Aller au contenu
jjacques68

Incompétence d'EDF qui me coûte 1000 €

Recommended Posts

désolé je sais que c'est un forum dédié à la domotique...

!!!! MAIS COUP DE GUEULE CONTRE EDF !!!!!! :huh:

 

Je reçois comme beaucoup d'entre vous ma facture EDF ces derniers jours et OHHH !!!!! surprise !!!! 1000 € de trop !!!!!

 

Alors j'explique quand même :

 

Le 30/09/2016 je fais installer un compteur électronique pour remplacer mon compteur à disque.

Et oui, j'ai installé un ECO DEVICE (qui est tiptop et avec le VD qui permet de suivre sa conso, c'est le pied :)))  - merci à celui ou ceux qui ont permis de le faire...)

 

MAIS !!!

 

Le compteur électronique installé n'avait pas son index à 0 kWh !! il était à 6739 kWh !!! (heuresement que mon père qui assistait à l'opération a eu la présence d'esprit de relevé les index !!!)

En plus le technicien n'avait pas installé la télémétrie, ce qui m'a obligé à le faire repasser quelques jour plus tard pour le faire (bien sûr avec les frais qui vont avec...)

 

Et bien sûr cet index de 6739 kWh n'a pas été transmis à EDF !!!! :13: qui s'est basé sur un nouveau compteur avec 0 kWh au compteur !!!

 

Vous imaginez la suite, en gros j'aurai consommé en 3 mois plus de 2 fois ma conso annuelle !!!

 

Donc je fais ce qu'il se doit et j'appelle EDF :

 

1er appel : "ha ben vous inquiétez pas, le prélèvement sera suspendu tant que la situation ne sera pas éclairci..." - il a même pas compris le coup des index...

2ème appel dans la foulé : "ha ben vous devrez payé de toutes façons, car c'est un dû. Si vous payez pas le courant sera coupé..." - elle a même pas pris la peine de comparer avec les années précédentes !!

Les interlocuteurs ne comprennent, je pense, rien aux factures, relevés et procédures à suivre dans de tel cas.

Envoi de mail au service réclamation : sans réponses.

 

Je me sens totalement impuissant contre une telle situation, c'est vraiment frustrant...

 

On fait des efforts d'installé des systèmes qui sont censé nous faire faire des économies d'éngerie à notre charge, on remplace les ampoules par des led, on fait l'effort de couper les lumières inutiles, on nous bassine à la TV avec un Black Out, .... et au final tu te retrouves avec une facture avec 1000 € de trop !!!

 

Et personne ne comprends rien chez eux !!

 

RAAHHHHH !!!! :angry: On marche à l'envers dans ce pays...

 

Moralité, si un jour vous changez un compteur, faites appel à un huissier pour constater les index !! -_-

 

pour ceux que ça intéresse,  ci-joint le relevé de l'ECODEVICE et la facture EDF...

 

20170116 - Relevé EDF 2016 ECODEVICE (pdf).pdf

 

 

 

 

 

 

 

edf.png

Modifié par jjacques68
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDF on les aime non ?

Courage !!!

 

Et après avec la vague de froid, tu auras peut-etre une coupure par manque d'energie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande@nico de la payer il donnent des conseils il doit assurer le SAV lol
Courage cela va s'arranger mais ça risque d'être long
EDF n'est pas pour les économies d'énergie puisqu'il vendent du courant...

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réclame et demande en plus un dédommagement, sinon tu demandes le supérieur quand tu les as en ligne.

 

La grand mère à ma femme qui avait un compteur d'il y a 50 ans ou plus avait eu un beau cas aussi, avec le compteur qui avait fait un tour complet, et du coup l'index repartait à 0 et ils voulaient lui faire une facture d'une fortune, car leur facturation n'avait que 5 ou 6 chiffres de mémoire, et du coup pour eux cela faisait une fois le total à facturer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, merci :)

Mais j'ai donné quoi comme conseil de changement de compteur moi... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solidarité entre alsacien
Je croyais que tu le connaissais

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un supérieur ?? J'ai demandé, et elle a pas voulu me transférer ! Prétextant que ce n'était pas la peine car la procédure était ainsi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Galère

 

Sachant que tu n'as que 6kVA, est-ce que tu ne pourrais pas faire le calcul pour démontrer qu'il est impossible de consommer autant en si peu de temps ?

