Aller au contenu

F4HFM

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de F4HFM

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    COURPALAY
  • Intéret :
    JEEDOM
  • Box
    Autre
  • Version
    4.0.45
  1. Exact, si je veux une fonction voyant ! Mais en fait c'est plutôt une indication lumineuse de la position du BP (couloir qui...dans le noir avant d'allumer :) ), donc un allumage fixe (led entre L et N) me suffira. Par contre c'est une leçon, quand on passe une gaine et des câbles pour un interrupteur quelconque, toujours y amener le neutre au cas ou... Je crois que c'est d'ailleurs la norme chez nos amis belges... Bon, ne me reste plus qu'à réussir à passer ce câble dans la gaine, qui bien sûr fait des coudes à plusieurs endroits :( Merci en tous cas pour la réf du Legrand, je ne savais même pas que cette config existait! Bonne journée,
  2. Non, non, j'utilise bien un bouton poussoir. Et ça fonctionne. Le BP a une entrée L (Phase), une sortie NC et une NO. Je branche donc la sortie NO sur l'entrée du FGS223 (ainsi que celle de l'autre BP). Donc en mode "normal", l'entrée du FGS est en l'air. En appuyant sur un des BP, on ramène la phase sur cette entrée, le FGS bascule et allume ou éteint la lampe. Par contre si je branche une led/lampe, elle se place en // du BP, et se sert de la "fuite au neutre" de l'entrée du télérupteur pour avoir un petit courant (3mA par voyant) qui la traverse et allume le voyant. Mais normalement, ce courant est trop faible pour basculer le télérupteur. Dans le cas du FGS, ce faible courant suffit semble-t-il à basculer l'entrée, comme si on appuyait en permanence sur le BP. C'est pour moi un mauvais fonctionnement du FGS. Ou du moins, un fonctionnement différent d'un télérupteur classique. Bref, je retiens tout de même l'idée du BP Legrand 67034. J'en ai commandé 2 qui viennent d'arriver, reste à les installer :) ça permettra effectivement d'alimenter le voyant indépendamment du BP, et ça devrait marcher. Par contre, ça m'oblige à ramener un Neutre, ce qui n'était pas prévu, et pas forcément simple à passer (les gaines sont passées, la déco faite :(). Je vous tiens au courant. Mais bon, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le FGS-223 déclenche avec un si faible courant, et n'a pas été conçu pour pouvoir monter 3 ou 4 BP lumineux, comme un télérupteur basique!
  3. Bonjour. Je ne comprends pas votre question. Mon poussoir n'a que 3 bornes: Entrée L (PHASE), sortie 1(NO) et sortie 2 (NC). Donc en gros la sortie est est en l'air normalement, ou à la phase si on appuie sur le BP. La sortie 2 c'est l'inverse donc pas utile ici. Si je branche comme ça cela fonctionne. Maintenant si je mets le voyant, il est obligatoirement branché entre Phase et sortie 1. Du coup il est traversé par un petit courant (3mA, qui justement allume le voyant!), et ce petit courant sortant par la sortie 1 rentre dans l'entrée S1 du FGS223. Et suffit hélas à activer le module... Si je ne mets pas le voyant, la sortie1 est vraiment en l'air, et là pas de problème...
  4. Bonjour. Tout simplement parce que ce n'est pas possible: les voyants 067685 s'embrochent dans l'interrupteur, et sont directement reliés à L et la sortie. C'est le premier interrupteur (réf 095237) dont le voyant est à fils, et donc que je pourrais brancher entre phase et neutre. Mais avec cet interrupteur, pas de problème, le courant est suffisamment faible pour ne pas déclencher le Fibaro. Mon problème c'est le deuxième interrupteur, le double, où là le voyant (type Legrand 600243) se présente comme une barrette rigide avec 2 "pins" qui s'insèrent dans l'interrupteur. Donc pas moyen de les câbler autrement qu'entre Phase et sortie. Et c'est ce deuxième interrupteur qui "sature" l'entrée du FGS-223. Pourtant le courant est sensé être faible (3mA). question, a-t-on les caractéristiques techniques du FGS-223, en particulier la valeur de du courant déclenchant le basculement sur son entrée? Car si S1 commute dès 6mA, ça me paraît très faible, et empêcherait dans les faits de brancher plus d'un BP lumineux en parallèle! Le problème ne se pose pas avec un vrai télérupteur, car le courant d'excitation de la bobine doit être bien plus élevé. Mais cela me semble un pb de conception du FGS-223? Pour lever le doute, il me faudrait savoir à quel courant l'entrée du FGS est considérée comme à l'état haut (ou, ce qui revient au même, connaître son impédance d'entrée s'il s'agit d'une entrée type triac ou similaire...) Bref, pour le moment impasse avec le FGS, je reste en configuration BP non lumineux, et là ça fonctionne très bien, mais c'est bien dommage!
