Aller au contenu
papalucas

Domotisation du portail

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaite domotiser mon portail (Avidsen ref Oréa 114454 http://www.avidsen.com/cache/documents/product/notice-114454-avidsen.pdf). Je possède également un portier vidéo Bticino 365611-365621).
Je voulais savoir si le module FGS 222 pouvez être mis au portier vidéo et si oui, comment ou faut-il que le module soit sur la carte de motorisation. J'ai bien compris qu'il fallait que cela soit branché sur des contacts sec donc je pense au sélecteur à clé.

Avec le module est-ce que je pourrais ouvrir en mode normal et en mode piéton ?

 

Merci de votre aide et de vos conseils !

 

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devrait être ok :

tu branches L&M sur du 220V

IN et Q1 sur les deux fils de ton contact sec de ta barrière.

 

Pour ton portier, qie veux-tu faire ?

Que quand tu appuyes depuis l'intérieur ça ouvre ? Si ton portier ou ton appuis génère en contact sec, tu le mets en parallèle du cpntact sec de ta barrière, comme ça cela continue de fonctionner, mêm si le module/la box est HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

 

Après un petit soucis d'internet, j'ai enfin pu me connecter mes modules mais cependant, j'ai un petit soucis avec la motorisation de mon portail. A savoir, il faut que j'appuie d'abord sur la télécommande pour pouvoir l'ouvrir et le fermer à partir de mon téléphone. Je ne peux pas effectuer plus de 2 manipulations de suite c'est à dire une fois que je l'ai ouvert avec la télécommande, je peux le fermer avec mon tél et le réouvrir mais c'est tout et encore c'est aléatoire. De plus, une fois il va s'ouvrir en grand et une fois en piéton. De plus l'indication d'ouverture / fermeture est décalée sur mon tél il m'indique qu'il est fermé alors qu'il est ouvert et vice versa...

 

Voici le branchement que j'ai effectué en pièce jointe. Est il possible qu'il y ai un conflit entre le portier, la télécommande et le module ?

 

Peux tu m'aiguiller ?

 

Je te remercie d'avance.

 

Michael

 

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, comme représenté sur tonschéma, ce qu'il faut savoir c'est que quand tu actives le relais 1 via ton tél il ferme In et Q1. Quand tu actives le relais 2 sur ton téléphone, il ferme IN et Q2.

Donc si tu fais un petit pont sur ton Oréa, tu pourras valider  les ouvertures normales et piéton.

As-tu bien configuré les paramètres 4 et 5 (auto off pour les relais 1 et 2 respectivement) à 0,5 sec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo,

 

Excuses moi je n'avais pas vu ta réponse, j'étais en vacances.

Ou dois-je placer le pont ?

Voici les paramètres que j'ai rentré, c'est bon ? 

Pour le moment ça ne marche pas (sans le pont bien sur) et je ne peux plus ouvrir le portail via le portier vidéo...

 

Autre petite question, est ce que je peux brancher un FGS 222 dans l'adaptateur euFIX 222 sans mettre un interrupteur ? Si oui quel branche faut il que je réalise ?

Classe de commande
s.gif
 
 
     
  Envoyer  
     
 
Historique des paramètres envoyés
     
  Rafraîchir  
     
     
  Supprimer  
     
     
  Modifier le commentaire  
     
 
COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
CONFIGURATION_SET
N° du paramètre=[4] Taille =[2] Valeur 1=[0] Valeur 2=[150]
Exécuté
TRANSMIT_COMPLETE_OK
Auto off for relay 1
12/03/2018 12:56
12/03/2018 12:56
COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
CONFIGURATION_SET
N° du paramètre=[5] Taille =[2] Valeur 1=[0] Valeur 2=[150]
Exécuté
TRANSMIT_COMPLETE_OK
Auto off for relay 2
12/03/2018 12:55
12/03/2018 12:55
 
 
 

Je te remercie pour ton aide et tes conseils.

