Aller au contenu
mprinfo

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x

Recommended Posts

GG. Mais un peu usine à gaz tout de même là.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, et tu as vu, dans ce que j'ai décris, la complexité n'est pas due à Xpenology, mais à DSM lui-même, comprendre que les problèmes seraient les mêmes avec un Syno officiel.

 

Mais bon, c'est de l'admin système, alors ça va, c'est un peu mon domaine, ça m'amuse :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Lazer a dit :

- L'application Sauvegarde a disparu, il faut réinstaller Hyper Backup à la place

Maintenant avec HyperBackup, il est possible de faire des sauvegardes "incrémentales" et qu'il conserve les anciennes versions. Donc si tu veux vaire un restore de ta version d'il y a 3 semaines , ok. C'est un peux comme TimeMachine de MAC.

C'était ce qui m'avait le plus motivé à migré, avec la possibilité d'utiliser le client SS, qui est beaucoup plus réactivf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Hyper Backup est sympa, je l'ai configuré chez un client pour sauvegarder le NAS de prod vers le NAS de secours. Et l'interface de restauration est pas mal.

 

Bon par contre Hyper Backup a bien récupéré mes 2 jobs de sauvegarde, mais la HC2 ne les a pas lancé cette nuit... il faut que j'aille voir pourquoi. Donc encore ce petite problème à résoudre et tout devrait être nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonne tout de même de ta part Christophe, mettre 8 To sans RAID ni rien... Ok tu sauvegardes les choses importantes, mais tout de même, tu claques ce disques, le temps perdu va être énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un disque de travail, je n'ai pas besoin de continuité de service, donc pas de RAID.

On en a déjà discuté, le RAID n'apporte aucune sécurité.

 

Mes disques de travail sont dans mes PC (fixe, portable), je travaille toujours en local.

 

En plus, ce fameux nouveau disque de 8 To contient en grande partie des données qui sont déjà une sauvegarde de mes disques de travail. J'ai 3 à 4 niveaux de sauvegarde selon les données.

 

Le pire qui arrive, c'est de ne plus pouvoir écouter de musique sur les Sonos pendant la restauration, c'est pas un drame, et puis il reste toujours les webradios.

 

Le temps perdu, c'est 11h (enfin un peu plus, car il faudra que je ramène le G7 à coté, vu que pour l'instant il est loin, donc débit faible). Mais bon, c'est du chipotage là.

 

D'ailleurs il faudrait que je mette en place le backup sur Google Drive, vu que maintenant j'ai la fibre et une volumétrie de stockage illimitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'un RAID n'apporte pas de sécurité, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une sauvegarde, mais cela couvre ce genre de problème, car les 2 disques qui lâche en même, la chance que cela arrive est ultra infime. Ensuite oui, rien d'insurmontable, mais bon c'est chiant tout de même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances qu'un disque tombe en panne sont infinitésimales comparées aux chances d'une erreur humaine (suppression de fichier), bug logiciel (corruption de fichier), ou virus (chiffrement de fichier).


Donc je maintiens que le RAID n'apporte aucune sécurité, le RAID a été inventé pour seulement 2 raisons (l'une, l'autre, ou les 2 simultanément) :

- continuité de service

- performance

Rien de plus.

 

EDIT : mais pour le commerce, des fabricants de RAID, ou des sociétés de services comme la mienne, entretient volontiers l’ambiguïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de continuité de service, ce qui est bien une première sécurité pour moi !! Car cela te protège bien par exemple sur les données de la journée qui ne sont pas encore sauvegardées par exemple. Et au départ, sur les serveurs de BD ou de fichiers, c'était bien le plus important d'avoir un RAID. Aujourd'hui avec les veeam, c'est sûr, cela apporte moins, la sauvegarde totale par Snapshot étant tellement rapide.

 

Par contre la panne de disque dans un NAS, je ne suis pas trop d'accord, cela arrive tout de même fréquemment, en moyenne dans mes NAS du boulot (Et pourtant ce sont des WD spécial NAS), c'est 1 sur 24 tous les 2-3 mois. Alors c'est sûr, ils sont très utilisés par rapport à un NAS personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec @Nico et pas d'accord avec @Lazer.

le Raid apporte une sécurité en cas de casse d'un disque qui je suis d'accord est rare mais arrive... 

 

cependant, je suis d'accord avec toi lazer que si le NAS ou la carte raid flanche, cela n'apportera rien de plus...

les suppressions de données sont très nombreuses (encore la semaine derniere... erreur d'un de mes user qui a fait une suppression du dossier contenant complet au lieu du fichier contenu...) cependant, un simple restaurer depuis la corbeille sur laquelle il n'a pas accès a résolu le soucis sans taper les backup...

 

maintenant dans le cas de lazer, il l'a dit, mettre un second disque ne lui apporterais rien car cela gérer quasi rien...

 

Comme j'ai tendance a dire, la sécurité a un cout et il faut la prendre comme une assurance, trop chere quand on en a pas besoin, inestimable quand on en a besoin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Nico a dit :

Par contre la panne de disque dans un NAS, je ne suis pas trop d'accord, cela arrive tout de même fréquemment, en moyenne dans mes NAS du boulot (Et pourtant ce sont des WD spécial NAS), c'est 1 sur 24 tous les 2-3 mois. Alors c'est sûr, ils sont très utilisés par rapport à un NAS personnel.

