Aller au contenu

[Hc2 & Hcl] Débutant - Associer Un Module Température À Un Radiateur


gorn

Recommended Posts

J'ai un peu galéré pour un débutant afin d'associer un bête thermostat associé avec un FGK (module de détection d'ouverture de porte/fenêtre) à  un FGS211 (module 2 relais).

 

J'ai en fait un radiateur sèche serviettes qui ne possède pas de fil pilote donc j'ai quand même voulu le domotiser afin qu'il ne consomme pas de l'énergie électrique quand nous ne sommes pas là .

 

La mise en situation étant faite, je vous passe le moment de l'association et le câblage des modules (moi-même les ayant trouvés ici bas vous devriez pouvoir les trouver).

Afin de pouvoir piloter le module relais avec la sonde de température, il vous faut déclarer un module de chauffage (là  aussi il y a des infos ;)).

Nous arrivons donc au moment où il faut associer la sonde et le relais.

 

     - Allez dans panneaux et cliquez sur modules liés :

med_gallery_263_101_16751.png

 

     - Cliquez sur ajouter sous "Modules liés - chauffage" et vous arrivez sur cette fenêtre :

med_gallery_263_101_42631.png

     - En 1 & 2 vous renseignerez selon votre humeur (moi comme ça gère le chauffage de la salle de bains...ben j'ai mis salle de bains... :D )

     - En 3, vous déclarez le module température,

     - En 4, vous ajoutez un module afin d'avoir le champ juste au dessus et pouvoir déclarer le module pilotant le radiateur.

 

Pas folichon comme complexité de programmation mais suffisamment pour faire galérer un nouveau... :15:

 

Bonne chance et a plus pour un tuto niveau 0 (easy mode inside)

 

 

J'ai un peu galéré pour un débutant afin d'associer un bête thermostat associé avec un FGK (module de détection d'ouverture de porte/fenêtre) à  un FGS211 (module 2 relais).

 

J'ai en fait un radiateur sèche serviettes qui ne possède pas de fil pilote donc j'ai quand même voulu le domotiser afin qu'il ne consomme pas de l'énergie électrique quand nous ne sommes pas là .

 

La mise en situation étant faite, je vous passe le moment de l'association et le câblage des modules (moi-même les ayant trouvés ici bas vous devriez pouvoir les trouver).

Afin de pouvoir piloter le module relais avec la sonde de température, il vous faut déclarer un module de chauffage (là  aussi il y a des infos ;)).

Nous arrivons donc au moment où il faut associer la sonde et le relais.

 

     - Allez dans panneaux et cliquez sur modules liés :

med_gallery_263_101_16751.png

 

     - Cliquez sur ajouter sous "Modules liés - chauffage" et vous arrivez sur cette fenêtre :

med_gallery_263_101_42631.png

     - En 1 & 2 vous renseignerez selon votre humeur (moi comme ça gère le chauffage de la salle de bains...ben j'ai mis salle de bains... :D )

     - En 3, vous déclarez le module température,

     - En 4, vous ajoutez un module afin d'avoir le champ juste au dessus et pouvoir déclarer le module pilotant le radiateur.

 

Pas folichon comme complexité de programmation mais suffisamment pour faire galérer un nouveau... :15:

 

Bonne chance et a plus pour un tuto niveau 0 (easy mode inside)

 

Edit : Modifications a la volée :

J'ai aussi mis mon convecteur a fond et déclarer sa puissance dans le module relais le pilotant. Ceci me permet de suivre la consommation énergétique du chauffage de la salle de bain!

 

Merci moicphil de l'avoir mis dans la bonne section :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon gérer les consignes de chauffage, j'utilise le "mode vacance" du panneau de chauffage.

 

J'ai créé un VD avec mes consignes.

 

Comme ça, ensuite il est trés facile de gérer le chauffage via tes scènes  

HC2 = Net.FHttp("192.168.0.100",80) --ip hc2
HC2:setBasicAuthentication("admin", "xxxxxxxxx") --saisir admin + mdp

local chauffage = 5 --id de la pièce dans le panneau chauffage
--
response ,status, errorCode = HC2:GET("/api/panels/heating?id="..chauffage) 
jsonTable = json.decode(response) 

-- renseignement de la consigne 
jsonTable.properties.vacationTemperature = 19; 

json = json.encode(jsonTable); 
HC2:PUT("/api/panels/heating?id="..chauffage, json) 

fibaro:log("La température est réglée à  : "..jsonTable.properties.vacationTemperature.." °C")
fibaro:call(71, "setProperty", "ui.Label1.value", " 19°C " )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec ce genre de script il serait facile d'interdire le fonctionnement du radiateur si la fenêtre est ouverte.

Penses-tu que si je fais une scène qui met àoff le relais du radiateur si la fenêtre est ouverte ça va shunter le panneau de chauffage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le panneau va être prioritaire si consigne atteinte et remettre à  On ton radiateur.

 

Avec le mode vacance, tu fais : si fenêtre ouverte alors consigne = 10° par exemple

 

Si tu veux, je te file mon VD mais chui pas chez moi donc pas avant vendredi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...