Aller au contenu
Cybermagic

Annoncer un nouvel SRT 321

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En premier lieu, je vous souhaite à tous une très belle année 2017 !!

 

Pour bien commencer l'année, je me suis offert mon premier thermostat SRT 321, mais

impossible de l'annoncer à ma HC2. J'ai cherché sur le forum mais sans succès.

Dans le petit manuel d'installation, il y a plusieurs modes (I, E, N, L, etc)

Je me demande donc quel mode utiliser pour pouvoir l'annoncer.

Pouvez-vous m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je te déconseille d'employer le thermomètre interne du SRT-321 pour gérer les commandes à ta chaudière. Je trouve qu'il n'est pas fiable du tout.

J'ai plutôt utilisé le thermomètre d'un Motion Sensor FGMS-001 qui se trouve dans un autre endroit de la maison...

Sinon j'ai bien réussi au bout de nombreuses péripéties à le faire gérer ma chaudière.

Bon amusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve très fiable le thermomètre du SRT-321, tant pour sa propre régulation PID interne, que la valeur remontée dans la HC2, qui est identique à 0,1°C près par rapport à une sonde Dallas 1-Wire connectée sur un Fibaro Universel FGBS.

Très largement plus fiable que le sonde de tous mes Motion Sensor FGMS qui sont installés au plafond et ont donc une grosse erreur de mesure (incorrigible car non constante, l'écart de T°C entre le sol et le plafond n'est pas le même selon la saison)

 

@fel-x je ne sais pas quel est ton problème avec la sonde, soit ton thermostat est installée en plein soleil, sur un mur extérieur froid, ou dans un courant d'air, ou tu as tout simplement mal configuré la remonté d'informations vers la box domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2017 à 12:02, Sakkhho a dit :

Merci beaucoup Sakkhho pour le lien, j'ai réussi à l'annoncer sans problème !!

Il y a 10 heures, Lazer a dit :

Moi je le trouve très fiable le thermomètre du SRT-321, tant pour sa propre régulation PID interne, que la valeur remontée dans la HC2, qui est identique à 0,1°C près par rapport à une sonde Dallas 1-Wire connectée sur un Fibaro Universel FGBS.

Très largement plus fiable que le sonde de tous mes Motion Sensor FGMS qui sont installés au plafond et ont donc une grosse erreur de mesure (incorrigible car non constante, l'écart de T°C entre le sol et le plafond n'est pas le même selon la saison)

 

@fel-x je ne sais pas quel est ton problème avec la sonde, soit ton thermostat est installée en plein soleil, sur un mur extérieur froid, ou dans un courant d'air, ou tu as tout simplement mal configuré la remonté d'informations vers la box domotique.

Lazer, je trouve une différence de 2,5° en plus pour le thermostat SRT 321 qu'une sonde sur le module FGBS qui se trouve juste à côté,

mais je suppose qu'on peut modifier la température sur le réglage hoffset du thermostats non ?

 

Pour la suite de ma première programmation, j'ai lié le thermostat à mon FGS-223 dans le panneau de chauffage.

Quand je bouge la mollette du thermostat pour augmenter la demande de chaud, le module FGS ne commute pas :(,

j'aurai fait quoi comme erreur à votre avis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange cette différence.

Il me semble que tu peux configurer un offset, regarde dans les paramètres avancés du module (celui de la sonde de température)

 

Pour le SRT321 avec un FGS dans le panneau de chauffage, il existe déjà pléthore de tutos, un peu anciens car ça n'a pas changé depuis le temps.

Mais la "liaison" entre le SRT et le FGS ne se fait pas dans le panneau de chauffage, mais au niveau du SRT lui-même pour l'associer au FGS.

Le panneau de chauffage, lui, ne connait que le SRT.

Bref, regarde les tutos, il sont assez clairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer,

Effectivement j'ai modifié au niveau de l'offset et tout est en ordre maintenant.

Pour l'association du FGS au STR j'ai bien vu qu'on pouvait le faire directement sur le STR mais comme je débute

j'ai eu peur de ne pas faire juste.

Je vais regarder, merci pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/1/2017 à 01:49, Lazer a dit :

@fel-x je ne sais pas quel est ton problème avec la sonde, soit ton thermostat est installée en plein soleil, sur un mur extérieur froid, ou dans un courant d'air, ou tu as tout simplement mal configuré la remonté d'informations vers la box domotique.

 

@Lazer tu as sans doute raison pour le problème de remontée d'info car la mon thermostat indique toujours 17,90°C. Il est placé à hauteur de mon nez sur un mur central de mon salon, en plein milieu de la maison et sans courant d'air ni lumière directe. Le FGMS se trouve à la même hauteur, mais plus près d'une fenêtre, et à la lumière directe du soleil.

 

temp.png

en haut le FGMS

en bas le SRT-321

 

Ce qui me perturbe c'est que le SRT-321 me donne TOUJOURS 17,90°C, quoi qu'il arrive, même s'il fait 21° ou 15°...

Peut-être un défaut du thermomètre interne du SRT-321... :huh:

Pourtant son intervalle de réveil est de 900s et l'offset à 0.

Il n'y a pas d'autres paramètres possibles, puisque le module n'a pas de template. La suite de la config (après sa DESCRIPTION et ses ASSOCIATIONS éventuelles) dit ceci :

L'appareil ne dispose pas d'un modèle ce qui pourrait avoir des fonctionnalités limitées, 
veuillez contacter le support technique afin d'ajouter le modèle de ce dispositif.

