Aller au contenu
mprinfo

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x

Recommended Posts

C'est vrai qu'il y a une ressemblance :D

 

Mais ce n'est pas bien compliqué, il suffit de déclencher 2 détecteurs différents, puis de regarder quel bit a changé, puis de passer au suivant, etc.

 

image.thumb.png.8cf993409d28d31246da9c2df12df385.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

@jojo

en bas... tout en bas !

plein de choses à faire avant.

En ce moment je suis sur un proxy transparent avec un Fake-DNS pour intercepter les communications entre le boitier Diagral Connect de mon alarme et leur Cloud qui fonctionne une fois sur 2.... bah c'est bien ce que je pensais, les notifications qui arrivent une fois sur 2, sont la faute de la cloud à la noix.

Le boiter Diagral Connect, quant à lui, est réactif à la seconde près :)

J'intercepte donc les trames, puis les décode : c'est de l'hexadécimal, une fois converti en binaire ça se lit assez bien... enfin façon de parler, j'ai passé une après-midi à déclencher tous les détecteurs de la l'alarme, tous les modes de fonctionnement, etc (et encore, je n'ai pas tout testé... genre les alertes batteries faibles, autoprotection arrachement, brouillage, etc par manque de matériel), avec un grand tableau Excel c'est visuel (chaque bit dans une cellule), et maintenant je sais interpréter environ 75% des bits.

La prochaine étape, sera de remonter cela dans la HC2.

Et la cerise sur le gâteau sera de peaufiner mes règles GEA avec ces nouvelles informations.

Projet très intéressant :D et utile !!!

Tu es un fou furieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jojo a dit :

c'est celui que j'utilise sur mes 3 synos, et aucun soucis pour moi (sauf les prises de têtes que j'ai eu fin août, mais qui étaient plus liées à ESXI, tu te souviens).

Heureusement que j'avais un backup de tout, même des films, si tu as la place

En fait, j'ai répondu trop vite. 

J'ai le bootloader 1.03b avec dsm 6.2

Je n'ai pas essayé le 1.04b pour dsm 6.2.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo ne touche a rien le bootloader 1.04b c’est pour la version DS918 je suppose que tu es en DS3615XS ou DS3617XS donc la version que tu as est la dernière version qui fonctionne sous Xpenology 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on peut changer quand on veut de modèle non ?

Je veux dire, on peut passer de 3615 à 3617 à 918.

 

Bon après je veux bien qu'on soit attaché au 3615.... disons qu'en France ça évoque un souvenir historique de l'ère pré-internet !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut pour cela on fait une migration avec parfois une perte de la configuration

 

Le modèle recommander est le DS3615XS, le DS3617XS n'apporte pas grand chose juste le nombre de disques que l'on peut associés qui est le double du DS3615 si je ne dis pas de bétise

 

Pour la version DS918 c'est la version que jun's utilise pour faire des tests

 

Le DS918+ prend en charge jusqu'à deux SSD M.2 NVMe 2280 pour une création rapide du cache système, sans occuper de baies internes pour disque. Évolutif jusqu'à 9 disques avec une unité d'expansion Synology DX517

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du résumé :)

 

Mais par contre, à un moment donné il faudra abandonner le 3615, qui date de 2015, et qui n'aura plus le droit aux mises à jour de DSM..... idem pour le 3617 après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, mprinfo a dit :

@jojo ne touche a rien le bootloader 1.04b c’est pour la version DS918 je suppose que tu es en DS3615XS ou DS3617XS donc la version que tu as est la dernière version qui fonctionne sous Xpenology 

Oui oui no stress, c'est également pourquoi j'ai corrigé mes propos pour @Lazerqui semble super chaud pour l'installer vite fait ce we :2:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer on a déjà évolué du DS3612 au DS3615 donc pas de soucis pour cela

Par contre DSM 7 arrive l'année prochaine si je ne me trompe pas et là je pense que cela va être chaud pour l'installer sur notre GEN8

 

https://www.tech2tech.fr/synology-2019-nouveautes-materielles-et-logiciels-dsm-7-0-srm-1-2/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu nous diras comment faire :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la Team,

 

BUG Migration de 5.2 to 6.2

Après avoir lu de nombreux postes et Googlelisé, je n'arrive pas à résoudre mon problème de "Trying to terminate EFI services again"

(j'ai bien décoché la case Read only de l'image disk et bien saisi mes données PID, VID, MAC1 et SN)

 

 

Loader Jun 1.03b (DS3615) et DSM_DDSM_23739.pat

Matériels 

- Carte mère MSI HM97M-E35 dernier bios à jour (16-02-2016)

- Processeur i5-4460 3.2 GhZ

- Carte réseau Realtek PCIe GBE Fam / driver UEFI UNDI Dr v. 2.026 -> est-ce que ce driver est pris en charge ?

 

De plus je ne vois pas le serveur avec Synology assistant ! J'envisage de "changer" ma carte réseau, car plein de bugs, et lenteur : LAQUELLE me conseillez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nous on est sur HP GEN8 et ESXI donc c'est difficile de te répondre

 

As tu essayés d'ajouter le fichier de pilote supplémentaire ? extra.lzma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas encore ! mais est-ce que cela va régler le problème du départ "EFI..." ?

Y a-t-il un fichier extra spécifique pour le Loader 1.03b ? car je n'ai le lien que pour le 1.02 ???

