Aller au contenu
Hysis

Domotiser une hotte

Recommended Posts

Coucou les barbus!

 

comme vous le savez, il y a quelques temps j'ai cédé au MAF et des assez gros travaux ont eu lieu dans ma bicoque. Le plus important fut de casser la cloison salle à manger / cuisine afin d'avoir un grand espace de vie. 

J'avais toujours refusé cette transformation car je n'aime pas que cela sente les odeurs de cuisine dans le salon. Je me suis donc mise à la recherche d'une hotte qui assez puissante et j'ai trouvé mon bonheur, pas la moindre petite odeur. Mais pour cela... il faut penser à l'allumer (et à la laisser tourner un peu en fin de cuisson)! 

 

Maintenant que les travaux sont finis, on peut passer à l'étape suivante : automatiser tout cela pour éviter les oublis. 

Ce qui est en place : La plaque et le four sont tous deux équipés de bidules Aotech Heavy Duty Smart switch déjà en place.

La hotte est une hotte incrustée dans le plafond (pas de caisson mais accessible via les combles), donc évidement elle est gérée via une télécommande infra-rouge.

 

Ce que je voudrais dans l'absolu : que la hotte s'allume à pleine puissance au moment où l'on allume la plaque ou le four et qu'au bout de 10 minutes elles passe en mode moyen ; puis que lorsqu'on éteint la plaque la hotte continue de tourner pendant 10 minutes à puissance réduite. 

 

Je n'ai que cela pour le moment mais par contre il est possible (avec une autre box en vue) de passer par d'autres protocoles que le Z-Wave. 

 

Avez vous des bonnes idées à me suggérer? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et celle là est très très puissante (jusqu'à 950m3/h) et vraiment je suis très satisfaire du résultat!

Par contre impossible de l'obtenir en grand public, obligée de passer par un cuisiniste...

Modifié par Hysis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et normalement pour une vraie utilisation, une hotte s'allume toujours qques minutes avant la cuisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes chef @Nico mais tu te dis bien que si j'arrive à oublier de la mettre quand je cuisine je pense rarement à le faire 10 min avant comme preconisé. J'ouvre pas non plus la fenêtre il fait trop froid et j'ai un lutin qui ouvre et referme des portes en criant Maman quand je cuisine. Autant te dire que je ne m'appelle pas perfection sur ce sujet mais c'est en cela qu un peu d'automatisation pourrait m'être utile. 

 

D'ailleurs vous foisonnez pas d'idees. Si je remplace "hotte" par télé et "puissance d'aspiration" par volume sonore ça vous inspire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il faut juste que tu achètes un émetteur IR comme le ZXT 120, puis un petit scénario basé sur la conso de ta plaque, et c'est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais bien pensé a mettre dans le systeme un émetteur comme celui ci (j'avais le orvibo a l'esprit)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu regardes si tu as accès à l'électronique, il y a peut être tout pour une entrée filaire pour les personnes ne voulant pas de télécommande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orvibo allone, supporté par Jeedom et peut-être par la LD ? 

Je le trouve sympa ce transmetteur ;-) il est joli ;-)

 

Super cette hotte !! du beau matos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico: j'ai vérifié avant la pose et n'ai rien trouvé. 

 

@pepite : Oui j'avais commencé cette réflexion avant d'envisager le passage à une autre box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que cela donne une fois posée en incrustation totale. On a plus l'habitude de voir cela avec un caisson mais je n'aimais pas et j'ai eu la chance de pouvoir faire autrement. 

IMG_2633.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation.

Par contre (Dsl, j'ai toujours un truc à dire), en blanc la table/PDT centrale fait un peu posé là non ?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est en effet l'impression que cela donne sur cette photo (c'était la hotte que tu devais regarder lol) mais je crois que c'est pas mal du à la prise de vue qui rend des couleurs vraiment pas fidèle (d'ailleurs ce n'est pas blanc mais beige clair). Il y aura bientôt (quand elles seront livrées) des tabourets/chaises plus conséquents qui rendront l'ensemble plus intégré. 

Et juste de l'autre coté (là où je suis pour prendre la photo), il y a une table de salle a manger en bois couleur taupe donc il fallait (à mon sens) au contraire quelque chose qui soit très moderne et pur. 

 

Par contre, je sais et j'assume le fait que chez moi c'est assez froid visuellement parlant. Très peu de déco, zero bibelot et rien de personnel (genre photos de famille). Stéphane Plaza peut la vendre dans la journée lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi que la photo devait y être pour beaucoup !

Pareil, c'est aussi épuré chez nous, hormis les jouets des enfants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hysis, plazza adorerait vendre ta maison !! Aucun travaux a refaire, rien a rafraichir ;-) ni à enlever ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico : moi je suis une parfaite mere indigne, pas de jouet qui traine sinon le pere noel le reprend pour un autre enfant plus ordonné (c'est quand meme un saloperie ce barbu là!)

 

@pepite : voila ce qui arrive quand on a une vie un peu bordélique a un moment et qu'on déménage tous les six mois : on sait qu'il ne faut pas accumuler! Mais bon, j'espère profiter encore un peu du résultat de ces travaux là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins t'es prete pour le déménagement  ;-) tout est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hysis : Je suis le même, t'inquiètes. Mais ma femme est nourrice, et même si on a la salle de jeu en haut pour nos filles, au final on a réservé la moitié de la véranda à une seconde salle de jeu pour les enfants qu'elles gardent plus les nôtres la journée. Par contre le soir quand je rentre, tout est rangé (Normalement :)). Donc c'est des jouets d'enfants, mais rangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais aussi que la photo devait y être pour beaucoup !
Pareil, c'est aussi épuré chez nous, hormis les jouets des enfants

C'est normal la photo à été prise par Apple lol

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas je suis en arrêt lol

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi ??? Et oh, au boulot, y'a de la neige à virer pour des gars comme moi qui galère sur les routes de ta région (souvenir mémorable de l'année dernière à la même époque)

 

Bon vous avez de la chance d'avoir des maisons si bien rangé, chez moi c'est un bazar sans non. On dit que les femmes sont mieux organisées que les hommes, c'est pas tout le temps vrai :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×