 

EDIT : ah bah non, la facture est sur 1 an, mais pas sur 1 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@jjacques68

oh, je te rassure, ils sont tous pareils dans tous les pays...

moi j'ai installé des panneaux photovoltaïques, j'ai une production de +/- 9.600 Kw, pour une consommation actuelle de +/- 6.600 Kw (ca c'était avant que j'installe plein de trucs qui fonctionnent à l'élec :-)

et bien la première année ils ont voulu me faire payer une somme de dingue parce que le relevé était 3.000 Kw en dessous de du précédent.

J'ai mis trois mois à leur faire comprendre que je produisais plus que ce que je consommais...  j'ai passé des heures au téléphone, plus des courriers, mais chaque fois avec des c*** ou des incompétents, ou la brave téléphoniste qui ne sait même pas que le photovoltaïque existe...

ensuite ils ne voulaient pas me rembourser les avances en trop perçu...  au bout de 4-5 mois, c'était enfin réglé...  mais bon, comme si on n'avait que ca à faire...

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, c'est vrai que chez nous c'est une filiale d'EDF :lol:  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en France on est obligé de vendre le courant à EDF on ne peut l'utiliser pour ça propre consommation

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Pascal, désormais sous 3kw d'installation, tu peux auto consommer.

 

Sinon JJaques, c'est vrai que tu es de la région, tente ta chance directement à l'agence, ce sera nettement plus simple.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo

ah ben chez nous on fait les deux :)

on le consomme, et en plus on le vend au fournisseur (enfin, via un système de certificat vert qui a généré un trou de plusieurs 100aine de millions dans les caisses, mais pas grave :lol:)

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68Oulà oui quelle galère. J'ai actuellement, en fait depuis 10 ans que je suis dans ma maison, un petit problème.

L'adresse de mon compteur ne correspond pas à mon adresse de facturation.

Pour faire simple, EDF a dit que mon adresse de compteur se trouve à deux rue de chez moi... En fait, une personne qui a un nom qui ressemble beaucoup au mien et avec le même prénom que moi habite là. Donc un abrutis d'EDF n'a pas cherché à comprendre et a dit qu'il devait y avoir une faute dans le nom et voilà le résultat!

Mon adresse de facturation, elle, elle est la bonne par contre. Mais il me certifie que le relevé de consommation ce fait bien à mon adresse de facturation... ! Va comprendre...!

Ça fait dix ans qu'on se bat pour faire ces changements et rien. On tombe que sur des incompétents et on tourne en rond!

Il y a deux semaines, nouvelle tentative et là miracle! La personne au bout du fil me dit qu'il y a effectivement un problème et quelle va informer le service compétent pour le changement.

Résultat, j'ai reçu fin de semaine dernière une lettre de EDF me demandant de justifier de mon adresse avec un document certifier conforme par la mairie ou je réside! La fin du tunnel est là!

Quelle histoire pour un changement d'adresse!

@jjacques68je ne veux pas te décourager mais vas y accroche toi! Il y a des incompétents chez EDF mais si tu tombe sur la bonne personne ça peut s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements !

 

Mais il est clair que je vais pas laisser tomber l'affaire...

 

je vous tiendrai au courant sur l'avancement du dossier.

 

Mais c'est quand même rageant d'entendre tout ça, c'est quand même pas si difficile que ça de tenir à jour des procédures et bases de données !

Si on faisait comme ça dans nos entreprises, ça fait longtemps qu'elles auraient coulées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, jjacques68 a dit :

Donc je fais ce qu'il se doit et j'appelle EDF :

 

1er appel : "ha ben vous inquiétez pas, le prélèvement sera suspendu tant que la situation ne sera pas éclairci..." - il a même pas compris le coup des index...

