Aller au contenu
Patbob

Configurarion Fgms001 Motion Sensor ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon installation comporte un Détecteur 3 en 1 FGMS001 Motion Sensor (détection de mouvement, température et luminosité) et j'ai un petit souci.

 
Le détecteur de mouvement est OK, mais les 2 autres indiquent sur le tableau de bord de la HCL “Non Configuréâ€.
J’entre dans leur panneau de config, je fais un “Configurer avec les valeurs par défautâ€, mais apparemment, rien ne se passe, le statut reste toujours en “Non Configuréâ€.
 
Coté valeurs affichées, la température est correcte mais la luminosité est en permanence à  5 Lux, même en plein jour!
Avez vous rencontré le même souci?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
post-3136-0-45469800-1423655990_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut réveiller ton device pour cela : triple clic rapide sur le bouton noir àl'intérieur de l'oeuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouton noir à  l'intérieur de l'oeuil? je n'ai pas de bouton noir à  l'intérieur de l'oeil!! Il y a le bouton d'appairage à  l'arrière de la demi coquille au dessus de la pile pour faire l'appairage (avec un triple clic), mais aucun autre bouton..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de ce bouton dont je parlais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!! mais je l'ai déjà  utilisé pour appairer l'oeil à  ma HCL, et l'oeil figure bien dans la liste des modules de la HCL... donc je ne vois pas quoi faire de plus?? et comment configurer le capteur de température et de luminosité?

 

Edit: j'ai carrément supprimé le module puis ré-appairé et réinitialisé tous les paramètres dans "avancé", et maintenant, plus de â€œNon Configuré†pour les 3 modules, mais toujours 5 lux de luminosité  :angry: 

 

Je ne comprends pas bien non plus ce que sont les modes "Désarmé" et "Armé". Mon scénario de détection de présence fonctionne bien quel que soit le mode du module "Désarmé" ou "Armécar le script gère un mode "Alerte" du module (détection de mouvement).. Pas bien clair tout cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la configuration avancée du détecteur, tu as le "Wake up  interval (s)" qui es le temps thérorique entre 2 interrogation de ta box par le device.

Théoriquement, après ce délais, il doit voir qu'il y a eu une demande de mise à  jour des paramètres (reconfigure device, ou changement d'un paramètre puis save).

Mais dans la pratique, pour être sà»r que tout est bien passé, il faut réveiller manuellement le device sur piles, et cela se fait en cliquant rapidement sur le bouton d'inclusion.

Tu verras alors dans la fenêtre au dessus de ton écran de config de ton HCL le log de se qui se passe sur ton device.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le nombre de lux, attends un peux, et cela devrait arriver, mais également il y a des paramètres qui déterminent le seuil min de différence pour qu'elle soit remontée, mais également la fréquence (! au plus fréquent, au plus tu consomme de piles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mode "armé" / "désarmé" est pour la fonction alarme intégrée àta box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.. je vais essayer tout ça..

heureusement qu'il ya des experts comme toi sur le forum! Pas simple de s'y retrouver.. et aucune notice d'installation avec le matériel.. On ne peut pas dire que Fibaro aide beaucoup ses clients  :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les paramètres suivants (d'origine suite à  l'appairrage de ce midi) pour le détecteur dans config avancée:

 

"Intervalle de réveil" = 18000 ... secondes soit 5 heures.. ça fait peut-être trop? je vais essayer 1800 (30 minutes)..

 

Mais j'ai aussi un autre paramètre: "Délai entre 2 interrogations" qui a pour valeur 0 (zéro)... est-ce une valeur correcte?

 

Actuellement, coté température, la valeur est correcte (20.8) comparée à  un thermomètre qui n'est pas loin, mais pour la luminosité,  le détecteur est dans une pièce bien éclairée... mais il indique 1 lux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai aussi un autre paramètre: "Délai entre 2 interrogations" qui a pour valeur 0 (zéro)... est-ce une valeur correcte?

 

quel est le n° du paramètre, car moi je suis en UK, et il y a bcp de paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le LUX vois les paramètres 40 et 42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les paramètres suivants (d'origine suite à  l'appairrage de ce midi) pour le détecteur dans config avancée:

 

"Intervalle de réveil" = 18000 ... secondes soit 5 heures.. ça fait peut-être trop? je vais essayer 1800 (30 minutes)..

