Aller au contenu
Neoboby

Fibaro FGS 221, dans maison en construction que faut-il demander à l'electrcien

Recommended Posts

Salut à tous,

 

En parcourant ma présentation vous saurez donc que mon niveau en électricité est proche de 0 !

J'ai tout de même réussit à connecté mon Fibaro FGS 221 à une prise qui allumais une lampe de chevet ! Rien de fou en suivant les schémas trouvé sur le net c'est plutôt simple, le fil Neutre (bleu) il va où il faut allé breff, ça marche au poil.

 

Par contre quand je me suis intéressé de plus près à l'objectif final,d 'allumer les lumières du salon et de la salle à manger, c'était la cata !

J'ai démonté le boîtier va et vient du mur pour y connecté le fibaro ! mais là que des fils orange et jaune ! pas de rouge ni de neutre ! Du coup complètement pommé sur comment l'installer...

Bref j'ai cherché un câble neutre en vain ... Et j'ai lâché l'affaire sur la domotique ! (cé'tait en 2012)

 

Je fais actuellement construire une maison, donc tout neuf (livraison d'ici 3 ou 4 mois), et j'aurais besoin de savoir si je dois demander un truc spécifique à l'électricien, comme ramener le Neutre dans tous les interrupteurs murale ?

Ou alors je suis vraiment bidon et je sais pas comment brancher ça !

 

De mémoire le Fibaro FGS 221 permet de piloter 2 équipements.

L'idée étant de mettre ce boîtier au niveau de interrupteur double du salon qui permet d'allumer soit le salon soit la salle à manger, sachant qu'ils sont en va et vient.

 

J'avais lus à l'époque qu'il fallait placer le boîtier Fibaro dans la boite de dérivation qui est sous le placo ... Mais j'ai pas le projet de casser le placo et refaire la peinture pour y accéder ! Du coup je viens vous voir pour avoir vos conseils et lumières !

 

 

Merci à vous !

 

A bientôt,

 

Neo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là, je vais essayer de ne rien dire. Maître @Did sera beaucoup mieux que moi t'expliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout a déjà été dit sur ce qu'il fallait prévoir à la construction dans cette rubrique:

https://www.domotique-fibaro.fr/forum/75-mon-installation-domotique/

Passer un fil neutre dans des boites de profondeur 50mm minimum où il est susceptible d'y installer un module (boite avec retour de lampe impératif) mais si tu n'es pas à l'aise avec l'électricité, pourquoi ne pas demander à l'électricien s'il peut les installer?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour vos retours !

 

Du coup va falloir que je demande à l'électricien de me placer des fils neutre dans certains interrupteurs !

 

Pourquoi pas faire appel à un électricien ? Simplement parce que j'ai besoin de comprendre comment ça fonctionne, j'aime faire les choses moi même et d'autant plus si c'est hors de mon champ de compétences principale !

Deplus je n'ai pas envie que la domotique soit en place immédiatement dans la maison, j'ai envie de le faire petit à petit :) et savoir le faire m'aidera certainement à débeuggeur plus rapidement en cas de panne d'un système :)

 

Du coup je vais étudier un peut plus la rubrique mon installation (même si en ayant survolés les sujets, chacuns as des besoin particuliers) j'ai également survolé la partie tuto sans trop trouver. Je découvre le forum, du coup va falloir que je le fouille un peu :)

 

Merci en tout cas,

 

Cordialement,

 

Neo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fil neutre conseiller pour les modules.

Apres il existe des boites encastrées pour placo avec une poche pour le module en plus rt2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Boites Blm c'est le Top !

Pour le neutre , très important avec les FGD-212 !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

de ce que j'ai pus trouver il y a moyen de se passer du fil neutre en achetant un FGD-212, vous le conseillez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a moins de soucis de scintillement avec des lampes led (dimmable) quand le neutre est câblé.

Et impératif pour les FGS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je mets des leds non dimmable, est-ce qu'il y a une différence sans neutre ?

 

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Au début, j'avais mis des leds non dimmable (sans y prêter attention) sur un FGD-211 et elles n'avaient tenu qu'une grosse semaine, le module lui, avait résisté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu que des PB sur mes FGD-212.

 

Je ne par le pas d'un scintillement d'une ampoule mais d'une " Grosse variation aléatoire sur des rampes de 10 spots 6W et meme sur du point d'allumage simple.

 

Donc quand tu as le neutre derrière ta boite c'est facile de recâbler et d'ajouter un fil mais si tu as un branchement déporté il va te manquer un fils car ==>  L et N sur le module + retour lumière et deux fils en Sx et S1 direct à l'inter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloug je suis pas sûr de t'avoir bien compris :-s

 

Tu me dis que grossomodo, il faut que je demande le passage de plusieurs câble derrière mes interrupteurs ?

J'ai regardé mes plan de maison et je n'ai quasiment que des va-et-vient ou des poussoir ... :-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans le cas de bouton poussoir, c'est certainement pour commander un télérupteur qui doit être dans le tableau et ce sera l'endroit du nouveau module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le télérupteur, du coup vu que je serais dans le tableau j'aurais pas besoin de faire tirer un neutre :) ! c'est le bon côté ! je vais demander que ça lol !