2ème appel dans la foulé : "ha ben vous devrez payé de toutes façons, car c'est un dû. Si vous payez pas le courant sera coupé..." - elle a même pas pris la peine de comparer avec les années précédentes !!

Les interlocuteurs ne comprennent, je pense, rien aux factures, relevés et procédures à suivre dans de tel cas.

Envoi de mail au service réclamation : sans réponses.

- Ton premier appel se résume à cette réponse ?

La personne a pris en compte ta réclamation ou non ?

- Pourquoi ton deuxième appel ? 

- De quand date l'envoi de ton mail ?

 

On te doit une réponse et si celle-ci ne te convient pas, tu pourras adresser un courrier à :
EDF SERVICE CONSOMMATEURS
TSA 20021
41975 BLOIS CEDEX 9

 

Je doute que tu n'obtiennes pas satisfaction, mais tu auras encore le recours au Médiateur EDF

MEDIATEUR EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8

 

Sinon, il ne faut pas généraliser sur la qualité des services EDF... sachant toutefois que EDF a beaucoup changé depuis un certain nombre d'années

Ton appel est pris en compte par un plateau clientèle, pas forcément près de chez toi, avec des personnes (de plus en plus non titulaires) dont la formation technique peut être insuffisante

Tu peux éventuellement tomber sur un plateau géré par un prestataire....

Bref, les joies des plateaux clientèles qui ne sont pas spécifiques à EDF

 

De plus, l'erreur au départ semble provenir d'ENEDIS.... dont "on" a voulu une indépendance totale avec le fournisseur EDF

 

N.B. : éventuellement tu peux te rendre en boutique EDF

La liste ICI
Pour ce qui te concerne, ce serait la boutique de Mulhouse :

Boutique EDF Mulhouse
10-12 Rue des Boulangers
68000 Mulhouse

Modifié par i-magin
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@i-magin :

le 1er appel ce resume en effet à cette réponse. En ajoutant que j'allais "normalement" être contacté à la fin du mois par Edf... mais il a pas su me dire avant ou après le prélèvement !

J'ai fait un second appel car le premier ne me satisfaisait pas. Et la c'est pire, la madame restait bloquée sur ces procédures sans chercher plus loin.

En regardant les relevé de la facture ou en comparant avec les années précédentes, on voit clairement que rien ne colle, sans avoir bac +3012 !

Elle ne voulait/pouvait pas comprendre que le nouveau compteur n'était pas à 0 lors de l'installation.

Mais rien y fait, "vous serez prélevé de toute façon" tournait en boucle au moins 10 fois.

Ces échanges téléphonique manquaient vraiement d'attention.

J'ai eu le même sentiment en septembre quand j'ai fait la demande de changement de compteur (6 appels différents), ils ne comprenaient rien au but de l'opération, jusqu'au jour où je suis tombé sur un type qui a tout de suite compris... Et je prenais mon temps pour les explications, en utilisant leur thermes techniques ;)

 

Le Mail a été envoyé dans la foulé vendredi de la semaine dernière... Je n'attendais pas que le problème soit résolu en 2 minutes, mais au moins une réponse qui ne provienne pas d'un serveur pour me dire que oui en effet il y avait un problème et qu'il allait s'en occupé !

 

J'ai l'impression qu'ils attendent que le prélèvement soit fait pour ensuite éventuellement se pencher sur le problème ! Et ça c'est inadmissible !

C'est une sacré somme ! Qui pose réellement problème !

 

L'erreur viendrait d'inédits en effet, je pense aussi, mais si leur dossier, BDD, procédure étaient en place, ils s'en rendraient compte facilement.

 

La solution à laquelle je pense, c'est qu'ils contactent le sous traitant du sous traitant du sous traitant pour demander l'index du compteur qu'ils ont installé... et là je sais pas pourquoi, mais je pense que ça va être quasi impossible... ou pire que cette personne n'ai pas pensé à relevé l'index...

Et là ce sera ma parole contre la leur...

