Aller au contenu

Mathias

Membres confirmés
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Mathias

  • Rang
    Nouveau

Profile Information

  • Sexe :
    Homme
  • Ville :
    Finistère
  • Box
    Aucune

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Mathias

    Conseils pour rénovation

    Si j'ai bien compris, pour un passage en Integra avec le kit de motorisation solaire (KSX 100 ou KSX 100K), il n'y a pas besoin de changer le cadre, en gros il suffit d'ajouter le moteur et le panneau, donc pas de raisons de toucher à la tapisserie ou peinture.
  2. Mathias

    Conseils pour rénovation

    Bonjour, Merci @Lazer pour tes explications, je fais une petite mise à jour. J'ai découvert que contrairement à ce que je pensais, les volets roulants du rdc étaient équipés en Bubendorff (sarcasme...). Sauf un moteur qui va être remplacé prochainement par du Somfy. Bon, ça va attendre de toute façon. J'ai appelé Velux et je confirme ce que dit @Nico, je peux mettre à jour mes Velux en Integra sans travaux, et c'est compatible aussi avec ceux déjà équipés en VR solaire. ça c'est une bonne nouvelle ! Je reste sur l'idée de la HC3, parce que je la trouve vraiment bien. Je ferai une passerelle par Home Assistant ou OpenHab si nécessaire. Par ailleurs, je le sens bien de tenter moi-même le portage des scripts, on verra ça quand j'aurai acheté la box.
  3. Mathias

    Hello !

    Merci à tous pour l'accueil
  4. Mathias

    Conseils pour rénovation

    Hello, merci beaucoup pour vos contributions Je tente une synthèse, mais avant cela, quelques précisions supplémentaires : J'avais oublié un "petit" détail : au rez-de-chaussée il y a également des volets roulants équipés en IO... Les Velux ne sont pas des Integra (motorisés) mais j'envisage de les remplacer ou les mettre à jour. Je code depuis pas loin de 40 ans, donc mettre la main à la pâte au niveau automatisation n'est pas un problème même si je préférerais ne pas y consacrer trop de temps. Mais ça me dit bien de me mettre au Lua. J'ai pris le temps de lire le tutorial sur le KLF 200 plus attentivement. Il y a plusieurs solutions alternatives avec Home Assistant ou OpenHAB et je ne suis pas contre un pilotage par un logiciel intermédiaire sur un serveur. Rappel ou précisions de mes besoins : Pilotage le plus fin possible et extensibilité de ma solution domotique ; Me permettre une mise en place rapide, en tout cas avant d'avoir rénové le rez-de-chaussée... Conserver un pilotage sans domotique (enfants, souplesse d'usage et plus tard revente) ; On va mettre le coût de la solution de côté pour l'instant. Ces besoins éliminent une solution avec KLF 050 (besoin #3 et aussi #1 car pas de retour) que j'ai envisagée à un moment. Dans ces conditions, il est clair que je dois partir sur le KLF 200, ne serait-ce que pour piloter les stores du rdc. Par contre ça ne répond pas à la question de ce que je dois faire pour les pièces à rénover... Deux sous-cas : Les 2 chambres déjà équipée en volets roulants solaires IO. Ce sont deux des trois chambres qui seront les plus utilisées. Les 2 autres chambres et la SDB à équiper. La SDB va être complètement refaite, donc faire des saignées n'est pas un problème, par contre dans les chambres j'aurais préféré éviter. J'ai lu dans plusieurs sujets les problèmes avec le KUX 110, mais il n'est utilisé qu'avec les Velux Integra c'est bien ça ? Plus globalement, si je pars sur des solutions KLF 200, avec ou sans passage en Integra, les solutions présentées dans le tuto devraient pouvoir être appliquées dans mon cas ? Je demande car je n'ai toujours pas bien compris ce que tu m'as dit @Lazer dans ta première réponse : En conclusion (enfin, j'espère ! Mais je me connais... Je change souvent d'avis ), je crois que je vais choisir la solution KLF 200 (sous réserve de la réponse de lazer). L'API complète me permettra potentiellement de faire ce que je veux (éventuellement via HA ou OpenHAB), les travaux sont moindres et m'évitent de faire trop de maçonnerie / électricité dans les chambres à rénover. Je pourrai piloter tous mes stores y compris ceux du RDC, et continuer à utiliser les télécommandes. Et si je passe en Integra ce sera en solaire, pour les mêmes raisons. Si un jour IO devenait obsolète, ils proposeront certainement des solutions de migration sans trop de travaux. Je ne peux pas imaginer qu'il laissent en plan des centaines de milliers voire des millions d'utilisateurs.
  5. Mathias

