Aller au contenu
Chrisk59

[Résolu] HCL : Allumage et Extenxion lumiere FGMS-001 + FGS211

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de recevoir ma HCL et j’essaie de transcrire mes scripts jeedom.

 

Pour le moment j’essaie d'allumer un dimmer sur déclenchement d'un sensor et de l'eteindre ensuite.

J'ai regardé par mal de post sur ce forum, et j'ai fait plusieurs essais

J'avais trouvé un post qui aurait pu répondre à mes besoins mais les 2 images qu'avait posté @jojo ont disparule post

 

J'arrive pour le moment à allumer ma lumière mais je n'arrive pas à l'éteindre une fois qu'il n'y a plus de mouvement.

 

voici mes scenarios :

Lumière Entrée ON

screenshot.1543144714.png.49cfef5a9f29ba2676705494c256fd60.png

 

Lumière Entrée OFF

screenshot.1543144852.png.ddbb884d96ee22a1d1a43265e85dff35.png

 

A titre d'exemple voici le scenario jeedom que j'avais créé :

 

SI Lumiere est eteinte ET luminosité < 9 ET Variable Var_LumiereEntree = 0
        ALORS     lumiere = 30
        Variable Var_LumiereEntree = 1
        sleep 35s
        re-Start Scenario
SINON
    SI Variable Var_LumiereEntree = 1 ET mouvement = 1
    ALORS     sleep 35s
        re-Start Scenario
    SINON
        SI Variable Var_LumiereEntree = 1
        ALORS     lumiere = 0
            Variable Var_LumiereEntree = 0

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Chrisk59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est rare dans ce sens la ;-) Jeedom --> HCL.

J'espere que tu ne regretteras pas la HCL pour passer ensuite à la HC2. Venant de Jeedom tu vas vite te trouver limité avec la HCL.

Mais en tout cas, bienvenue ;-)

 

Pour ton extinction :

Essaie sans le 20s d'abord.

Juste si pas de mouvement alors extinction.

Je n'utilise pas les blocs, mais des que je epux t'en dire plus, j'essaie.

 

Ton OPERATEUR ET ? Tu peux l'enlever ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pepite pour ta réponse.

Je me doute que ça doit être rare, mais bon j'ai envie d'avoir quelque chose de simple et qui fonctionne, je n'ai plus de temps a consacrer à la bidouille.

 

Je pense en effet être rapidement limité par la HCL, déjà on ne peut mettre que 5 plugins en même temps.. sur un forum, il y a un mec qui vend une HC2 pour 230€, je ne

sais pas si il y a des risques a acheter une HC2 d'occasion .. quelles sont les choses à faire attention.

 

Pour l'extinction, j'ai testé sans les 20s, ça ne s’éteint toujours pas. En fait ces 2 scenarios ce sont des exemples que j'ai repris d'un post, mais je pense qu'il faut les refaire de a à z...

 

Le ET je ne peux pas le retirer il ne propose q'un + pas de - à cet endroit.

 

Merci encore à toi pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance, en fait c'est le ET qui foutait la M****, je l'ai changé en Alors ce qui a enlevé l'autre alors, et là je peux éteindre l ampoule car en testant juste un arrêt de la lampe si elle était allumée, ça ne fonctionnait même pas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, parfait. Le ET fatal ;-)

 

Pour les HC2 d'occase, par définition c'est de l'occase ;-) Essaie tout de même de savoir si elle est encore sous garantie ce qui peut justifier un coût supplémentaire.

Ensuite, regarde les petites annonces du forum et le bon corner ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéressent voici mes 2 scenarios, si vous avez des optimisations, je suis preneur.

là la lumière s'allume et ne s’éteint pas tant que je suis dans l'entrée, sinon elle s’éteint après le temps par défaut, environ 15s chez moi

Max. running instances: 1 pour les 2

 

Lumière ON

screenshot.1543247160.thumb.png.0e640c31015922ceaee2514a50142af3.png

 

Lumière OFF

screenshot.1543247173.png.b80ec14977a3c7cf1b3be205950c6f4b.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question : pourquoi passer par une variable ? tu la réutilises dans d'autres scenarios ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec une ouverture de porte, et aussi car ainsi la condition du ON n'est pas valide si la lumière est déjà allumée.

Je pourrai aussi utiliser la valeur > 0 pour l'ampoule.

tu penses qu'il y a une différence de performance entre les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On en discute souvent, les variables globales de Fibaro, si tu cliques sur la disquette ;-) elles passent toutes à "NaN" et vogue la galere pour tout remettre. Mais malgré tout, nous en utilisons tous ;-)

 

On débattait des conditions sur un des posts récemment.

en fait la HC2 se debrouille toute seule.

Si la lumiere est deja allumée, elle ne renvoie pas la trame d'allumage.

 

Moi par exemple je teste, mais d'autres non. C'est un choix. Pour moi, c'etait pur prendre l'habitude de gérer les conditions en mode "Bonne coutume".

 

Dans ton cas, tu peux tester si la lumiere est allumée ou non si tu souhaites tester. Idem pour ta porte ou autre.

Cote perf, c'est de la lecture, quoique entre le json de la lampe ou la valeur d'une variable...je dirais betement la lecture de la lampeplus performante, mias ca doit etre très infime...

Vaste débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très intéressante.

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de tester, même si c'est juste pour avoir une bonne pratique, on ne sait jamais ce que le futur peut réserver...

 

Pour le moment ça fonctionne super bien. J’espère que la batterie du détecteur de mouvement durera plus longtemps que lorsque je l'utilisais sous jeedom...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×