Yamaha MusicCast     Voici un module virtuel et une scène permettant de piloter les éléments audio multiroom Yamaha MusicCast depuis la box Fibaro HC2.         Principe de fonctionnement     Il faut créer autant de module virtuel que d'élément MusicCast à piloter, en spécifiant l'adresse IP de chacun. Chaque VD est l'interface utilisateur qui permet de piloter un élément MusicCast et de remonter son statut. Il faut créer une seule et unique scène, laquelle est utilisée par tous les modules virtuels. Cette scène peut être cachée dans l'interface car elle n'a qu'un rôle technique. Une variable globale unique sera automatiquement créée pour les besoins internes des VD et de la scène, il ne faut pas y toucher.   Le code LUA de la scène et le fichier vfib du module virtuel sont disponibles en bas de ce tuto, ainsi que différentes icônes.     Installation   Scène :
  Créer une nouvelle scène LUA, et lui donner obligatoirement le nom exact "Yamaha MusicCast" (faites un copier/coller), car ce nom est utilisé par les VD pour trouver automatiquement la scène sans devoir spécifier manuellement son ID.
  Copier/coller le contenu du code LUA téléchargé dans la scène (il n'y a rien à modifier dans ce code LUA)
  Choisir un nombre d'instance maximal au moins égal au nombre de VD qui seront déployés, cela permet de piloter tous les éléments MusicCast simultanément.


  Sauvegarder la scène
  En option : choisir une pièce pour cette scène, la cacher dans l'interface, et lui affecter une icône.

      Virtual Device :
  Importer le fichier vfib
  Donner un nom au VD et choisir une pièce
  Entrer l'adresse IP de l'élément MusciCast à piloter, et le port (toujours 80)


  Sauvegarder le VD. A ce moment là, attendre au moins 10 secondes. En effet, le VD va automatiquement détecter les sources audio disponibles sur l'appareil MusicCast, et se reconfigurer tout seul afin d'ajouter les boutons correspondants.
  Après les 10 secondes minimum d'attente, recharger la page (touche F5 ou bouton dédié du navigateur) afin de visualiser la nouvelle version du VD avec ses boutons dédiés aux différentes Sources Audio.
  Il est fort probable que plusieurs sources audio ne vous seront jamais utiles, dans ce cas il faut simplement supprimer les boutons et enregistrer à nouveau le VD.
  Changer l'icône du VD, et seulement des boutons ON et OFF. Il est inutile de changer l'icône des autres boutons, le code LUA de la Main Loop le fera tout seul.
  Si nécessaire, dans l'onglet Avancé des propriétés du module, modifier le code LUA de la Main Loop afin de configurer les options suivantes : local zone = "main" -- main | zone2 | zone3 | zone4 local refreshOFF = 15 -- seconds local refreshON = 3 -- seconds   zone : si l'ampli home-cinéma est configuré et câblé pour gérer des zones supplémentaires refreshOFF : intervalle de rafraichissement quand l'ampli est éteint refreshON : intervalle de rafraichissement quand l'ampli est allumé (l'intervalle ne peut pas être inférieur à 3s).


  Recommencer toute la phase d'import pour les autres éléments MusicCast du réseau à piloter.     Screenshot         Identification des ID des Boutons   Comme le VD s'auto-configure avec les boutons correspondants aux entrées audio de chaque ampli MusicCast, les ID de chaque boutons peuvent être différents d'un VD à l'autre si vous avez plusieurs éléments MusicCast à piloter. Utiliser le module virtuel suivant afin d'identifier facilement les ID de chaque bouton si vous souhaitez les utiliser dans vos scénarios (GEA, etc) :   Lister les ID des boutons et sliders dans un VD     Monitoring avec le Watchdog   Il faut juste spécifier l'ID correct de chaque VD (autant de lignes différentes que de VD à surveiller) : {type = "VD", id = 0, match = {text="Total memory in use", interval=6*60}, no_match = {text="", type="ERROR"}, restart=true, notification = {"push", "email"}},     Icônes         Changelog   v1.0 : Janvier 2018 Version initiale v1.1 : Février 2018 Détection automatique des icônes (il n'est plus nécessaire de spécifier manuellement les ID dans le code LUA de la Main Loop) Vérification régulière de l'existence et de la validité de la variable globale contenant les paramètres du VD (au cas où l'utilisateur ferait une modification involontaire via le panneau de variables) Ajout d'émoji dans les boutons Corrections et optimisations mineures     Téléchargements   Yamaha MusicCast - Scene v1.0.lua Yamaha MusicCast - VD v1.1.vfib