Aller au contenu
BenjyNet

Fibaro ID

Recommended Posts

Oui je pense comme Benjy.

 

Quant au Cloud, non ce n'est pas une fatalité.

Il y a des entreprises qui en reviennent du cloud, justement ceux qui y sont partis en premier.

Il y a toutes les entreprises des secteurs ultra-sensible comme la Défense qui ne partiront jamais dans le cloud. Pour d'évidentes raisons de sécurité, leurs réseaux ne sont même pas connectés à Internet. Bien sûr leur réseau bureautique est connecté à Internet (mettre des emails dans le cloud ça a forcément du sens car les emails se baladent dans la nature par définition). Mais pas les données métiers.

 

A titre perso, je subit la 3ème coupure d'accès ADSL en 5 ans.

Les 2 premières m'avaient convaincu de ne pas prendre de box domotique dépendant du cloud (exit donc eedomus, Zibase, & co). La coupure que je subit depuis ce week-end me conforte dans mon choix. Je suis bien content d'avoir pu reconfigurer mon HC2 pour que les quelques services qui dépendent du cloud (notifications, domocharts, etc) puissent tous fonctionner en local (passerelle SMS, NAS, etc).

 

Bref, que le cloud soit une mode ou une fatalité, il faut savoir faire la part des choses, et certains services peuvent partir dans le cloud, d'autres pas. Que ça soit pour une entreprise ou un particulier.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi j'ai eu une coupure hier et comme j'ai le DHCP sur la freebox j'ai été comme un con à un moment sans la borne wifi et certains de mes ordis qui sont pas en ip fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà pourquoi il faut toujours essayer de fixer les adresses IP quand c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mprinfo a dit :


Mieux on demandera in prêt pour tester avec option d'achat
D'ailleurs il est où@pitp2

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
 

Le peux de temps libre dont dispose @PIP2, il le consacre à courir après mes chats noirs

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise en plus de nous lâcher sans même faire un pot de départ tu nous enlevés @pitp2

 

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il semble "que je vous ai lâchés" à temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo, ah ben tu l'as mis à contribution ;-)

 

Sinon, c'est vrai que tu as eu de gros chats noirs avec la HC2, amis est-ce mieux auj ? avec le recul de plusieurs semaines ?

Pour la plupart d'entre nous, en ce moment, depuis quelques versions, c'est plutôt tres stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les arguments de @Lazer

 

 

Il y a 1 heure, smoo a dit :

le cloud n'est pas une mode, c'est une réalité. La planète entière migre dans le cloud, startup, PME, très grandes enterprises, cela correspond a une réalité business... et ceux qui ne le font ou trop tard perdent  du marché. ce n'est donc malheureusement même plus un débat.  on n'y échappera pas. (je le vois très bien dans mon travail, ou on est confronté à cela avec nos solutions, et la compétition).

Je ne suis pas complètement d'accord. Le cloud est une bonne chose suivant les utilisations et modèles. Mais ce n'est pas une obligation, loin de là.

Concernant notre sujet, selon moi la domotique doit être une surcouche à notre maison et celle-ci doit pouvoir "vivre" sans lorsqu'il y a un problème.

Et au même titre, le cloud, si cloud il doit y avoir, doit être une surcouche à la domotique, apportant du plus. Il est hors de question d'avoir une dépendance. Sinon quid d'une coupure internet durant plusieurs jours ou semaines ?

Récemment j'ai un couple d'ami qui a un problème de ligne, et il a du se passer d'internet durant plus de 3 mois (bataille entre orange et free). Comment aurait-il fait s'il avait eu une box dépendante du cloud ? Autre cas, lorsque la marque de notre box fait faillite avec ses serveurs ???

 

Chacun l'entend comme il le veut, ça c'est clair, mais me concernant c'est hors de question. Ma domotique doit savoir fonctionner à 100% (utilisation et modification) sans internet. Je ne maitrise pas le business model en cours chez Fibaro, mais si jamais il devait être avec du cloud, tôt ou tard, je basculerai vers une autre solution "indépendante".

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, pepite a dit :

@jojo, ah ben tu l'as mis à contribution ;-)

 

Sinon, c'est vrai que tu as eu de gros chats noirs avec la HC2, amis est-ce mieux auj ? avec le recul de plusieurs semaines ?

Pour la plupart d'entre nous, en ce moment, depuis quelques versions, c'est plutôt tres stable.

Tout va impeccable maintenant, SAUF des contacts sur des FGBS (j'ai 12 FGBS => 22 contacts) dont l'information remonte quand elle veut.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BenjyNet a dit :

Moi je l'ai fais :) même pas peur ! Et ça marche bien même si ça sent le cloud à plein nez

 

 @BenjyNet,

Et tu arrives toujours à te connecter en direct (sans passer par home Fibaro) sur tes applis smartphone et tablette?

Je n'ai pas cliqué sur le lien du dernier mail mais j'ai changer mon identifiant (en adresse mail) et depuis, seulement sur le smartphone Androïd, il ne veut plus gérer plusieurs accès.

Avant j'en avais un sur l'adresse IP pour le local (au cas où internet déconne) et un autre avec mon ddns.net et maintenant, je ne peux en mettre plus qu'un, en entrant le second manuellement, ça va fonctionner mais il n'est pas mémorisé, chose que je n'ai pas vu sur tablette version Androïd.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec @Lazer, le cloud n'est pas une fatalité ni une obligation.

