Aller au contenu

Recommended Posts

@razell en fait le post de @chris6783 juste au dessus résume bien la situation : il y a 3 ans, ils envoyaient du rêve, et FIBARO était le top de la domotique, la référence, certains disaient même l'Apple de la domotique. D'où la création de ce forum.
Depuis, ça n'a cessé de se détériorer, la v4 a eu un an de retard, elle a été buggué, et il a fallu attendre 1 année supplémentaire avant que la v4 ne devienne à peu près aussi stable que ne l'était la v3. Ils ont annoncé des fonctions qui ont mis très longtemps à être dispos (mise à jour OTA des modules), et d'autres qui ont été tout simplement supprimées après une phase beta (plugins utilisateurs)

Parallèlement les modules Z-Wave sont toujours restés aussi bons, mais les annonces se sont raréfiées, se contentant d'ajouter le Z-Wave+ à des modules existants, alors que les concurrents (Qubino, Aeotec, etc) y étaient passés depuis longtemps avec des nouveaux modules innovants.
Les rares vraies nouveautés (Button, Télécommande, Swipe), sont sorties (ou vont sortir) avec beaucoup de retard, même pour un truc aussi simple que le Button.

Le pire c'est les annonces de produits qui ne sortiront jamais (micro/haut-parleur), et l'intercom est partit pour suivre la même voie.

Donc tu comprendras facilement l'agacement des utilisateurs après tout ce temps....

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je résume... un mauvais accueil et hop... la flamme s'éteint ?

Donc l'amélioration des versions 4.X et la qualité des produits etc... tu l'oublies... 

C'est pas le Moicphil que je suis depuis longtemps ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis présenté au directeur commercial et que je lui ai dit que j'étais le représentant de domotique-fibaro.fr, ben ça a été. Merci de passer.c'est tout.

Ils avancent...Mais pas au rythme des autres fabricants. Comme Nodon ou de nouveaux acteurs en Asie par exemple.

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lazer, je peux comprendre mais de mémoire, la plupart des innovations Zwave viennent de Fibaro... les autres font souvent des copies.

Qui te dit qu'ils ne font pas une année de transition ?

Tu sais avec le Zwave qui va rentrer en concurrence avec le bluetooth 5.0 et l'arrivée d'apple avec leur homekit... je peux comprendre qu'ils doivent se poser des questions.

Maintenant, quand tu vois que Fibaro rentrer dans le conseil d’administration de Zwave... c'est à mon avis qu'ils veulent bouger un peu le cocotier zwave...

Quelle autre marque ce décarcasse autant ?

Moi je n'en vois pas.

 

Je n'ai pas votre antériorité Lazer et Moicphil, etc

Je n'ai pas votre connaissance et maîtrise du HC2

Mais j'aime la HC2 avec tous les tutos réalisés par des personness comme vous me prouve que l'on peut faire pas mal de choses... mais si vous, les experts passionnés n'ont plus cette passion de leur Box et de la marque Fibaro... qu'est ce Forum va devenir ?

 

Je le constate... il n'y a qu'à voir les tutos qui commencent à se rarifier et dieu sait comme c'est la force de ce forum avec tous ses experts...

 

en 1 phrase : craquez pas les gars :)

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, razell a dit :

Je n'ai pas votre antériorité Lazer et Moicphil, etc

Je n'ai pas votre connaissance et maîtrise du HC2

Mais j'aime la HC2 avec tous les tutos réalisés par des personness comme vous me prouve que l'on peut faire pas mal de choses... mais si vous, les experts passionnés n'ont plus cette passion de leur Box et de la marque Fibaro... qu'est ce Forum va devenir ?

 

Je le constate... il n'y a qu'à voir les tutos qui commencent à se rarifier et dieu sait comme c'est la force de ce forum avec tous ses experts...

 

en 1 phrase : craquez pas les gars :)

 

:16:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : oui pour Nodon mais si tu regardes les produits... ce ne sont, pour pas mal d'entre eux, que des copies des produits Fibaro :)

Bon j'arrête mon "cri du coeur" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris6783

Si le mauvais accueil résulte du manfoutisme et de l'ignorance il y a de quoi craquer. On ne va pas parader au CES les mains dans les poches et sans savoir qu il y a une des communauté les plus active autour de la marque qui grince des dents depuis 2 ans et qui est restée longtemps en attente de collaboration pour sortir de l'ornière.

Quand on est une entreprise on devrait chercher à comprendre ses clients et se differentier en mieux de la concurrence. Leurs modules sont bons et même très bons et on le répète souvent mais ça ne peut pas cacher les problèmes.

Maintenant quand je cherche un module j'achète fibaro sauf si pas dispo et pour faire de la domotique j'évite fibaro.