 

Comme tu a dis ainsi que @Nico, je vais me déplacer dans une agence, j'en ai une sur Mulhouse à 20 min de chez moi.

 

Mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, c'est chiant, mais au moins tu auras qqun...

 

I-Magin,tu travailles chez EDF :) Dsl, mais EDF/ENEDIS, ils sont quand même champions dans pas mal de catégorie à ce niveau là, j'ai eu assez de cas personnellement pour en parler. Et dans ma belle famille, j'ai plusieurs personnes qui ont bossé chez EDF, ça va, c'était vraiment pas la mort niveau boulot ce qu'ils faisaient... Surtout vu tous les avantages derrières.

Ce n'est pas forcement une critique, mais bon, le service n'est pas toujours rendu. Et pour une entreprise publique, cela devrait être irréprochable, or dans notre pays pour tout ce qui est publique, c'est souvent l'inverse malheuresement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais l'un des salariés d'EDF avec beaucoup de fierté, de satisfaction... et beaucoup de travail

 

Dans mon dernier poste, mes journées étaient au minimum de 10 heures.... et donc très souvent plus !

Je n'exerçais pas mes responsabilités au sein du service des particuliers, mais il m'est arrivé de recevoir un courrier de réclamation relatif à un tarif Bleu

J'ai transmis ce courrier au service compétent et j'ai demandé à en connaître les conclusions : l'enregistrement téléphonique avec le service a été recherché, écouté... et des sanctions ont été prises

 

Dans mon secteur, nous avions un contrat d'objectifs piloté et examiné lors d'une revue de performance hebdomadaire en local et mensuellement avec la direction nationale (d'ailleurs le nombre d'objectifs était beaucoup trop important :mellow:)

Nous faisions appel à une Sté prestataire pour analyser les conversations téléphoniques enregistrées sur les "plateaux clientèles" de notre segment.

Des réunions d'écoutes et d'analyse étaient ensuite organisées au sein du comité de direction, comme dans les services clientèles directement concernés pour sensibiliser les divers intervenants, l'objectif étant bien sûr la satisfaction client (Net Promoter Score)

 

J'allais régulièrement à la rencontre des collègues qui travaillaient sur les "plateaux clientèles", sachant que leur activité est souvent difficile selon les interlocuteurs

Sans dénigrer un instant ce job, je pense qu'il est difficile de faire une carrière dans cette activité précise.

Plus globalement les effectifs diminuant, et avec la fermeture de points physiques, les perspectives de carrière s'amenuisent eu sein d'EDF (sauf dans certains secteurs, comme la production)

 

J'arrête ici ces quelques lignes et pourtant je suis tenté de donner des exemples du dévouement des salariés d'EDF...

Je souris en pensant à un client qui appelait au secours parce qu'il n'arrivait pas à joindre le fournisseur concurrent qu'il avait choisi. Etant d'astreinte, je devais me débrouiller pour joindre ERDF (ENEDIS désormais) sachant que nos liens historiques ne facilitaient pas pour autant nos relations (neutralité oblige)

 

Je ne polémiquerai pas sur les "bonnes vieilles critiques" qui me lassent.

Comme tous, je suis client de différents services et entreprises : en général je suis satisfait et parfois je rencontre des problèmes

Pour donner un exemple proche de l'activité de ce forum, j'ai eu affaire à tous les opérateurs de réseau fixe et mobile français pour moi-même ou pour mes proches : je pourrais évoquer (plus ou moins) pour chacun d'eux la qualité de leur service (soyons positifs) et parfois des galères pour obtenir une réponse circonstanciée 

 

Pour ceux qui s'intéressent à la notion de "service public", un lien ICI

... pas si simple depuis que EDF est une S.A. ;) 

 

@jjacques68, je n'ai plus le moyen d'intervenir directement.... mais tiens nous au courant

Modifié par i-magin
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les news...

 

Je me suis rendu vendredi en fin d'après midi à l'agence EDF de Mulhouse...

(un peu le parcours du combattant pour y parvenir... mais j'y suis parvenu :))

 

Un gentil monsieur m'accueil et me demande le pourquoi de ma visite.

