Aller au contenu
mprinfo

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x

Recommended Posts

De mon coté j'ai eu un gros crash cette semaine....

 

Plantage de la carte controleur SAS b120i du Gen8. Tous les disques inaccessibles (SSD datastore, et HDD mappés en RDM).

Corruption de tous les file-systems qui étaient en cours d'écriture.

Une seule VM touchée, un fsck a suffit à la redémarrer.

 

Au niveau de DSM et de ses disques mappés en RDM, c'était l'hécatombe.... le volume système (miroré sur tous les disques) était totalement mort.... comme quoi le RAID ça ne sert à rien, puisque la corruption a été répliquée sur tous les disques.

Le volume1 aussi (écriture de base SQL, enregistrement caméras, downloads en cours).

 

Les volumes sans activité (films de vacances, tout ça), n'ont pas été touchés.


Bref, réinstallation totale de DSM, puis restauration depuis les backups du 2nd serveur.... ça a pris pas loin de 48h (le Gen7 penne énormément sur la lecture des millions de petits fichiers)

 

Conclusion, une fois de plus je le redis, le RAID ça ne sert à rien pour notre usage domestique.

Les sauvegardes sont indispensables.

 

 

Du coup, mprinfo a posté entre temps, mais si j'avais su j'aurais peut être dû réinstaller directement en DSM 6.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo,

DMSM 6.2, c'est avec le même bootloader que celui qu'on utilise pour le 6.1 ?

ESXI 6.7 n'est pas indispensable, je peux rester avec mon "vieux" 6.5U1 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est un nouveau bootloader, je crois que mprinfo avait donné le lien, version 1.03 ou un truc du genre

 

Pour ESXi tu fais ce que tu veux, c'est indépendant.

Perso je suis toujours en 5.5.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je viens de tester le dernier loader de Jun sur esxi 6.5u1, j'ai du convertir le .img en vmdk, mais ca ne fonctionne pas pour moi :(

 

Peut être que j'ai zappé quelques chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de migrer mon Syno de Test avec le nouveau bootloader en 6.2.

Les premiers tests semblent ok : un backup, SS, ...

 

mais j'ai un truc bizarre :

xc6d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Conclusion, une fois de plus je le redis, le RAID ça ne sert à rien pour notre usage domestique.

il est évident qu'il faut un backup sur un autre hardware.

Mais, même si le RAID ne t'aurait servi à rien dans ce cas de panne précis, si tu as un disque qui rends l'âme, le RAID te permettrait de le remplacer sans devoir tout réinstaller. C'est quand-même plus facile (à mes yeux en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de panne est devenu très rare de nos jours... un disque ça pète quand c'est neuf, ou jamais (au delà de 5 ans, normalement remplacé avant car trop petit)

Je fais un stress-test de 6 jours à tous mes disques neufs pour identifier les pannes, ce qui m'a bien servi pour un WD RED 8To qui est tombé HS au bout d'une demi-journée. Renvoyé en SAV direct, j'en ai eu un neuf qui tourne comme une horloge.

 

Le vrai risque, c'est la corruption, accidentelle (bug dans mon cas), ou erreur humaine, ou cryptolocker.

 

D'où la nécessité des backups.
 

Je le redis, le RAID ne sert qu'à 2 choses :

- performances en multipliant les axes disques.... ce qui est valable quand dans le cas d'une carte contrôleur RAID matérielle, et donc pas dans nos NAS grand public qui font tout en logiciel.... et encore même en RAID Hardware, de nos jours ce n'est plus trop utile, un seul SSD éclate sans broncher un RAID de N disques durs !

- continuité de service => je continue à travailler pendant que le RAID reconstruit. Pour cela, encore faut-il avoir un disque de Hot Spare dédié, et de toute façon, à la maison, qui a réellement besoin de continuité de service ? Même un pro qui bosse chez lui (c'est mon cas parfois), je travaille sur le SSD de mon PC, donc avec une copie locale des données.

Il n'y a qu'en entreprise, où les utilisateurs ouvrent directement les fichiers / bases de données sur le serveur, que la continuité de service est requise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications.

Comme je suis maintenant entrain de recxonstruire mon Syno, j'avais mis mes 3 disques black de 4 To en RAID5, puis restore.

Mais en fait c'est inutile, je ne fait que perdre de la place ...

Que recommandes-tu comme outil pour le stress test des disques ?