Il n'y a aucune roadmap pour le soft et quand il y en a une elle est moins fiable que celle d'une star up. Il y donc bien un problème à régler et ce n'est pas en continuant à faire l autruche qu ils le feront. Je pense ne plus intervenir sur ce sujet mais je vais suivre pour savoir si eux même savent ou il veulent aller et ce qu ils comptent faire de leur base installée.


Envoyé de mon SM-G850F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les membres de fibaro suivent ce qu'il se passe sur les forums officiels ?

 

Ils pourraient en apprendre beaucoup...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je reste sur hc2 parce que j'ai pas envi de tout refaire je n'ai jamais vraiment eu de soucis avec ma box mais il faut bien admettre que la v4 est un échec pour fibaro. Les évolutions sont rares et souvent peut utile plus on avance plus l'interface Web et lente oui j'aime ma box mais je la regarde plus trop.
Je trouve très bien l'ouverture de nouvelles section ou l'on parle jeedom lifedomus etc.. cela montre une certaine ouverture d'esprit de la communauté fibaro.fr de plus ces solutions utilisent en général des produits fibaro.
J'ai d'ailleurs une pensée pour@jojo et j'espère que les choses s'arrange pour lui
Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk



  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, razell a dit :

en 1 phrase : craquez pas les gars :)

 

Plusieurs ont déjà craqué, on a perdu quelques éléments moteurs qui faisaient des tutos et aidaient beaucoup sur ce forum.

Heureusement l'ambiance du forum est bonne, et on a ouvert d'autres sections justement pour pouvoir garder ces membres, l'ambiance, et la communauté technique autour d'une passion commune.

Es-ce qu'on doit renommer le forum ? Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais nul ne connait l'avenir B)

 

Ici, personne n'est marié avec Fibaro.

En ce qui me concerne, pour le moment j'y trouve encore mon compte, mais un jour, c'est certain, je basculerai sur une autre solution. En gardant les modules Fibaro car le Z-Wave est une norme ouverte, mais avec une autre box/contrôleur plus ouverte et surtout plus évolutive.

 

il y a 41 minutes, razell a dit :

Ps : oui pour Nodon mais si tu regardes les produits... ce ne sont, pour pas mal d'entre eux, que des copies des produits Fibaro :)

Bon j'arrête mon "cri du coeur" :)

Fibaro a grandement innové (au passé, c'est une époque révolue)

Depuis, Qubino a certes copié les modules Fibaro, mais ils ont ajusté le mesure de consommation, et la puce Z-Wave+, là où Fibaro a mis bien trop longtemps à mettre à jour ses modules. Ils ont aussi créé plein de nouveaux modules innovants, par ex Fil Pilote, DC (pour piloter les Velux), des Thermostats, etc.

Pendant ce temps là Fibaro n'a sorti aucun nouveau micro-module, ils ont perdu leur temps avec un Swipe qui est un échec commercial d'après ce que j'ai pu entendre dire.

De sont coté, Aeotec sort plein de modules innovants, par exemple capteur de porte encastré, détecteur de mouvement encastré, sirène, etc

Nodon sort des télécommandes (et là c'est clairement Fibaro qui copie car lis arrivent après tout le monde)

Greewave sort une multiprise, d'autres sortent des interrupteurs, etc

 

C'est un peu comme le débat IOS/Android.

Au début IOS a innové et a apporté beaucoup aux interfaces mobiles, puis ils ont ralenti (époque qui correspond à la maladie de Steve Jobs) depuis ils ont été distancé et ne cessent de copier sur Android (le multitâche, la barre de notification, la taille de l'écran, sont de criants exemples mais la liste est longue). En même temps c'est un environnement tellement hyper-concurrentiel qu'on comprend que tout le monde copie tout le monde, c'est inévitable. La domotique n'en n'est pas là.

 

Si la seule innovation de Fibaro consiste à déterrer ses vieux capteurs, enlever la puce Z-Wave, et y coller une puce Homekit, peut être qu'ils vont faire beaucoup d'argent dans les Stores, mais ça ne fera pas avancer la domotique, et nous autres passionnés, on ira voir ailleurs. En ne se privant pas de donner notre avis sur les forums :rolleyes:

 

Bref, voilà comment un leader peut devenir dépassé....

 

il y a 28 minutes, jjacques68 a dit :

Est ce que les membres de fibaro suivent ce qu'il se passe sur les forums officiels ?

 

Ils pourraient en apprendre beaucoup...

Ne pas confondre le forum officiel (polonais/anglais) et celui-ci qui est francophone et à l’initiative de 2 passionnés.

Ici, tu ne trouveras pas de représentant Fibaro, ils nous ignorent.

