Aller au contenu
sebcbien

Sonnette Everspring Inclusion Et Support Hc2

Recommended Posts

Suite à  une demande d'aide par MP, voici une traduction de mon post sur le forum fibaro officiel.

 

http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=3477&postdays=0&postorder=asc&start=26

 

La Sonette EVERSPRING UTSE03A est maintenant compatible avec la HC2 icon_smile.gif 

Voici la procédure:

 

PROCEDURE MISE A JOUR ICI: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2663-sonnette-everspring-inclusion-et-support-hc2/page-4#entry88244

1 - Inclure le carillon en pressant 3 fois le bouton IER

2 - Inclure le bouton de la sonnette en pressant une fois  le bouton IR pendant 10 secondes

3 - Les deux devices sont inclus dans la HC2

4 - Maintenant il faut associer les deux ensembles

5 - Appuyez le bouton IR pendant 10 secondes sur le module bouton de sonnette (Le bouton clignote

6 - Appuyez trois fois sur le bouton IR du module bouton de sonnette (le bouton clignote)

7 - Appuyez trois fois le bouton  IER sur le carillon (les deux boutons vont arrêter de clignoter) 

 

Maintenant le carillon est configuré. Si ça ne fonctionne pas, vous devez faire un reset du carillon et du module bouton poussoir et refaire la procédure...

 

Dans mon cas ça a fonctionné au deuxième essai mais d'autres ont été moins chanceux et on du le refaire plusieures fois.

 

Sans doute à  cause de la nature zwave sur piles qui est toujours plus difficile à  inclure (réveil)

 

Maintenant vous pouvez faire sonner le carillon avec le code ci-dessous:
 

fibaro:call(<IDCarillon>, "setValue", "255")

Vous pouvez détecter un appui sur le bouton avec la scène suivante:
 

--[[ 
%% properties 
<IDCarillon> value 
%% globals 
--]] 

if(tonumber(fibaro:getValue(<IDCarillon>, "value"))>0) 
then 
fibaro:debug("Actif"); 
else 
fibaro:debug("Inactif"); 
end

note: je possède la version 1.1

 

Notification via GEA et envoi des photos des caméras:

GEA.add({"Value+", id["SONNETTE"], 1}, -1, "Sonnette actionnée à  #time# le #date#", {{"Portable", 53}, {"Portable", 104}, {"VirtualDevice", id["VD_PHOTO_SENDER"], "10"},})

Et voilà  le travail:

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je passe commande tout de suite  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci ! enfin ! ca faisait longtemps que j'attendais ca !!

par contre je n'arrive pas a associer le bouton+carillon après les avoir inclus à  la HC2...

 

5 - Appuyez le bouton IR pendant 10 secondes sur le bouton de la sonnette (Le bouton clignote) : OK

6 - Appuyez trois fois sur le bouton IR du bouton de sonnette (le bouton clignote) : NOK...ca s'éteint et plus rien

7 - Appuyez trois fois le bouton  IER sur le carillon (les deux boutons vont arrêter de clignoter) : j'ai essayé quand même mais rien

 

j'ai regardé sur le manuel, mais rien de très claire...

 

edit : je viens de voir le forum officiel avec ta réponse... :) vais voir ce que je peux essayer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le manuel c'est de la rigolade...

 

J'ai modifié le premier post:(en gras ci-dessous)

 

5 - Appuyez le bouton IR pendant 10 secondes sur le module bouton de sonnette (Le bouton clignote

6 - Appuyez trois fois sur le bouton IR du module bouton de sonnette (le bouton clignote)

7 - Appuyez trois fois le bouton  IER sur le carillon (les deux boutons vont arrêter de clignoter) 

 

Maintenant le carillon est configuré. Si ça ne fonctionne pas, vous devez faire un reset du carillon et du module bouton poussoir et refaire la procédure...

 

Dans mon cas ça a fonctionné au deuxième essai mais d'autres ont été moins chanceux et on du le refaire plusieures fois.