  5. Un premier élément d'auto-réponse : J'ai donc deux BP lumineux, Legrand série Dooxie. - Le premier, simple (réf 095237), avec led bleue intégrée. Je ne sais pas les caractéristiques du voyant, mais ça fonctionne sur l'entrée S1 du FGS-223. Le voyant se présente comme 2 fils, à brancher dans les bornes L et 2 du BP. Donc en // du switch, comme d'habitude. Il amène donc un petit courant dans l'entrée S1, mais trop faible pour déclencher . - le Deuxième, un double BP. C'est donc un assemblage: plastron, interrupteurs, lampe.. Il semble qu'il n'y a pas de référence globale. Bref, le voyant (ref 067685) est marqué comme un 3mA. Si je branche ce BP seul, je "bloque" effectivement l'entrée S1? Donc avec 3mA on déclenche l'entrée S1? Conclusion, le BP double, avec ses 3mA pour l'éclairage, semblerait déclencher en permanence S1. Le BP simple, qui doit avoir un courant plus faible ? pour son éclairage, fonctionne. Mon pb est le montage "intégré" du voyant dans le BP double, pas moyen de le brancher autrement qu'entre L et 2. Du coup, pas moyen de ne brancher le voyant qu'entre un L et un N (qu'il faudrait alors ramener!), pour ne plus envoyer de courant dans S1... Du coup, pour le moment pas d'autre moyen que de retirer cet éclairage du BP Et question subsidiaire, le FGS-223 est en gros un télérupteur (évolué), du coup sait-on combien de BP en // on peut brancher sur une des entrées? Car l'idée d'un télérupteur, c'est d'avoir un peu plus de 2 commandes (sinon on met un simple va-et-vient ou un inter simple!). Du coup, si avec juste 3mA on déclenche l'entrée, ça veux dire aucune possibilité de mettre 2,3 plus BP lumineux? Ca me semble un défaut dans la conception... Merci par avance si quelqu'un a déjà fait un montage FGS-223 avec plusieurs BP lumineux, et qu'il y a une astuce..
  6. Bonjour. J'ai un petit soucis avec un module FGS-223. Deux boutons poussoirs branchés en // sur l'entrée S1, cela fonctionne bien, j'active/j'éteins la sortie Q1 par appui sur l'un des BP. Une fois tout câblé dans l'armoire, je pose les BP et là... plus rien ne marche ! Car j'ai posé des BP avec voyant lumineux (une led+résistance en // du contact), et donc en permanence un petit courant vers l'entrée S1. Si un seul BP, ça fonctionne, si je pose les deux je dois activer en permanence l'entrée S1... Avez-vous déjà eu ce problème? Et si oui, vous avez trouvé une solution? Mes pistes de réflexion: - ajouter une résistance en série avec les inter histoire de limiter ce courant, mais bon... - intercaler un relai peu sensible en sortie des BP vers l'entrée S1. Mais ça rajoute un composant, et on perd un peu l'aspect "module tout intégré" - décâbler la lampe témoin (ce que j'ai fait pour le moment). Mais je trouve cela utile dans un escalier sombre - sur un des BP, je la lampe est intégrée, donc pas de retouche possible, mais sir l'autre (BP simple), la lampe est branchée sur les cosses L et Out du BP. Du coup, au lieu de brancher sur OUT, je peux la brancher sur un neutre. Elle se trouvera alimentée en permanence, mais ne renverra rien sur OUT. Par contre je dois ramener un fil de neutre ! Merci par avance de vos conseils!
  7. F4HFM

    F4HFM Bonjour

    Bonjour à tous. Un petit tour de présentation... Habitant une maison ancienne, je retape petit à petit l'électricité. L'aménagement d'une grange m'amène à vouloir gérer tout cela par domotique. Un Raspberry PI, une distribution JEEDOM (4.0.45) et quelques modules Fibaro pour commencer. Premier jet, un double switch FGS-223 pour allumer la lampe RDC et celle de l'étage. Deux Boutons-poussoir par voie. Ca fonctionne bien. Dans l'habitation principale, un même FGS-223 pour l'éclairage de l'escalier: Q1 pour l'escalier RDC/1er, et Q2 pour le couloir. A chaque fois, deux BP, un en bas un en haut. POur l'escalier, l'idée est de configuer en Auto Off, histoire d'éteindre l'escalier au bout d'une minute en cas d'oubli. Et après... un Motion Sensor pour se mettre aux scénarii, et par exemple allumer l'escalier sur le détecteur de présence. Pas encor fait, prochaine étape!
×