Sur le forum officiel, il y a des salariés Fibaro, qui ne sont que des salariés. La direction, quant à elle, je le crains (c'est mon avis perso), n'en n'a que faire, et est persuadé d'être dans le bon chemin, se moque totalement de ses utilisateurs. Leur attitude au CES ne fait que confirmer ce que je pense d'eux depuis pas mal de temps.... et certains très gros revendeurs/installateurs n'en pensent pas moins....

 

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, en prenant un peu de recul, je vois que les commentaires autour de Fibaro sont tout à fait similaire à VERA il y a 3 ans. Date à laquelle je me suis lancé dans la domotique, et qui m'avait fait choisir Fibaro au détriment de Vera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie@mprinfo. Cela montre une belle ouverture d esprit pour justemznt ameliorer et partager les differentes experiences et les differents de pli t de vue qui nous permettent d aborder la domotique differement.
Les experts presents, les tutos les idees, c est la force de ce forum. Certes nos hc2 nous ont fait quelques miseres, mais couple a une jeedom ou une ld fait de nos box des BOMBES domotique. La LD doit se suffire a elle meme mais a quel prix. :-)
Encore une fous je remercie tous les experts. Je n en cite aucun plur ne pas en oublier ms MERCI

  • Upvote 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Lazer a dit :

La direction, quant à elle, je le crains (c'est mon avis perso), n'en n'a que faire, et est persuadé d'être dans le bon chemin, se moque totalement de ses utilisateurs.

 

c'est malheureusement le grand problème de beaucoup d'entreprises, Françaises ou autres, PME ou plus grosse encore, dans tous les domaines.

:angry::angry::angry::angry:

Bon là je me tais parce que je vais m'enflammer à mon tour...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, on dimanche, demain on travail, soyez heureux les gars :)

 

Notre box c'est notre box, après cela ne reste qu'une box toujours et encore.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hébé, je m'enterre dans mon garage pour faire un meuble, je reviens, et ça a bien débattu dis donc :-)

 

Il y a 2 heures, razell a dit :

Je le constate... il n'y a qu'à voir les tutos qui commencent à se rarifier et dieu sait comme c'est la force de ce forum avec tous ses experts...

Hé, moi je fais encore des tutos hein, (les deux dernières lignes de ma signature sont récents) ;)

 

Moi mon sentiment c'est que cette V4 a vraiment usé les nerfs, le nouveaux qui arrivent maintenant ne savent pas ce que c'est de contourner une box instable, ç a duré presque 2 ans... c'est long, et ça érode la confiance.

Perso j'ai encore relativement de la chance, j'ai toujours mon Z-Wave sur ma HC2 et j'ai réussi à contourner régulièrement les bugs, mais d'autres on eu beaucoup moins de chance.

Sinon je pense maintenant qu'un gros problème de Fibaro est sa vision, ils misent tout sur le ZWave et l'IP alors que le futur est clairement multi-protocole et va demander des box avec des bases souples et stables...

Pour nous bien sûr, pas pour madame Michu qui elle se contentera d'une solution unique

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pense clairement que c'est ce qu'ils visent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D ou le couplage Fibaro et Jeedom qui de mon côté fonctionne très bien en ouvrant indirectement la HC2 à d autres protocoles.

 

Par contre l ouverture officielle DNS le forum aux autres solutions je suis clairement pour (À partir du moment où ce n est pas pour critiquer les autres systèmes et faire son billet d humeur)... 

 

Je suis d accord avec Sebcbien et Lazer. L avenir est dans le jumelage de box (pour ne pas se trouver limiter à une technologie qui ne pourra pas tout faire parfaitement)... Donc.... Évoluons dans ce sens aussi. :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Razell, je dirai oui, mais pour les geek. Pour 95% de la planète, ce sera plutôt du Alexa Amazon ou truc dans le genre, car déjà une box c'est compliqué, alors plusieurs en multi protocole...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Nico, je pense également que pour la plupart du public, 2 box ça sera trop compliqué et absolument pas justifié pour ceux qui veulent acheter un truc à brancher et qui marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le grand public, Alexa c'est encore ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle, ou alors tout simplement des appareils Homekit qu'ils pilotent depuis leur iPhone.

 

Apparemment au CES une grande majorité des fabricants d'objets connectés annonçaient leur compatibilité avec Alexa, quand c'est pas le moteur Alexa lui-même qui était intégré dans le produit.

Ca a l'air d'être un très beau démarrage pour Amazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ils partent en fanfare. Vivement la version FR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moicphil : et si tu nous cherchais des trucs tres tres WAF, des bidules qui intéressent les filles quoi! 

(Me sort pas un aspirateur ou un fer à repasser je te préviens!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette heure-ci, je crois que c'est terminé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut j'arrive après la guerre... mais y avait galette ce week end, on peut pas tout faire! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×