Aller au contenu
mprinfo

Xpenology Installer/Migrer DSM 5.x à 6.x

Recommended Posts

ben oui, j'ai transféré toutes mes données, mais j'ai une utilisation simple de mon syno (partage, virtualisation, caméra...) et pas eu de problèmes quelques ajustements manuels.

 

A voir ce que Seb a à transférer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

Oui j'ai beaucoup sur mon syno, entre autre php, proxy, vpn, taches schedulées, docker et plein d'applis du store... pffff :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, mprinfo a dit :

Le problème c'est qu'une sauvegarde de configuration ne sauvegarde pas tout

Le problème c'est qu'il n'a aucune place pour mettre ne disque sur son vieux nas

Une solution c'est de virer un disque de son raid 5 

De mettre un nouveau disque à la place

De l initialiser afin que dsm s'installe sur le disque

De déplacer les paquets sur le nouveau disque

De déplacer le dossier partager sur le nouveau disque 

De prendre le nouveau disque et le mettre dans le nouveau nas

De faire la migration en gardant la configuration 

Ensuite il peut mettre le second disque

Autre solution c'est de passer sous xpenology avec une machine pouvant supporter tout les disques ou une vm q

ah j'avais sauté cette réponse... tu m'intéresse...

oui je peux virer un disque de mon raid 5 !

initialiser un disque va installer une copie de DSM dessus ? ahhh je savais pas...

mais comment déplacer les paquets ? tu peux m'éclairer ? un XCOPY ? de ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebcbien lorsque tu initialises un disque dsm est copié sur une partion en fait chaque disque à dsm sur une partition si tu as 4 disques tu as 4 copies de dsm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait

par contre les applications ne sont que sur 1 seul disque, celui que tu as choisi au cas par cas lors de l'installation de chaque application (si tu n'as rien choisi, il prend soit le premier disque, soit celui qui a le plus d'espace)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sebcbien a dit :

mais comment déplacer les paquets ? tu peux m'éclairer ? un XCOPY ? de ?

tu vas pas faire ton @nico ici on est des GEEEEEEEEEEEEk c'est donc cp ou dd :98:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jeune geek utilise scp

le vrai geek utilise un tar pipé dans un ssh, afin de combiner sécurité et performance lors de la copie au travers du réseau

le vieux geek utilise cpio

 

cp peut être dangereux sur de grosses arborescences, car il suit les liens symboliques, donc risque de copier 2 fois les données... ou pire, indéfiniment si un gros malin a fait un lien symbolique récursif.... Je me suis fait piéger une fois, ça m'a servi de leçon !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci merci, je sens que ça va le faire

je suis en raid 5 donc "un seul disque" logique

Donc je vais voir si en ssh je peux voir les deux volumes et je copie tout de l'un sur l'autre...

WAW!

Pour XCOPY, je me suis planté lol j'utilise cp et parfois scp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, qu'est-ce qui m’empêche de copier tout d'un syno à l'autre en SSH ? via un rsync par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rsync oui c'est très bien et performant.

 

Mais si tu copies de NAS à NAS, tu devrais quand même réinstaller les applis à la main, et reconfigurer tout les paramètres du système ou des applis qui ne sont pas partie de la sauvegarde système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probléme c'est que tu es en raid 5, je t'aurais bien dit autrement de cloner le disque ou ce trouve les paquets

car pour déplacer les paquets il n'y a rien de prévu sur dsm c'est bien dommage

On peut les délacer a la main a priori mais c'est pas simple.

C'est pour cela que sur mon synology je ne fais pas de RAID

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec mprinfo là, j'ai souvent été opposé au RAID pour les particuliers, c'est se créer plus de contrainte que d'avantage, avec un faux semblant de sécurité, car le RAID ne remplace pas une sauvegarde.

Cela dit, ça ne va pas aider sebcbien, mais je pense que le plus "safe", sans bidouiller avec tous les risques que ça comporte, c'est :

 

- installer le nouveau NAS

- backup de la config du 1er NAS

- restauration de la config sur le nouveau

- réinstallation manuelle des applications, reconfiguration de ce qui n'a pas été restauré

- copie par le réseau (rsync, ...) des données

 

ça va être long et un peu laborieux, mais sans risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Lazer a dit :

Je suis assez d'accord avec mprinfo

 

pourquoi la ? on est souvent d'accord :D

 

C'est pour cela que je ne suis pas fan des paquets synology comme docker, unifi etc...

 

Tout ce que l'on peut faire simplement sur une debian je ne le fais sur DSM de plus avec esxi c'est juste parfait et comme je tourne sur xpenology en cas de plantage j'ai moins de soucis

 

bon je viens de prendre un nom de domaine chez OVH tu vois @lazer on est encore d'accord la :D

 

Par contre je n'arrive pas a lancer HAproxy a priori cela ne fonctionne plus sur DSM 6, christophe qu'elle solution utilise tu ?

Pour le moment j'utilise la redirection de port chez OVH puis un port ouvert sur ma box sfr pour une redirection vers mon ERX puis changement de réseau et redirection vers l'adresse IP de mon NAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, mprinfo a dit :

HAproxy a priori cela ne fonctionne plus sur DSM 6, christophe qu'elle solution utilise tu

Installe HAPROXY sur une VM debian ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais clair, que fait encore HAProxy sur DSM ???