    Conseils pour rénovation

    Il me semble que c'est 5, non ? Pour ma première tranche ça suffirait... Au besoin je pourrais en racheter un deuxième plus tard, pour les 5 derniers Velux.
  6. Mathias

    Conseils pour rénovation

    Merci pour vos réponses, on va donc se concentrer pour l'instant sur les Velux ! C'est encore plus compliqué que je ne pensais... Suite à ta longue réponse @Lazer, j'allais te dire que tu m'avais convaincu, mais avec les derniers messages, je suis à nouveau perdu... Initialement je voulais juste avoir les volets roulants, en solaire. Mais si pour une meilleure solution, il faut faire des saignées etc., je commence (aujourd'hui) à me demander si ça ne vaut pas le coup de passer en Integra, donc remplacer ou upgrader mes Velux pour commander volet roulant + moteur d'ouverture. @Lazer j'ai téléchargé la brochure Velux tout à l'heure, la gamme Integra existe apparemment en solaire, je confirme. Sinon, comme @Cardane, je veux pouvoir me passer de la domotique, pour les enfants, pour la revente, pour juste pouvoir fermer un store même si on n'a pas un smartphone sous la main etc. Donc, soit avoir la télécommande qui fonctionne toujours, soit un interrupteur qui peut fonctionner même sans la box.
  7. Mathias

    Conseils pour rénovation

    @Lazer merci pour ta réponse Je disais que c'était plutôt une bonne nouvelle parce que j'ai vu la solution KLF 200 (et le tuto de Cardane), qui me semble pas mal, et que j'ai l'impression que ça peut être encore plus compliqué avec d'autres Velux. Edit : En plus, comme j'ai déjà deux volets roulants, je dois déjà trouver une solution type KLF 200, qui pourrait suffire pour 3 autres volets roulants (ça serait pas mal pour cette première phase de travaux). Ou alors il faut que je remplace les volets roulants existants, je ne suis pas sûr que ce soit mieux, en tout cas niveau coût c'est sûr que non J'hésite un peu pour le filaire... Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes avec le Qubino (j'ai regardé le topic dédié) : c'est de ne pas faire de saignée pour mettre l'interrupteur (c'est ça que tu appelles la commande Velux ?), et de faire passer un fil avec le qubino pour raccorder directement au réseau électrique ? Je ne suis pas fan de cette solution car elle ne rend pas facile la désinstallation (en cas de vente notamment). Mais je n'ai peut-être pas bien compris. A part l'intégration qui sera plus compliquée avec le HC3 apparemment, je ne suis pas sûr de voir pourquoi la solution Qubino est mieux que le KLF 200. Déjà question prix, 5 Qubino valent plus cher qu'un KFL 200. Et puis je voudrais aussi favoriser une solution qui permettrait de conserver le pilotage par télécommande (ou interrupteur), en plus du pilotage par la box. C'est ce que je fais bien sûr (demander à un électricien), mais il ne pense peut-être pas à tout, et ta réponse m'apporte déjà quelques éléments auxquels je n'avais pas pensé et qu'il ne m'avait pas proposés (merci !). Je pensais aussi au fait de réserver de la place pour des modules sur rail, etc. vu qu' à terme j'ai l'intention de domotiser toute la maison au maximum. La question pour la mise à la terre c'était au cas où ça serait indispensable pour certains équipements. L'électricien m'a dit que ça n'était pas obligé (les salles d'eau sont bien aux normes par contre), c'est moi qui ait demandé à le faire. Après, vu que la maison est assez grande et que je pense m'équiper surtout en Z-Wave, je pensais surtout au maillage et au monitoring de conso pour les questions 3 & 4. Je vais sans doute installer des modules walli. Oui je sais, je posais la question parce que les modules que j'ai repérés se mettent en mode configuration durant 30 minutes. Mais je me demande, si on ne fait rien pendant ce temps, d'une part si le radiateur fonctionne correctement, et d'autre part si on peut par la suite le configurer facilement sans avoir besoin de déposer le radiateur, par exemple en utilisant le disjoncteur.
  8. Mathias