 

Sinon j'ai lu que sur les pour les FGD-212 il fallait mettre un bypass FGB-002 pour que ça fonctionne avec du led. Est-ce qu'à vos différents essaie sans neutre vous aviez ce bypass ? merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je dis qu'il faut simplement donner un module à ton elec avec le mode d'emploi. Et bien stipuler que malgré un possible branchement sans neutre comme indiqué sur la notice, tu souhaites le type de branchement avec le neutre.

Perso j'ai que des boutons poussoirs,

L'elec ma câblé la maison avec plusieurs va et vient SANS aucun telerupteur avec les modules derrière les inters.

 

Bien préparé c'est des frais en moins...

 

J'ai 100% des mes éclairages connectés .... mm les Wc ..... et sans aucun bypass lol

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de voir avec l’électricien quand il sera entrain de passer les câbles, car au stade où j'en suis je n'ai plus trop la main sur ce type de détails ... je pensais les demander aux gars sur place quoi ...

Du coup si je fais rajouter un neutre dans l'interrupteur principale de chacune des pièces, normalement je pourrais m'en sortir non ?

 

Quand je regarde la notice, face à ce schéma je comprend pas comment connecter plusieurs interrupteur va et vient sur un circuit existant. j'ai trouvé plusieurs schéma en mode sans neutre, mais pas avec ...

 

fibaro-fgb-002-bypass-pour-variateur-fib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la  construction, c'est "facile" de mettre un câble suplémentaire avec le neutre. Ce n'est pas ça qui va te coûter un bras.

Et ainsi tu pourras faire ce que tu veux.

Maintenant, mettre les modules dans le tableau électriques, c'est super facile d'accès , etc

MAIS

comme ils ne seront pas répartis dans toute la maison ton maillage sera bof.

 

Je pense que le mieux est d'en installer le plus possible derrière les interrupteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'idéal pour le maillage , c'est le volet roulant, des FGR disposés dans les boites des commandes filaires sur la périphérie de la maison.

Les va-et-vient ne permettent pas le câblage du FGS au tableau donc forcément derrière le bouton où se trouve le retour lampe (avec un neutre).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer mais en général même si il n'est pas raccordé le neutre arrive toujours derrière les inters sur des constructions neuves non ?

 

Pour le va et vient il me semble que c'est juste un fil du 2eme inter qui retourne sur Sx et l'autre c'est là navette entre les inters non ? @Did 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a Zut :huh: il me semble avoir câblé comme ci dessous :

domotique-info-schemas-cablage-fgd-212.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o@Bloug tu m'as encore plus perdu avec ton schéma ^^ ! La figure 4 montre un branchement à 2 fils c'est cool ! Mais du coup physiquement où est placé le module ?

 

Pour le maillage et les volets roulant, ma maison sera livré avec du somfy sans fil. Et par soucis économique je pensais connecter une antenne RFXtrx433E pour les piloter, à priori je devrais pouvoir piloter les velux également, tout en gardant les télécommandes fournis. Mais par contre ça fera pas rebondir le réseau zwave.

 

Mais je pensais créer un système "d'alarme" avec du zwave, en positionnant des capteurs de position (FGDW) sur les portes fenêtres, du coup ça fait la ceinture de la maison, donc potentiellement un bon maillage, sachant que chacun sera séparé d'environ 5m maxi avec des cloisons en placos.

En mode alarme pour contourner les soucis liés aux brouilleurs radios, je pensais faire un appel régulier toutes les 30 secondes à tous les modules d'interrupteur (pour éviter de ruiner les piles des contacteurs de portes). Et en cas de non réponses d'un ou plusieurs équipement l'alarme se déclenche. Du coup je vais avoir besoin de placer des modules derrière les interrupteurs, ce qui devrais faire 2 modules fibaro tous les 6m², ce qui me semble raisonnable .

 

 

Histoire de comprendre physiquement les branchements, je pense que je vais me fabriquer une table d'essaie, avec quelques intérupteurs, une ou deux douilles etc ... :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Désolé je ne souhaite pas t'embrouiller :(, c'est juste un retour sur mon installation....

 

Le boitier est a mettre dans l'un des inters

/!\ la Fig 4 montre comment brancher les 3 inters  seulement.... pas le module

 

Après Did est Electricien ! il est beaucoup plus compétant que moi pour t'indiquer le câblage !

 

mon seul conseil : il faut le neutre branché au module, c'est le plus important !

 

 

Pour les volets en somfy pourquoi ne pas demander du filaire c'est même souvent moins cher et avec la différence de prix tu achètes un module VR ? du coup 100%Zwave :)

c'est trop facile aujourd'hui de vendre du sans fils ..... c'est +d'€ et c'est moins de taff lol 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le maillage avec les FGDW, tu peux d'ores et déjà oublier, ce sont des modules à piles et ne remplissent pas cette fonction.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×