Aller au contenu
Neoboby

Fibaro FGS 221, dans maison en construction que faut-il demander à l'electrcien

Recommended Posts

OK du coup il me faut un dimmer dans chaque pièce pour avoir un beau maillage :)

merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 D'accord avec @Bloug sur les volets filaires Somfy, l'option sans fil, c'est 80€ de plus par volet.

Si tu ramène le neutre dans les boitiers ou tu as les retours lampe, je dirais FGS (pas d'utilité de mettre un dimmer dans l'entrée ou les WC) mais même avec les FGD, je te conseille de le câbler avec le neutre pour éviter les scintillements de lampe led (pas de soucis sur les halogènes).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je demande des volets en filaire, il va me placer un interrupteur à côté de la fenêtre et dedans j'aurais le neutre (ou faut également le demander?) , et je pourrais y placer un FGR en gardant la commande manuel :) 

 

Après je connais pas les scénarios possible, mais je penser également dimmer les toilettes, et le couloir, en gros je place un capteur de mouvement dans le couloir et dès qu'il détecte quelqu'un alors qu'il est l'heure de dormir, il allume la lumière du couloir et toilette à faible intensité :)

Ou alors je connais pas les possibilité, mais en appuyant sur l'interrupteur à partir d'une certaine heure les lumières sont en mode nocturne à faible intensité.

 

[edit]

Et les bon côtés des FGR c'est qu'ils participent au maillage !

 

Modifié par Neoboby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ! @Neoboby 

 

En revanche perso pour les Toilette ou le Hall j'ai quand même posé un dimer pour les raisons suivante

 

1 = le soft Dim quand tu on/off c'est plus doux et + class ( y' a pas que ton papier Toilette :P )

2 = tu vas pisser à 3h du mat t'es pas obliger de te brûler les yeux 

3 = c'est le même prix

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est le même prix, presque parce qu'avec un FGS-222, tu fais le double d'un FGD (mais tu n'as pas la variation).

Avec les volets roulants filaires, il installera forcément un neutre, une phase et une terre car indispensable pour chaque volet, tu auras une commande filaire à chaque fenêtre avec un module FGR derrière chaque commande.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon histoire de comprendre un peu plus le fonctionnement des choses j'ai décidé de me faire des ateliers pratiques ! J'ai réussi à faire un va-et-vient avec 2 interrupteurs ! B) ! C'est bon, j'ai également retrouvé mon module zwave de mon rapsberry, du coup ce soir où ce week-end je connecte un fibaro dessus et je test (après avoir monté un jeedom)  ! J'ai pris exprès une lampe halogène pour tester le dimmer :) pas évident de trouver des Led dimmable sans qu'elles face en plus toutes les couleurs du spectre ! medium-19536-gxabpj-h6cs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne conseille pas une alarme en z-wave.

Chacun son job.

De toute façon, une alarme z-wave ne sera jamais agréée par les assureurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait avant de me replonger dans la domotique je regardais pour investir dans une alarme. J'avais en tête une Delta Dore, vendu avec une box domotique. Sauf qu'en fouillant un peu il s'avère que Delta Dore, gère plutôt bien l’obsolescence de ses produits au travers de mises à jours douteuse...

 

Du coup j'ai creusé un peu, et au niveau des assurances pour économiser 25€par ans il faut investir 2 000€ d'alarme (amortissement sur 80 ans lol) ... pour que la couverture soit identique, c'est à dire que tous les équipements de plus d'un ans seront remboursé à 30% max de leurs valeurs ... breff

Je vise pas une sécurité financière dans mon projet, je cherche juste à retarder les voleurs (alarme qui sonne, volets qui se ferme etc...) de toute façon si les gars ont décidés de voler chez moi et qu'ils sont bien préparés ils y arriveront même avec une vrai alarme certifié !

Je mettrais sûrement une vraie alarme par la force des choses, mais pour le moment cela ne m'intéresse pas ...  Je préfère faire le geek :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'aune alarme n'empêchera des voleurs de rentrer.

Mais elle va dissuader. Les voleur, c'est comme l'eau qui s'écoule : ils choisissent au plus simple. Et moi je préfère qu'ils aillent chez le voisin que chez moi.

Mais il faut qu'elle soit fiable, et l à je ne fait confiance en aucune box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Atelier pratique n°2 : connecter le fgd-2112 à mes va et vient sans utiliser le neutre

 

medium-19556-gxabpj-8fjd.jpg

 

Installation de Jeedom sur mon pi 3+ et pilotage du fgd-212 au poil, consommation instantanée et fade-on / fade-off (très agréable) !

 

:60:

 

Je progresse !

 

Maintenant faut que je connecte le dimmer sur le neutre pour ensuite mettre une ampoule led (+un bypass)

 

En tout cas merci à vous !

 

@Did ou @Bloug  une idée de comment connecter mon 212 au neutre dans une situation de va et vient ? Les schémas que j'ai trouvés sont que dans des cas de boutons simple ..., merci :)

 

Avez-vous également une idée de comment relancer la phase de calibration du 212 (au démarrage il teste l'ampoule pour voir, mais en cas de changement d'ampoule que faut-il faire ?)

Modifié par Neoboby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il suffit de retirer le pont entre Sx et N et de relier N au neutre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au poil avec le neutre !

 

J'ai fais plusieurs testes, et comme j'ai pas de bypass les led c'est mort ! Sans neutre mon ampoule led (non dimmable) fait n'importe quoi et grésille, avec le neutre elle grésille pas, sauf qu'elle s'éteint pas complètement non plus , et normalement le bypass devrais régler ce souci, j'en ai commandé un pour finaliser mes testes.

 

Du coup comme je vais probablement n'avoir que du led à la maison le neutre et les bypass me seront indispensable ! (et sans mes ateliers pratique je n'aurais jamais voulu le croire lol). Et dans l'idéal il faut mettre le neutre dans l'interrupteur principale pour les va-et-vient ou poussoir :)

 

 

Merci à tous !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de tels que les ateliers pratiques pour bien comprendre le fonctionnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Evites tout de même les lampes led non dimmables, je ne lui donne pas deux semaines avant de claquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon j'ai eu ma maison, et impossible de passer le Neutre dans la plus part de mes interrupteur ! (trop tard pour le demander)

Du coup j'ai opté pour mettre des FGD-212 et un bypass pour chaque point lumineux ! Et pour le moment les led fonctionnent !

Pour les volets il était également trop tard pour demander en version filaire mais j'ai quand même les accès avec le Neutre pour chaque volets. J'ai donc opté pour acheter une box Somfy Connexoon (qui ne se vend plus en neuf) à 80€ et du coup j'ai la possibilité de gérer mes équipements IO-homecontrol , j'ai ensuite lié cette box Somfy à ma box Jeedom ! et c'est magique :) je gère mes volets, velux , lumière, porte de garage et alarme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×