 

Sans doute à  cause de la nature zwave sur piles qui est toujours plus difficile à  inclure (réveil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une super nouvelle !!!!! Faut absolument que je me prenne une demi-heure une heure pour tester ça !

Ma sonnette va enfin être exploitée ;)

 

Conclusion : Seb c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bloque également sur la réassociation du bouton et du carillon :(

4 - Maintenant il faut associer les deux ensembles

5 - Appuyez le bouton IR pendant 10 secondes sur le module bouton de sonnette (Le bouton clignote

6 - Appuyez trois fois sur le bouton IR du module bouton de sonnette (le bouton clignote)

7 - Appuyez trois fois le bouton  IER sur le carillon (les deux boutons vont arrêter de clignoter) 

 

Pour les étaes 5 et 6, on est bien d'accord que c'est le même bouton : le bouton IR de la sonnette...

Faut il appuyer rapidement dans un délai de 1 seconde ?

Parce que dès que j'appuie à  la première pression, le témoin lumineux du bontou arrête de clignotter :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm...Là  je ne suis pas chez moi pour jeter un coup d’Å“il au mode d'emploi...

J'avais noté ce que j'avais fait sur un bout de papier et je suis quasi certain de l'avoir bien transcodé.

 

regardez ici: http://forum.micasaverde.com/index.php/topic,11145.60.html post #66

 

1. Door Bell (TSE03) but also Push Button (TAC06) must be first included into ZipatoBox.
2. Now it is possible to make Manual association between Push Button and Door Bell.
Push and hold - I,R button on ?Push Button? for ca. 10sec. (LED starting blinking RED),
click again - I,R button on ?Push Button? 3 times (for 1,5 sec.). LED cont. blinking RED.

Now click 3 times (or more?) I,E,R button on ?Door Bell?
If all OK, RED LED on the ?Push Button? stop blinking.
Done.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci : on dirait que c'est la même chose que tu as marqué ;)

 

Je retente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : le lien à  la doc d'Everspring :

https://www.domadoo.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=683

 

 

Edit : Ca me saoule :grrrrrr

Et là , j'ai le bouton IR du pushButton qui vient de se faire la mâle... et j'ai pourtant pas appuyé dessus comme un forcené. :-(

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas le top de la qualité :-( mais bon, une fois que c'est fait c'est bon...

Sent From my Vic20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une dizaine de tentatives vaines, je me demande si je ne vais pas inclure le carillon et le bouton (sans les associer ensemble) et gérer ça depuis la HC2)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on ne peut rien faire avec le bouton... La hc2 détecte le changement d'État au niveau du carillon...

Sent From my Vic20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Bon et bien je suis bon pour essayer... et essayer !

Merci pour tes réponses sebcbien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien, fait bien attention aux timings (les 3 push doivent être réalisés en moins d'1,5 secondes) regarde dans le mode d'emploi.

N'oublie pas de faire un reset et de tout recommencer, si une fausse manœuvre àmis le bouton en tant que contrôleur secondaire au lieu de primaire par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai... ce qui est bizarre c'est qu'au premier appui, le bouton arrête de clignoter...

 

On va réessayer, mais qu'est ce qu'on perd comme temps :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'elle est dans un autre mode sans doute. dans le mode d'emploi, il y a pas mal de variantes.

je crois que si tu fais un reset il faudra ré-associer avec la box (pour tester, envoie un push vers le carillon àpartir de la box)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode d'emploi est pas ce qu'on peut appeler un exemple!

Je suis embrouillé maintenant : je ne suis pas un pro en zwave, et là , j'avoue ne plus saisir la nuance entre association et inclusion.

Si je me réfère la doc, en suivant tes explications (attention, je ne dis pas que ce que tu as écrit n'est pas clair! au contraire même... mais c'est moi qui câle pas tout :(  ) :

1 - Inclure le carillon en pressant 3 fois le bouton IER

On serait en mode inclusion du carillon en contrôleur secondaire...