 

Bonne soirée

 

Michael

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les paramètres 4 & 5, c'est quoi leur valeur ? 0 ou 150 ? Il faudrait mettre 5, ce qui correspond à 0,5 sec.

 

Pour le pont, c'est pour TESTER que ce que fera le FGS222 sera ok.

Tu doit faire un pont de la durée d'une impulsion, sur ton Oréa 114454 entre la où tu comptes brancher le IN et Q1 de ton FGS pour l'ouverture piéton et entre IN et Q2 de ton FGS pour l'ouverture portail.

Une première impulsion ouvrira , une second devrait arrêter l'ouverture si en mvt et une 3° re-fermera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Merci je vais tester.

As tu 1 idée pourquoi ça veut plus ouvrir avec le portier video ?

Et est que je peux brancher un fgs 222 sans interrupteur pour un éclairage ?

 

Bonne soirée à toi et encore merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr que tu peux brancher un FGS222 sans interrupteur pour l'éclairage. Mais alors ton éclairage ne fonctionnera que par ta box.

 

Pourquoi ça ne marche plus par le portier vidéo ? Comment envoie-t-il la commande ? Par un contact sec comme tu veux le faire avec ton FGS222 ou par un bus de commande. Car si par bus de commande, peut-être qu'il est désactivé si contact ?

Ou mauvais paramètre de ton FGS222?

Débranche ton FGS222 et vois si ça refonctionne.

Ensuite tu essaie avec ton FGS 222 NON raccordé à ton portail, et quand tu lance une commande , tu devrais entendre 2 fois très rapproché le relais (si les paramètre 4 & 5 sont bien mis, pour l'auto off)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire comment câbler le fgs222 pour mon éclairage...

 

Le portier envoie la commande par bus. Cependant je ne peux l'ouvrir que soit en mode piéton soi en mode portail mais il ne fait pas les 2. C'est un Bticino 365611 pour info.

 

Je testerai ce que tu m'indiques ce week-end mais est il possible de mettre le module aux bus ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mode bus et savoir s'il est compatible avec les contacts, regarde le mode d'emploi de ton portail. Une chose qui est sûre, c'est que le FGS222 ne peut pas être branché sur le bus, étant donné qu'il ne fait que un contact.

Pour connecter ton éclairage, regarde les schémas fournis avec le fgs222, ils sont très bien faits (évidemment tu ne fais pas la partie qui concerne les interrupteurs)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo,

 

Je reviens vers toi concernant le branchement de l'adaptateur du module FGS 222 mais malgré la notice et mes recherches sur le net, je ne trouve pas la solution....

Voici l'adaptateur :

https://www.google.fr/search?newwindow=1&biw=1366&bih=662&tbm=isch&sa=1&ei=1rmnWt7JC4f3kwXu66X4Cw&q=branchement+adaptateur+fgs+222&oq=branchement+adaptateur+fgs+222&gs_l=psy-ab.3...34254347.34265695.0.34266199.17.17.0.0.0.0.161.1975.0j17.17.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.jnb2FbObIK4#imgrc=U49bWrNQtXQP8M:

 

Si tu as la solution, je suis preneur.

 

Je te remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le branchement du FGS222 pour l'éclairage, ou pour commander le portail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

 

Concernant l'éclairage avec l'adaptateur du module et bien j'ai finalement branché que le module et ça marche très bien donc je laisse tomber l'adaptateur :D.

 

Par contre, concernant le portail, j'en suis toujours au même point :mellow:. J'ai testé ce que tu m'as dit. J'entends bien les 2 clics du module a chaque action mais rien ne se produit...