 

Mais j'ai aussi un autre paramètre: "Délai entre 2 interrogations" qui a pour valeur 0 (zéro)... est-ce une valeur correcte?

 

...

Je ne te conseille pas de baisser l’intervalle de réveil, sauf durant quelques jours le temps que tu fasses tous tes tests.

Autrement, cela va te vider les piles à  vitesse grand V.

Perso, pour tous mes modules sur pile, j'augmente l’intervalle de réveil à  plusieurs jours, voire 1 semaine ! Très efficace sur la durée de vie des piles.

 

Pour le délai entre 2 interrogations (polling) tu peux laisser à  0 qui est la valeur par défaut. Il va se baser sur le paramètres général de la box, qui doit être de 5 ou 10 minutes en fonction du nombre de modules de ton installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre le réveil et le polling ?

fréquence de remontée des infos ? Polling ou réveil ou ?

mise à  jour des paramètres du device ? Polling ou réveil ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réveil, c'est le DEVICE qui le décide. A ce moment là  il communique avec la HC2 et échange un grand nombre d'informations (on voit la diode de la box clignoter frénétiquement pendant quelques secondes), puis attends un peu (au cas où la box décide de communiquer encore d'autres infos), puis ils se rendort quelques secondes plus tard (généralement 5 ou 10s je crois). Tout ce processus de réveil est extrêmement consommateur de batterie. L'intervalle de réveil ne concerne que les modules alimentés sur batterie (car les modules alimentés sur secteur écoutent toujours le réseau puisqu'ils participent activement au routage des paquets dans le réseau maillé).

Le réveil est déclenché de 3 façons :

- lors de la mise sous tension des piles du module

- lorsque l’intervalle de réveil paramétré est atteins (soit la valeur par défaut, soit celle qui a été poussée par la box).

- lorsqu'on triple-clique sur le bouton

 

Le polling, c'est la HC2 qui le décide, en allant communiquer avec le module. Si il est configuré à  5 minutes (dans les paramètres généraux de la box), alors toutes les 5 minutes, la box contacte les modules afin de s'assurer qu'ils sont toujours en vie. Si elle n'arrive pas à  les joindre, elle recalcule d'autres chemins (jusqu'à  15 tentatives en quelques secondes). Si cela échoue, elle les déclare comme mort. Cette pour cette raison qu'un module type Wall Plug ou Dimmer qui est débranché ne disparait pas immédiatement de la box. Il disparait quand la box n'arrive pas à  le contacter (soit parce qu'elle essaye de lui envoyer un ordre type ON/OFF, soit parce que le délai de polling est atteint). Ce polling régulier peut surcharger le réseau, c'est pour cette raison que passé l'inclusion d'un certain nombre de modules, la HC2 conseille une nouvelle valeur de polling plus élevé. Bien sà»r, le polling n'a de sens que pour des modules qui écoutent le réseau, donc alimentés sur secteur (230V, 12V, 24V, etc). Je ne comprends pas à  quoi sert ce paramètre de polling dans l'interface Web pour les modules sur batterie ?

Le polling peut être configuré de 2 façons dans la HC2 :

- via les paramètres généraux de la box, auquel cas la valeur s'applique à  tous les devices.

- via les paramètres avancés de tel ou tel module, en fonction de besoins très particuliers; Il n'est généralement pas nécessaire de modifier ce paramètres, qu'on laisse alors à  0 afin qu'il prenne en compte la valeur globale.

 

En ce qui concerne la fréquence de remontée des infos, cela dépend des modules, et des paramètres spécifiques de chacun.

Par exemples :

- remontée immédiate pour un contact d'ouverture de porte, d'une détection de mouvement, ...

- remontée après un certain délai pour une température, humidité, luminosité, ...

- remontée après une certaine variation (delta) pour une température, humidité, luminosité, ...

 

Le célèbre FGMS est le module qui dispose du plus grand nombre de paramètres afin de configurer finement la remontée d'infos.

D'autres modules, tels que le ST814 disposent de paramètres beaucoup plus restreints.

 

La mise à  jour des paramètres d'un device dépend de 2 cas de figure :

- module sur secteur : les paramètres sont envoyés immédiatement puisque le module écoute le réseau

- module sur batterie : la box attend le réveil du module (voir explications au premier paragraphe). Pendant ce temps là , on voit le petit message en vert "En attente de réveil..."

