Welcome to Domotique-fibaro

 

Inscrivez-vous maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous serez en mesure de contribuer à ce site en soumettant votre propre contenu ou en répondant au contenu existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, de recevoir des points de réputation comme une récompense pour la soumission de contenu, tout en communiquant avec d'autres membres via votre boîte de réception privée, et bien plus encore! Ce message sera supprimé une fois que vous vous êtes connecté.

 

Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to contribute to this site by submitting your own content or replying to existing content. You'll be able to customize your profile, receive reputation points as a reward for submitting content, while also communicating with other members via your own private inbox, plus much more! This message will be removed once you have signed in.

Lazer

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    12 665
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 748 Excellent

1 abonné

À propos de Lazer

  • Rang
    Légende du forum
  • Date de naissance 10/04/1978

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Ile-de-France
  • Box
    Home Center 2
  • Version
    4.140

Visiteurs récents du profil

3 097 visualisations du profil
  1. Pour autant que je me souvienne, j'ai eu besoin 1 seule fois de faire un restore.... 2 mois de photos qui avaient disparu tout seuls ( ) de mon PC (le fameux RAID) +> C'est obligatoirement une fausse manip ! Bref, je suis allé les chercher sur le disque dur externe, car je m'en suis rendu compte longtemps après.
  2. Et pour compléter la sécurité de mes données : PC fixe : - Le RAID 5 contient la volumétrie lourde (photos, vidéos, etc) => Sauvegardé sur 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS. - Documents légers, travail en cours : sur le SSD synchronisé en temps réel sur Dropbox => Sauvegardé sur 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS. => Occasionnellement tout cela est copié sur un disque dur externe USB3. A noter que Dropbox a l'avantage de synchroniser sur tous les PC allumés simultanément PCs Portables : - SSD uniquement, il y a 2 types de documents : * le plus gros est synchronisé avec DS Cloud sur le 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS. * les documents légers et travail en cours => Dropbox (syncho et donc repris dans la sauvegarde du PC fixe sur 1er NAS => Sauvegardé sur 2nd NAS) L'étape ultime sera donc la sauvegarde dans le cloud chez Google... à venir. Bien entendu, NAS 1, NAS 2, et disque USB sont dans des locaux différents.
  3. Non mais forcément, si vous comparez un usage professionnel et un usage personnel, les enjeux ne sont plus les mêmes. Il est évident qu'on utilise du RAID en entreprise, on ne se pose même pas la question. Par ailleurs, j'avais bien précisé que dans mon NAS at home, il n'y a pas de disque de travail. Donc l'argument de la perte du travail en cours ne tient pas. Dans mon PC fixe, qui me sert de station de travail, il y a un RAID 5 (avec 4 disques actuellement), mais il est plus là pour le gain de performance que le gain de sécurité (continuité de service et sécurisation du travail en cours). @Nico pour tes disques en entreprise, franchement le NAS ce n'est pas ma spécialité. Je bosse plutôt sur les baies SAN haut de gamme, et 1 disque sur 24 tous les 2 ou 3 mois, c'est énorme ! c'est ce que je voyais il y a 10 ans en SAN. Aujourd'hui mes clients (quand je leur demande) me parlent plutôt d'un disque en panne par an et par baie de 50 à 100 disques. On met encore du Hot Spare, mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu'avant. De plus, on déploie de moins en moins de disques durs, la mode est au Full Flash, beaucoup plus fiable et rapide. Evidemment, c'est pas encore aujourd'hui qu'on met du full flash dans un NAS, mais ça viendra.
  4. Hey les gars, vous confondez encore le CO et le CO2, ça n'a rien à voir Il est normal d'avoir un taux de CO à zéro. J'ai testé mon détecteur (un modèle non connecté), il n'a jamais dépassé zéro dans mon salon, malgré la cheminée allumée. le taux de CO2 ne descend jamais en dessous de 400ppm (extérieur). Dans mon salon, quand il y a du monde, ça dépasse les 2000. Mais pourtant tout le monde va bien (pas d'intoxication, enfin si...à l'alcool lol)
  5. Les chances qu'un disque tombe en panne sont infinitésimales comparées aux chances d'une erreur humaine (suppression de fichier), bug logiciel (corruption de fichier), ou virus (chiffrement de fichier). Donc je maintiens que le RAID n'apporte aucune sécurité, le RAID a été inventé pour seulement 2 raisons (l'une, l'autre, ou les 2 simultanément) : - continuité de service - performance Rien de plus. EDIT : mais pour le commerce, des fabricants de RAID, ou des sociétés de services comme la mienne, entretient volontiers l’ambiguïté.
  6. Ce n'est pas un disque de travail, je n'ai pas besoin de continuité de service, donc pas de RAID. On en a déjà discuté, le RAID n'apporte aucune sécurité. Mes disques de travail sont dans mes PC (fixe, portable), je travaille toujours en local. En plus, ce fameux nouveau disque de 8 To contient en grande partie des données qui sont déjà une sauvegarde de mes disques de travail. J'ai 3 à 4 niveaux de sauvegarde selon les données. Le pire qui arrive, c'est de ne plus pouvoir écouter de musique sur les Sonos pendant la restauration, c'est pas un drame, et puis il reste toujours les webradios. Le temps perdu, c'est 11h (enfin un peu plus, car il faudra que je ramène le G7 à coté, vu que pour l'instant il est loin, donc débit faible). Mais bon, c'est du chipotage là. D'ailleurs il faudrait que je mette en place le backup sur Google Drive, vu que maintenant j'ai la fibre et une volumétrie de stockage illimitée.
  7. Oui Hyper Backup est sympa, je l'ai configuré chez un client pour sauvegarder le NAS de prod vers le NAS de secours. Et l'interface de restauration est pas mal. Bon par contre Hyper Backup a bien récupéré mes 2 jobs de sauvegarde, mais la HC2 ne les a pas lancé cette nuit... il faut que j'aille voir pourquoi. Donc encore ce petite problème à résoudre et tout devrait être nickel.
  8. Tuto Ouvrants

