Aller au contenu
Lazer

Géolocalisation smartphone

Recommended Posts

Suite de la discussion commencée sur le sujet https://www.domotique-fibaro.fr/topic/9829-fibaro-id/

 

 

OK Nico intéressant à savoir pour la géolocalisation.

Je ne sais plus qui, mais je crois que c'est chez eedomus, ils ont mis en place une géolocalisation à géométrie variable. En gros, plus t'es loin de chez toi, plus les intervalles de positionnement GPS s'espacent dans le temps, afin d'économiser la batterie, sachant que tu n'as besoin d'une localisation précise que lorsque tu t'approches de chez toi, pour le portail, etc

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette approche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah chez Fibaro cela reste un paramétrage très simple par intervalle de temps que tu définis dans l'appli, c'est sûr, beaucoup plus consommateur. Pas mal cette idée chez Eedomus. Mais bon, est ce que cela économise vraiment ? Car pour moi, si le GPS est on, il est on, qu'on prend la position ou non. Car s'il se coupait à chaque fois, il devrait à chaque fois rechercher les satellites etc, je n'ai jamais vu ça sur les téls. Android. Mais peut être cela évolue désormais.

 

Jojo, je n'ai pas trop compris ta phrase ? La box est désormais stable (Ou à 99% je dirai), et ils ajoutent des fonctionnalités, pas très rapidement, mais tout de même il y en a. Du coup tu voulais dire quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non pas du tout Nico, depuis la v1 d'Android, le GPS ne consomme que quand il fait le fix, d'ailleurs quand c'est le cas tu vos l'icone du satellite qui s'affiche dans la barre de notification.

Les seules applications qui maintiennent le GPS éveillé en permanence, sont les applications de navigation telles que Gmaps, Waze, iCoyote, etc

 

Entre 2 fix, le GPS se désactive complètement et ne consomme absolument rien.

Si l'intervalle entre 2 fix est court (moins de quelques heures), alors le nouveau fix est presque instantané (quelques secondes) car la puce a mémorisé le dernier emplacement connu des satellites GPS, et prévu leur déplacement théorique (connaissant le temps écoulé depuis le dernier fix).

Il n'y a que le cas où le téléphone a bougé (train/voiture/avion) et que tu as attendu trop longtemps (plusieurs heures, plusieurs jours) que la puce doit faire un fix complet, ce qui nécessite d'acquérir les trames complètes d'au moins 3 satellites, ce qui prend 2 ou 3 minutes.

 

Bref, ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre 2 fix, ta puce GPS ne consomme rien du tout.

Donc :

- plus tu rapproches les fix, plus tu consommes

- plus tu éloignes les fix, moins tu consomme

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, pour moi il se connectait en continu sur Android. Du coup je vais retenter en mettant par exemple 2-3 minutes et laisser tourner qques jours avec mon Fibaro, pour voir le résultat niveau batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça consommera forcément plus que pas du tout, mais heureusement qu'il ne maintient pas le GPS en permanence, sinon ton tél s'éteindrait au bout de quelques minutes

Comme dit, l'icone du satellite te permet de voir quant il est en train de faire le fix, ce qui dure quelques secondes, mais consomme quand même pas mal à ce moment là.

Le problème c'est que si tu veux t'en service pour automatiser les scénarios (portail, alarme), alors t'es obligé de mettre un intervalle assez court, donc ça consomme beaucoup plus.

Si tu fais un fix toutes les heures, ça consomme pas grand chose, mais c'est inutilisable en scénario domotique.... :(

 

Mais ce n'est pas la seul appli qui se sert du GPS, les Google Play Services eux-même te localisent à intervalle régulier (est-tu allé faire un tour sur ton historique sur le compte google, c'est assez impressionnant)

Il y a aussi plein d'autres applis qui peuvent te localiser plus ou moins souvent.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pas mal, il a commencé à me capter quand je suis sorti ce soir du boulot, et j'ai un beau trajet, malgré que je sois à 5 minutes, la classe.

Et du coup je viens de jeter un œil, et ils ont ajouté un truc je pense, car je n'avais jamais vu ça : Quand on choisit avancé, on a accès à un calendrier type panneau de chauffage, et suivant les créneaux horraires, tu peux augmenter la fréquence !! Top ça ! Du coup je vais me faire un petit paramétrage et voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tip top, comme ça dans la plage ou je me déplace pour aller au boulot ou rentrer, je mets 1 minute, le reste de la journée 5 minutes et la nuit 15 minutes. Parfait ce système, à voir dans une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, intéressant, ça, mais si c'est un planning statique, c'est pas trop adapté aux horaires variables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais ce n'est pas mon cas (Enfin un peu, mais j'ai mis une plage de 2 heures le matin et le soir en mode 1 minute, on verra bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais moi c'est totalement aléatoire, puisque parfois je bosse à la maison, ou alors je vais bosser, ou encore je suis à l'hôtel

 

d'ailleurs je suis en train de bosser ce soir (et ça ne se voit pas :P )

(grosse migration de toute l'infra stockage d'un client)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, ce planning, il est sur le téléphone ou la HC2 ?