J'ai bien uploadé il y a fort longtemps le template XML généré à Fibaro mais ils ont fini par me répondre que le module va très bien comme ça et qu'il est inutile de créer un modèle...

 

Il y a moyen d'optimiser ma config ??

 

 

 

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de template ? C'est pas normal du tout ça, le SRT 321 est reconnu depuis toujours pas la HC2 ! C'est surement la raison pour laquelle tu n'as pas la remonté de température.

En plus c'est pas normal que tu aies un mode "thermostat témoin" avec le mode chaud, il ne devrait pas exister (en tout cas il n'existe pas chez moi)

 

Essaye une reconfiguration douce du module, ou sinon une excluion/inclusion complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de lancer le SOFT RECONFIGURE.

Il attend le réveil..

 

voici ma page du centre de notification :

 

soft_reconfigure.png

 

Le module sans template est justement le SRT 321.

D'ailleurs pour être certain qu'on parle du même, tu as ceci comme version :

 

Genre:com.fibaro.setPoint
Fabricant:Horstmann Controls Limited
Version:3.0
Configuration:Module configuré

 

 

 

 

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est toujours le même problème.

Ce soir je passerai par l'exclusion/réinclusion

Est-ce que cela va me faire perdre ma config de mon panneau de chauffage?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cela :

 

 

Genre : com.fibaro.thermostatHorstmann

Fabricant : Horstmann Controls Limited

Version : 5.0

Configuration : Module configuré

 

Et pour le module Z-Wave maitre caché :

 

 

Genre : Dispositif Z-Wave

Fabricant : Horstmann Controls Limited

Version : 5.0

Configuration : Module configuré

 

C'est étonnant que tu aies une vieille version 3, car le miens a pourtant plus de 3 ans maintenant.

C'est surement pour cela que le template n'est pas appliqué par la box. Tu peux tenter l'exclusion/inclusion mais il y a des chances que ça fasse pareil.

Sinon faudra contacter Fibaro sur leur forum, dans la section consacrée aux firmwares, car ils ont l'air d'y être plus réactifs que par email....

 

Pour le panneau de chauffage, je pense que le planning ne sera pas perdu, mais il faudra remettre le thermostat dans la zone de chauffage car il va changer d'ID. Si ce n'est que ça, c'est rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas moyen de mettre à jour les versions je suppose. C'est pas comme un firmware ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'on puisse mette à jour le firmware des modules Secure.

A ma connaissance, seuls Fibaro et Aeon Labs (Aeotec) le permettent, et seulement sur certains produits.

 

Mais c'est à Fibaro d'adapter son template pour qu'il s'applique avec toutes les versions du module, ils le font bien pour d'autres (Greenwave, Remotec, Aeotec, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien juste qu'il faut mettre le thermostat dans la zone de chauffage mais ne pas créer d'association de modules avec le FGS ?

Si on ne met pas le SRT dans le panneau de chauffage, il va fonctionner de lui-même et commander directement le FGS sans utiliser le panneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cybermagic je pense qu'il faut le mettre dans la zone de chauffage du moins si tu emploies son propre thermomètre pour gérer tes conditions de température. 

Si par contre tu te bases sur la température d'un autre module alors évidemment ton SRT tu peux le placer où tu veux !

 

Moi je l'ai mis dans le panneau de chauffage car il dicte ses consignes directement à ma chaudière centrale.

Si tu préfères qu'il dicte ses consignes à un FGS, alors inutile de passer par le panneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait pour être précis, ce n'est pas le thermostat qu'on met dans la zone chauffage.

C'est la pièce !

Et la pièce en elle-même doit contenir le thermostat.

 

Bon je dis ça, mais ça fait 3 ans que je n'y est pas touché, le panneau de chauffage est basique, mais c'est vraiment une fonctionnalité qui fonctionne à 100% sur la HC2, quel que soit le firmware de la box (v3 puis v4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai bien créé une pièce dans la zone de chauffage dans la quelle j'ai annoncé le thermostat du SRT et le SRT commande le FGS.

 

Mais je me demandais si le fait de lier les modules SRT et FGS dans la zone de chauffage servait à qqch ou on peut s'en passer

(du fait que le FGS est déclaré au SRT par la fonction "L")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de la fonction "modules liés" ça n'a rien à voir avec "l'association" de modules. J'ai l'impression que tu confonds depuis le début.

Je ne fais as réexpliquer ce qui a déjà été dit plein de fois sur le forums et surtout les très bons tutos de nos blogguers favoris, que je t'invite à chercher (comme je te le disais, ça a plus de 3 ans maintenant... donc pas jeune).

 

Pour répondre simplement à ta question :

"je me demandais si le fait de lier les modules SRT et FGS dans la zone de chauffage servait à qqch ou on peut s'en passer

(du fait que le FGS est déclaré au SRT par la fonction "L")"

 

=> NON Puisque tu dois les "associer" (et non pas "déclarer" qui ne veut rien dire techniquement parlant), ce qui sembles voir fait puisque tu parles de la lettre "L" sur l'afficheur du SRT321.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui excuse moi,

je parlais bien de modules liés, j'ai mal écris.

Il y a effectivement de très bons tutos, je ferais attention à l'avenir :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×