2 - Inclure le bouton de la sonnette en pressant une fois  le bouton IR pendant 10 secondes

On serait en mode inclusion du bouton sonette en contrôleur secondaire...

3 - Les deux devices sont inclus dans la HC2


4 - Maintenant il faut associer les deux ensembles

Là , il faudrait plutôt suivre le mode Association de la doc non.... ?

 

Sur la doc, pour l'association, il est mentionné d'appuyer 3 fois sur A-E (dans le délai de 1,5s) sur le bouton de la sonette... mais rien sur le carillon :(

Extrait :

Push Button is compatible with other Z-Wave enabled devices. Please ensure
they have completed inclusion before association.
Press â—‹A â—‹E Key 3 times (within 1.5 secs), LED flashes on & off alternately for
30 secs. Put Z-Wave enabled device (slave) into association mode first, and
then put another Z-Wave enabled device (master) into association mode
afterwards.
Success: Red LED of Push Button is on for 1 sec.
Failure: Red LED of Push Button flashes 3 times rapidly.

 

 

Pour tes manipulations :

5 - Appuyez le bouton IR pendant 10 secondes sur le module bouton de sonnette (Le bouton clignote)

On serait en mode inclusion du bouton sonnette en contrôleur secondaire...
6 - Appuyez trois fois sur le bouton IR du module bouton de sonnette (le bouton clignote)

On serait en mode inclusion du bouton sonnette en contrôleur primaire...

7 - Appuyez trois fois le bouton  IER sur le carillon (les deux boutons vont arrêter de clignoter)

On serait en mode inclusion du bouton sonnette en contrôleur primaire...

 

 

J'y perds mon latin (déjà  que j'en avais pas appris beaucoup jusque là ).

L'inclusion/exclusion/association... mode primaire, secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant la procédure qui a marché chez moi, je dois dire que j'ai beaucoup essayé dans tous les sens et que l'erreur est permise.

Ceci dit j'ai trouvé d'autres qui  ont fait comme ça sur d'autres systèmes et ça a marché aussi.

tu as essayé un reset total avant chaque essai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salu sebcbien !

Je ne mets pas en doute tes propos rassure toi ! (tout au plus, je mets en doute le matériel... Everspring n'a jamais daigné répondre à  mes demandes de renseignements, contrairement à  d'autres marques comme Philio qui sont très accessibles).

Au contraire même, tu me redonnes un peu d'espoir de la faire marcher correctement ! :D

 

Avant chaque essai, je reset le carillon ainsi que le bouton poussoir comme le préconise la doc :

j'appuie 3 fois dans le délai de 1,5s ( sur IR pour le bouton et IER sur le carillon), relâche puis rappuie pendant 5 secondes jusqu'à  ce que la LED s'éteigne...

 

 

 

Push Button:
Press â—‹I â—‹RKey 3 times (within 1.5 secs), and within 1 sec, press â—‹I â—‹RKey
again for 5 secs until LED is off; LED flashes on & off alternately for 30 secs. All
device data is cleared.
Door Bell:
Press â—‹I â—‹Eâ—‹RKey 3 times (within 1.5 secs), and within 1 sec, press â—‹I â—‹Eâ—‹R
Key again for 5 secs until LED is off. The data got from Push Button is cleared.

 

Question bête : faut il faire une désassociation depuis la HC2 aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

J'étais plein d'optimisme lorsque j'ai vu ta solution. Un an que je possède ce kit et il n'y a que le carillon qui fonctionne. Pas top  :angry:

 

Je m'y suis donc mis ce soir et j'ai exactement les mêmes déboires que zeldoi5  :(

 

Peut-être attendre une v4 Stable ?

 

Bonne soirée - Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je suis en 3.591 :-( quelle version du carillon avez-vous ?

Sent From my Vic20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×