Piloter un vidéo-projecteur Epson avec le protocole ESC/VP.net   Introduction   Le protocole ESC/VP.net est un protocole propriétaire du constructeur japonais de vidéo-projecteur EPSON, permettant de piloter tous les modèles compatibles. A l'origine les commandes se faisaient par liaison série (et c'est toujours le cas, mais notre box HC2 ne dispose pas de port série), mais les nouveaux modèles disposent également d'un port réseau Ethernet IP, permettant ainsi une communication directe. Avec ce protocole, de très nombreuses informations peuvent être échangées. Il est donc beaucoup plus complet que le protocole PJLink abordé dans ce tutoriel : Piloter un vidéo-projecteur avec le protocole PJLink   Je joins à cette page le document Excel fourni par Epson qui contient les spécifications du protocole, et la liste de fonctionnalités disponibles pour chaque modèle de vidéo-projecteur.     Présentation   Le module virtuel ci-joint permet d'effectuer plusieurs actions sur le vidéo-projecteur, de lire son statut et l'état de la lampe. Je n'ai évidemment pas ajouté l'intégralité des fonctions disponibles, sinon le module ferait 3 pages de long, et surtout les fonctionnalités disponibles dépendent du modèle de vidéo-projecteur utilisé.     Dans la version actuelle, on retrouve les actions suivantes : Mise sous tension Mise hors tension Sélection de la plage dynamique en entrée de la source HDMI (RGB 0-255 / 16-235), car chez moi la détection auto ne fonctionne pas la plupart du temps Configuration de l'IRIS fixe (j'ai un Epson EH-TW9300 qui dispose d'un Iris fixe, attention ce n'est pas disponible sur tous les modèles) Configuration de l'interpolation d'image : Off / Bas / Normal / Haut   J'espère que le code est suffisamment lisible et bien organisé pour que vous puissiez ajouter vos propres boutons en fonction de vos besoins. Il faut faire attention à un point particulier : certaines fonctions (comme l'interpolation d'image), sont accessible directement au moyen d'une instructions, tandis que d'autres ne le sont pas (HDMI Range, Iris Fixe,...), donc la technique de ce VD est de simuler un appui très rapide sur les touches de la télécommande. Par conséquent, vous verrez le menu défiler très vite à l'écran, et il est important que vous ayez le même projecteur que moi, sans quoi les menus peuvent être différents et les actions imprévisibles ! Dans ce cas, il faudra adapter le code des boutons en conséquence.     Installation   Importer le fichier vfib ci-joint. Dans les propriétés du module, entrer l'adresse IP du projecteur, et le port 3629 :


  Ajouter les icônes, par exemple celles-ci :
  Normal :
OFF :
ON :
Dans l'onglet Avancé des propriétés du module, modifier le code LUA de la Main Loop afin d'ajouter les ID des icônes précédemment importées :
  -- User variables local icons = { ["Normal"] = 1083, -- Normal Icon ID ["ON"] = 1084, -- ON Icon ID ["OFF"] = 1085 -- OFF Icon ID } local refresh = 30 -- seconds L'intervalle de rafraichissement peut également être modifié si désiré.       Epson.vfib epson375633eu.xlsx