Voici mes paramètres :

Historique des paramètres envoyés
     
  Rafraîchir  
     
     
  Supprimer  
     
     
  Modifier le commentaire  
     
 
COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
CONFIGURATION_SET
N° du paramètre=[5] Taille =[1] Valeur 1=[5]
Exécuté
TRANSMIT_COMPLETE_OK
Auto off for relay 2
12/03/2018 21:50
12/03/2018 21:50
COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
CONFIGURATION_SET
N° du paramètre=[4] Taille =[1] Valeur 1=[5]
Exécuté
TRANSMIT_COMPLETE_OK
Auto off for relay 1
12/03/2018 21:49
12/03/2018 21:49
 
 
 
Peux tu m'aider ??? Je désespère !
Merci et bon week-end 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool pour l'éclairage !

 

pour ton portail je vois que tu aurais mis les bons paramètres dans le FGS222.

Mais je ne suis pas sût du tout du test que tu as fait.

 

Un peut de théorie :

le relais 1, quand il se ferme, il ferme le circuit entre IN et Q1 sur le FGS.

Le paramètre 4 dit que si la box demande de fermer le relais 1, il se réouvre après 0,5 sec.

Idem pour le relais 2 : IN et Q2, ainsi que paramètre 5.

 

As-tu suivi mes recommandations à la lettre ? Car si tu me dis que tu as entendu le relais dans le FGS222, c'est qu'il était connecté. Et encore, si tu as entendu qqch ne serait-ce pas parceque tu a connecté ton portail sur IN et S1 au lieu de IN et Q1 ?

Le 12/03/2018 à 22:26, jojo a dit :

Débranche ton FGS222 et vois si ça refonctionne.

Ensuite tu essaie avec ton FGS 222 NON raccordé à ton portail, et quand tu lance une commande , tu devrais entendre 2 fois très rapproché le relais (si les paramètre 4 & 5 sont bien mis, pour l'auto off)

Fait moi un photo (de bonne qualité, car j'ai des yeux de mer...) de ton câblage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé, rebranché et youpi j'y suis presque. Presque parce que il faut d'abord que j'actionne avec la télécommande pour pouvoir fermer/ouvrir avec le tél. une fois actionné avec la télécommande, je peux faire toutes les manip que je veux mais si je laisse un certain temps sans l'actionner je suis obligé de reprendre la télécommande... bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRES TRES bizarre en effet. normalement cela doit être complètement indépendant. Il doit encore y avoir un truc bizarre avec ton câblage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour en avoir le cœur net, il faut tester que le contact se redécolle bien au bout d'une demi-seconde avec un petit multimètre mais je n'en ai pas l'impression.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais le test avec es FGS  DEBNCHE, pour vois si les impulsions que tu donnes directement sur la carte font actionner la barrière comme tu veux.

ENSITE, si tout ok, on s'occupe de brancher le FGS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo,

Je teste demain.

J'ai réinitialisé le portail, rebranché le module. Je teste de fermer avec mon tél et ça marche ! Je rentre, je teste au portier et la rien :evil: :evil: :evil: . J'ouvre avec la télécommande et la je peux fermer/ouvrir avec le portier ou le tél. Du coup, il faut toujours l'action de la télécommande :roll: :roll: :roll: .
J'ai l'impression qu'il va falloir que je choisisse entre le module et le portier :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, papalucas a dit :

J'ai l'impression qu'il va falloir que je choisisse entre le module et le portier :(

c'est justement pour savoir si les deux peuvent travailler ensemble, que j'insiste pour faire des tests sans module, juste une impulsion.

Mais zut, ça devrait être compatible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dirais que c'est normal, si le contact est permanent (auto off à 0,5 sec. pas actif), ça ferme le contact sur le bornier de la carte de la motorisation et paralyse toute autre action tant que ce contact est fermé. Seule une action sur le FGS permet de commander le portail.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo,

 

J'ai réinitialisé de nouveau le portail puis j'ai débranché le FGS et j'ai fait le pontage mais rien :(. De plus maintenant, le portier ne peut fonctionner que si j'ai activé la motorisation avec la télécommande même sans que soit branché le module !

Je comprends rien, je désespère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pontage NE DOIS PAS rester ! c'est juste faire la simulation d'une impulsion comme si c'était le FGS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×