Je lui explique alors que j'ai un soucis avec une facture (sans rentrer dans les détails) et lui demande si quelqu'un pouvait s'en occuper.

 

Réponse claire et précise : NON, il faut prendre rendez-vous ! :o:(:angry:

 

OK... bon... je lui dis gentiment que j'ai mi 45 min pour venir chez eux, mais rien y change, il faut prendre rendez-vous.

Là je viens de comprendre que je me suis déplacé pour rien.

Je reste zen, et lui demande le numéro de téléphone de l'agence ou un mail pour que je puisse prendre rendez-vous ! (et oui ! faut d'abord que je vérifie mes dispo avec mon boulo...)

 

Réponse claire et toujours très précise : NON, les rendez-vous ne se prennent que en agences. :16:

 

Donc je lui demande s'il plaisante ? et bien toujours une réponse claire et précise NON.

 

Donc je lui explique qu'il va falloir que je revienne une deuxième fois pour juste prendre rendez-vous et donc revenir une troisième fois à ce fameux rendez-vous ???!!! :60:

Il me répond très gentiment que c'est comme ça qu'ils fonctionnent.

J'ai hésité à lui retourner le comptoir, mais il était plus baraqué que moi... :P

Je l'ai regardé certainement d'un air complètement ahuri et je suis parti sans rien dire, pour me taper encore 45min de route jusqu'à chez moi.

 

Je ne dirais pas tout haut ce que je pense tout bas.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum jjacques, vraiment dsl pour toi, mais c'est une mission de "service publique" avec la réponse qui va avec. C'est comme ça, tu ne pourras rien y faire.

 

I-Magin dsl, je viens de voir ta réponse. Et je suis 100% d'accord avec toi, heureusement qu'il y avait des personnes comme toi, heureusement. Mais regarde jj ci dessus, comme dis je parle en connaissance de cause, car cela m'est arrivé tellement de fois avec EDF : Si tu ne tombes pas sur la personne, raccroche presque de suite, de toute façon tu n'en tireras rien. Et malheureusement, avant c'était peut être une personne sur 10, mais maintenant c'est un appel sur 2. Soit on a vraiment pas de chance, soit...

 

Dans tous les cas, si je prends ma boite (Une PME de 450 personnes, donc moyen quoi), la moindre personne oserait répondre comme ça à un client et l'enverrai chier, le lendemain ce serait aurevoir, et les 449 autres employés seraient 100% d'accord avec ça.

 

Et quand je lis ce que tu mets, c'est exactement le ressenti : Une entreprise pour surveiller, une réunion pour voir ce qu'on fait, une autre réunion avec des graphiques pour trouver un net prometer score, etc etc. Bref, beaucoup de vent, et de moins en moins de résultat. Après c'est normal, je ne dis pas, c'est devenu tellement gros et impersonnel, que trop s'en foute, et dans les nouvelles générations c'est de pire en pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 Je suis à la fois navré et furieux de découvrir comment tu as été reçu

Le service rendu aux clients particuliers se désagrège donc au fil du temps.... 

Sans rien te promettre, je vais essayer d'obtenir des infos (si j'en obtiens je te répondrai en MP)

 

@Nico Comme je l'avais écrit, je ne veux pas polémiquer ... mais comment laisser passer ton dernier paragraphe ?

Tu détournes mes propos, tu les caricatures... bref tu parles à tort et à travers de ce que tu ne connais pas et tu mélanges tout 

Si tu prêtais un peu plus d'attention à ce que l'on écrit avant de porter un jugement, tu aurais lu par exemple que des sanctions sont prises 

Mais, j'arrête là et ne répondrai plus à tes assertions... ce qui ne sera pas la première fois avec toi (par exemple sur le sujet Fibaro)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la prochaine étape sera que normalement EDF me rappellera le 26/01.

Je tiendrai au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Je supprime le début de mon poste, pas de polémique, oui, il vaut mieux.

 

JJ, bonne chance pour la suite en tout cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×