    Conseils pour rénovation

    Petite mise à jour à propos des velux, après être repassé dans la maison : - Les 2 volets roulants, solaires, ont des télécommandes io-homecontrol. Je crois que c'est plutôt une bonne nouvelle ? - il y a 10 velux en tout, tous en modèles GGU (je ne compte pas celui du garage) : 3 grands (2 SK06, 1 S06) 7 petits (MK06 et M06) C'est pas donné à équiper en volets roulants solaires... Une nouvelle question : - Tant qu'à faire, si je veux avoir des velux motorisés (integra je crois), ça peut se faire sans trop de travaux ?
  9. Bonjour, Il s'agit d'un projet de rénovation d'une maison en cours d'acquisition. Je souhaite domotiser la maison, en ouvrant au maximum les possibilités futures. Je n'ai jamais eu d'installation domotique mais je m'intéresse au sujet depuis longtemps. L'installation serait centralisée sur une HC3. La première tranche de travaux concerne la rénovation d'une salle de bains et de quatre chambres. Les quatre chambres seront équipées en prises RJ-45 (en remplacement de prises téléphoniques). Je vais également installer une prise réseau dans le bureau, et sans doute déplacer l'accès fibre dans le garage, près du tableau électrique, en vue d'une future zone où je pourrais centraliser toute l'installation (pourquoi pas un futur NAS, etc.). Je ne suis pas très bricoleur, donc je souhaite faire réaliser le maximum par les artisans qui vont rénover. Voici les travaux prévus au niveau électricité. 1) Volets roulants. Deux chambres sont déjà équipées, en Velux non filaire. Je souhaite ajouter des volets roulants non filaires pour les 2 autres. Questions : quelle est la meilleure solution pour les domotiser, sachant que je veux bien les remplacer progressivement si nécessaire mais ne souhaite pas les remplacer par des filaires (trop de travaux) ? 2) Chauffage. Remplacement de trois convecteurs par des radiateurs plus performants (celui qui ne changera pas est un applimo). Ajout d'un sèche-serviette. Je pensais à mettre de l'inertie à chaleur sèche mais peut-être que j'en prendrai à chaleur douce. je pense installer un Qubino ZMNHJD1 pour chaque radiateur. A noter, les trois chambres à équiper seront peu utilisées. Questions : j'ai vu que sur certains modèles, les commandes par fil pilote pourraient mal fonctionner (en modifiant l'état d'autres radiateurs). C'est sans doute dans le cas de radiateurs utilisant le même fil pilote. En tout cas, comment faire pour choisir un modèle qui ne risque pas de poser des problèmes ? Est-ce que c'est une bonne idée d'installer tout de suite les Qubino, même si je n'achète la box que dans un second temps (je rappelle que je ne suis pas bricoleur) ? 3) Eclairage. Installation de spots dans la salle de bains et la chambre parentale. Questions : des points à surveiller pour une éventuelle future domotisation de l'éclairage ? Pour toutes les pièces, est-il intéressant de domotiser dès maintenant les interrupteurs ? 4) Prises électrique. Ajout de prises et mise à la terre des prises des chambres. Questions : Est-il intéressant de les domotiser sachant que la plupart seront sans doute rarement utilisées ? Peut-être que ça pourrait être utile si je prends du z-wave, pour constituer le maillage ? La mise à la terre est-elle indispensable ? 5) Tableau électrique. Remplacement du tableau à fusibles par un tableau à disjoncteurs. Questions : recommandations ? Par exemple, prévoir des emplacement libres ? 6) Accès internet. Question : Mettre la box (et la future installation) dans le garage, est-ce une bonne idée ? Ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes d'humidité (Bretagne oblige !) ? --- Question subsidiaire : ai-je oublié quelque chose qu'il serait intéressant de faire durant cette première tranche de travaux ? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas M.
  10. Mathias

    Hello !

    Bonjour à tous, Mathias, du Finistère, je suis en cours d'acquisition d'une résidence principale dans laquelle je vais faire des travaux de rénovation. Je souhaite domotiser cette maison, et je vais donc de ce pas poster un sujet pour avoir des recommandations concernant la première phase de travaux...
×