 

Modifié par maconly34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je refais un boot avec le fichier extra... wait

 

Bon même avec les Extra, rien n'a changé : même erreur et toujours non détecté :(

Modifié par maconly34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er bug résolu

Après avoir remis l'ancienne clé USB 5.2 -> plus de Boot ! j'ai donc regardé dans le Bios, et là la solution, la clé USB apparaissait en générique et en UEFI, j'ai essayé le boot en générique  et alors boot OK, j'ai réessayé le boot avec la 6.2 en générique et boot OK... sauf pour la détection réseau... je continue mon investigation, mais je pense qu'il va falloir investir dans une carte réseau.

 

Vous en avez une à me conseiller prise en charge par le loader 1.0.3b ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RESOLU migration 5.2-> 6.2-23739 :

Alors pour ne pas faire comme ceux qui ont résolu leur problème sans partagé... voilà une solution.

1. choisir le bon boot USB

2. Utiliser une carte réseau ethernet avec chipset Intel (Yosoo Intel I350-T4 PCI-Express)

3. cause plein de bugs (application qui plantée, impossible de paramétrer différents composants réseau, partage...) j'ai réinstallé DSM sans restaurer ma config

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage.

Je n'avais pas ce que j'appellle résolu le problème.

Ma "solution" était de réinstaller un nouveau DSM, de faire un restore du backup et de refaire toute la config ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais trois gros bugs (boot, détection réseau et DSM ultra buggué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé ici tu ne trouveras aucune aide pour ce type de sujet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je reste sur mon ressenti... XPenology, c'est VRAIMENT pour super bricolos... qui ont beaucoup de temps à perdre. Je me considère comme relativement geek, mais là sur le coup, je trouve que c'est vraiment trop de chipotages, trop de risques de pertes de données, trop de connaissances à apprendre, trop d'infrastructure pour "économiser" finalement pas beaucoup, un G8 c'est pas gratuit non plus...

On peut trouver les syno "chers" mais perso, j'ai un DS412+ qui tourne maintenant depuis 6 ans, faible consommation d'énergie, faible encombrement, faible bruit, pas mal de services Syno "gratuits".... on a beau dire, ils font un travail énorme sur DSM, ça mérite quelques dollars... et je m'y retrouve à 100%

Mon 412+ continue à être super performant, mis à jour et tourne comme une horloge, une mise à jour de sécurité ? click click click 5 minutes et c'est fait... sur Xpeno... vous connaissez...

Franchement ça vaut 1000X les 250€/500€ qu'ils demandent suivant les modèles... et rien qu'en consommation électrique + achat du G8, je ne suis pas sur qu'on soit gagnant après 6 ans.

 

Bref, c'est MON avis hein :rolleyes::D

Je sais bien que certains ont besoin de PUISSANCE... ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Séb, pour qqun qui ne fait que ça avec son G8, Xpeno ca devient bof. Pourtant je suis dessus depuis des années, bien avant ce fofo. Mais la stabilité, process etc bof.

 

Du coup je suis resté sur mon N54L et je ne migrerai pas vers un G8, je vais me prendre un vrai RS Syno prochainement, Un RS818 1219, je ne sais pas encore.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, pour une fois on est d'accord, CHAMPAGNE !!! :2::60:

 

Je tiens à préciser a première phrase: "Perso je reste sur mon ressenti... XPenology, c'est VRAIMENT pour super bricolos... "

C'est plus qu'un ressenti hein, j'ai déjà installé ça trois fois, dont une fois avec le GRAND @jojo .... pffffff quel cauchemar (Xpeno, pas jojo ;):rolleyes:!)

Sinon, oui, le G8 avec ESXI et Xéon inside a sont intérêt pour certains j'en suis certain, et Xpeno qui tourne dans un coin peu avoir son sens... au prix de quelques heures/soirées/journées...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi sur le fond mais on peut se demander si Synology n'est pas à l'origine de Xpenology...

 

Finalement, ça leurs a fait beaucoup de pub, et beaucoup d'utilisateurs de Xpenology, convaincus par le système DSM, ont décidé d'opter pour une solution plus pérenne et moins risquée en faisant la bascule avec un DSM authentique. Ça fait 3 mois que j'hésite moi aussi : avec les années ( bientôt 6 ans), j'ai commencé à accumuler une somme de données précieuses assez conséquente ! J'ai failli craquer pour un DS918+ à 522€ puis j'ai fini par tomber sur un microserver gen8 neuf à 240€ : mon choix a été vite fait. Avec un xéon E3-1265l v2 à 100 €, j'ai une bécane bien plus puissante. Et franchement, je ne trouve pas personnellement que l'installation soit si laborieuse ...

 

J'hésite d'ailleurs à installer dessus Xpenology en bare metal. Je l'ai en VM sur un N54L le manque natif en VM de gestion des infos smart me pose problème et je me demande aussi dans quelle mesure ça ne ralentit pas trop le système. Par contre, le fait de l'avoir en VM rend DSM moins vulnérable apparemment. Quel est votre avis sur ce sujet ? VM or not VM ?

 

Pour info, c'est pas très pratique, mais on peut quand même récupérer les infos smart en SSh avec la commande :

 

esxcli storage core device smart get -d ID_DU_DISK

Sur une VM, vous pouvez récupérer l'ID_DU_DISK sur Vsphere -> onglet configuration -> onglet périphériques -> clique droit sur le disque dur choisi pour copier son ID dans le presse papier.

 

Sinon en SSH avec cette commande qui liste l'ensemble de vos disques :

 

esxcli storage core device list

Edit : personnellement je trouve que Xpenology est hyper stable. En 6 ans je n'ai eu qu'une seule grosse galère : la double authentification est devenue impossible, je n'avais plus accès à mon système (un problème de syncro d'horloge). Les autres galères que j'ai eues, j'en était seul responsable, à vouloir bidouiller alors que tout fonctionnait impeccablement !

Modifié par galaksy2001
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×