Aller au contenu
mprinfo

Notifications Interactive pour lancer une scéne

Recommended Posts

Oui pareil, je l'utilise et ma femme aussi presque tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Nous l’utilisons également tous les jours, le matin, le soir est couramment dans la journée.

Quasiment que dans en iOS et ça fonctionne parfaitement. 

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien extraordinaire, j’ai tout trouvé ici.

J’utilise depuis GEA et depuis des scènes aussi,  quand je rentre ce soir, je poste mes lignes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ebtjjn a dit :

Selon la réponse je vous mettrai mon code. 

@Fredric avec plaisir tu peux partager, je rebondissais sur le post de @ebtjjn :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de scène:

Si l’alarme est activé et que les volets sont ouverts, je reçois la question " Je ferme les volets?" Yes - NO

--[[
%% properties
%% events
%% globals
AlarmeGenerale
AlarmeNuit
--]]

id=json.decode((fibaro:getGlobal('id')));
local idm = {
    --Volets
	Volet_SM = 5, Volet_Cuisine = 8, Volet_Marion = 20, Volet_Parents = 26, Volet_Amis =  23, Volet_Porte_Fenetre = 11, Volet_Bureau = 17, Volet_Salon = 14,
	--VD 
	SMS = 344
	}
local dt = os.date();
local windowSensor = {idm["Volet_SM"],idm["Volet_Cuisine"],idm["Volet_Marion"],idm["Volet_Parents"],idm["Volet_Amis"],idm["Volet_Porte_Fenetre"],idm["Volet_Bureau"],idm["Volet_Salon"]};
local placeSensor = {"volet Salle à manger","volet de la cuisine","volet ch. Marion","volet ch. Parents","Volet ch. Amis","volet porte-fenêtre","volet bureau","volet salon"};
local startSource = fibaro:getSourceTrigger();

function statutWindows ()
 
  local statut = "close";
    for i=1, #windowSensor do
      if (tonumber(fibaro:getValue(windowSensor[i], "value")) > 0) then
        statut = "open";
		end
    end
  return statut;
end
function alertWindows ()
  local place = nil;
  for i=1, #windowSensor do
    if (tonumber(fibaro:getValue(windowSensor[i], "value")) > 0) then
      if (place == nil) then
        place = placeSensor[i];
      elseif (place ~= nil) then
        place = place .. ", " .. placeSensor[i];
      end
    
	
	end
  end
  fibaro:debug("élément ouvert ou en alerte: " .. place);
  fibaro:setGlobal("SMS", tostring(dt).."- Attention: " .. place .." non fermé(s)"); --chargement variable SMS
  fibaro:call(idm["SMS"], "pressButton", "1"); --VD envoie SMS
  fibaro:call(id.FRED, "sendPush", tostring(dt).."- Attention: " .. place .." non fermé(s)");
  fibaro:call(id.CAROLINE, "sendPush", tostring(dt).."- Attention: " .. place .." non fermé(s)");
  fibaro:call(id.Ipad_Air2, "sendPush", tostring(dt).."- Attention: " .. place .." non fermé(s)");
  
  fibaro:sleep(10*1000);  
  fibaro:setGlobal("SMS", "" );--raz variable
  local push = {id.FRED}
  api.post('/mobile/push', 
            {
               ["mobileDevices"]={id.FRED},                     -- ID du telephone
               ["message"]='Je ferme les volets?',       -- La question que l'on veut posser
               ["title"]='Questions',                           -- titre de la question
               ["category"]='YES_NO',                           -- 'YES_NO' ou 'RUN_CANCEL'
               ["data"]={["sceneId"]=59}                       -- ID de la scéne que l'on veut lancer
            }
    );
	end

	if ((fibaro:getGlobalValue("AlarmeGenerale") == "Active") or  (fibaro:getGlobal("AlarmeNuit") == "Active")) then
		statut = statutWindows();
		fibaro:debug(statut)
       if (statut == "open") 
	   then
          alertWindows();
       end
	end

et la scène 59 est l’action si je répond "Yes", pour cet exemple, une commande vers mon VD volets roulant

--[[
%% properties
%% events
%% globals
--]]
fibaro:call(380, "pressButton", "6"); 

J'utilise depuis un moment cette fonction, je crois que c'est @Krikroff qui avait partagé le code de la ligne 54 à 63.

 

Cela fonctionne aussi dans GEA:

Exemple, Je fais la demande si l'aspirateur passe à 10h la weekend ou l'orques l'alarme est désactivé:

GEA.add({{"Label", id["Roborock"], "status", "Chargement"}, {"VariableCache", "CleanningToday", "false"}, {"Time", "10:00"},WEEK_END,Alarme_Inactive}, 30, "", {{"Ask", {idD.FRED,idD.Ipad_Air2} , "Je laisse travailler Roborock?", id["Roborock_Start"]},{"VariableCache", "CleanningToday", "true"}})

L'avantage, il y a que la scène action à créer. (j'avais quelques erreurs de lancement en passent par GEA mais cela semble stabilisé depuis les nouvelle version 4.520 et 4.530)

 

J'utilise c'est notifications interactive pour les lumières extérieur, cellier..., les volets avec plusieurs actions, le portail, le home cinéma, l'aspi, l'alarme...

c'est très ouvert et carrément fonctionnel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi sur Android en mode bloc :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos retours. Je fouille un peu plus encore car j'aime bien trouver de moi même mais si toujours infructueux, je vous mettrai tout ça. Ça ne sera pas ce soir en revanche, je me pose un peu....  :6: Grosse journée...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Fredric a dit :

J'utilise c'est notifications interactive pour les lumières extérieur, cellier..., les volets avec plusieurs actions, le portail, le home cinéma, l'aspi, l'alarme...