Je suis d'accord avec @pepite pour la peine :D

 

(mais sinon oui, on est toujours d'accord, ou presque ;) )

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite perdu HAProxy été retirer de sur debian suite à certain bug non corrigé donc je vous demande si vous connaissez un reverse proxy a me conseiller j'ai deja regarder un peu certain c'est sous apache et d'autres ngmix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivi l'affaire, j'ai bien HAproxy sur ma Debian avec des mises à jour régulières

 

Apache en reverse faut oublier

 

Ngynx pourquoi pas, mais ce n'est pas prévu pour à la base..... HAProxy est largement plus complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Lazer a dit :

Je suis assez d'accord avec mprinfo là, j'ai souvent été opposé au RAID pour les particuliers, c'est se créer plus de contrainte que d'avantage, avec un faut semblant de sécurité, car le RAID ne remplace pas une sauvegarde.

Cela dit, ça ne va pas aider sebcbien, mais je pense que le plus "safe", sans bidouiller avec tous les risques que ça comporte, c'est :

 

- installer le nouveau NAS

- backup de la config du 1er NAS

- restauration de la config sur le nouveau

- réinstallation manuelle des applications, reconfiguration de ce qui n'a pas été restauré

- copie par le réseau (rsync, ...) des données

 

ça va être long et un peu laborieux, mais sans risque.

Oui le RAID5, on en avait parlé, je me souviens bien, mais mon Syno date de 2011 là ... :rolleyes:

C'est pour ça que je n'ai acheté que un 2 disques, je vais mettre deux de 8TB en miroir.

Ceci dit le raid5 m'a servi deux fois sur la durée de vie du syno, deux disques pétés et tout s'est bien passé.

Je demande tout ça, car j'ai un 3e disque qui commence a m'afficher des bad blocks...et j'ai pas envie de faire la manip 3 fois pour pas trop ajouter de stress au disque.

Je me suis connecté en SSH hier et j'ai trouvé les applications toutes rassemblées sur le volume1.

Si je les copie sur la destination qui sera sans doute volume X après que j'aie enlevé un disque du RAID et initialisé un nouveau disque, la config sera pas prise avec ?

Merci encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que j'ai mal lu car je ne trouve plus sur le net cette info donc je vais faire comme toi encore une fois debian 9.6 et HAProxy merci

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui, c'etait une intox ton haproxy retiré ;-)

 

Heuu sur vos GEN8 vous ne faites pas de RAID5 ? C'est ce que je comprends en lisant @sebcbien ? Why ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, sebcbien a dit :

Ceci dit le raid5 m'a servi deux fois sur la durée de vie du syno, deux disques pétés et tout s'est bien passé.

Vraiment HS les 2 disques ou pas ?

Parce qu'en RAID, le contrôleur a tendance à dégager un disque qui met trop de temps à répondre, du coup il va marqué déffectueux un disque qui fonctionne pourtant bien.

Dans le passé j'ai eu récupéré 2 disques marqués HS par le contrôleur RAID, je les ai utilisé en local sur mon PC pendant des années et des années. Je les ai encore au garage dans mon musée, je suis certain qu'ils sont toujours OK (bon par contre, 15 Go lol)

Alors qu'en volumes simples, quand le disque est marqué HS, c'est qu'il est vraiment HS. Et c'est très rare, un disque peut être HS à la livraison (comme ça m'est arrivé l'année dernière avec un WD qui a lâché au bout de 3h de stress badblocks, donc immédiatement remplacé), et ensuite tu es parti pour plus de 5 ans sans problème.

 

@pepite voilà pourquoi je n'ai que des volumes simples.


Si tu veux faire du RAID 5 avec des disques, il faut prendre des modèles prévus pour, avec temps de réponse faible (TLER), gamme RE (maintenant GOLD) chez WD.

Les RED sont des faux modèles, ils ne sont pas optimisés comme les GOLD. Les RED conviennent pour du RAID software, mais surtout pas pour du RAID Hardware (moins tolérant aux temps de réponse des disques)

Bon après c'est de la segmentation marketing, mais faut faire avec....

 

il y a 20 minutes, sebcbien a dit :

Je me suis connecté en SSH hier et j'ai trouvé les applications toutes rassemblées sur le volume1. 

Si je les copie sur la destination qui sera sans doute volume X après que j'aie enlevé un disque du RAID et initialisé un nouveau disque, la config sera pas prise avec ?

euh pas sûr là, car il y a des liens symboliques de partout pour les applis
Si t'es joueur tu peux tester.

Idéalement il faudrait un DSM en VM avec des petits disques virtuels de quelques Go si tu veux maquetter ta migration d'applications.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les disques HS, bad blocks partout... SMART tout rouge ;-)

Je vais tester alors avec les applis, pt'être qu'ensuite une re-installation par dessus va les "réparer" et garder la config... on peut rêver :-)

Sinon, initialiser le disque sur l'ancien ou sur le nouveau syno ça devrait être kif kif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Lazer a dit :

je n'ai que des volumes simples.

Quand tu dis Volumes simples, cad 1 disque, 1 volume sous syno ? ne pas oublier je n'ai encore jamais jouer avec Syno lol

Tu n'utilises même pas le SHR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 1 disque = 1 volume

Pas de SHR chez moi.

 

@sebcbien je sais pas trop en fait..... moi je ferais ce que je t'ai dit plus haut, sans risque, et permet de repartir au propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, avec le RAID, y'a l'avantage de pouvoir combiner la taille des disques...

pour ne pas avoir ses données éparpillées sur plusieurs volumes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×