 

 

De par mon expérience personnelle, et comme je le disais plus haut, le réveil d'un module sur batterie est extrêmement consommateur de batterie. Par conséquent, j'ai tendance à  allonger cette valeur le plus possible. De toute façon le réveil n'a d'intérêt que lorsqu'on modifie les paramètres d'un module, ce qui n'arrive jamais en production pour un module qui fonctionne correctement. Un intervalle de plusieurs jours ne pose pas de souci. Une exception toutefois : les modules de type thermostat, comme le Secure SRT321, car le panneau de chauffage doit pouvoir modifier sa valeur de consigne. On choisira alors une valeur raisonnable d'environ 5 minutes, ou 15 minutes si on peut se permettre 1/4h de retard entre la consigne et le début de la chauffe. Si on réalise des fausses piles, on peut descendre ce paramètres à  1 minute pour une réactivité presque instantanée (éviter ce descendre en dessous, cela saturerait le réseau inutilement).

Enfin, pour la phase de réglage d'un module, surtout pour le FGMS qui a de très nombreux paramètres, on peut choisir un intervalle de réveil court de quelques minutes pendant les quelques jours nécessaires à  son paramétrage optimal en fonction de ses besoins. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'attendre plusieurs heures ou d'aller triple-cliquer sur le bouton pour qu'un nouveau paramètre soit pris en compte, le temps de faire les essais.

Les paramètres d'un module, justement, permettent de régler finement la remonté des infos vers la HC2. Le FGMS dispose de tout ce qu'il faut pour obtenir le comportement désiré, encore faut-il prendre le temps de bien étudier la doc pour comprendre les interactions entre chacun. A l'opposé, le ST814 ne dispose que d'un intervalle entre 2 mesures, c'est hyper basique.

Pour finir, grâce à  tout ce qu'on vient d'étudier, et contrairement à  ce que je vois parfois sur le forum, on ne devrait pas s'appuyer sur le réveil d'un module pour remonter les infos de température/hygro/luminosité/etc (car cela consomme beaucoup d'énergie et occupe la bande passante du réseau), et donc on doit s'appuyer sur les paramètres spécifiques de chaque module.

  • Upvote 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In TOUT TOUT TOUT grand merci pour ces explications super claires et intéressantes.

Je viens enfin de comprendre que le réveil n'avait RIEN à  voir avec la remontée des infos du device vers la box, mais uniquement pour que le device puisse écouter ce que la box a à  lui dire !

 

Encore une question : comment peut-on mettre plusieur "J'aime" sur un post ? :13:  :13:  :13:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un voit quelque chose à  ajouter, qu'il parle maintenant (ou se taise à  jamais....)°

 

Ainsi on pourrait établie un guide clair et précis de la situation, et en faire un nouveau sujet qui servirait de référence.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, car je n'ai jamais vu une telle explication dans la doc de Fibaro.

 

P.S. j'ai déjà  faits un copier/coller de ceci dans mon OneNote dédicassé à  Fibaro pour être sà»r de pouvoir rapidement le retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, tu as posé les bonnes questions, j'ai juste eu à  me laisser guider :)

 

Pour approfondir la théorie, une saine lecture (dans un vrai livre avec du papier, en anglais)  : Z-Wave Basics

 

Z-wave_BASICS_book-570x300.jpg

 

Explique très clairement tout la théorie du protocole Z-Wave.

Attention, c'est au lecteur de transposer ces connaissances théoriques avec la pratique que l'on peut rencontrer sur telle ou telle box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu ce livre avec ma HC2, je vai donc commencer à  le lire.

 

Une vrai autre question :

la remontée des infos du device à  pile (tmp, lux, hum, ...) est-ce énergivore ? Dois-je être "radin" sur la fréquence ?

 

P.S. si je puis me permettre, ne ferais-tu pas un ctrl+c / ctrl+v de ta prose dans un tuto "Polling time - Wakeup time - optimisation des batteries" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux en faire un tuto dans un autre sujet, mais on va attendre un peu de voir si quelqu'un trouve quelque chose à  ajouter ou à  contredire.

