Aller au contenu
Wiwitch

FGBHS-213 en va-et-vient + Homekit

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une configuration classique du type va-et-vient avec un point lumineux. 

L'objectif est de contrôler le point lumineux aussi bien avec Homekit qu'avec les interrupteurs.

 

Je pensais utiliser le module FGBHS-213 (Single Switch) normalement prévu pour un seul interrupteur.

Mais d'après ce que j'ai lu à droite et gauche, il serait possible de l'ajouter à ma configuration.

 

Si je ne dis pas de bêtises voici ce que ça donnerait en me basant là-dessus https://manuals.fibaro.com/hk-switch/ (désolé pour mes desseins basiques) :

 

Avant :

image.thumb.png.0f6b52c720b7e4046b2bae5cfd955d1a.png

 

Après :

image.thumb.png.eea7486950866753bc70707ced0ff668.png

 

1) Pourriez-vous me confirmer les branchements ?

 

2) Certaines personnes disent avoir mis le module dans le plafonnier de manière à avoir accès à la phase, or, sauf erreur de ma part je ne vois pas de phase au niveau du point lumineux.

Je pensais plutôt faire passer la phase, actuellement en entrée de l'interrupteur 1, à travers les gaines pour remonter à l'interrupteur 2, puis remonter au point lumineux.

Qu'en pensez-vous ?

 

Vu que je n'y connais pas grand chose n'hésiter pas à me corriger...

Modifié par Wiwitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je n'ai pas ce module mais ton cablage à l'air correct.

Je suppose que le neutre n'est pas présent au niveau de tes inters 1 et 2.

Dans ce cas, si tu veux utiliser ce module, il va falloir en effet tirer des fils supplémentaires ce qui n'est pas toujours facile...

Avec ton 2ème schéma, si tu mets le module au niveau du point lumineux (dans le plafond), il serait préférable, pour n'avoir qu'un seul fil à tirer, de laisser la phase sur l'inter 1 puis de l'amener par un fil jusqu'au module plutôt que d'amener la phase au module (ton fil rouge) et repartir ensuite à l'inter 1 (ton fil noir). Ensuite il te suffit de faire un pont entre les 2 L du module.

 

Si tu arrives à passer ce fil de phase jusqu'au point lumineux c'est gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oliv pour ton retour.

J'ai essayé d'interpréter ce que tu m'as dit sous forme de schéma (encore), mais j'ai l'impression de me planter au niveau du branchement des 2L et de l'interrupteur 1...

Je chauffe ?... ou je fais cramer la baraque !?

 

image.thumb.png.ffd49e08ea8d3014a7a7b4e89e030294.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton schéma est correct.

Maintenant il faut réussir à passer ce fil de phase dans tes gaines.

Bon courage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oliv pour ta réponse.

Encore une question pour ma compréhension.

  • Dans le 2ème schéma, la phase va du disjoncteur au L2. (phase permanente)
    Du coup j'avais interprété que L2 était une entrée et que ça ressortait dans L1 pour alimenter INT1 -> donc qu'il y avait un fil entre L1 et L2 dans le module
     
  • Mais dans le 3ème schéma l'entrée de INT1, L1 et L2 sont alimentés par la phase.

Du coup la question que je me pose, si L1 et L2 reçoivent tous les 2 la phase (ce qui est logique tu me diras...), pourquoi avoir 2 bornes (L1 & L2) et pas une seule ?

Et je suis perturbé (oui il m'en faut peu) que le schéma 3 ne soit pas en phase avec le schéma du fabricant...

 

Une dernière chose, bonne année :)

 

Légende :

L1        1er L du module

L2        2nd L du module

INT1    Interrupteur 1

INT2    Interrupteur 2

Modifié par Wiwitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour commencer, bonne année !

Les 2 bornes L1 et L2 doivent effectivement être reliées en interne (à vérifier avec un multimètre).

Ces deux bornes permettent une reprise de la phase en évitant d'avoir à loger 2 fils dans le même bornier.

Tu peux être rassuré, le schéma 3 est correct et aucun risque de griller quoique ce soit si tu respectes le câblage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×