Parce qu'il doit y avoir moyen d'intercepter les requêtes, comprendre l'API utilisée et se faire ses propres scènes de géolocalisation avec variation d'intervalle en fonction de la distance avec la maison.... comme je voudrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, du coup, on peut interagir dessus, car on a accès via l'API au panneau de chauffage par exemple, donc je pense qu'à ce panneau là on doit avoir accès également. Et du coup on peut jouer facilement sur le pooling : Selon la distance de la position récupérée, l'heure, en vacances ou non etc, sans limite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos réponses se sont croisés, c'est exactement ça, j'étais entrain de l'écrire quand tu as posté. Pour moi c'est exactement la même chose que le panneau de chauffage, donc on peut faire forcément via l'API, c'est pas sur le téléphone, mais dans le user.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah voilà, tu peux nous faire un tuto ;)

Pascal va t'aider :P

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais lui trouvez les idées et le laisser rédiger ça, mais je pense effectivement qu'on peut faire un truc là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumé d'abord : Ce week-end j'ai retesté la location de notre HC2, car je voulais faire joujou avec l'Interactiv Push (Pause, je cherche un picon-citron).

Voilà.

Donc pour ça, j'ai réactivé la localisation que tout le monde décris tant, et au final, cela fonctionne parfaitement (Qqun m'avait déjà confirmé dans un autre topic). Mais les bonnes nouvelles sont aussi :

-Sur Android, cela fonctionne application fermée, donc on a désormais un vrai tracking, même si on oublie de lancer l'appli

-Au niveau paramétrage, on peut choisir ses périodes de mise à jour : 1 min, 5 min etc, mais aussi avancé

-Surprise, avec avancé on se retrouve avec un panneau type panneau de chauffage, où l'on peu donc choisir par tranche horaire son temps de refrech, ce qui permet d'optimiser sa batterie

-Et du coup, à chercher, mais cela peut sans doute être contrôlé par l'API (Soit dans le panneau, soit directement dans les droits), et du coup en fonction de différents critères (Position proche ou non de chez soi, vacances ou non etc), augmenter le pooling ou au contraire le diminuer fortement (Par exemple quand vous êtes enfermé dans votre bureau) ce qui permettra de faire de grosses économies de batteries

 

Voilà l'idée, pour le moment j'ai fais sur l'après midi avec du 5 minutes, c'est plutôt assez impressionnant. Maintenant sur 1 semaine je teste avec le panneau par rapport aux tranches horaires qui m'arrange.

 

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit scénario pour la route :

 

 

Nico portail.jpg

 

Pour tester, je ne prends pas de risque, je le fais quand ma femme est à la maison, donc on verra ça demain matin quand j'irai chercher le pain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah voilà, tu peux nous faire un tuto
Pascal va t'aider
 

Que dalle il se débrouille j'ai toujours pas eu mon salaire pour le dernier tutoriel.
Heureusement que Christophe ma réconforté avec son super VD EATON

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardes, je t'ai déjà mis un beau mode bloc :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, messieurs, ca devient très très interessant la geoloc si on peut l'attaquer depuis l'API ;-)

 

Bon, j'ai bien envie de tester lol

 

@Nico, tu deviens un grand fan des scenes bloc ;-) 

 

allez @mprinfo, un petit tutoriel en mode secrétaire de @Nico avec plein de couleurs ;-)

Tu le fais si bien;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pepite le père@nico il est allergique au LUA

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, à la base j'avais fais ingénieur en génie logiciel, et ça m'a vraiment gavé de faire du code. Le seul truc qui m'a vraiment plus, c'était l'ASP à l'époque pour faire un bel Intranet.

Depuis, chef de Projets et DSI, cela me plait nettement mieux, avec la bonne équipe autour, c'est nickel !

 

Et oui Pepite, je veux tout passer en bloc si possible, juste pour voir ce que cela donne, et rendre le tout 100% WAF, car le bloc finalement est hyper simple à lire. On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur la facilité de lecture des blocs, certainement une histoire d'habitude ;-)

 

Suis allé dans le panneau Geoloc, mais je n'ai que le plan ;-)

 

L'onglet avance est sur la 4.110 je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta bien fait d'arrêter de coder lol

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×