Existerait-il un packet sur Syno qui me le ferait ? Ainsi, je recrée 3 volutmes (1 sur chaque disque) et avant de faire le restore, je teste mes disques ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur DSM, il y a un outil intégré qui te propose un check du disque dur au formatage.... aucune idée de ce que ça fait en vrai !

 

Perso j'utilise badblocks, qui fait plusieurs passes complètes sur le disque, il écrit des paterns, puis relis, pour vérifier qu'il trouve bien la même chose que ce qui a été écris.

 

Tu fais comme tu veux pour tes volumes, mais perso je suis partisan de ne faire que des volumes simples, et je ne sauvegarde que les données qui ont besoin de l'être, chaque nuit, vers un serveur distant (protection vol/incendie)

C'est d'autant plus utile dans mon cas que je n'ai que des disques de taille différente, achetés en fonction de mes besoins, des promos, et de l'évolution de la technologie des volumétries  de disques.

 

 

Au passage, quand on fait du RAID, il faut toujours utiliser des disques achetés séparément... Jamais un même lot, sinon tu as de grande chance que tous les disques pètent à quelques heures d'intervalles.... donc pendant la reconstruction sur le hot spare (quand y'en a un.....)

 

Le RAID mal fait, ne protège pas la données, au contraire, il ne fait que multiplier les risques de perdre des données..... mais il est difficile de se battre contre le discours marketing de sociétés comme Synology.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ce tuto :)

 

Perso je mappe le disque en RDM sur une VM Linux Debian à coté, ça va plus vite que les complications de DSM.... m'enfin le résultat est le même normalement.

 

Attention sur les gros disques, ça prend du temps.... ça a pris 6 jours pour mes 10 et 12 To, avec 4 passes de paterns différents (donc 8 passes si on compte la lecture et l'écriture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il a fini la construction de son RAID5, je le casse.

Puis je commence le restore sur un volume non testé (j'ai assez de place pour tout mettre sur un disque de 4To, puis je teste les 2 autre) et ensuite je fais un move vers un de ceux testés) pour ensuite contrôler le dernier disque

Modifié par jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lancé le BADLOCK sur un de mes disques

J'ai déjà ceci après 47 min

  0.42% done, 47:04 elapsed. (60/0/0 errors)

est-ce inquitant docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc j'ai lancé un second Badblock sur le disque 3.

Voici les résultats sur les disques 2 (sdb) et 3 (sdc)

root@SynoMain:~# tail -f /volume3/Badblock/sdb.log 
0.56% done, 3:28:04 elapsed. (233/0/0 errors)

root@SynoMain:~# tail -f /volume3/Badblock/sdc.log 
/dev/sdc is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!
2.81% done, 2:16:53 elapsed. (0/0/0 errors)

ça a l'air de bien avancer sur le sdc, car pas l'erreur ?

par contre sur le sdb, ça n'avance pas et déjà beaucoup d'erreurs read.

 

Le disque 2 est fort malade ? Si oui, comment puis-e interrompre le processus en cours pour retour sous garantie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard de réponse, changement de PC hier, je n'aime pas ça, beaucoup de temps perdu à reconfigurer toutes les applications aux petits oignons. Heureusement, merci les différents Cloud (Dropbox, Onedrive, Syno Cloud Station, etc) pour la récupération des données sans effort.

Et aussi encore un peu de temps passé à reconfigurer mon NAS crashé depuis la semaine dernière.... le backup de la config de Syno ne sauvegarde pas tout, donc pas mal de choses à reparamétrer à la main (config réseau, sécurité, firewall, etc etc). Comme pour le PC, c'est le système qui pose toujours des problèmes, les données, elles, sont plus faciles à backuper/restaurer/synchroniser.

Anecdote : j'ai perdu quelques films de vacances non sauvegardés dans la bataille, du coup je les ai re-téléchargé depuis le cloud.... J'ai battu mon record, plus de 500 Go en 24h. Merci la fibre :) N'empêche que le CPU et le disque principal du NAS commençaient sérieusement à peiner....

 

 

Donc oui, ton disque SDB a quelques soucis, il a passé trop de temps dans la Salle De Bain (désolé.... :rolleyes:)

 

Laisse tourner jusqu'au bout, tu verras ce qu'il te dit.

Si tu arrives au bout, tu devrais voir quelque chose comme ça :

Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 2929713151
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x55: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0xff: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x00: done
Reading and comparing: done
Pass completed, 0 bad blocks found. (0/0/0 errors)

Si tu as des erreurs, il est mieux de mettre ce disque de coté, et de ne l'utiliser que pour des sauvegardes peu importantes.

