Aller au contenu

gom

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutral

À propos de gom

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Treillières
  • Box
    Autre
  • Version
    Domoticz V3.5877 sur Raspberry Pi 3
  1. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Oui je me disais bien que j'avais lu ça quelque part ! Quel diamètre ton tube ? Moi je crois avoir vu un tube d'environ 10mm lorsque je faisais les branchements de mon FGS-212. [EDIT] Aaaaah je savais bien !
  2. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Oui le 14. Dans les menus, je vois TW1, TW2 et TW3. Il faut que j'identifie à quelle sonde correspond chacune de ces mesures. Je ferai ça ce soir.
  3. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Merci @Nico. Les sondes ont l'air branchées avec un petit connecteur 3 broches, donc ça me semble compatible avec un FGBS-001, non ? Sur l'écran de contrôle, la température relevée baisse les premières 30 minutes de chauffe en mode Green (thermodynamique). Je ne pense pas que ce soit la température globale de l'eau stockée qui diminue, mais c'est la sonde qui doit relevé la température de l'eau à proximité de l'arrivée d'eau. La baisse de température relevée par la sonde serait donc dû à l'arrivée d'eau froide ?
  4. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Salut @pepite Je viens de récupérer le schéma électrique ! Mon idée serait de dédoubler le branchement des sondes "R" (voir schéma ci-après) afin de me brancher sur un FGBS-001 (https://www.domotique-fibaro.fr/topic/7-fibaro-fgbs-321-module-universel). Guillaume
  5. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Bonjour Petit retour d'expérience après quelques semaines d'utilisation. Ca fonctionne parfaitement. Je n'ai aucun problème de communication entre mon FGS-212 (Relay Switch) et mon Z-Stick Gen5 malgré que mon FGS soit enfermé dans le ballon d'eau chaude. Mais bon, il n'y a que 3 mètres entre mon Raspberry et mon FGS. Mon Raspberry est dans mon armoire informatique (VDI) qui a une porte en verre. https://www.amazon.fr/Cablematic-serveur-600x450x635mm-SOHORack-RackMatic/dp/B00PHRUT3Y/ Au niveau technique, tout est parfait. Ma planification fonctionne parfaitement et mon ballon d'eau chaude se coupe bien tout seul une fois la température de consigne atteinte, donc avant l'heure de fin de ma planification. Il ne reste donc pas à tourner pour rien. Seul (gros) bémol : Si la température de déclenchement n'est pas atteinte (< 50°C pour le mode Green) au moment du déclenchement de ma planification, alors mon ballon ne va pas chauffer de la journée ! Conséquence => La température de mon eau chaude peut descendre jusqu'à 42°C. La seule solution que je vois pour éviter ça, serait d'avoir une sonde de température dans mon ballon afin de détecter le passage sous les 50°C et redéclencher le contact sec de mon FGS-212 pendant la plage horaire de ma planification. Pensez-vous qu'il serait possible de me repiquer sur la sonde existante ? Exemple : Planification : 15h30 -> 18h00 Si température eau chaude < 50°C avant 17h00 Alors relancer un contact sec via mon FGS-212 Sinon "tant pis ce sera pour demain ..." Pourquoi pas de déclenchement après 17h00 ? Car c'est un ballon d'eau chaude thermodynamique et que s'il tourne trop peu de temps, alors il fait plus baisser la température de l'eau, qu'il ne fait gagner des degrés !! Guillaume
  6. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Je l'entends je l'entends c'est pour pinailler hein ... Une fois bien scotché (gaines + jonctions) et la porte fermée, il suffit de parler à 2 pour ne plus l'entendre. Et encore seul je ne l'entends pas, si je n'y prête pas attention. Donc je pinaille ... Moi il est dans une pièce derrière ma cuisine, mais c'est pas vraiment une arrière-cuisine ... plutôt local technique / cellier / arrière-cuisine ... bref !
  7. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Salut, Heu oui sauf que ma plage de programmation est trop courte pour perdre les degrés gagnés ! Il me faut 2 heures max pour gagner jusqu'à 8°C et entre 20 et 26 heures pour les perdre ! Ma conso : 3 petites douches + 2 petits bains ou 2 petites douches + 1 petit bain + 1 bain et toujours un peu de vaisselle. Sinon, j'ai fait hier soir quelques recherches plus précises concernant les heures les plus chaudes de la journée en ce moment. https://www.windguru.cz/201455 et http://www.meteociel.fr/previsions/15667/treillieres.htm Il s'avère qu'à cette période de l'année c'est 14h00 -> 17h00 le créneau le plus intéressant. Mais c'est tout de même vers 17h00 qu'il fait le plus chaud. Etant donné que je ne veux pas entendre mon ballon une fois rentré à la maison et je sais qu'il faut 2 heures max pour qu'il atteigne la température de consigne, je l'ai donc planifié entre 15h45 et 18h00. Compte tenu des constatations faites sur les jours passés, il devrait tourner de 15h45 à 17h30, 17h45 au pire. Ca me semble parfait pour répondre à mes critères : optimisation du COP + fonctionnement en dehors des heures de présence. C'est sûr qu'il serait mieux de calculer ça en fonction de ma sonde extérieure, mais pas sûr que le rapport prise de tête / temps passé / intérêt sauf bon ! Guillaume
  8. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Mon ballon est programmé tous les jours de 13h30 à 17h00. Il se coupe tout seul dès que la température de consigne (55°C en mode Green) est atteinte :
  9. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Salut @pepite Merci pour les remerciements ! Je regardais justement aujourd'hui et mon ballon a tourné de 13h30 à 15h15 (je le sais grâce au sonomètre intégré à ma station météo Netatmo) ce qui fait 1 heure et 45 minutes pour gagner entre 5 et 7°C avec 18°C de température extérieure. Personne à la maison aujourd'hui, donc hier soir : 3 petites douches, 2 petits bains et un peu de vaisselle à la main = environ 5 à 7°C de perdu depuis hier vers 15h30 (heure à laquelle le ballon avait atteint les 55°C).
  10. Voilà voilà !
  11. En cas de défaillance de la box (mon Raspberry), je ne recevrais pas d'email comme quoi mon ballon a bien tourné entre telle heure et telle heure. Si je ne suis pas à la maison ... alors il faudra que je dise aux personnes présentes d'enlever le réglage HCHP. De tête au téléphone ce n'est pas compliqué à expliquer. Bref je suis confiant sur ma petite bidouille !
  12. gom