Les différentes missions que je fais à gauche et à droite montre qu'effectivement beaucoup de sociétés en reviennent. Le secteur public, les sociétés ayant des données extrêmement sensibles, ne sont pas chaudes du tout pour aller vers le cloud (oui alors le cloud privé, mais bon, est-ce bien du cloud :-)) .

Au niveau domotique, mon ancienne box se basait sur le cloud, pour la partie config, administration, etc, et j'en ai vite eu marre, entre les coupures non voulues et l'obligation d'avoir toutes mes données privées je ne sais pas où, le choix vers la HC2 a été vite fait... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai reçu le mail ce matin. J'ai migré mais mon fibaro ID ne fonctionne pas du tout. Heureusement je peu encore me logger Avec mon ancien nom d'utilisateur. Faut que je contacte le Support.

 

Grrrrrr......

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did

Non j'ai pas testé, je passe toujours par home.fibaro. J'ai jamais eu de problème par ce biais là donc j'ai pas testé autre chose :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, @Cardane, @BenjyNet

c'est une discussion passionnante et enrichissante.

quelques considérations supplémentaires. (encore une fois qui n'engagent que moi, je ne connais pas mieux le future que d'autres ici)

 

  •   Ce n'est pas parce que notre  "boite" est connectée a des fonctions cloud, qu'elle ne peut pas fonctionner sans cloud....
    Mon avis est simple sur ces questions d'architecture....
    les modules doivent pouvoir rendre toutes les fonctionnalités "manuellement" sans que la boite fonctionne...
    à même titre,  la boite doit pouvoir gérer toutes la maison, sans avoir besoin d'être connectée...
    je pense que Fibaro avance dans cette direction, même avec l'arrivée de leur cloud. (j’espère ne pas me tromper) et que c'est une suite logique à l'évolution de la domotique et un bien pour les possibilités de nos boites. (la boite restant limitée... et on ne veut pas la changer tout le temps, on peut imaginer qu'elle va s'occuper à gérer les fonctions vitales/critiques/ qui doivent être hautement disponibles, alors que les extensions genre analytique, outils de débogage, autre facilité seront elle cloud base... Ca va ouvrir des portes tout en sécurisant la pérennité de nos petites boites...)
     
  • Pour les secteurs ultra-sensible, (que je connais, m'y trouvant), la résistance est forte naturellement pour de bonnes raisons... mais s’effiloche de plus en plus pour certaines parties  avec les l'avancée du cloud. (mais je ne dis pas que tout finira dans le cloud)
     
  • Pour les entreprises qui en reviennent... il y a cloud et cloud... et surtout beaucoup de problèmes de maturité et une évolution très rapide dans les concepts.... J'ai aucun doutes qu'il y a eu beaucoup de désillusions, surtout pour les premiers qui s'y sont essayé (et donc ont du faire des choix qu ils ne feraient plus aujourd'hui)... Maintenant, sur la durée, l'avenir nous le dira... Car ce qu'on appelle dans le métier "Zero DevOps", "Serverless architecture", "L'infrastructure, c'est le code"... change en ce moment drastiquement la compétitivité des entreprises. Et la y a des virages à ne pas manquer dans les milieux avec forte concurrence...  
     

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, pas le temps en ce moment, mais je reviens juste pour un truc : Pourquoi tout irait dans le cloud ??? La HC2 a toujours home.fibaro dans le cloud, et l'accès local à côté. Là ils changent le home.fibaro, je ne vois pas en quoi cela aurait un impact obligatoire sur l'accès local... Pour moi les 2 peuvent très bien cohabité ensemble comme depuis le démarrage. Et ce Fibaro ID va juste permettre de simplifier certains autres accès, comme Alexa etc...

 

Pour moi ils ne passeront pas en 100% cloud de sûr.

  • Upvote 1
  • Downvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh le boulet ce @Nico

C'est pas comme si je disais ça depuis 5 pages !! je plussois ce que tu dis :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais Benjy, mais tout le monde n'est pas d'accord on dirait. En tout cas j'espère que cela restera le local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord

j espere toujours avoir acces local !

 

 

Mon idée est plutot de savoir si il y aura des outils évolués, genre statistiques analytique, qui ne seront plus sur la boite, mais sur le cloud, en lien avec les données de nos boites... ca ouvre d'autres portes.

 

 

Modifié par smoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ouvre la porte aux logs de la qualité du réseau zwave pourquoi pas ;-)

 

Je suis comme vous tous, va-t on pouvoir continuer à accéder à nos boites hors cloud depuis nos appareils mobiles ;-)

Mais honnetement, je ne vois pas pourquoi ils reviendraient la-dessus alors que leur choix de base certainement marketing etait basé sur ce hors-cloud

allez voir le cloud home.fibaro, ca a changé ;-)

 

Ceux qui ont un fibaro ID, avez-vous testé ? un petit retour ?

Modifié par pepite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour l instant, j'ai pas vu de différences entre le fibaro ID et avant... a part des services qui sont " AVAILABLE SOON "

 

je me réjouis de voir ce que mon Echo dot Amazon va pouvoir donner avec le service "Amazon echo"...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C est la merde total avec la nouvelle application android 1.12 on n'est obligé de passer avec une adresse mail pour ce connecter:angry::angry:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes par home.fibaro ? Tes pas en direct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ouverture de l'application direct sur le wizard et la demande d'adresse mail
J'ai supprimé l'application de suite

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×