @Nico !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très grand respect pour ce tuto

ca me donne presque envie d'aller voir du côté obscure :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto @jojo

Si je peux juste faire une petite remarque ;)

 

Tu ne décris pas l'installation d'ESXi sur HP Gen 8 (dans ton cas), et tu renvoies sur le tuto d'installation sur NUC

Est-ce finalement la même procédure ?

 

Ensuite, tu donnes les liens sur les versions Debian compatibles/testées sur HP

L'installation des VM Tools que tu décris après est applicable pour les HP (pour les NUC, la procédure est différente, puisque l'ISO ESXI téléchargé intègre les VM Tools)

 

Il y a en effet de nombreux points communs dans l'installation d'ESXi, mais aussi des points spécifiques à HP

Pour faciliter la découverte d'un débutant, ne faudrait-il pas indiquer qu'il s'agit de l'installation sur HP ?

 

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation d"e ESXi sur mon Gen8 était tranquille avec cette procédure.

Ce qui était BEAUCOUP plus chaud était l'installation de Synology sous ESXi.

 

Le lien vers les versions compatibles HP a été donné par @pepite, je le donne juste pour info, car ils disent que pour moi c'est Debian 8.3, mais j'ai mis 8.6 et c'est bon.

Pour les VM Tools, j'utilise également ceux fournis dans l'ISO ESXi de HP, mais leur installation est manuelle. Sur les NUC, ils sont installés automatiquement avec chaque nouvelle machine ? (d'ailleurs, cela me fait penser que je dois encore utiliser cette même procédure pour les installer sur mon Syno)

 

Je modifie le premier post pour préciser qu'il s'agit d'une procédure pour HP, qui nécessiterait éventuellement des adaptations pour un autre HW.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impeccable @jojo ! 

 

Pour l'installation sur NUC, la procédure de @Loic indique qu'il faut télécharger "ESXi ISO image (Includes VMware Tools)"

Après création de la 1ère VM :

Citation

Un fois votre machine installée il faut ABSOLUMENT installer les VMware tools (ça permet à VMware d’avoir des informations sur votre VM et d’éteindre celle-ci proprement). Sous debian il suffit de faire "sudo apt-get -y install open-vm-tools".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est très facile, j'ai fait grosso modo la même chose quand j'avais installé mon Jeedom de test.

 

Sinon quelques remarques :

- Par rapport à un NUC, tout le secret d'une installation réussie de ESXi sur le HP Proliant consiste dans le téléchargement du bon ISO... à savoir une image ESXi customisée par HP, disponible sur le site de VMware (et les liens sont dispos sur le site officiel d'HPE trouvable via une simple rechercher sur Google). Le NUC n'est pas officiellement supporté par VMware (car c'est un poste de travail et non un serveur), mais on trouve beaucoup de tutos sur le net pour réaliser une installation d'ESXi avec les bons drivers.

- Debian est installé dans une VM de ESXi, donc à aucun moment il n'est question de compatibilité entre Debian et le serveur HP. Cette compatibilité ne serait utile que pour une installation native de Debian sur le serveur HP. La virtualisation permet de s'affranchir du matériel.

- La version "AMD64" de Debian c'est parce qu'on veut du 64 bits, et qu'historiquement le support du 64 bits est arrivé en premier sur AMD avant les processeurs Intel.

- Ta méthode d'installation des VM-Tools est bien compliquée... à n'utiliser que pour les OS qui n'ont pas de package Open-VM-Tools tout fait (genre Windows). Perso je ne prends pas la tête, toutes mes Debian utilisent open-vmtools, une seule ligne suffit : apt-get install open-vm-tools

 

Quelques astuces :

 

  • Ajouter de la couleur à la commande ls et au prompt du Shell :
root@debian:~# vi .bashrc

export LS_OPTIONS='--color=auto'
eval "`dircolors`"
alias ls='ls $LS_OPTIONS'
alias ll='ls $LS_OPTIONS -la'

# uncomment for a colored prompt, if the terminal has the capability; turned
# off by default to not distract the user: the focus in a terminal window
# should be on the output of commands, not on the prompt
force_color_prompt=yes

if [ -n "$force_color_prompt" ]; then
    if [ -x /usr/bin/tput ] && tput setaf 1 >&/dev/null; then
        # We have color support; assume it's compliant with Ecma-48
        # (ISO/IEC-6429). (Lack of such support is extremely rare, and such
        # a case would tend to support setf rather than setaf.)
        color_prompt=yes
    else
        color_prompt=
    fi
fi

if [ "$color_prompt" = yes ]; then
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;31m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
else
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
fi
unset color_prompt force_color_prompt