 

Nico, ce sont des disques spécifiques serveur ou de simple DD de bureau ? 

car le taux de panne me parait gros :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais forcément, si vous comparez un usage professionnel et un usage personnel, les enjeux ne sont plus les mêmes.

Il est évident qu'on utilise du RAID en entreprise, on ne se pose même pas la question.

 

Par ailleurs, j'avais bien précisé que dans mon NAS at home, il n'y a pas de disque de travail. Donc l'argument de la perte du travail en cours ne tient pas.

Dans mon PC fixe, qui me sert de station de travail, il y a un RAID 5 (avec 4 disques actuellement), mais il est plus là pour le gain de performance que le gain de sécurité (continuité de service et sécurisation du travail en cours).

 

@Nico pour tes disques en entreprise, franchement le NAS ce n'est pas ma spécialité. Je bosse plutôt sur les baies SAN haut de gamme, et 1 disque sur 24 tous les 2 ou 3 mois, c'est énorme ! c'est ce que je voyais il y a 10 ans en SAN. Aujourd'hui mes clients (quand je leur demande) me parlent plutôt d'un disque en panne par an et par baie de 50 à 100 disques.

On met encore du Hot Spare, mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu'avant.
De plus, on déploie de moins en moins de disques durs, la mode est au Full Flash, beaucoup plus fiable et rapide. Evidemment, c'est pas encore aujourd'hui qu'on met du full flash dans un NAS, mais ça viendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter la sécurité de mes données :

 

PC fixe :

- Le RAID 5 contient la volumétrie lourde (photos, vidéos, etc) => Sauvegardé sur 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS.

- Documents légers, travail en cours : sur le SSD synchronisé en temps réel sur Dropbox => Sauvegardé sur 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS.

=> Occasionnellement tout cela est copié sur un disque dur externe USB3.

A noter que Dropbox a l'avantage de synchroniser sur tous les PC allumés simultanément

 

PCs Portables :

- SSD uniquement, il y a 2 types de documents :

 * le plus gros est synchronisé avec DS Cloud sur le 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS.

 * les documents légers et travail en cours => Dropbox (syncho et donc repris dans la sauvegarde du PC fixe sur 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS)

 

L'étape ultime sera donc la sauvegarde dans le cloud chez Google... à venir.

 

 

Bien entendu, NAS 1, NAS 2, et disque USB sont dans des locaux différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une topologie similaire avec un 3° NAS chez mes beau-parents.

Mais mes NAS 1 et 2 sont sous le même HPGen8 (Esxi).

Les Photos et musiques sont sur le HDD classique de mon MAC (qui en plus fait un TimeMachine sur NAS 1), synchronisé "manuellement" avec FreeFile Sync. Je n'ai eu que des ennuis (conflits) avec DS Cloud.

Tous mes fichiers de travail sont sur DropBox (25 GB gratuits).

Donc avant de perdre qqch, il faut que je le fasse exprès, mais le restore éventuel risque d'être fastidieux ...

Je n'ai pas de RAID/SHR, @Lazer me l'a interdit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je me souvienne, j'ai eu besoin 1 seule fois de faire un restore.... 2 mois de photos qui avaient disparu tout seuls ( :rolleyes: ) de mon PC (le fameux RAID) +> C'est obligatoirement une fausse manip !

Bref, je suis allé les chercher sur le disque dur externe, car je m'en suis rendu compte longtemps après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je fais une fausse manip du genre, je regarde d'abord dans le TimeMachine. Rien que pour ça j'aime mon MAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci dit @Lazer, es-tu content de DS Cloud ? Il ne te met pas plein de conflits ?

Modifié par jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en suis satisfait.

J'ai ou tout au plus 2 ou 3 conflits, rien de méchant.

 

Par contre, j'ai un problème que j'ai clairement identifié, et maintenant je fais attention :

- à la maison, DS Cloud se synchronise avec DSM en local.

- en déplacement, je suis déconnecté, et je peux ajouter, modifier et supprimer des fichiers sur le PC, le tout sera resyncronisé automatiquement dès que je serai connecté (à la maison, ou en VPN)

=> Le souci se produit si je supprime ou renomme des fichiers en étant déconnecté.... dès que DS Cloud se reconnecte, il voit que ces fichiers ont disparu de mon PC et les recopie à leur place... assez casse pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ;-)

Et y' a-t-il un rapport simple qui permettrait de voir rapidement les fichiers en conflit ?

Mon plus gros soucis était quand je travaillais les photos avec Picassa ou mon épouse avec un prgm de création d'albums (Abelli) => tous les jours des conflits car évidemment de très nombreux changements. Et quand on supprime le fichier en conflit, il revient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, les fichiers en conflit je les vois car ils sont renommés avec l'extension "conflict" et la date ou qqch du genre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais pour ça tu dois aller regarder dans chaque folder, ce qui n'est pas gérable. Il devrait y avoir un mail automatique journalier avec la liste des fichiers en conflits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça existe peut être du coté du Syno, je n'ai pas cherché, comme je t'ai dis j'ai rarement rencontré le problème des conflits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, je continue mes investigations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le WOL sur serveur HP gen7

 

Il faut installer DSM DSM_DS3615xs_8451.pat et le loader DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01 cela fonctionne chez moi donc on ne peut allé pour le moment au delà de la version 6.0.2 qui est la dernière version pour officiel pour amd d'ailleurs

 

@nico tu peux donc installer DSM 6.0.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, je vais voir ça quand il arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×