 

Pour la fréquence, je dirais que ça dépend de la fréquence que tu mets. Il faut trouver un juste équilibre entre le confort de mise à  jour des infos, et l'usure des piles. Y'a pas de recette miracle de ce coté là .

Perso, pour le FGMS, j'ai même désactivé la remonté des infos qui me sont inutiles : par exemple le tamper de mouvement/vibration, car je n'ai pas besoin de cette info dans mes scénarios, et le FGMS ne me sert pas à  faire une alarme.

Tu peux surveiller l'usure des piles avec mon outil de graph, c'est très visuel et il est assez facile de projeter la fin de vie des piles en établissant une ligne droite de tendance.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux-tu SVP rappeler le lien de ton suivit des piles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

je ne pensais pas que ma question déclencherait autant de réponses aussi intéressantes! et je vois que ce sujet est très vaste, et tant mieux si on peut trouver un maximum d'infos!

Merci à  Lazer pour toutes ces explications fort intéressantes.

Par contre, pour mon "petit" cas personnel, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour que mon détecteur FGMS001 affiche une valeur correcte de la lumière (il indique toujours entre 1 ou 2 lux en plein jour). j'ai modifié quelques paramètres, "réveillé" le module pour qu'il se mette à  jour, mais rien n'y fait..

Voila les mises à  jour que la HCL vient de lui envoyer, je ne sais pas s'il ya quelques chose de pas bien la dedans?

 

Paramètre n°42 : TEMPS ECOULE ENTRE LES RAPPORTS SUCCESSIFS DES VALEURS DE LUMINOSITE

Ce paramètre détermine l`intervalle entre les envois des rapports successifs de luminosité. Ces rapports sont envoyés mème s`il n`y a pas eu de changement de luminosité.

j'ai mis la valeur de 1800 s (30 minutes)..

 

[12:24:52] ID 13: Received parameter report, value = 200
[12:24:52] ID 13: Set parameter 12, value = 0
[12:24:52] ID 13: Received parameter report, value = 0
[12:24:52] ID 13: Set parameter 14, value = 255
[12:24:52] ID 13: Received parameter report, value = 255
[12:24:53] ID 13: Set parameter 16, value = 0
[12:24:53] ID 13: Received parameter report, value = 0
[12:24:53] ID 13: Set parameter 20, value = 15
[12:24:53] ID 13: Received parameter report, value = 15
[12:24:53] ID 13: Set parameter 22, value = 30
[12:24:54] ID 13: Received parameter report, value = 30
[12:24:54] ID 13: Set parameter 24, value = 0
[12:24:54] ID 13: Received parameter report, value = 0
[12:24:54] ID 13: Set parameter 26, value = 0
[12:24:54] ID 13: Received parameter report, value = 0
[12:24:55] ID 13: Set parameter 40, value = 200
[12:24:55] ID 13: Received parameter report, value = 200
[12:24:55] ID 13: Set parameter 42, value = 1800
[12:24:55] ID 13: Received parameter report, value = 1800
[12:24:55] ID 13: Set parameter 60, value = 10
[12:24:56] ID 13: Received parameter report, value = 10
[12:24:56] ID 13: Set parameter 62, value = 900
[12:24:56] ID 13: Received parameter report, value = 900
[12:24:56] ID 13: Set parameter 64, value = 900
[12:24:56] ID 13: Received parameter report, value = 900
[12:24:56] ID 13: Set parameter 66, value = 0
[12:24:57] ID 13: Received parameter report, value = 0
[12:24:57] ID 13: Set parameter 80, value = 19
[12:24:57] ID 13: Received parameter report, value = 19
[12:24:57] ID 13: Set parameter 81, value = 50
[12:24:58] ID 13: Received parameter report, value = 50
[12:24:58] ID 13: Set parameter 82, value = 100
[12:24:58] ID 13: Received parameter report, value = 100
[12:24:58] ID 13: Set parameter 83, value = 1000
[12:24:58] ID 13: Received parameter report, value = 1000
[12:24:58] ID 13: Set parameter 86, value = 18
[12:24:59] ID 13: Received parameter report, value = 18
[12:24:59] ID 13: Set parameter 87, value = 28
[12:24:59] ID 13: Received parameter report, value = 28
[12:24:59] ID 13: Set parameter 89, value = 1
[12:25:00] ID 13: Received parameter report, value = 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×