Puis se déconnecter/reconnecter, ou ressourcer directement le fichier :

root@debian:~# . .bashrc

 

 

  • Activer la synchro de l'horloge avec NTP :
root@debian:~# apt-get install ntp

root@debian:~# service ntp status
? ntp.service - LSB: Start NTP daemon
   Loaded: loaded (/etc/init.d/ntp)
   Active: active (running) since Fri 2016-02-26 12:01:39 CET; 9s ago
   CGroup: /system.slice/ntp.service
           +-3507 /usr/sbin/ntpd -p /var/run/ntpd.pid -g -u 106:111

root@debian:~# date
Fri Feb 26 12:02:09 CET 2016

 

  • Après l'installation de vim, pour avoir la coloration du texte dans l'éditeur :
root@debian:~# vi /etc/vim/vimrc

syntax on

 

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon jeedom permet de downloader leur bash en couleur.

 

rm -rf /root/.bashrc

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/bashrc -O /root/.bashrc

ici les astuces

 

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/debian.trucs_et_astuces.html

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah oui en effet :)

Ils ont pensé à tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, pepite a dit :

sinon jeedom permet de downloader leur bash en couleur.

 


rm -rf /root/.bashrc

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/bashrc -O /root/.bashrc

ici les astuces

 

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/debian.trucs_et_astuces.html

tu veux dire que Jeedom se lance dans le beau ? Mais ils sont tombés sur la tête ou quoi ?  ^_^

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Lazer a dit :

M de ESXi, donc à aucun moment il n'est question de compatibilité entre Debian et le serveur HP. Cette compatibilité ne serait utile que pour une installation native de Debian sur le serveur HP. La virtualisation permet de s'affranchir du matériel.

  ==> j'ai modifié le premier post

 

- La version "AMD64" de Debian c'est parce qu'on veut du 64 bits, et qu'historiquement le support du 64 bits est arrivé en premier sur AMD avant les processeurs Intel.

  ==> merci pour le cour d'histoire

 

- Ta méthode d'installation des VM-Tools est bien compliquée... à n'utiliser que pour les OS qui n'ont pas de package Open-VM-Tools tout fait (genre Windows). Perso je ne prends pas la tête, toutes mes Debian utilisent open-vmtools, une seule ligne suffit : apt-get install open-vm-tools
  ==> il n'était peut être pas nécessaire de monter le CD, car c'est cettt instruction qu'on fait in-fine (je vous avais bien dit que je ne comprenait pas trop ce que je faisait. Donc je supprime tout la partie pour monter le CD dans le premier post ? Ais-je bien compris ?

 

 

Mes commentaires dans le texte de @Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de risque, pas d'ESXI chez moi, ce sera sur du dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo oui c'est cela, tu peux faire l'apt-get install directement sans monter le CD virtuel avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo la console sous esxi prend bien en compte le clavier FR il faut juste installer le vib en ssh

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les dernières versions du client web ESXi corrigent le problème de clavier FR... depuis octobre je crois

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

J ai bascule mon jeedom sur proxmox. entre le host et une vm mon test de perf sur le NUC i5 passe de 0.62 à 0.74 secondes.

Vous avez mesuré l impact côté esxi ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Benchmark Jeedom avec ESXi (test disponible dans la page santé de Jeedom) :

cache_write_5000    0.20640397071838
cache_read_5000    0.066274166107178
database_write_delete_1000    0.32497596740723
database_update_1000    0.17929697036743
database_replace_1000    0.29505395889282
database_read_50000    0.052049875259399
subprocess_200    0.95251107215881
total    2.0765659809113

 

Un article de Loic de juin 2016 sur le benchmark : ICI

Tableau comparatif : ICI

 

NB : j'ai toujours utilisé Jeedom sur mon NUC avec ESXi

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau test donne ceci :

cache_write_5000    0.24000215530396
cache_read_5000    0.06795597076416
database_write_delete_1000    0.33004999160767
database_update_1000    0.17229390144348
database_replace_1000    0.18027114868164
database_read_50000    0.027853965759277
subprocess_200    0.21348404884338
total    1.2319111824036

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×