    Domotiser un ballon d'eau chaude thermodynamique

    Quelques photos de mon branchement : Il faut virer ces piles, car (page 14) : Guillaume
  13. Bonsoir bonsoir ! Mon objectif était de forcer mon ballon d'ECS thermodynamique de marque Chaffoteaux, référence : Aquanext (250l), à tourner aux heures les plus chaudes chaque jour. J'ai simplement détourné le fonctionnement HC/HP. Voici mon schéma de branchement. Le cube gris c'est la gaine du câble d'alimentation principale. Le gros domino à droite correspond au raccordement de l'alimentation. Le petit domino blanc à gauche sert au branchement HC/HP. Normalement sur ce petit domino, rien n'est branché pour l'instant. N'ayant pas d'HC/HP, je n'ai pas de disjoncteur 2A, contrairement au schéma de la doc qui présente le branchement avec HC/HP (figure 13 page 72). Tout est donc relié à un 16A comme sur ce schéma. Une fois ce branchement fait (voir page 20 du PDF ci-joint) : appuyez 5 secondes sur le bouton central du panneau de commandes (la molette de réglage) naviguez vers la gauche afin d'accéder au menu installateur "P0 - CODE" appuyez sur le bouton pour rentrer dans ce menu de réglages faites tourner la molette pour rentrer le code : 234 appuyez sur le bouton pour valider tournez la molette jusqu'à arriver au réglage "P8 - HC-HP" appuyez sur le bouton pour accéder à ce réglage tournez la molette d'un cran pour passer de "OFF" à "ON" appuyez sur le bouton pour valider l'activation de ce réglage (activation des heures creuses/heures pleines) inutile de toucher au réglage "P9 - TIME_W" : laissez la valeur par défaut de 8 heures appuyez sur le bouton mode (bouton sur la droite sur le panneau de commandes) afin de quitter ce menu Répétez la procédure ci-dessus pour vous assurer que le mode Green est bien activé (réglage P4). => Vérifiez que vos réglages sont bons depuis le menu info : appuyez 5 secondes sur le bouton central du panneau de commandes (la molette de réglage) tournez la molette jusqu'à arriver au réglage "L1 - HCHP" appuyez sur le bouton pour vérifier que ce réglage est bien à "ON" Il ne vous reste plus qu'à inclure votre FGS-212 (Fibaro Relay Switch) dans votre système domotique préféré et créer une planification ! Moi j'utilise Domoticz, dites moi si ça vous intéresse. Ballon ECS (Chauffe-eau thermodynamique) Chaffoteaux - Aquanext 250l - Notice install et utilisation.pdf Guillaume
  14. Si mon module lâche, j'ai juste à changer le paramétrage sur mon ballon d'ECS pour désactiver le fonctionnement en HC/HP et hop il repasse en mode Green automatique.
  15. Merci ! Je suis en mode Green tout le temps, réglé à 55°C, et j'ai activé le mode HCHP. C'est tout ! Bien sûr je ferai un tutoriel ... pour toi ! Merci à tous pour votre aide !!
×