Ah oui tu l'utilises pour tout.

T'es pas SPAMME de notifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, c'est réfléchit pour ne pas être polluant et fonctionnel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de penser que ce n'etait pas réfléchi, je ne me permettrais pas.

 

Peux tu donner un exemple d'utilisation pour tes lumières stp ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car là je ne vois pas... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour les lumières, c’est tout bête,  comme c’est trop grand pour mettre des détecteurs de mouvements  partout à l’extérieur et que j’ai besoin de la lumière extérieure,  Elle s’éteignent pas toute seule et il arrive qu’on oublie de les éteindre.

Donc au bout d’un quart d’heure il me demande si c’est normal que les lumières extérieures sont allumées et si on doit les éteindre.

 Pareil pour la terrasse,  le grenier, le garage etc., le but étant de ne pas laisser les lumières allumées toute la nuit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, pepite a dit :

Loin de moi l'idée de penser que ce n'etait pas réfléchi, je ne me permettrais pas.

 

Peux tu donner un exemple d'utilisation pour tes lumières stp ?

 

 

 Je me sentais pas offusqué, en disant c’est tout réfléchi, je voulais dire c’est adapté à notre situation chez nous.

j’ai constaté depuis toutes ces années sur le forum que nous avons chacun diverses priorités qui sont des fois très éloigné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais 15 minutes te suffisent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en hivers , nous restons rarement dehors plus de 15 min dehors de nuit.

au départ j’avais mis 30 minutes et on c’est vite aperçu que c’était trop.

 

 L’été fonctionne différemment, car là nous restons plus souvent dehors, je fonctionne sur une  détection de la porte d’entrée  et là il me pose pas la question si il est à la lumière mais est-ce que je suis à l’extérieur. 

Mais tout ça, après beaucoup de temps de test, je suis certain que vous c’est pareil, avant de trouver le bon réglage qui convient, il faut du temps.

 Et je le constate très souvent lors ce que j’ai des personnes chez moi et que les volets se ferment automatiquement par exemple, certains me disent déjà je trouve qu’il faisait encore jours et d’autres me disent enfin je pensais qu’on allait finir dans le noir.

Nous, nous avons trouvé le dosage parfait qui nous convient mais je vois bien qui convient pas aux autres. ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Fredric a dit :

comme c’est trop grand pour mettre des détecteurs de mouvements  partout à l’extérieur

C'est pas simple de domotiser un château ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends ce sujet en cours de route : c'est pas trop galère pour vous les notifications interactives sur iOS ?

Moi je les distingue pas des notifications normales, faut un 3DTouch pour faire apparaitre Yes/No, et cest pas WAF on m'a déjà dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis du coté WAF et 3Dtouch de mon coté, c'est plutôt bien intégré ;)

 

pour les différencier, c'est toi qui écris les demandes, il faut que ce soit des question, lorsqu'il y à un point d’interrogation, c'est forcement une notification interactive.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement meme avec un point d'interrogation c'est pas WAF de notre côté les push ios.

 

Parce que si la personne clique sur la notification (simple touch) >> ca ouvre l'appli fibaro >> il se passe rien >> du coup la notification a disparue >> tu peux donc plus répondre yes/no :( 

En terme de UX le point interrogation ne se suffit pas à lui meme je trouve :( :( :( 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne comprends pas bien, vous faites pas la différence entre des notification interactive et les autres ? Ou c’est juste le problème du 3Dtouche qui effectivement il faut pas se louper mais c’est une habitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je trouve pas ça très user friendly pour différencier un push classique (celui du haut) d'un push interactif (celui du bas) .... on peut discuter sémantique, point d'interrogation, tournure de phrase à l'interrogatif, mais pour moi ça n'enlève rien au fait que le côté UX de la chose sur iOS cest pas waf.

 

Sachant que si je me loupe, et que je fais un appui simple sur le push interactif... ca ouvre l'appli fibaro et il ne se passe rien... et la notification disparait je peux donc plus revenir en arrière répondre oui/non (cf video : https://www.dropbox.com/s/cu9ahkdpt9ezybp/ScreenRecording_03-09-2019 16-28-23.MP4?dl=0

 

IMG_1833.PNG

 

Modifié par nigao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, ça c'est une question, c'est forcement interactif.

Tu t'envoie pas des notifications d'information sous forme de question.

si c'est une question, tu peux interagir, si c'est une info, tu prends l'information.

 

Enfin moi c'est comme ça que j'utilise 

 

Et vraiment, c'est très WAF car ma femme est très réfractaire à la domotique à bien pris le coup pour ça.

 

 

Modifié par Fredric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de prêter ta femme à@nigao pendant quelques semaines. Non ?

 

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×