 

Tu peux utiliser aussi la commande dmesg pour voir les messages du kernel Linux, tu devrais y trouver des I/O errors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, le dernier disque que j'ai acheté, un WD GOLD 12 To, est toujours en super promo à 350€ sur Amazon.fr :

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B075L6FJH8/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Meilleur prix jamais vu pour un disque de cette catégorie (gamme professionnelle, 5 ans de garantie)

 

Par contre plus de stock, il faut précommander et attendre. Mais normalement Amazon honore toujours ses commandes.

 

Si ça peu en intéresser certains....

 

Il a passé avec succès toutes les passes de badblocks chez moi (cf screenshot du message précédent)

 

 

Dans la série des bons plans, pour ceux qui veulent booster leur PC portable avec un SSD performant et capacitif : Samsung 970 EVO 1To M.2 NVMe

https://www.amazon.es/gp/product/B07CGJNLBB/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est cher mais c'est le meilleur prix jamais vu pour ce modèle.

 

 

(je reprends le rôle de @mprinfo qui ne nous donne plus de bons plans... snif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Lazer a dit :

Heureusement, merci les différents Cloud (Dropbox, Onedrive, Syno Cloud Station, etc

Merci pour ton retour. Je suis surptis de lire ceci pour l'homme cloud-less du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon restore est en cours, mais c"est LONGGGG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Lazer a dit :

(je reprends le rôle de @mprinfo qui ne nous donne plus de bons plans... snif)

comme ça, je fais des économies ;-)

je me retiens de cliquer pour acheter ton HDD de 12 TB.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te méprend pas.

Je ne suis pas anti-cloud.... j'ai une adresse email depuis... euh... que Hotmail n'appartenait pas encore à Microsoft. Donc ça remonte à plus de 20 ans ! Et je l'ai encore :D

 

Mais je veux une infra domotique qui fonctionne de façon autonome, seul moyen d'avoir quelque chose de fiable et pérenne, qui continue de fonctionner quoi qu'il arrive, panne, faillite, changement de politique commerciale, etc.

En revanche, le cloud est indispensable pour un certain nombre de services.... le premier étant l'email.

 

Et pour tout ce qui est synchro de services, et notamment des données et autres paramètres de configuration, c'est absolument génial.

Quand Android 1.5 est sorti, je me suis jeté dessus, j'ai trouvé révolutionnaire d'avoir un smartphone qui se synchronise entièrement avec le cloud. Déjà à l'époque on retrouvait tout le nécessaire du quotidien, emails, agenda, contacts, etc...

 

Le jour où ce service ferme, bah c'est pas très grave, je récupère mes données et je les mets ailleurs.

 

En fait, je n'ai rien à récupérer, puisque mes données sont déjà synchronisées avec mon disque dur perso, mon smartphone, et sauvegardé sur Syno. Donc je ne perds rien, à part un service bien utile.


On ne peut pas en dire autant d'une domotique dépendante du cloud.... les propriétaires Somfy qui n'ont pas pu ouvrir leurs volets et leur serrure connectée le jour de la panne géante d'OVH pourront en témoigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on parle Cloud et domotique, Fibaro est le parfait exemple de ce qu'il faut faire avec le cloud (et oui, pour une fois que Fibaro fait bien les choses :D )

 

Box autonome, accès distant en direct par ouverture de port, ET/OU en passant par le cloud, l'application sait basculer toute seule.

Et là ils viennent d'ajouter la sauvegarde en local ET sur Cloud, c'est pas merveilleux ?

 

Voilà une parfaite utilisation du cloud en tant que service additionnel :60:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je n'arrive plus a les postés sur le forum car avec tapatalk on ne peut plus ce connecter. Je ne sais pas si le problème est du a tapatalk ou au forum même avec une vieille version cela ne fonctionne plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait remonter le problème à @Yohan , il y a peut être une mise à jour du forum à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le filesystem vous êtes plus EXT4 ou BTRFS ? Je vais aussi me reconstruire un raid avec des wd12to mais j'hésite pour le FS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recontruis mon disque système en brtfs, je pense que j'aurai à y gagner car je l'utilise pour la syncho Cloud Station, les backups, etc.

 

Par contre ça fait de la place perdue, donc pour tous les disques de données, je préfère ext4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×