    ah... Déjà, quand tu actionnes le VTP IP, tu dois entendre le relai à l'intérieur, ça te permettra de savoir si la tempo est bien prise en compte... à la limite tu mets un truc super long, genre 60secondes, pour être certain que le VTPIP ne coupe pas le moteur du volet prématurément. Si par contre tu as un problème de calibration de ton volet, alors là il faut voir dans la doc de ton Velux, je ne me souviens plus du tout ce qu'il faut faire. Ce qui est certain, c'est que le VTPIP c'est 2 relais, avec juste une logique de gestion de la tempo et de s'assurer que les 2 relais ne sont jamais fermés en même temps. Mais il ne fat aucune calibration du volet (contrairement à un Fibaro FGR)
  9. Tuto Ouvrants

    Parfait. Bon par contre l'alimentation 24V de mon VTP-IP a cramé le mois dernier, lors d'un orage (je ne sais pas si c'est lié ou pas) Faut que je m'occupe d'en acheter une nouvelle.
  10. Tuto Ouvrants

    C'est une temporisation manuelle avec le VTP-IP, il faut donc que tu augmentes cette tempo. Perso j'ai mesuré le temps de montée et descente, et j'ai ajouté juste 1 seconde sur le VTP-IP, ça fonctionne bien car ce temps est constant sur mon volet.
  11. Clairement, et tu as vu, dans ce que j'ai décris, la complexité n'est pas due à Xpenology, mais à DSM lui-même, comprendre que les problèmes seraient les mêmes avec un Syno officiel. Mais bon, c'est de l'admin système, alors ça va, c'est un peu mon domaine, ça m'amuse
  12. Tout est terminé. Copie terminée dans les temps. Agrandissement de la partition un peu "touchy", gparted n'a pas voulu le faire, car Synology fait une utilisation pas trop courante de mdadm. Donc la procédure dans les grandes lignes (je peux détailler si y'a des motivés) : - détruire la 3ème partition - la recréer avec exactement le même secteur de démarrage, et la taille maxi - agrandir le device mdX - forcer un fsck avec correction d'erreur (bah oui, DSM m'avait laissé des belles erreurs cachées sur le FS, au fin fond de l'arborescence) - resize2fs Une fois terminé, suppression de l'ancien disque RDM 4To de la VM Xpeno, ajout du nouveau RDM 8To, qui redémarre tel quel sans rien dire, tout va bien, y'a plein d'espace disponible, la vie est belle. Cela valide donc totalement la procédure de clone de disque puis extension de l'espace. Suite à cela, migration DSM 6, et bah... heureusement que je m'étais entrainé avant !!! Parce que là, sur mon DSM de prod, y'a pleins de services, alors je vais juste citer ceux pour lesquels j'ai été surpris : - L'application Sauvegarde a disparu, il faut réinstaller Hyper Backup à la place - MariaDB 5 est conservé, mais MariaDB 10 est ajouté en plus, sur un port différent (3307) et une nouvelle base... grosse peur d'avoir perdu la DB.... en fait il faut utiliser PhpMyAmin pour se connecter sur l'ancienne base (port 3306), dumper les bases, puis importer le tout dans la nouvelle base. Ensuite faudra dire aux applications de pointer sur la nouvelle base (port 3307). C'est important pour moi, j'ai notamment tout mon catalogue Kodi dessus, et quelques autres trucs de test. Ensuite on peut désactiver/désinstaller MariaDB 5. - Après la mise à jour manuelle de Surveillance Station, et avant d'appliquer le patch pour les licences, TOUTES les caméras sont désactivés car on n'a que 2 licences. C'est bête, mais on ne peux même pas utiliser 2 caméras, c'est 0. Donc il faut se dépêcher d'appliquer le patch pour les licences afin de retrouver l'usage de toutes ses caméras. J'ai effectué des tests du VD Surveillance Station, qui est parfaitement compatible avec la nouvelle API, il n'y a rien à modifier. Voilà @Jojo tu aurais dû rester sur HC2 - L'URL de la page d'accueil a changé, il faut modifier le VD Network Monitor. J'ai l'update v8, donc le tout dernier, celui qui contient le patch pour la faille KRACK du Wfi. Bref, l'opération est un succès, même si ça fait pas mal de travail
  13. S'il n'y avait que le Clazio.....
  14. qu'il ne sortira jamais, ou alors sortira mais avec du retard et totalement buggé, comme tous les produits miracles sur les plateformes de financement participatif. désolé, c'était mon mode rabat-joie
  15. Mets un Wall Plug et tu le saurais tout de suite. Mon Cisco SG300-28 consomme 9,7 Watts Evidemment, si tous les ports se mettent à travailler en même temps (à supposer qu'on dispose de suffisamment de machine pour générer un flux de 1Gbps), ça sera plus => 20.6W d'après la doc officielle. Et là il n'y a pas de POE.